Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Besoin de vos avis : 1er cours de chant

• 54 réponses
  • 14 participants
  • 7 661 vues
  • 13 followers
Besoin de vos avis : 1er cours de chant
Kikoo a tous.
J'ai pris mon premier cours hier soir. Je reste sceptique. Je vous explique :

** Je chante depuis toute petite, et depuis 6 mois on a remonté l'orchestre familial, ou j'y chante de la variété assez rapide (I will survive, Shakira, Britney spears, Najoua belyzel (Gabriel) ...) Je voudrais aquerir surtout la respiration, et etre sure de prendre la voix correctement.

** La prof me fait travailler sur du piano, sur les titres que je veux. Elle m'as fait faire quelques vocalises. Mais chose qui me trouble, elle me fait lire les notes (je connais le solfege), alors que moi quand je travaille une chanson, c'est tout d'oreille...

** Alors, je dois forcement me mettre aux partitions pour chanter? Ou y'a moyen de trouver un prof qui fasse travaille sur des bandes son? car le piano c'est bien pour quelques chansons, mais mon repertoire est plus rapide. Je peux pas lui montrer comment je chante vraiment...
Et surtout un prof qui cible mieux mon probleme?

Enfin voila en gros quoi...
Je sais plus trop quoi en penser. J4attend vos avis eclairés qui vont m'aider j'en suis sure. kissouxxxx
Bonjour shalla,

ce n'est pas très facile de répondre du but en blanc à tes interrogations, n'ayant pas vu ta séance.

Citation : Alors, je dois forcement me mettre aux partitions pour chanter? Ou y'a moyen de trouver un prof qui fasse travaille sur des bandes son? car le piano c'est bien pour quelques chansons, mais mon repertoire est plus rapide.

1)un cours de chant n'est pas un cours de solfège et il peut être abordé sans que l'élève sache lire une partition.

Citation : Ou y'a moyen de trouver un prof qui fasse travaille sur des bandes son? car le piano c'est bien pour quelques chansons, mais mon repertoire est plus rapide.

Si tu veux véritablement progresser et travailler ta voix comme il faut...oublie les bandes son!
certes je comprends que pour toi c'est plus ludique mais comme je te le disais il y a quelques temps : c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Lorsque j'ai débuté les cours de chant je n'attendais qu'une chose...pouvoir chanter les morceaux que j'aimais pensant qu'il suffirait que mon prof reprenne les petits défauts pour que je les chante mieux. Mais si je peux te faire part de cette expérience...ce n'est pas comme cela que l'on progresse vraiment.

Citation : Je peux pas lui montrer comment je chante vraiment...

ce n'est pas important, si c'est un bon prof, elle a déjà entendu ce qui ne va pas et devrait te faire travailler dans ce sens.
au début on ne voit pas l'intérêt à faire des tas d'exercices de respiration et de vocalise mais au fur et à mesure on s'aperçoit que la voix "change" elle gagne en ouverture , en clarté, en puissance.

Je prends des cours de chant depuis le mois de septembre et j'ai formé depuis peu un p'tit quintet de jazz et aujourd'hui et il est évident que je ne peux absolument pas chanter avec ma prof comme avec mes musiciens, mais tout ce que j'apprends je le mets en pratique.

Reste une chose importante, avoir confiance en ta prof....car il y a malheureusement beaucoup de gens qui se donne le titre sans en avoir les compétences.

Au début je trouvais mes cours de chant plutôt rébarbatif car je ne voyais pas ce qu'ils étaient en train de m'apporter, c'est pourquoi ma prof me faisait faire des exo puis me faisait chanter et aujourd'hui je préfère me concentrer sur les exos....le vrai chant étant réservé avec les musiciens.

dernière chose, ce que tu vois à la télé du type star ac et nouvelle star ou l'on voit des "coach vocaux" .... n'est pas le reflet d'un véritable cours de chant.
:clin:
Merci pour tout tes commentaires, ca aide a mettre au clair.
Lors du cours, je n'ai pas eu l'impression que la prof se souciait vraiment de mes problemes. Je lui ai dit que j'avais jamais chanté sur partition, que je suis habituée a travailler d'oreille et tout. Elle m'as dit que tous chantent sur partition, presque que autrement c'est impossible.

