Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Style choisir?

  • 80 réponses
  • 16 participants
  • 4 136 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quel Style choisir?
Alors voilà, j'ai une voix plutôt grave, mais le style Barry whyte ne m'interresse pas, je préfère un style ou l'on utilise toute sa tessiture, et pas uniquement sa voix pleine! Du genre voix pleine puis a certain moment de la chanson on passe en voix de fausset.
J'voudrais savoir si on pouvais adopter ce style tout en ayant une voix grave?
le problème est que si je m'amuse a sa ca ne fait pas des chansons "uniforme", je veus dire par là que il ya de trop grande différence entre les graves et les aigus.(Si vous voulez j'ai la voix de tête qui est adapté (a la hauteur) mais pas la voix pleine, pour laquelle je suis obliger de prandre la pluspart des chansons, un octave en-dessou.Il faudrais que les chansons soit adapté a ma voix! Mais je n'ai encore pas trouvé de telles chansons !
Alors j'voudrais donc savoir si je peu can meme pratiquer ce style?
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
31
Haninou, ton exemple était touchant mais je ne vois pas ce qu'il peut vraiment nous apporter.

Il est vrai que l'on voit souvent à des concerts de jazz, des chanteuses et des musiciens qui interprètent leur morceau super bien mais sans contenu émotionnel. Il arrive même que les musiciens fassent à peine attention au public. C'est une grosse erreur de leur part. Mais cela ne veut pas dire que la technique et l'émotion sont incompatibles. D'ailleurs, les deux n'ont rien à voir. Un bon gospel peut vraiment faire mal à l'écoute, tout comme un bon morceau yiddish. Dans les 2 cas, la technique et l'émotion sont présentes la plupart du temps.

Enfin, l'émotion est propre à chaque personne. C'est un peu notre jardin secret à chacun d'entre nous. L'émotion, c'est notre source d'inspiration qui fait qu'un morceau joué un jour ne sera pas interprété de la même manière le lendemain pour la simple et bonne raison que le chat a vomi ce matin ses poils sous le lit.
:clin:

Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'un truc aussi aléatoire que l'émotion si ce n'est, de ne pas l'oublier pdt un concert. Merci donc de nous le rappeler Haninou.

PS: Mais n'oublie pas non plus la technique. Ca fait rêver parfois!
32
Ben c'est sûr qu'il vaut mieux avoir de la technique + de l'émotion. Moi quand un chanteur manque cruellement de l'un ou de l'autre, ça me barbe rapidement même si d'autres sont susceptible d'aimer...

Et pour finir Michael qu'en est-il de ta démarche ? Est-ce que ce topic t'aide à y voir + clair ? Je n'ai pas bien compris tu fais des reprises et tu cherches des titres qui collent avec ta "plage" vocale, c'est bien ça ?

 

 

 

33
Oui c'est bien ça! j'ai trouver une chanson de boys 2 men qui colle presque parfaitement avec ma tessiture, on passe en voix de tete casiment au même endrois.
Plus je m'entraine plus j'ai l'impression que ma voix colle avec ce style donc je vais continuer dans cette voie!
Séphiroth
34
OK. Mais avec quelle finalité ? L'entrainement ? Des concerts ? Seul ? En groupe ? Amplifié ? Dans ta salle de bain ? ...

A première vue, ça ressemble + à de l'entrainement qu'à une optique concert puisque visiblement le style musical n'est pas l'élément déterminant pour toi.

 

 

 

35
Salut tout le monde,

Par quoi commencer aujourd'hui ? ... :D:

Par Géopardi par exemple :

Citation : Haninou, ton exemple était touchant mais je ne vois pas ce qu'il peut vraiment nous apporter


En fait l'exemple servait juste d'expérience concrète pour montrer à quel point la technique peut parfois être secondaire.

Citation : PS: Mais n'oublie pas non plus la technique. Ca fait rêver parfois!


Je ne l'oublie pas, et je travaille ma voix. Pour résumer, je n'ai jamais dit que la tchnique n'était pas importante : je soutiens simplement que ce n'est pas le plus important en chant...


Ensuite Dart :

Citation : Par contre et c'est assez étrange, j'ai beaucoup de mal à transposer donc je refais tout dans la tonalité originale


Peut-être que c'est parce que tu fonctionnes beaucoup avec ta mémoire auditive, et donc que tu as besoin des tonalités d'origine pour garder tes repères - j'ai eu le même souci quand j'ai commencé à jouer du jazz. Fais juste attention à ne pas te faire mal en t'entêtant à chanter dans des tonalités qui brusquent ta voix.
A part ça, les transpos sont d'excellents exercices d'oreille - essaie, juste pour voir, de chanter tout un morceau a capella en changeant la note de départ : si tu retrouves le même intervalle à la dernière note, c'est plutôt bon signe.


DriX enfin :

Hors sujet :

Citation : Haninou... j'ai écouté Shine


Ca c'est gentil :oops:
Je suis de mon côté en pleine découverte de VS - et ça commence plutôt bien avec NoWay, Re_Verse et Dis ease : c'est un univers que j'aime bien.
Si tu en as l'occasion, écoute l'album de Sia Furler (une des voix de Zero 7, que tu peux écouter aussi d'ailleurs, même si c'est plus smooth), tu devrais aimer.



Voili voilou, sinon je crois bien que Dart a cerné ton idée, Mickael : en effet, tes choix semblent être plus motivés par l'entraînement que par la scène. Why not. Tu finiras de toute façon par te trouver toi-même (ta voix et ton genre).

A+
36

Citation : Haninou, ton exemple était touchant mais je ne vois pas ce qu'il peut vraiment nous apporter.



Bah, bien au contraire, haninou apporte un autre éclairage qui est primordial, quand on est chanteur,

C'est la capacité à créer de l'émotion, et celà passe,par:

se forger une culture, écouter, interpréter, être un musicien aussi "intelligent" en situation de jeu que les autres!
Le boulot de chanteur, ce n'est pas un boulot technique seulement, comme Haninou le rappelle justement, mais c'est avant tout être le vecteur vocal et émotionnel d'un groupe qui joue avec toi...

Apaiser, titiller, énerver, bref...créer de la tension et de la détente chez les auditeurs comme chez les joueurs!

Et je soutiens aussi, que ce n'est pas le plus important en chant:
la preuve, c'est que tu n'arrêtes jamais de travailler ta technique, donc, c'est bien que tu cherches à affiner quelque chose d'autre, une essence....
;)

D'ou le fait, qu'on ne devient pas chanteur parce qu'on prend des cours de chant, en 1 an

Désolé, on essaye de devenir un chanteur à chaque fois que l'on monte sur scène, et ca prend toute une vie, tant mieux!
:bravo:


C'est ailleurs!

Citation :
Citation :
Par contre et c'est assez étrange, j'ai beaucoup de mal à transposer donc je refais tout dans la tonalité originale



Bonne remarque...
C'est aussi un phénomène récurrent et enquiquinant ceux qui possèdent l'oreille absolu
Ou sinon, c'est aussi que tu as du mal à transposer la mélodie, car tu ne connais pas véritablement les intervalles qui composent la mélodie, et que hors contexte, tu te plantes...

Pour la mémorisation, il est bon de savoir quels intervalles sont mémorisés, et être capable (en s'entrainant, il n'y a pas de mystère)d'enchainer, par exemple, n'importe quelle gamme majeure si on te donne la fondamentale



:bravo:

Hors sujet : pfff...la première partie de Sia, je suis JALOUX! :nawak:

37

Citation : OK. Mais avec quelle finalité ? L'entrainement ? Des concerts ? Seul ? En groupe ? Amplifié ? Dans ta salle de bain ? ...



Je l'ai dis précédement mais tu n'été peut être pas la, j'ai dit que je voulais en faire mon métier...
Séphiroth
38
Eh beh, il faut aller faire des concerts!
:bravo:
39
Tout à fait!! j'ai dejas commencé d'ailleur, mais d'abord je travail la technique!
Séphiroth
40
Merci pour vos réponses. La technique vocale, je n'avais pas encore recherché de topic là-dessus mais je me rends compte qu'il y a des personnes intéressées par le sujet et ça me réjouis. Michael,

Citation : Je l'ai dis précédement mais tu n'été peut être pas la, j'ai dit que je voulais en faire mon métier...


M.J., désolé si j'ai zappé des infos. :clin: Donc tu as, à court terme, une finalité concerts. Ca me permet de mieux saisir ton "problème". Si c'est pour des reprises live, tu as quand même un large choix d'artistes et de titres. Puis=je te demander sur quoi tu cales et sur quoi tu te sens à l'aise que ça donne une idée à tout le monde et moi le 1er de la plage que tu couvres avec ta voix. Peux-tu cibler la partie de cette plage qui te pose problème? Par exemple en hauteur de notes et ainsi établir ta plage vocale précisément? Tu répètes avec un groupe? Ou tu comptes faire des concerts avec des séquences? Pour Boys2men, faut déjà s'adresser au bon public... C'est que parfois la réaction positive/négative d'un public peut encou/décourager. Ca serait dommage.

Citation : C'est aussi un phénomène récurrent et enquiquinant ceux qui possèdent l'oreille absolu
Ou sinon, c'est aussi que tu as du mal à transposer la mélodie, car tu ne connais pas véritablement les intervalles qui composent la mélodie, et que hors contexte, tu te plantes...


Dryfe, c'est p'tet bien ça le problème... Je ne sais pas si j'ai l'oreille absolue. Tant mieux si c'est le cas mais je penche plutot pour une question de mémorisation des intervalles mais je pense que ça peut se travailler. Peut-être que c'est ici que la technique intervient... En fait depuis que je fais des deuxième voix sur mes propres compos, en voitures sur les CD qui passent (quand je suis seul ! :oops: ) je sens une amélioration. Au début j'étais un peu gauche. Maintenant ça va mieux mais je suspecte mon cerveau d'avoir enregistré "par coeur" la mélodie parce que j'ai + facile sur ceux que je repasse en boucle. J'aimerais développer une aptitude à faire des intervalles justes sans avoir écouté la mélodie X fois.

Haninou tu écrivais :

Citation : Peut-être que c'est parce que tu fonctionnes beaucoup avec ta mémoire auditive, et donc que tu as besoin des tonalités d'origine pour garder tes repères


Je crois que tu a mis dans le mille. Mais que faire ?