Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu

  • 110 réponses
  • 20 participants
  • 24 434 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu
Salut à tous :D:

Je me suis inscrit hier, ça fait un moment que je lis vos mails sur le chant, je lis souvent que le baryton = contre ténor, ça me gène, la définition d'un contre-ténor dans le quid est ténor qui fait des notes aigus,intrigué sur le sujet,j'ai regardé les partitions de Haendel pour voir si la hauteur des notes était vraiment exceptionnelle, je constate dans tous les cas que Haendel au maximum écrit avec le sol aigu avant la première interligne de la portée,jamais plus haut,mon interrogation est que un baryton aurait du mal à atteindre cette note, sauf un très bon baryton bien échauffé, pareil pour une femme soprano car trop de sol aigu dans une partition ça tue une chanson, ça du être écrit pour un ténor, des notes aigus comme ça c'est difficile pour un baryton, ou un baryton Martin,je crois quand même qu'ALfred Deller était un ténor, qui utilisait les aigus en voix de poitrine dans les folksongs anglais, j'attend vos avis, merci d'avance,
2
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
Que dois je en penser :???:
4
Je ne sais pas si je vais t’éclairer, mais je vais tenter, de toute façon les "Lyriqueurs", me reprendront, si je dis une bêtise :mdr: :
Dire qu’un Baryton est un Contre-ténor, ça c’est faux et déplacé :???: !!! Mais, ce qui serait juste, c’est dire ; qu’un Baryton peut chanter dans le Registre du Contre-ténor, mais en « voix de tête », oh ça va d’accord hein « Voix de fausset » pour les hommes :bravo2: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5
Salut oriental, :bravo:

on dit souvent que ce sont les barytons qui s'orientent dans le répertoire des contre-ténor, je suis ténor, et je monte en fausset ou "voix de tête qu'à partir du contre la , le fausset est assez limité chez les baryton maximum le contre la chez le baryton Martin, mon prof qui est lui même baryton Martin et ce n'est pas un âne :lol: atteint le contre ré aigu , mais avec beaucoup de travail, alors font ils des aigus en voix de tête ça me parait pas probable car la voix de tête passe au contre là, donc ce timbre Alfred et Marc Deller, et d'autres serait en voix de poitrines, mais si c'est vrai que les baryton peuvent chanter dans le registre des contre-ténor,il faut un baryton bien échauffé, mais ce timbre est ce en voix de poitrine, ou alors c'est une voix différente du baryton et du ténor :???: un timbre bien à eux, vaste débat :clin:
6
Coucou,

tout d'abord, tu confond contre ténor et hautes contre.

En effet, c'est souvent les ténors qui chante haute contre, à l'inverse, il y a plus de baryton qui chante contre ténor.

Je chante contre ténor et je suis baryton donc je peux en parler....

On chante effectivement en voix de tête, ou de fausset, dès qu'on chante en contre ténor.
Cependant tu dis que tu ne nous voie pas monter...
En contre je chante le contre ut de la soprane, maintenant assez régulierement. En voix de tête, j'ai deux octave, ce qui est l'equivalent d'une tessiture complete.
Tu vois donc que c'est possible.

Baryton = contre ténor, c'est faux, par contre il est vrai que la plupart des contre ténors sont baryton (cf Jarrousski).

Ah, tu dis que haendel écrit au maximum au sol...c'est faux. Tu prends dans Ariodante par exemple, les morceaux atteingnent régulierement le la ( et plus parfois dans les vocalises....).

Voilà, j'espere avoir répondu a ta question....
7
Désolé, je peux prendre exemple, pour les partitions que celles dont j'ai sous les yeux aux médiathèques de Paris, c'est tout , j'ai pas vu celles avec le contre la,et les vocalises dont tu parles :oops: , sinon je les aurai travaillé:(( :((( :je sais que certains barytons peuvent monter,lis dans mon post ci-dessus, ma réponse à Oriental , je sais que les baryton peuvent monter dans les aigu,tu dois être baryton Martin non, c'est la voix la plus aigu des barytons,:bravo: atteindre le contre ut c'est déjà énorme, mais c'est beaucoup de travail pour l'ateindre, mon prof de chant qui est baryton Martin m'a dit qu'il pouvait atteindre le contre - ré, c'est quoi la différence entre contre-ténor, et haute contre, je me mélange un peu dedans :???: certaines personnes disent que c'est la même chose, j'en sais trop rien, :D: de me renseigner,
8

Citation : mon prof qui est lui même baryton Martin et ce n'est pas un âne atteint le contre ré aigu



:oo: :8O: :surpris: Il y a là un hic, parce les Ténor déjà, en générale, galèrent, pour atteindre le Contre-ut, et y tenir une Note !!!
Florant Pagny, qui fait partie des Barytons les plus proche des Ténors, atteint le SI.3, apparemment son maxi !!!
Parce que si maintenant les Barytons atteignent le Contre-ut et Contre Ré, alors il n’y a plus de différence entre eux et les Ténors :tourne:!!!

Dis à ton Prof, soit ;
- De revoir sa Tessiture, ou
- De changer de Clavier
- Ou, d’arrêter l’alcool :non: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
9
Bon, john, tu as de multiple sujet qui concerne les contre ténor sur le site.
Pour faire bref, le haute contre c'est celui qui monte dans les aigue a partir de sa tessiture d'origine, donc qui chante en voix de poitrine et passe progressivement en voix de tête. Dans ce cas là, la monté des aigues est un peu plus limité.

Les contre ténor, chante directement en voix de tête et on un ambitus aussi grands que sur une tessiture normal, (en général au moins deux octaves).
On demande rarement à un contre de monter jusqu'au contre ut, mais il y en a plusieurs qui l'on.


Brel, si tu chante en contre ténor, tu ne chante pas en temps que baryton.

Citation : Désolé, je peux prendre exemple, pour les partitions que celles dont j'ai sous les yeux aux médiathèques de Paris, c'est tout , j'ai pas vu celles avec le contre la,et les vocalises dont tu parles , sinon je les aurai travaillé


Tu a travaillé en ténor des airs pour contre ténor?
10
Marsa
c'est bizarre quand j'entend Florent Pagny on dirait un ténor :???:, il a pas un timbre de baryton ,des airs de contre-ténor je sais pas, j'ai travaillé des morceaux de pop comme " I heard it though the grappevine" de Marvin Gaye, avec un contre ré dedans, et un contre la diese, sans problème pour ma voix, j'ai fait aussi "long as I can see the light" de Creedence CLearwater Revival, dedans des contre si et contre ut, sinon j'ai fait le corpus christi carol de Britten arrangé par Jeff Buckley, mais il faut beaucoup de relaxation et d'échauffement, en vocalise au début, contre ut , contre ut et contre ré, dans le refrain contre ut et contre ré, et à la fin vocalise contre ut, contre ré et contre mi, je me considère comme un ténor très aigu, contre ténor je sais pas, mon prof n'a fait qu'un contre ré que pour me montrer, il à pas un timbre de ténor, mais presque baryton basse,il y à un morceau qui me ferait plaisir de chanter c'est cold song de Purcell, je trouve que la partition de l'opéra "King Arthur", j'aimerai la trouver au détail cette partition :(( , pas l'opéra entier , car juste cet air me plait :aime: , il y aurait pas un magasin sur le net qui la vende :???: