Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture!]

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 38 987 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture!]
Bonsoir tout le monde! Je désirerais étendre ma tessiture! Cela fait un an que je chante et depuis tout ce temps, je suis passé de mi3 au fa dièse 3....J'aimerais monter plus haut encore, grimper un ton à un ton et demi afin de ne pas transposer certaines chansons qui sont trop hautes! Que dois je faire pour parvenir à un tel résultat!? Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît!? Car, quand j'entends par exemple garou atteindre un la ou la dièse 3, ça me surprend! Quels genres d'exercices dois je faire? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso, je ne saurais dire si Bruno Pelletier est un ténor ou non! À vrai dire, j'hésite! Je pense quand même qu'il est baryton! Sa voix est quand même grave! Les vrais ténors ont une voie aïgue! Ecoutez par exemple des chanteurs comme :

-Goldman
-Grégory Lemarchal
-Phil collins
-Seal.........


Je crois que Bruno est un baryton qui a énormément bien travaillé sa voix! Je connais des barytons qui montaient à leur début jusqu'à un vulgaire mi 3, puis qui atteignent le ''si'' à présent après des années de travail! C'est d'ailleurs pour cette même raison, que je pense que Florent pagny est aussi un ''baryton'', comme il le dit, le prétend! Lui, seul, après tout, connaît bien sa voix! Pour ce qui concerne, Fiori, c'est certainement un vrai ténor! Je crois qu'il n'y a presqu'aucun doute à avoir là dessus!

Donc, les chanteurs comme Florent pagny, Obispo et j'en passe sont des barytons verdi ou légers, à mon avis! Obispo chante souvent en voix de tête ou falsetto si vous préférez! Un peu comme Polnareff!

Je ne crois pas Qu'Obispo pourrait faire des la-la dièse-si en voix pleine! Ses ''fa'' sont déjà aïgus, alors!

On reconnaît tout de suite un ténor ou presque! Ecoutez Bocceli par exemple! Il passe des ''la'' comme de rien sans pousser alors que d'autres comme Pagny forcent pour y arriver! Voilà la différence qui frappe à l'oreille! N'êtes vous pas de mon avis!? un vrai ténor aurait pu chanter la chanson ''tous les cris les sos'' de Balavoine un demi ton en dessous ou un ton max en dessous! Pagny l'a chantée une tierce en dessous, il me semble! Voir moins encore, il me semble! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas pu la chanter plus haut!
22
Je reprends juste en disant que Bruno Pelletier est un baryton et qui l'affirme ? et bien lui-même dans un ouvrage sur le chant justement, après près de 20 ans de chant, plus de 05 nodules, polypes et autres interruptions, il a découvert que finalement il n'était pas ténor mais bel et bien baryton !

Garou est un baryton basse, Pagny Baryton Martin, Mike Brant un ténor, Freddy Mercury Ténor classé lyrique (selon ma prof), Johnny Hallyday (ténor eh oui !), Patrick Fiori (Ténor), Sardou (Baryton basse je crois).
23
Tu as vu tout ça dans ton livre sympa? :clin:
24
Sinon tu pourrais m'en dire plus s'il te plaît Sympa au sujet de Bruno pelletier!?
25
:pong: changez le titre du forum pendant que vous y êtes...

:non: vous n'aidez pas beaucoup son auteur...
26
L'auteur a déjà été aidé...


Heu cédric11875, tu es sûr de tes partitions là ? Parce que tu me sors des notes assez haute, pour des chansons qui dans mon souvenir l'étaient pas du tout, à l'inverse You Raise Me Up je voyais ça bien plus haut...

Pour revenir à ce "La sans poussé" de Bocceli, pour toute catégorisation j'y crois pas des masses.
C'est à mon sens, simplement dû à l'entrainement et au fait qu'il maîtrisait au mieux sa voix, d'aucun, même Ténor, n'arrive à sortir cette note sans forcer un minimum, et c'est encore plus vrai sans entrainement, d'autant que tout est relatif, pour moi sans forcer reviendrait à sortir la note en voix parlé, ce qui n'est pas possible, ou alors en voix mixte, sinon cela demande un minimum de force pour être sorti, par conséquent le "sans effort" je le vois pas, ce sera juste plus ou moins maîtrisé.
Tout comme je ne vois pas la différence entre une note "chanté" et une note "hurlé", ça n'a de différence que dans la forme soit pour l'effet, personnellement je ne me vois pas hurler plus haut que je ne chante, je me vois juste hurlé plus haut que je ne maîtrise mes notes, ce qui est différent.

Et petite précision, en quoi Garou est Baryton-Basse ? Simplement pour son pseudo timbre profond ? Parce que moi des graves chez lui (je connais pas spécialement beaucoup la discographie du monsieur cependant), j'en entends pas beaucoup hein.
27

Citation : Pour revenir à ce "La sans poussé" de Bocceli, pour toute catégorisation j'y crois pas des masses.
C'est à mon sens, simplement dû à l'entrainement et au fait qu'il maîtrisait au mieux sa voix, d'aucun, même Ténor, n'arrive à sortir cette note sans forcer un minimum



Il est évident qu'une note pareille demande des efforts même à un ténor qui est prédisposé à la chanter ... Mais ce qui est fortement appréciable chez Boccelli, c'est que sa technique et son entraînement lui permettent de ne pas le faire voir . C'est un des chanteurs pour lequel je prend le plus de plaisir à le ... regarder !
28
Bah de toute façon on s'en fout de la hauteur, si la voix est sans intérêt ou si c'est pour chanter des conneries...
29

Citation : et bien lui-même dans un ouvrage sur le chant justement…………il a découvert que finalement il n'était pas ténor mais bel et bien baryton !

Ah bon :surpris: …….mais c’est lui l’Auteur de ce Livre ??? !!! Et bien je lui rapporterai à mon Prof !!! Pourtant selon mes oreilles, et selon son timbre je l’aurais bien classé plutôt Ténor que Baryton !!!



Citation : Les vrais ténors ont une voie aïgue! Ecoutez par exemple des chanteurs comme :

-Goldman
-Grégory Lemarchal
-Phil collins
-Seal.........


Et bien il est plutôt dit que G.Lemarchal était Haute-contre et non pas Ténor..…il me semble avoir lu que J.J.Goldman était aussi Haute-contre (à confirmer)……pour les 2 autres chepa :noidea: !!!




Pour Garou, toujours selon mon clavier virtuel, on dirai qu’effectivement il sort un Sol3 dans « Seul », étonnant quant même :surpris:, je retire ce que j'ai à son sujet :lol: !!!

En fait en résumé ; Baryton/Basse, Baryton/Martin, Ténor/Léger, Ténor/Lyrique, Haute-contre,…….ils tournent tous aux abords du Sol3, La3 voir le Si3 (outre les quelques exceptions Freddy Mercury, M.Brant, qui ont été aude-la du Contre-ut)……..mais pourquoi alors tous ces classements :noidea: ???


Citation : Pour revenir à ce "La sans poussé" de Bocceli, pour toute catégorisation j'y crois pas des masses.
C'est à mon sens, simplement dû à l'entrainement et au fait qu'il maîtrisait au mieux sa voix, d'aucun, même Ténor, n'arrive à sortir cette note sans forcer un minimum




Oui + 20 Aiden :clin: !!!

Je lis souvent, « Ne jamais forcer », c’est incomplet « Ne jamais forcer au niveau de la gorge , ou au niveau des Cordes Vocales même», ou alors « Ne jamais forcé à tel endroit», mais « Ne jamais forcer en chant» tout court, et bien ce n’est pas entièrement juste !!! Parce que si tu ne forces pas au niveau de Tout l’appareil Respiratoire, « la Contre-pression », tout comme se charge la pression de La « Cocote minute », comment veux-tu « expulser » un Sol3, ou un Là3 ???
Tout comme l’Athlète qui fait les 100 mètres, il force, mais sur les bons muscles …….ou l’Haltérophile ; s’il force sur le dos, oui c’est néfaste, mais s’il force sur les jambes avec le dos droit, c’est positif……mais (chepa si c’est bien français,) forcement il force à quelque part !!!

Tout comme d’ailleurs quand j’entend, ou je lis, « le ventre doit être détendu », euh, essaie de gonfler ta joue et en même temps de la détendre, c’est pas faisable…….et bien comment dans la respiration ventrale où ; le ventre gonfle, les intercostaux gonflent et le bas du dos gonfle tout en ayant le tout détendu…….détendu oui les épaules, les mains, et tout ce qui peut être détendu du corps !!!

