Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand les sons deviennent doubles

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 2 744 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quand les sons deviennent doubles
Coucou,
je réécoutais un son de bobby mcferrin en concert. Durant celui-ci, il a fait des sons doubles par une technique que je connais pas. J'avais dja vu aussi un truc du genre dans "c'est mon choix" avec un gars, un asiatique je crois, qui faisait des mélodies doubles. Quelqu'un serait-il m'en dire un peu plus sur cette technique... Comment s'appelle-t-elle. Ou puis-je me renseigner pour en savoir plus...

C'est pas spécialement beau à entendre mais rien que pour le fait de mieux comprendre notre système vocale, ça peut valoir la peine...

Thanks a lot
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour apprendre à chanter... Quelle question...
12
En fait, le son de base est ce que l'on appel le bourdon. en modifiant le moule interne de la bouche et la position de la langue, on parvient a obtenir des harmoniques. Pour effectuer une mélodie par dessus le bourdon, il faut donc passer d'une harmonique a une autre en bougeant la langue ou le moule interne de la bouche.

Une façon simple de "sentir" les harmoniques est de faire un bourdon en prononcant U -I-U-I-U... on peut aussi s'amuser en prononcant avec les lettres A E O.

Il y a une assos sur paris avec un mec qui dechire en chant diphonique : c vent du rêve. j'avais été voir une démo et j'ai été bleuffé :oo:

Le mec arrivait a ne faire resortir que les harmoniques et a faire une mélodie tout en diminuant au maximum le volume du bourdon de base qui était "kasiment" inaudible :oo: :oo:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
13
C dingue, ça... Et en fait, le bourdon ne peut être que grave parce que plus on monte avec la voix, moins il y a d'harmoniques aigu... C ça ??? l'a a-t-on dja fait avec un bourdon en voix mixte par exemple...???

Et sinon, c'est qui le gars dont tu parles tibonome???
14
:8O: J'l'avais entendu à "c'est mon choix" aussi ! :langue: Mais ça reste gue-din ! Ils atteignent des aigüs qui rivalisent avec Mariah Carey !!


Chanteur mongol :oops2: Mariah :8O: ..... :(((


Chanteur mongol
15
En fait pour pouvoir "chanter" toute les notes, les changement de la langue sont vraiment infimes, c'est du micro mouvement. La langue va d'arriere en avant au touchant le palais dur. On peut aussi utilliser les levres, en souriant pour monter dans la gamme. En s'entrainant on arrive asser vite à fair des truc marant.
16
Je sais pas si g envie d'assurer cette technique mais en tout cas, c'est une bonne façon de voir les facteurs qui conditionnent le son. Ce qui est marrant par contre, c'est que cette technique (l'une des 2 en tout cas) préconise la langue au palais et plutot une bouche fermée (c'est ce que j'ai cru voir sur le net), ce qui n'est pas vraiment idéal dans le chant "normal"".
17
Dans la série des harmoniques, plus tu montes plus les intervalles se resserrent. Conclusion : pour faire facilement une mélodie, vaut mieux chanter assez haut dans la série.
Selon les régions où est pratiqué le chant diphonique, les gens chantent plus ou moins dans la série. Je sais plus qui fait quoi exactement, mais je crois que les tibétains c'est vers le bas de la série, alors que chez les Mongols c'est plus haut.

Sinon, plus le bourdon est grave, plus c'est simple à faire sonner...
18
Sinon, ya pas des books pour ça... La théorie a l'air sympa et précise... Ce qui fait parfois un peu défaut dans le chant... Merci dja pour toutes ces réponses. On en apprend des choses en une journée de glande... :clin:
19
Tran Quang Hai a écrit un bouquin là dessus
http://www.myspace.com/zackumo
20
C'est génial ces sons, j'avais essayé et j'y étais parvenu avec du travail il y a de cela 02 ans, en cherchant sur le net, il est possible de trouver deux ou trois exos à réaliser, et si je me souviens bien, il y a 02 ou trois phonèmes à utiliser. En tout cas, c'est très sympa.