Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu

  • 110 réponses
  • 20 participants
  • 24 439 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu
Salut à tous :D:

Je me suis inscrit hier, ça fait un moment que je lis vos mails sur le chant, je lis souvent que le baryton = contre ténor, ça me gène, la définition d'un contre-ténor dans le quid est ténor qui fait des notes aigus,intrigué sur le sujet,j'ai regardé les partitions de Haendel pour voir si la hauteur des notes était vraiment exceptionnelle, je constate dans tous les cas que Haendel au maximum écrit avec le sol aigu avant la première interligne de la portée,jamais plus haut,mon interrogation est que un baryton aurait du mal à atteindre cette note, sauf un très bon baryton bien échauffé, pareil pour une femme soprano car trop de sol aigu dans une partition ça tue une chanson, ça du être écrit pour un ténor, des notes aigus comme ça c'est difficile pour un baryton, ou un baryton Martin,je crois quand même qu'ALfred Deller était un ténor, qui utilisait les aigus en voix de poitrine dans les folksongs anglais, j'attend vos avis, merci d'avance,
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : En effet le contre ut du ténor est différent de celui du soprano, ce qui reviendrait à dire qu'Annie Lennox chante un contre ut féminin soit un la, donc beaucoup plus bas que ce qui est écrit dans la partition, maintenant je comprend mieux


:?!: Alors, tu es bien le seul à comprendre. Un contre-ut, que ce soit celui des hommes ou des femmes, reste un do, mais jamais une autre note !

Citation : J'ai lu même qu'il à une sorte de ténor, qui monte dans les aigus sans recourrir au fausset,


Si je ne me trompe pas, il s'agit de la voix de ténor-léger.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

22
Je chante les notes comme c'est indiqué pour une voix de ténor donc je chante normalement ce qui est écrit, je passe les voix aigus en fausset, Marsa est un homme :???: , pourquoi me parler d'un contre ut féminin et masculin si c'est là même chose, ça a aucun sens pour moi, une note est une note telle qu'elle est écrite :mdr: :lol: :D:

Ben c'est surprenant car justement c'est le ténor léger qui a les aigus les plus grands, c'est un autre ténor "ténoritto il me semble", ses aigus sont naturels pas en fausset, j'ai vu ça dans le quid
23
Tu cherches la guerre John holiday !!!

GENERIQUE






Aux armes bataillons













Droite gauche !!!!








:ptdr:

Je plaisante ;)!!!

NB : Mais une chose tout de même ; t’es incompréhensible :oo: ……….et tu « sautes » d’un sujet à autre, sans aucune transition………. à en perdre la boule :tourne: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
24
:lol: je me comprend oriental, quand j'ai lancé ce post sur le contre-ténor, on a parlé des baryton, des notes extrèmes , on a un peu parlé de tout à ce sujet, tout me semble assez limpide, tu as raison je saute facilement du sujet , pas facile à me suivre toujours. :bravo:

Si tu me cherches la bagarre, je vais voir rouge :fache: :furieux: je peux être effrayant :lol: :clin: , allez je te laisse j'ai un concert à préparer pour le stade de France , john Holyday :lol: n'oublie pas de venir m'applaudir là bas, pour toi se sera 200€ la place , fallait pas me chercher :mdr:
25
Bon, john,

Citation : Marsa mais j'ignorai que tu étais une femme, bien qu'il existe chez les femmes des femmes ténor ça doit être rare non



Je suis, comme pevets l'a dit, un homme, déslé....

Citation : Marsa est un homme , pourquoi me parler d'un contre ut féminin et masculin si c'est là même chose, ça a aucun sens pour moi, une note est une note telle qu'elle est écrite



Pas exactement, c'est pourquoi j'ai fait la différence,

un contre ut s'écrit toujours de la même façon sur la partition, c'est le do qui est deux ligne au dessus de la portée en clé de sol.
Par contre, là ou il y a une différence c'est que, s'il s'écrivent de la même façon, il ne ce chante pas de la même façon selon u'on soit un homme ou une femme, d'où mon distingo.

Un homme chante une octave en dessous de ce qui est réellement écrit.
Ainsi, si un ténors et une soprane chante un contre ut, ils ont un octave d'écart.

Si je fait la différence, c'est que, chantant contre ténors, j'atteinds le contre ut des sopranes....Le contre ténor rejoints les tessitures féminine, donc c'est normal...
On peu tout a fait chanter le contre ut féminin tout en étant un homme....si on le fait en voix de tête....

En gros par rapport à ton prof, je monte (si on considere qu'il s'arrete au contre mi des ténor....) quatre ton de plus.

Voilà.

Citation : je passe les voix aigus en fausset



La différence entre nous, c'est ça, toi tu passe les notes aigue en fausset, et moi je chante en fausset tout le temps et pour quelque note grave, je passe en voix de poitrine.
26
Je chante souvent la partie soprane, d'oeuvres vocales chorales sans problème en clé de sol, je serai contre-ténor,je suis ténor ça je le sais , mais le baryton (tu es bien baryton) chante en clé de fa,

Si tu chantes en voix de tête jusqu'au notes extrèmes , tu es un baryton Martin, un baryton normal,genre Johnny Cash, ou Dave Gaham (de dépèche mode) n'atteignent pas ces notes (contre ut ect), Gahan est doublé pour la partie vocale par Martin Gore, ils chantent souvent ensemble sur les titres de Depeche Mode

je pense que certains barytons peuvent chanter en voix de tête mais pas tous tout dépend de la mue

comme tu parlais du contre-ut féminin je pensais que c'était une femme qui parlais dans le post, désolé :mdr:

Mon prof n'atteint pas le contre-mi des ténor, ça j'en suis sur,

Excuse,je suis un peu confus dans mon propos
27

Citation : tout me semble assez limpide,



J’en perd la :


Tiens regarde: LA , et je :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:, en courant !!!!!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
28

Citation :
Excuse,je suis un peu confus dans mon propos



t'es tout escuser, mais c'est vrai que ce n'est pas très clair.

Citation : Je chante souvent la partie soprane, d'oeuvres vocales chorales sans problème en clé de sol, je serai contre-ténor,je suis ténor ça je le sais , mais le baryton (tu es bien baryton) chante en clé de fa,



Le fait que tu chante la partie soprane d'oeuvre vocale ne veut pas dire que tu chante en soprane. La partie ténor étant écrite exactement de la même façon que celle des sopranes, tu peux chanter ténor cette partie.

Effectivement, les barytons ont leurs partie ecrite en clef de fa, (et encore, ex les melodie de fauré pour baryton sont en clé de sol...)
Mais cela ne me concerne pas puisque chantant en contre, mes morceaux sont ecrit en clé de sol.

Citation : Si tu chantes en voix de tête jusqu'au notes extrèmes , tu es un baryton Martin, un baryton normal,genre Johnny Cash, ou Dave Gaham (de dépèche mode) n'atteignent pas ces notes (contre ut ect), Gahan est doublé pour la partie vocale par Martin Gore, ils chantent souvent ensemble sur les titres de Depeche Mode



Rien a voir, contre ténor et barytons sont deux choses différentes.
Je n'est en voix de baryton qu'une voix moyenne et je ne monte pas haut, je ne suis donc qu'un petit baryton,
Par contre, en contre ténor j'ai près de deux octave ce qui fait que j'ai une bonne étendue.
Ce que je suis capable de faire en contre, n'intervient pas pour savoir ce que vaut ma voix de baryton.

Citation : je pense que certains barytons peuvent chanter en voix de tête mais pas tous tout dépend de la mue



ça c'est clair.
29
Salut Marsa,

J'ai travaillé après un rêve de Fauré :aime: que je travaillais alors que ma voix oscillait entre le baryton et le ténor, c'est vrai que c'est écrit en clé de sol comme d'autres compositeurs comme Britten, qui a écrit beaucoup de mélodies pour barytons sur des poésies de poètes (Victor Hugo), ces mélodies sont magnifiques mais peu connus du grand public :???: je te les recommande,les barytons ont un grand répertoire dans les mélodies :clin:

Je pense qu'il t'a fallut beaucoup de travail quand même pour chanter en contre ténor, un gros travail sur les aigus, c'est pas possible pour tout les barytons, mais quand les barytons atteignent les notes aigus en voix de contre ténor , la frontière entre barytons et ténors doit être mince, :bravo:
30
Je confirme ce que dit Marsa :

Prenez le Do au milieu du piano : Do 3

Un octave au dessus (12 demi-tons) : Do 4 (Contre ut Masculin)

Encore une octave au dessus (12 demi-tons) : Do 5 (Contre ut Féminin)



Faite gaffe !!!! pour ceux qui regardent ça sur une guitare, n'oubliez pas que la guitare se lit une octave en dessous, donc ca donne réellement :
Do 4 -> 1er corde (Mi aigue) case 8
Do 5 -> 1er corde (Mi aigue) case 20


- pour les voix de femmes
le soprano
le mezzo-soprano
le contralto

- pour les voix d'hommes
le ténor
le baryton
la basse


J'espère que cela vous sera utile mais n'allez pas vous péter la voix pour autant ;)

++
DriX
VS member : http://www.myspace.com/vsteam