Donc voila quoi je sais pas...
J'ai pas l'impression qu'elle se soucie vraiment de "moi" ...
Un prof doit avant tout faire preuve de pédagogie. Il doit pouvoir s'adapter à la situation de son élève et faire en sorte. Je retiendrai tjs la phrase que m'a sorti un de mes prof, un de mes mentors: "Un prof n'apprend à son élève qu'à partir de choses que l'élève connait dja". C'est là une chose très importante. Si les partitions s'avèrent trop difficiles pour toi, te font perdre les 3/4 du cours, c'est que le prof n'a pas capté un truc ou n'est pas bon tout simplement. J'y vais ptetre un peu fort mais c'est ce qui a l'air de ressortir de tes propos.

good night
A mon avis oui y'en a qui se disent prof alors que bon...

J'attendais de ma prof qu'elle m'explique bien la respiration. Elle y a passé 30 secondes : tu respire, tu souffle. ok c'est bon on continue.
Hors la respiration je la connais pas. Elle aurais du m'expliqué plus précisement comment faire. j'en ai plus appris sur ce forum que avec ses mots...

Chez vos profs vous chantez assis?
J'ai lu partout que c'est mieux debout surtout au debut. qu'en pensez vous? elle m'a fait asseoir...

Citation : J'attendais de ma prof qu'elle m'explique bien la respiration. Elle y a passé 30 secondes : tu respire, tu souffle. ok c'est bon on continue.

Ça me rappelle ma première expérience. Ce pseudo prof ne m'avait rien appris de la respiration : inspirer-expirer, tout le monde sait le faire, depuis qu'il est au monde, puisque c'est la toute première chose que nous faisons tous. Et, surtout, nous respirons comme il faut le faire pour le chant. Mais avec le temps, on perd cela ; or, un prof digne de ce nom, doit nous réapprendre à respirer ainsi. S'il ne le fait pas, ...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

...respiration absolut piont clé du chant (sous toute ces formes!)...ceci dit pour bien apprendre à respirer (c'est ce qui donne toute les formes de "nuances" du chant) il faut passer par des exos via le solfège...."support papier" te donne des repères pour "organiser" tes exercices, et t'evite de te dispercer. le chant "à l'oreille" a tendance à ne pas prouver que la voie est un instrument de musique !
c'est mon avis !

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

En lisant tous vos posts, je suis confortée dans mon idée... encore un cours et apres mes vacances je trouve un prof un vrai... qui fait des etudes, qui prend cher, et qui fait bosser correctement...

Ca me rappelle la prof d'accordeon a ma mere... une methode, elle met 2 ans pour la faire, elle retarde ses eleves pour les garder longtemps... super philosophie... depuis qu'elle est au conservatoire elle bosse 10 fois plus vite hi hi

Sinon, pour l'oreille, toute ma famille, ils sont tous musiciens, d'oreille lol
mon frere au clavier, mon pere a la basse, ma mere a l'accordeon... meme le guitariste de notre groupe il fait tout d'oreille lol

Merci a tous

Citation : chez vos profs vous chantez assis?
J'ai lu partout que c'est mieux debout surtout au debut. qu'en pensez vous? elle m'a fait asseoir

.

De nombreux profs préfèrent faire travailler assis (phoniatre inclus) donc pas d'inquiétude
tu travailles debout au début pour avoir une bonne "verticalité" ensuite tu peux travailler assis

Citation : lle m'as dit que tous chantent sur partition, presque que autrement c'est impossible

.

:fache2: non non et non je ne suis absolument pas d'accord avec ça.....et j'espère que les profs de ce forum viendront se fâcher de cette stupide allégation!!!

Citation : le chant "à l'oreille" a tendance à ne pas prouver que la voie est un instrument de musique !

mais bon sang remets les choses dans le contexte l'avatar!!!! shalla chante dans un orchestre familial et veut prendre des cours de chant pour simplement s'améliorer......Dryfe parlais récemment de communautarisme mais LA on nage dedans!!

Citation : le chant "à l'oreille" a tendance à ne pas prouver que la voie est un instrument de musique !

Et là on frôle l'Hérésie :nawak:

non soyons sérieux, shalla, tu peux apprendre à chanter et chanter juste (mais il me semble t'avoir entendu et ça c'est déjà acquis) Sans avoir à lire une partition ce qui n'empêche pas de s'y intéresser et, il y a d'autres moyen pour les vocalises, tu peux par exemple les enregistrer

Quant à ta prof et bien....A toi de te faire ta propre opinion :clin:
Merci frifrie ;)
Tes deux dernieres citations c'est les memes ;) expres ou erreur?

J'adore tes commentaires ;)
Mouais, moi quand j’étais petit, je voulais juste apprendre à lire des bandes dessinées. Ma mère m’a mis à l’école. Et là ils m’ont appris à tout lire. Aujourd’hui, je peux lire n’importe quoi. Je lis même des bouquins sans images. :ange:

Ben le chant c’est pareil. Tu vas voir un prof. Il t’a entendu chanter et a certainement jugé qu’il fallait reprendre à la base. Ce serait te rendre un mauvais service que de te faire travailler dans l’optique de bien faire le répertoire familiale. :noidea:

Quant à travailler d’oreilles, c’est super, mais rien ne remplace le solfège. Comment ton prof t’apprendra t’il à triller à faire des mordants ou faire des syncopes juste à l’oreilles ? Quand il y a un groupe de notes, il faut savoir laquelle est sur le temps fort, sur le temps faible sur le premier temps etc… Ca prendra 10 fois plus de temps de le faire à l’oreille.

Moi, je dis qu’il faut au moins 3 ans de travaille avant qu’il n’y ai réellement un début de voix qui sort. Alors patience et fais confiance à ton prof. :mdr:
Cordialement

Citation : mouais, moi quand j’étais petit, je voulais juste apprendre à lire des bandes dessinées. Ma mère m’a mis à l’école. Et là ils m’ont appris à tout lire. Aujourd’hui, je peux lire n’importe quoi. Je lis même des

Frenchi, j'avoue que ta métaphore est un frenchiment tiré par les cheveux :mrg:

et moi j'ai envie de te rétorquer que je connais plein de personnes qui lisent admirablement la musique et qui chantent comme des casseroles.....

et d'ajouter : c'est bien connu, les batteurs ne sont pas des musiciens (inutile de préciser que je pense tout à fait le contraire!)

Je pense que ce que tu dis est valable si on veut se mettre à chanter de l'opéra....

Citation : Moi, je dis qu’il faut au moins 3 ans de travaille avant qu’il n’y ai réellement un début de voix qui sort.

:8O: :oo: :shootme:
shalla, n'écoute pas Frenchi :mrg:.....
Frenchi, dis moi tu fais du lyrique .....?....mais au fait, 3 ans de travaille de quoi?..... de solfège??? .... .j'avoue que là je suis un peu perdue.

Citation : quant à travailler d’oreilles, c’est super, mais rien ne remplace le solfège

Si.....une excellente oreille :mrg:

Je dirais donc que le solfège c'est bien mais encore une fois il n'a jamais aidé un chanteur à trouver sa verticalité, son souffle, ses appuis, ses résonnateurs...etc
Conclusion shalla : il y a des profs que j'appellerais pour l'occasion "pro-frenchi" et d'autres, "pro-frifrie" à toi de trouver celui qui te convient :mdr: :mdr:
....ok, frifrie chante (ça ce voit) et veut faire le ménage !

de toute façon, si, le cas échéant, notre amie Shalia83 à de l'ambition, elle devra étudier le solfége, faire des exos rigoureux, et peut-être chanter autres choses que de la "varietoche"....
j'y vais de ma comparaison aussi:
c'est comme le mes qui dit qui adore le piano...mais qui veut juste avoir le niveau pour jouer du clé_der_mann...dans ce cas là, les cours sont peut-être pas utiles non?

Citation : (I will survive, Shakira, Britney spears, Najoua belyzel (Gabriel) ...) Je voudrais aquerir surtout la respiration,

...proposition:
-pas de clopes
-1Km de piscine pas semaine; et tu auras bien assez de souffle pour "i will survive"

surtout ne le prends pas mal shalla, mais je le pense vraiment !(j'ai aussi chanter pendant longtemps!)

perso: j'ai commencer le piano (car ça m'attirais...j'ai chanter ensuite...et maintenant je fait de la Musique...grace au solfege...et à un bon prof (je te l'accorde!) :|

Histoire d'apporter de l'eau au moulin:

perso quand j'entends "la musqiue sans solfège c'est pas possible ou alors on ne peut pas arriver loin", ça me dépasse totalement....

si vous saviez le nombre de grands musiciens qui savent pas lire une note.....

j'ai beaucoup étudié le solfège durant mes études musicales au conservatoire....ok ça me sert pas mal pour noter, pour me rappeler des choses......mais par exemple pour le trombone, ça me bloque totalement quand je veux improviser....mon cerveau a besoin de rattacher des notes à la mélodie, et ça me limite grave.....

mais quand j'apprends un morceau à la guitare, ou bien au chant, je fais tout d'oreille :bravo: ça va beaucoup plus vite, et je suis bien plus à l'aise, libre........et un morceau appris d'oreille, je le sais encore après plusieurs mois sans l'avoir bossé.....alors que mes concertos au trombone appris sur partoche par coeur, ben j'peux m'brosser pour m'en rappeller... :mdr:

donc un conseil, si tu as l'habitude de travailler d'oreille, continue!! ce n'est pas ça qui t'empêchera de faire de la Musique!!

une comparaison toute bête mais pour moi tout à fait valable:

Quand on est petit on nous apprend d'abord à parler ou à lire et écrire????
....ok, frifrie chante (ça ce voit) et veut faire le ménage !

:?!: je ne sais pas comment je dois le prendre l'avatar....Je chante, tu as vu juste mais je ne comprends pas ce que tu entends par "faire le ménage".....

A vous lire il est impossible d'apprendre à chanter sans passer d'abord par le solfège et mon expérience, qui ne vaut peut-être pas grand chose à vos yeux, vous affirme le contraire....

Citation : peut-être chanter autres choses que de la "varietoche"....

Je t'avoue que je suis restée un bout de temps à essayer de trouver quoi répondre à cela..... On voit seulement là tout le bien que tu en penses et sorti de ce que tu aimes j'imagine que le reste c'est de la M......Bref je ne trouve pas ça très cool...... :roll:

Citation : perso quand j'entends "la musqiue sans solfège c'est pas possible ou alors on ne peut pas arriver loin", ça me dépasse totalement....

Et l' :ange:.... passa.................... :mdr:
Franchement... Le solfege c'est pas vitale (au passage je le connais mon solfege... juste que je veux pas me restreindre a chanter sur partoche, je prefere faire autrement)

Pour info, ma mere joue de l'accordeon depuis petite, elle avais jamais apprit un terme de solfege. Et bien elle joue super bien! Et je arle pas qu'en tant qu'amateur (y'en a qui pourraient dire, ouais, niveau bal de village...) ben non elle a fait des concours et tout. et la elle a commencé le conservatoire l'année derniere pour apprendre de la technique (soufflet et tout). Ben maintenant, elle joue certains morceaux sur partition. Elle est obligée de les jouer avec la partition devant le nez. Alors que les morceaux qu'elle a apprit d'oreille, elle les connais et elle les connaitra toujours.

Pour le fait de chanter autre chose que de la variété, désolée mais les gouts et les couleurs sont differents, et perso, j'aime pas le lyrique. Alors merci de pas critiquer les gouts non plus sinon on a pas fini!!!!!!!!

Merci frifrie pour ton soutiens de toujours ;)

Je finirais en reprennant la citation de Batounet :

Citation :
Quand on est petit on nous apprend d'abord à parler ou à lire et écrire????

Tiens, ça me plait comme débat, alors je va mettre mon grain de sel:

Bien sûr qu'on peut tout faire d'oreille. Les talents du musicien ne se résument pas à la connaissance du solfège.

Aprés c'est une question d'autonomie.

Si tu ne sais pas lire les notes, tu es obligé(e) d'écouter la mélodie pour la reproduire. (Ou alors tu l'inventes et il faut l'enregistrer (la tradition orale c'est plus ce que c'était..) pour la conserver).

