Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu

  • 110 réponses
  • 20 participants
  • 24 436 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu
Salut à tous :D:

Je me suis inscrit hier, ça fait un moment que je lis vos mails sur le chant, je lis souvent que le baryton = contre ténor, ça me gène, la définition d'un contre-ténor dans le quid est ténor qui fait des notes aigus,intrigué sur le sujet,j'ai regardé les partitions de Haendel pour voir si la hauteur des notes était vraiment exceptionnelle, je constate dans tous les cas que Haendel au maximum écrit avec le sol aigu avant la première interligne de la portée,jamais plus haut,mon interrogation est que un baryton aurait du mal à atteindre cette note, sauf un très bon baryton bien échauffé, pareil pour une femme soprano car trop de sol aigu dans une partition ça tue une chanson, ça du être écrit pour un ténor, des notes aigus comme ça c'est difficile pour un baryton, ou un baryton Martin,je crois quand même qu'ALfred Deller était un ténor, qui utilisait les aigus en voix de poitrine dans les folksongs anglais, j'attend vos avis, merci d'avance,
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Drix,

étant guitariste je suis tout a fait d'accord que le do4 (ou contre ut masculin) est bien sur la 8ème case da 1ère corde du mi aigu, j'ai été jusqu'en vocalise jusqu'au contre mi (12ème case de la 1ère case du mi aigu), j'ai chanté des oeuvres qui avaient des contre ut masculin , et des contre ré, en soul music particulièrement , personnellement je fais une relaxation, et de l'échauffement vocal avant de faire des notes pareilles, donc je suis très prudent pour ne pas péter ma voix, :bravo: mais il y à un tas de belles chansons qui ne montent pas si haut, et que je suis content de chanter
32

Citation : mais quand les barytons atteignent les notes aigus en voix de contre ténor , la frontière entre barytons et ténors doit être mince,


John, au risque de t'embrouiller encore un peu, je chante aussi (enfin, de temps à autre) en contre-ténor, mais (hélas) pas aussi haut que marsa et pourtant, je ne suis pas du tout un baryton aigu, ni Martin, mais plutôt basse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

33
:oops: ça donne chaud cette histoire de contre ténor, : l'essentiel c'est de se faire plaisir dans le chant
34
:mrg: Exactement.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

35
J'ai trouvé enfin la partition de "cold song":aime: à une médiathèque de Paris, et les castrats c'étaient juste des contre ténor ou des sopranos :???: dans le Quid il parait qu'un castrat aurait chanté à Lyon à la Cathédrale en 1984 , la castration est interdite maintenant :???: , ou alors c'était un contre-ténor, ou une castration naturelle ,


Je vous conseille d'écouter Marsa et Pevets le premier disque du groupe de hard rock"the darkness" "welcome in a promised land", impressionnant les aigus :aime: du chanteur Justin Hawkins même Freddie Mercury est battu ,Justin est aussi un très grand guitariste dans la lignée d'Angus Young d'AC/DC :aime: , ils ont sortit un 2ème album récemment bof bof moins bon :??: c'est très influencé par queen leur musique, un critique très rigolo à dit que Justin a du se coincer ses parties intimes dans une porte pour chanter aussi haut :mdr:

Un autre disque vieux, impressionnant au niveau vocal, c'est de la soul, c'est un disque d'Arthur Brown "the crazy world of Arthur Brown" :aime: :aime: :aime: , on le trouve facilement sur Amazone
36
Je t'accorde, John, que le problème contre ténor est assez difficile à saisir si on ne connait pas.

Citation : mais quand les barytons atteignent les notes aigus en voix de contre ténor , la frontière entre barytons et ténors doit être mince,



Je te l'ai dit, ça n'a aucun rapport puisque justement en contre ténor, a la différence du haute contre, on ne lie pas notre voix de poitrine et notre voix de fausset....
Je n'ai qu'une pietre voix de baryton, et ne monte pas très haut, je suis donc pas hyper proche du ténor.... Par contre j'ai une bonne voix de contre...
On est donc obligé de faire le distingo.

DriX, merci de ta confirmation....Je finissai par me demander si je ne me plantais pas....
37
:bravo: salut Marsa,

je commence à mieux comprendre maintenant le mécanisme du contre ténor, c'est plus clair je suis long à la détente :lol:

quel est le mécanisme de chant poitrine ou fausset pour le contre ténor :???: , le haute contre lie les 2 mécanismes "poitrine et fausset", je suis donc haute contre , Lagardère laisse Haendel tranquille , c'est John Holyday qui ira vers lui :lol: :mdr: :D: :lol: :lol:

ps : dans le Quid il parait qu'un castrat aurait chanté à Lyon à la Cathédrale en 1984 , la castration est interdite maintenant , ou alors c'était un contre-ténor, ou une castration naturelle , je voudrais votre avis merci
38
Salut,

Je comprends pas trop d'où provient la méprise concernant les contre... Il faudrait mieux se référer au valeur en Hertz des différentes notes plutôt que de se lancer dans des considérations à base d'octave .... Si on possède un clavier 85 touches et un autre de 49 touches il peut être aisé de se planter et encore (j'ai deux claviers) et confondre les contre me semble difficile.

Sinon, affirmer qu'un baryton = un contre-ténor ou haute-contre n'est pas tout à fait exact tout comme de dire qu'Alfred Deller qu'il était ténor (il était baryton). Un baryton a plus de facilité à chanter dans ce style qu'un ténor tou t simplement et pour terminer FLorent Pagny est Baryton !!! il le dit dans son DVD baryton (que je possède), il est baryton martin ... il n'est pas difficile de constater sur les morceaux de ténors qu'il est à la limite (dans caruso) sur les LA....
39
Salut john,

Citation : quel est le mécanisme de chant poitrine ou fausset pour le contre ténor



Fausset uniquement.

Citation : dans le Quid il parait qu'un castrat aurait chanté à Lyon à la Cathédrale en 1984 , la castration est interdite maintenant , ou alors c'était un contre-ténor, ou une castration naturelle , je voudrais votre avis merci



A mon humble avis, c'était un contre ténor....
Il suffit de voir les cd consacré au castrat pour voir qu'aujourd'hui on applique se terme au contre ténor, ce qui est biologiquement inexacte.
Ce qui est vrai par contre, c'est que les contre ténors chante le repertoire des castrats, mais le timbre n'est pas tout a fait semblable.


Kreos, voyons, tout le monde sait que qu'and on fait reference à un clavier, c'est à un 88 touches.
40
:bravo: salut Marsa,

je suis intimement convaincu que les vrais vrais contre-ténor doivent être rare, sinon sur le quid il aurai 3 listes de noms :lol: dans les virtuoses du chant, et en voix de tête maximum combien d'octaves , 9 octavres pour un chanteur pour moi non, car un clavier a 7 octavres merci de me renseigner