Hors sujet :

Citation : C'est un des chanteurs pour lequel je prend le plus de plaisir à le ... regarder !

Moi aussi :aime2:, surtout il me fait énormément rappeler mon Ténor préféré :surpris: :
- Tous les deux Chanteurs
- Tous les deux Ténors
- Tous les deux une fine barbe
-………… et bien d’autres traits de ressembles, sans les cheveux longs, regarde : ICI, attends un peu que ça se télécharge.




Hors sujet : Eh :coucou: Sympa78 mais ça fait une paye dis donc, ça va ???

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
30

Citation : En fait en résumé ; Baryton/Basse, Baryton/Martin, Ténor/Léger, Ténor/Lyrique, Haute-contre,…….ils tournent tous aux abords du Sol3, La3 voir le Si3 (outre les quelques exceptions Freddy Mercury, M.Brant, qui ont été aude-la du Contre-ut)……..mais pourquoi alors tous ces classements :noidea: ???



En réalité tout d'abord, on attribut le Mi aux Basses, le Sol aux Barytons et le Si aux Ténors, le reste, sous-classification, n'ont de valeur que dans les rôles aux registres très précis, si un Baryton, est "théoriquement capable d'aller du Sol 1 au Sol 3, il n'en reste pas moins qu'il y'aura des zones de sa tessiture plus ou moins accessible, c'est là qu'intervienne les sous-classifications, ainsi, un Baryton-Basse sera plus à l'aise dans les graves de sa tessiture, alors qu'un Baryton-Martin aura plus de facilité dans ses aiguës, de même avec le Ténor Léger
Pour le Ténor-Lyrique je suppose que cela signifie qu'il dispose d'aiguë très souple et clair, et bien entendu la Basse dite Profonde pour les extrêmes graves et la Basse dite Chantante pour une Basse aiguë.
Je crois qu'il en existe bien d'autre mais c'est vraiment très pointu, et cela n'a d'intérêt que dans les pièces d'Opéra on l'on demandait d'être sûr des capacités vocales d'une personne, aujourd'hui les utilisé en dehors de cela tiens du ridicule tant la voix est changeante et donc en constante évolution, à moins d'arriver au delà de ses 30 ans et d'être suffisament expérimenté pour être sûr de sa catégorisation, mais qui en est capable ? Mieux, qui s'y attarderait, tant c'est réducteur :noidea: ?

Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, ce ne sont que des registres qui ne détermine EN RIEN, la valeur intrinsèque d'une voix, une Basse si sa voix se situe effectivement dans les graves, ne va d'une, pas nécessairement posséder son Mi1/Mi3, cela peut commencer et finir plus bas ou plus haut (d'où un second (ou premier) intérêt des sous-classifications), mais en plus ne va pas, sous prétexte d'être une Basse, s'arrêter forcément au Mi3, cela peut aller bien plus haut, simplement elle n'y aura pas accès comme y a accès un Ténor, chanter trop longtemps dans les hauteur pourrait, contrairement à un Ténor, lui être préjudiciable vocalement.
L'inverse est bien sûr aussi vrai pour le Ténor, seul le Baryton quelque part, fait mine d'exception puisqu'un Baryton, arrivant à une certaine hauteur ou descente, sera en fait Ténor ou Basse, mais c'est peut être bien aussi pour cela que cette voix n'existait pas à la base.

Bref, des registres rien de plus, s'y attarder pour essayer de déterminer sa voix tiens à mon sens de l'erreur grossière plus que d'autre chose.

Une voix est avant tout une voix, dans le sens physiologique que cela implique et est de ce fait, aussi différente qu'il y a d'individus.


Et pour changer de sujet, effectivement You Raise Me Up monte plus haut qu'un Sol, si je ne m'abuse ça part d'un Si grave pour finir sur un Si aiguë, ç'aurait été trop beau un Sol j'aurai enfin (déjà) pu la chanter haha.
Donc tes partitions sont bien érronés cédric11875 (enfin ceci dit j'les ai pas toute vérifié hein, mais ça me semblait déjà être le cas de prime abord).