Donc tout dépend de ce que tu veux faire et à quel rythme.
Si tu fais du bal tu reproduis généralement quelque chose d'existant (et d'enregistré), donc c'est clair que tu n'as pas besoin de savoir lire les notes.
On a tous chanté (enfin moi en tout cas) les chansons de Brassens sur des recueils pour guitare avec juste les accords :D:

Si tu fais du jazz, tu improvises beaucoup et donc là, c'est même un atout de ne pas avoir de partition devant soi pour laisser libre cours à son imagination.

Mais maintenant, si tu dois chanter une mélodie qui n'a pas été enregistrée, comment tu fais ? (Imagine Goldman vient de composer une super chanson rien que pour toi! :clin: )
Tu demandes à ton prof de te la rentrer dans le crâne jusqu'à ce que tu la connaisses par coeur?
C'est dommage de perdre du temps sur l'aprentissage de la mélodie plutôt que sur son interprétation ou le travail technique (surtout au prix ou sont certains cours...)

Pour un musicien professionnel, qu'il soit chanteur ou instrumentiste, le fait de bien savoir lire la musique est un atout considérable, car il permet un aprentissage plus rapide et surtout autonome.

Dans notre ensemble vocal amateur, il y a ceux qui lisent la musique et ceux qui travaillent d'oreille. Il est certain qu'on avancerait beaucoup plus vite si tout le monde avait le même niveau de solfège, mais on n'aurait plus grand monde si on avait sélectionné sur le solfège!

Pour un ensemble professionnel, c'est rédibitoire car on ne peut pas passer deux fois plus de temps que nécessaire à l'aprentissage de la composition, "rentabilité" oblige, (même si je n'aime pas ce mot...)

Un musicien aurait du mal à se faire embaucher dans un ensemble pro s'il ne savait pas lire les notes. La plupart des recrutement de choristes professionnels comprend une épreuve de déchiffrage.

Aprés le fait de jouer et chanter avec ou sans partition est un autre sujet.(Et c'est sûr, comme le dit Batounet, que si tu a appris d'oreille et bien tu le sais forcément par coeur).

Je ne dis pas non plus qu'il faille absolument commencer par faire du solfège avant d'étudier un instrument ou de faire du chant, comme celà a été longtemps le cas (et encore parfois maintenant) dans les conservatoires et autres écoles de musique. Mais celà devient un plus considérable si tu veux progresser rapidement.

Donc si ta prof de chant insiste sur le solfège dés le premier cours, c'est qu'elle manque de pédagogie (apparamment ça se confirme), puisqu'en résumé, ce n'est pas vital pour apprendre à bien chanter. Par contre c'est aussi son job de te dire que le solfège est nécessaire pour progresser.

Ben il est gros le grain de sel... :clin:
Appelez-moi ph
Merci pour ton commentaire.
Mais... je le connais mon solfege lol
Si goldman m'ecris une chansons, je joue la melodie sur mon piano et je l'apprend comme ca...

Ce que je veux dire c'est que pour le moment je trouve plus préssant de bosser la technique que se faire chier a bosser sur partition...

C'est pour ca que je parlait de prof qui bosse avec des bandes son, comme ca, pas de partition, il joue pas il ecoute, et il peux mieux corriger mes defauts m'aider a progresser dans ce sens.

Car le solfege je le connais je l'ai appris a ma mere, Mais y'a plus urgent pour le moment que perdre du temps avec ca...
Bon, je vais mettre mon grain de sel....

je suis pour une position mixte. Pour moi, on peu apprendre la musique sans solfége, il n'y a pas de probleme, et effectivement, de grands musiciens ni connaissaient rien (surtout en jazz, n'est pas frifrie....)et pourtant sont géniaux.
De même, il est vrai que pour la variété, on en a pas forcement besoins.

Cependant, le solfège et un outils, et si on n'as pas forcement besoins d'être un crack, il est néanmoins pas mal d'en connaitre un peu, ne serait-ce que pour déchiffrer des morceaux qu'on ne connait pas et ou l'on ne posséde pas d'enregistrement. Il permet aussi de ce sentir à l'aise avec certain type de musique.

Maintenant, le choix du solfège à haute dose depends de ce qu'on veut faire en musique.

