Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Style choisir?

  • 80 réponses
  • 16 participants
  • 4 135 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quel Style choisir?
Alors voilà, j'ai une voix plutôt grave, mais le style Barry whyte ne m'interresse pas, je préfère un style ou l'on utilise toute sa tessiture, et pas uniquement sa voix pleine! Du genre voix pleine puis a certain moment de la chanson on passe en voix de fausset.
J'voudrais savoir si on pouvais adopter ce style tout en ayant une voix grave?
le problème est que si je m'amuse a sa ca ne fait pas des chansons "uniforme", je veus dire par là que il ya de trop grande différence entre les graves et les aigus.(Si vous voulez j'ai la voix de tête qui est adapté (a la hauteur) mais pas la voix pleine, pour laquelle je suis obliger de prandre la pluspart des chansons, un octave en-dessou.Il faudrais que les chansons soit adapté a ma voix! Mais je n'ai encore pas trouvé de telles chansons !
Alors j'voudrais donc savoir si je peu can meme pratiquer ce style?
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
11
Voix de fausset pour les hommes et voix de tête pour les femmes, néanmoins certain emploie le terme de voix de tête pour les hommes lorsqu'il s'agit d'une voix mixte en cours de travail (donc qui sonne un peu plus fausset que poitrine).
http://www.myspace.com/zackumo
12
Voix de fausset: pour les hommes
voix de tête: pour les nanas


Quand au travail de la voix mixte:
c'est un travail plus spécifique en effet aux musiques d'obédience afro-américaines.....


La voix "pleine" ( ou de poitrine) peut aussi couvrir ce passage-pour moi compris entre ré et la, néanmoins, dans le style soul/rock, variété, on va privilégier la voix mixte sur cette zone.


Le son sera plus "fluet", un peu plus nasalisé, et l'uitilisation des appuis de la colonne d'air moins importants.
13
Tain le pseudo... "Michael Jackson"... y en a qui ont vraiment pas peur ici
Everytime I hear this sound...
14
Pas mal d'auteurs d'ouvrages traitant de la technique vocale emploient effectivement l'appelation fausset pour les voix d'hommes et voix de tête pour les voix de femmes, d'ailleurs je n'ai jamais encore lu la terminologie voix de fausset usitée pour les femmes alors que l'inverse est à tort bien souvent repris...

Sinon pour parler d'un autre sujet qui a naguère fait l'objet d'un post, OUI on peut étendre son ambitus au delà de 29 ans ... au début de mes cours je me situais au contre-mib, désormais j'attein le contre-sol en staccato.

[HS]Dryfe : j'ai répondu à ton mail ...

A +
15
Hello,


Je ne comprends pas un truc : tu veux qu'on t'indique un style de musique pour ton style de voix ?

Petit exemple qui va te montrer à quel point cette façon de voir ta voix me paraît complètement bizarre : Sarah Vaughan avait une voix soul black; tu crois qu'elle se serait amusée à chanter du R'n'B à deux francs cinquante ? Non.

Alors voilà : chante ce que tu as envie de chanter, pas ce que les gens te disent qu'il faudrait que tu chantes, juste parce que tu as la voix pour.

Tu sais déjà que tu ne veux pas chanter du Barry White. C'est un bon début. Continue d'élaguer et tu trouveras toi-même ce pour quoi tu es fait.

Commence déjà par faire le tri dans ce que tu aimes chanter, ça t'aidera à y voir plus clair. Et puis rien ne t'empêche d'écrire tes propres chansons pour arriver à t'exprimer pleinement comme tu en as envie.

Dites-moi les zamix, pourquoi avez-vous toujours besoin de tout ramener à la technique et à la tessiture ? C'est pas ça le coeur de la musique... ou alors c'est que je me suis gourée dès le départ.
16
Il me semble qu'un Barry White ne pouvait prétendre à chanter du Mario Danza ou encore du Balavoine, ce qui incidement revient à considérer le fait qu'il faut connaître sa tessiture avant de s'engager dans un répertoire, et en plus dans certaines catégories vocales identiques, un chanteur ne pourra interpréter le répertoire d'un autre au risque de vite s'épuiser voire de se s'attaquer à une ligne de chant trop tendu et donc pas en adéquation avec sa réalité vocale ...
17
D'où la suggestion que j'ai faite d'écrire ses propres chansons pour pouvoir s'exprimer pleinement.

En considérant bien entendu que l'art du chant et celui du mime sont sans commune mesure.

J'ajouterai par ailleurs qu'il n'est absolument pas certain que Barry connaissent sa tessiture - à mon avis il s'en tape royalement.
Tu devrais lire qqs bios d'interprètes-clefs du jazz, du classique oriental, et il me semble même de qqs voix reconnues du classique : ils ne savaient pour la plupart ni lire la musique ni te dire s'ils étaient sopranes, tenors ou bergers alsaciens.
18
Ah
:mdr:

+10 avec Haninou, ils s'en tapent et du coup, définissent des standards d'interprétation, quand ils réussissent, et qu'ils passent à la postérité.

Le coup des qualifications ténor etc...., c'est un plan purement Occidental, lié à la notion de pupitre, et de rôle Opératique

Je me permets d'ajouter qu'il faut utiliser tout ses registres, au plus vite, ensuite on se pose des questions, mais il faut avant tout essayer
.
L'avantage du pupitre est qu'il définit des standards, et donc, de là découle des priorités de travail...
Par ou commencer le travail de sa voix....
Outre le travail technique, il ya l'imaginaire musical, et c'est avant tout celà qui prime: trouver les moyens d'assoir son univers et avoir le moyens de l'exprimer et de sans cesse le transcender

En jazz, Sarah Vaughan fumait 1 bon paquet de clope par jour, Ella Fitzgerald n'avait jamais pris de cours, mais elles avaient des oreilles d'acier et bossaient à leur manière.

En occident, on a tellement tendance à rationnaliser se voix, qu'on instrumentalise totalement une expression spirituelle.
Du coup, on lui fixe des cadres, et donc des limites

Ca me rappelle une anecdote que m'avait raconté une prof d'ethnomusicologie:

La prof avait offert une superbe flute à un musicien africain...
Celui ci joué avec une flute endommagée, et la prof' pensait lui faire un cadeau utile...une flute en meilleure état, bien plus jouable
Or, elle croise le musicien quelques années plus tard, jouant sur la même flute pourrie.
Surprise, elle lui dit" et ma flute"
Lui: oui, mais je ne peux pas avec les mêmes sons...


De très bonnes chanteuses, s'amusent à éclater les cadres: Yma Sumac, mais aussi, Tamia, Annick Nozatti, voire même Patricia Petibon-dont je suis surpris qu'on ne l'ait pas déjà mentionné!




:tourne: :tourne:
19
C'est vrai que j'ai omi P. Petibon dont je possède un CD et ainsi que son apparition dans Baryton avec Florent Pagny, elle chante merveilleusement bien en plus d'être totalement déjantée mais son timbre ne m'enchante guère, vocalement je pense qu'elle se rapproche quelque peu de N. Dessay.

D'ailleurs il faudrait effectivement relativiser l'ensemble en n'oubliant pas de citer le fait que bon nombre de chanteurs ne sont qu'interprètes dans le sens ou la majeure partie de leurs chansons sont le fruit de compositions sur mesures tenant compte de leur capacité vocale.
20

Hors sujet : :ptdr: Kreos est apparemment submergé et débordé par l’isolation de sa baraque !!!! Tu t’es trompé de Poste Kreos, c’est pas ici, t’es HS :) !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI