Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu

• 110 réponses
  • 20 participants
  • 24 749 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu
Salut à tous :D:

Je me suis inscrit hier, ça fait un moment que je lis vos mails sur le chant, je lis souvent que le baryton = contre ténor, ça me gène, la définition d'un contre-ténor dans le quid est ténor qui fait des notes aigus,intrigué sur le sujet,j'ai regardé les partitions de Haendel pour voir si la hauteur des notes était vraiment exceptionnelle, je constate dans tous les cas que Haendel au maximum écrit avec le sol aigu avant la première interligne de la portée,jamais plus haut,mon interrogation est que un baryton aurait du mal à atteindre cette note, sauf un très bon baryton bien échauffé, pareil pour une femme soprano car trop de sol aigu dans une partition ça tue une chanson, ça du être écrit pour un ténor, des notes aigus comme ça c'est difficile pour un baryton, ou un baryton Martin,je crois quand même qu'ALfred Deller était un ténor, qui utilisait les aigus en voix de poitrine dans les folksongs anglais, j'attend vos avis, merci d'avance,
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : Dans une brocante, j'ai vu de petites lampes à pétrole faites pour aller dans les chandeliers de piano ; c'est vraiment magnifique. Quelqu'un en a-t-il déjà vues ?
Voilà un exemple :

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

82
A l'assassin :furieux:
83
En effet je pense aussi que Florent Pagny n'est pas un baryton, mais plutôt un chanteur qui ne sait pas placer ses aigus. Un chanteur lyrique doit toujours placer ses aigus de la même façon, or quand on écoute Pagny c'est souvent sur la gorge donc trés tiré donc forcément c'est limité. Mais comme Pagny est un chanteur de variété je ne pense pas qu'on doive forcément classer sa voix.
84
Salut

Comme toi Sephyros, je trouve que FlorentPagny est peu à l'aise dans les aigus, dans la variété ça passe, mais dans l'album de reprises d'opéra c'est flagant, Pevets ou Kreos :???: me rappelle plus qui l'a dit, pensait qu'il est un baryton Martin, je le pense aussi personnellement
85

Hors sujet : Salut John,

Bon je te mais ça ici !!!

Tiens ça je l’avais jadis posté ici :

Là c’est morceau de mon Baryton préféré :
ICI

Où justement il est en "Voix mixte" aux passages ;
- 02mn28
- 02mn45

Les passages compliqués sont aussi en "Voix mixte", quand il redescend par "paliers" !!!
03mn04
05mn51 (là c’est carrément dans l’envolé)
08mn48

Et on entend bien sa maîtrise, à sa guise, de son vibrato dans le passage entre : 07mn08 et 08mn10

Et là c’est un morceau de mon Ténor préféré ;

ICI

Il y a 3 Couplés dans ce chant mais, de parmi les plus délicats, qui n’est repris que par très peu, car très difficile…………….Mais moi à chaque fois que j’entends ce chant, il y a cette question qui me traverse l’esprits : où est-ce que le compositeur a été cherché et trouvé la mélodie de chaque couplé, qui s’éloignent vraiment les un des autres, et du refrain……. et qui reviennent en fait…..à la fin… ..au refrain ???
Et l’un des passage le plus difficile, qu’il fait 4 fois, c’est le crescendo de 5 Notes, au 3ème Couplé, à ; 07mn53, 08mn10, 10mn00 et 10mn17…… en fait chaque Note, il l’a multiplie par 3, je ne sais pas si c’est clair 3, c’est-à-dire chaque AH, sur chaque Note (au ralenti) donnerai AH AH AH…. .. !!!

NB: J’ai répondu à ton Email, ta bien reçu ma réponse ??? Et j'attends toujours tes 3 morceaux Khan.....:roll:

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
86
Histoire que ce soit clair : baryton martin ce n'est pas une catégorie ... c'est un truc uniquement français que personne ne reconnait ... alors arretez ...

Baryton martin = ténor feignant qui ne sait pas monter, c'est tout.
Monter c'est loin d'être évident ... et je sait de quoi je parle.

Je suis ténor ... et au départ je ne pouvais chanter que les airs pour barytons ... impossible d'aligner 2 notes d'un morceau de ténor ...

Donc que Pagny puisse pas chanter un morceau pour ténor ... c'est normal ... çà s'apprend ...
87
Et une basse peut elle devenir baryton? voir tenor (rare)
Séphiroth
88
Non , un ténor reste ténor, un baryton reste baryton, une basse reste une basse.

Je suis un ténor ... qui ne savait pas monter ... c'est tout, je n'ai jamais était baryton ...

L'age peux modifier la voix certes ... mais peu en fait, elle peux s'assombrir un peu. Mais c'est tout.

En gros c'est pas parce que je chantais des morceaux pour baryton et meme basse , et que je pouvais pas chanter les morceaux pour ténors ... que je ne suis pas ténor ... et inversement.

Ce qui détermine ta catégorie c'est ton timbre, la hauteur des résonnances, les notes de passage, la tessiture ...
89
A oki je croyai q'un baryton (certain) pouvais devenir tenor :bravo2: merci ^^
Séphiroth
90
Colodi,

Comme tu le cite

"Ce qui détermine ta catégorie c'est ton timbre, la hauteur des résonnances, les notes de passage, la tessiture ..."

Je te rejoins parfaitement là dessus,

Pour ce qui est du Baryton Martin, c'est cité dans le Quid, donc reconnu, le Baryton Martin n'est pas un ténor feineant mais un baryton, bien évidemment, mon prof de chant est baryton Martin n'a pas le timbre d'un ténor, il est dit que le Baryton Martin monte dans les aigus, c'est le plus aigu des tenors, pour Pagny, pour moi il est ténor mais il a pas bossé assez , vu son timbre pour moi il est ténor.

Pour monter dans les notes, il y à aussi des techniques pour cela, mais bon il faut les connaitre