En jazz par exemple, il y en a moins besoins dans la mesure ou l'on fait beaucoup d'improvisation. Par contre, je défis quicquoncque de retrouver d'oreille une partition de symphonie....

donc en gros, si vous sentez que vous n'en avez pas besoins, apprenez les bases elle vous servirons toujours, mais vous cassez pas trop la tête.

Dans mon cas, j'en ai fait dix anx, et ça me sert que parceque je dechiffre enormement de morceaux que je ne connait pas (beaucoup de variété des années trente...)
D'autre, je les ai fait d'oreilles.....

Citation : Si vous saviez le nombre de grands musiciens qui savent pas lire une note

A cela, on peut y répondre 2 choses :
- Il y a des gens qui ont une super oreille et qui peuvent faire de la musique sans en connaître les règles. Mais ça reste des exceptions, donc, inutile de prendre exemple sur eux.
- Qu’est ce qu’ils auraient été encore meilleurs s’ils avaient des connaissances théoriques. :oo:

Il faut arrêter de dire que les joueurs de jazz ne connaissent pas le solfège. Pour eux c’est le niveau au dessus. Il faut qu’ils connaissent parfaitement les règles d’harmonie. Tonalité majeur ou mineur (naturelle, harmonique, mélodique), constitution d’un accord. Les différents modes (dorien, mixolidien, etc), gamme par ton, gamme ton demi-ton, gamme de Bartok etc… Il faut connaître les règles de modulation (tons voisins, tons éloignée). Sans aucune théorie avec l’oreille, l’improvisation sera pauvre.
Et rappelons pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une improvisation. Ce n’est ni plus ni moins que la répétition de plans travaillés des milliers de fois. L’improvisation n’est pas du tout un truc qui sort sous le chapeau le jour d’une grande inspiration. L’improvisation se travaille avec une feuille et un stylo. Et après on prend son instrument. :zzz:

Bien sûr que l’on peut apprendre la musique sans solfège. Le problème, c’est que l’on réinvente la roue à chaque fois. Le solfège représente la mémoire de ce qui a déjà été fait. Le solfège permet aussi à tous les musiciens de parler le même langage. Le solfège n’est pas une finalité, c’est juste un outil.
Les mots sont là pour désigner des idées et des choses. Bien sûr, ces idées ou choses existent sans mots quand même. Oui, mais alors comment les désigner ?
Cordialement
:mdr: :mdr: :mdr: C'est génial!!....le débat a fait un 360°......j'attends avec impatience la suite :aime:
Frenchi, tu remarquera que je n'ai pas dénigrer le solfège, je dis simplement que l'approfondissement du solfège dépends de ce que tu compte faire en musiques...

Un amateur qui veut pousser la chansonnette n'a pas les même besoins qu'un type qui veut être chef d'orchestre. Point.

L'avantage du solfège, comme de toute sciences d'ailleurs, c'est que selon tes besoins tu approfondie ou tu n'approfondie pas...

C'est tout ce que je voulais dire :clin:

Citation : Il faut arrêter de dire que les joueurs de jazz ne connaissent pas le solfège

La tu généralise ce que j'ai dit, j'avais juste écrit "de grands musiciens", pas "les jazzmen" ou tous les jazzmen.

Certains ont réussie, ce sont des exeptions, je ne le nie pas, mais ils existent quand même
Une histoire drôle circulait dans le San Francisco des années 70 : Sam et Ben, deux musiciens de jazz discutent : «- Dis-moi Ben, pourquoi les musiciens classiques lisent tous des partitions quand ils jouent ? - Parce que chez les musiciens classiques, il y a plus de sourds que d'aveugles ! ». :mrg:

je ne rajouterais qu'un tite chose....de même que certaines chanteuses et je pense à dame fitzgerald n'ont jamais eu à prendre un cour de chant pour avoir une voix et une technique incroyable, (et ce tu m'accorderas que le solfège n'y est pour rien) il en va de même pour certain musicien.....je doute que louis armstrong ait pris des cours de solfège, d'harmonie, etc....et pourtant, il a été le maitre en mentor de l'improvisation.....parce que les connaissances indispensables dont tu parles frenchie peuvent exister de façon innée.....ça s'appelle un don.

tu pourras répondre oui mais il y en a un sur plusieurs milliers.....et tu auras raison!
:clin: