Sujet Besoin de vos avis : 1er cours de chant

1 Besoin de vos avis : 1er cours de chant
Kikoo a tous.
J'ai pris mon premier cours hier soir. Je reste sceptique. Je vous explique :

** Je chante depuis toute petite, et depuis 6 mois on a remonté l'orchestre familial, ou j'y chante de la variété assez rapide (I will survive, Shakira, Britney spears, Najoua belyzel (Gabriel) ...) Je voudrais aquerir surtout la respiration, et etre sure de prendre la voix correctement.

** La prof me fait travailler sur du piano, sur les titres que je veux. Elle m'as fait faire quelques vocalises. Mais chose qui me trouble, elle me fait lire les notes (je connais le solfege), alors que moi quand je travaille une chanson, c'est tout d'oreille...

** Alors, je dois forcement me mettre aux partitions pour chanter? Ou y'a moyen de trouver un prof qui fasse travaille sur des bandes son? car le piano c'est bien pour quelques chansons, mais mon repertoire est plus rapide. Je peux pas lui montrer comment je chante vraiment...
Et surtout un prof qui cible mieux mon probleme?

Enfin voila en gros quoi...
Je sais plus trop quoi en penser. J4attend vos avis eclairés qui vont m'aider j'en suis sure. kissouxxxx
Bonjour shalla,

ce n'est pas très facile de répondre du but en blanc à tes interrogations, n'ayant pas vu ta séance.

Citation : Alors, je dois forcement me mettre aux partitions pour chanter? Ou y'a moyen de trouver un prof qui fasse travaille sur des bandes son? car le piano c'est bien pour quelques chansons, mais mon repertoire est plus rapide.

1)un cours de chant n'est pas un cours de solfège et il peut être abordé sans que l'élève sache lire une partition.

Citation : Ou y'a moyen de trouver un prof qui fasse travaille sur des bandes son? car le piano c'est bien pour quelques chansons, mais mon repertoire est plus rapide.

Si tu veux véritablement progresser et travailler ta voix comme il faut...oublie les bandes son!
certes je comprends que pour toi c'est plus ludique mais comme je te le disais il y a quelques temps : c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Lorsque j'ai débuté les cours de chant je n'attendais qu'une chose...pouvoir chanter les morceaux que j'aimais pensant qu'il suffirait que mon prof reprenne les petits défauts pour que je les chante mieux. Mais si je peux te faire part de cette expérience...ce n'est pas comme cela que l'on progresse vraiment.

Citation : Je peux pas lui montrer comment je chante vraiment...

ce n'est pas important, si c'est un bon prof, elle a déjà entendu ce qui ne va pas et devrait te faire travailler dans ce sens.
au début on ne voit pas l'intérêt à faire des tas d'exercices de respiration et de vocalise mais au fur et à mesure on s'aperçoit que la voix "change" elle gagne en ouverture , en clarté, en puissance.

Je prends des cours de chant depuis le mois de septembre et j'ai formé depuis peu un p'tit quintet de jazz et aujourd'hui et il est évident que je ne peux absolument pas chanter avec ma prof comme avec mes musiciens, mais tout ce que j'apprends je le mets en pratique.

Reste une chose importante, avoir confiance en ta prof....car il y a malheureusement beaucoup de gens qui se donne le titre sans en avoir les compétences.

Au début je trouvais mes cours de chant plutôt rébarbatif car je ne voyais pas ce qu'ils étaient en train de m'apporter, c'est pourquoi ma prof me faisait faire des exo puis me faisait chanter et aujourd'hui je préfère me concentrer sur les exos....le vrai chant étant réservé avec les musiciens.

dernière chose, ce que tu vois à la télé du type star ac et nouvelle star ou l'on voit des "coach vocaux" .... n'est pas le reflet d'un véritable cours de chant.
:clin:
Merci pour tout tes commentaires, ca aide a mettre au clair.
Lors du cours, je n'ai pas eu l'impression que la prof se souciait vraiment de mes problemes. Je lui ai dit que j'avais jamais chanté sur partition, que je suis habituée a travailler d'oreille et tout. Elle m'as dit que tous chantent sur partition, presque que autrement c'est impossible.

Donc voila quoi je sais pas...
J'ai pas l'impression qu'elle se soucie vraiment de "moi" ...
Un prof doit avant tout faire preuve de pédagogie. Il doit pouvoir s'adapter à la situation de son élève et faire en sorte. Je retiendrai tjs la phrase que m'a sorti un de mes prof, un de mes mentors: "Un prof n'apprend à son élève qu'à partir de choses que l'élève connait dja". C'est là une chose très importante. Si les partitions s'avèrent trop difficiles pour toi, te font perdre les 3/4 du cours, c'est que le prof n'a pas capté un truc ou n'est pas bon tout simplement. J'y vais ptetre un peu fort mais c'est ce qui a l'air de ressortir de tes propos.

good night
A mon avis oui y'en a qui se disent prof alors que bon...

Hors la respiration je la connais pas. Elle aurais du m'expliqué plus précisement comment faire. j'en ai plus appris sur ce forum que avec ses mots...

Chez vos profs vous chantez assis?
J'ai lu partout que c'est mieux debout surtout au debut. qu'en pensez vous? elle m'a fait asseoir...

Citation : J'attendais de ma prof qu'elle m'explique bien la respiration. Elle y a passé 30 secondes : tu respire, tu souffle. ok c'est bon on continue.

Ça me rappelle ma première expérience. Ce pseudo prof ne m'avait rien appris de la respiration : inspirer-expirer, tout le monde sait le faire, depuis qu'il est au monde, puisque c'est la toute première chose que nous faisons tous. Et, surtout, nous respirons comme il faut le faire pour le chant. Mais avec le temps, on perd cela ; or, un prof digne de ce nom, doit nous réapprendre à respirer ainsi. S'il ne le fait pas, ...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

...respiration absolut piont clé du chant (sous toute ces formes!)...ceci dit pour bien apprendre à respirer (c'est ce qui donne toute les formes de "nuances" du chant) il faut passer par des exos via le solfège...."support papier" te donne des repères pour "organiser" tes exercices, et t'evite de te dispercer. le chant "à l'oreille" a tendance à ne pas prouver que la voie est un instrument de musique !
c'est mon avis !

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

En lisant tous vos posts, je suis confortée dans mon idée... encore un cours et apres mes vacances je trouve un prof un vrai... qui fait des etudes, qui prend cher, et qui fait bosser correctement...

Ca me rappelle la prof d'accordeon a ma mere... une methode, elle met 2 ans pour la faire, elle retarde ses eleves pour les garder longtemps... super philosophie... depuis qu'elle est au conservatoire elle bosse 10 fois plus vite hi hi

Sinon, pour l'oreille, toute ma famille, ils sont tous musiciens, d'oreille lol
mon frere au clavier, mon pere a la basse, ma mere a l'accordeon... meme le guitariste de notre groupe il fait tout d'oreille lol

Citation : chez vos profs vous chantez assis?

De nombreux profs préfèrent faire travailler assis (phoniatre inclus) donc pas d'inquiétude
tu travailles debout au début pour avoir une bonne "verticalité" ensuite tu peux travailler assis

Citation : lle m'as dit que tous chantent sur partition, presque que autrement c'est impossible

:fache2: non non et non je ne suis absolument pas d'accord avec ça.....et j'espère que les profs de ce forum viendront se fâcher de cette stupide allégation!!!

Citation : le chant "à l'oreille" a tendance à ne pas prouver que la voie est un instrument de musique !

mais bon sang remets les choses dans le contexte l'avatar!!!! shalla chante dans un orchestre familial et veut prendre des cours de chant pour simplement s'améliorer......Dryfe parlais récemment de communautarisme mais LA on nage dedans!!

Et là on frôle l'Hérésie :nawak:

non soyons sérieux, shalla, tu peux apprendre à chanter et chanter juste (mais il me semble t'avoir entendu et ça c'est déjà acquis) Sans avoir à lire une partition ce qui n'empêche pas de s'y intéresser et, il y a d'autres moyen pour les vocalises, tu peux par exemple les enregistrer

Quant à ta prof et bien....A toi de te faire ta propre opinion :clin:
Tes deux dernieres citations c'est les memes ;) expres ou erreur?

J'adore tes commentaires ;)