Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture!]

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 38 805 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture!]
Bonsoir tout le monde! Je désirerais étendre ma tessiture! Cela fait un an que je chante et depuis tout ce temps, je suis passé de mi3 au fa dièse 3....J'aimerais monter plus haut encore, grimper un ton à un ton et demi afin de ne pas transposer certaines chansons qui sont trop hautes! Que dois je faire pour parvenir à un tel résultat!? Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît!? Car, quand j'entends par exemple garou atteindre un la ou la dièse 3, ça me surprend! Quels genres d'exercices dois je faire? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Non, je t'assure, Josh Groban atteint bel et bien le ''sol dièse'' sur le ''I'' dans ''you raise me up''! J'ai un programme pour tester les hauteurs des notes.......En outre, mon prof de chant ne me contredit jamais en général quand il les joue sur son piano.....

Josh groban n'est pas un ténor! C'est un baryton! Après, s'il est baryton léger, martin....ça, je n'en sais rien!

Sinon, les autres notes que j'ai données doivent être justes! Vérifie tes partitions!

Bocceli atteint bel et bien le ''la'' dans ''con te partiro'' sur le deuxième ''No''.........

Je chante cette chanson un ton et demi en dessous d'ailleurs! Je vais jusqu'au fa dièse comme dit précédemment au début de ce topic!

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais demandé comment je pouvais encore étendre ma tessiture car je chante depuis un an....

(Je souhaiterais en effet la chanter sur sa vraie tonalité!) :clin:

Ah je n'ai pas précisé! Je monte jusqu'au sol des fois, surtout dans ''feel'' de Robbie williams! Je la chante un ton en dessous! Robbie atteint le ''la''!

Au fait en parlant de lui, je crois qu'il doit être baryton léger......, mais je n'en suis pas sûr!

J'ai entendu dire que Johnny était ténor! Johnny a déjà atteint des ''si3'' tout de même! Ce qui serait énorme pour un baryton! Mais avec du travail, je pense qu'il est possible d'y arriver tout de même!

Pour parler de Greg lemarchal, je pense qu'il était ténor léger! Dans ''temps en temps'', il fait un ré4, il me semble! Balavoine aurait pu être jugé comme étant un ''contre ténor!''

Il pouvait monter plus haut que cela encore! Dans ''tous les cris les sos'', c'est un ré4 qu'il fait, il me semble! Bon,bref....

Mon prof a pensé que j'étais ténor au début car ma voix n'est pas très grave! ...
32
Je ne dis pas qu'il ne l'atteint pas je dis juste que ça monte plus haut, aimant beaucoup cette chanson je me suis renseigné car le La et le Si sont des notes sur lesquelles je ne travaille pas encore et donc sur lesquelles je n'aurai pas pu chanter, quand tu m'as dit Sol Dièze ça m'a surpris car travaillant justement sur cette note là en ce moment je ne voyais toujours pas You Raise Me Up comme accessible, j'ai donc vérifié si c'était le cas.

Mon prof, qui l'avait déjà travaillé, l'avait chanté sur un Sol Dièze en me précisant qu'il l'avait baissé car à l'original elle commence et termine sur un Si, ce qui est très éprouvant même pour un Ténor.

Après je sais que la version de Groban est une reprise, l'original étant celle de Brian Kennedy, Groban l'a peut être baissé c'est possible.

Citation : Josh groban n'est pas un ténor! C'est un baryton! Après, s'il est baryton léger, martin....ça, je n'en sais rien!


What da...
D'où tu tiens ça ? Le peu que j'ai entendu de lui ne m'a pas du tout donné cette impression, si ce n'est son timbre mais la grande aisance avec laquelle il sort son répertoire ne va pas vraiment dans ce sens.
D'autant qu'il a l'air d'être présenté partout comme étant un jeune Ténor prodige.


Pour Bocceli étant Ténor parmis les Ténors forcément le La ne devait être qu'une simple formalité je n'en doute pas et je n'ai jamais dit le contraire.

Pour Johnny je confirme, même si cela à l'air de surprendre beaucoup de monde il est effectivement Ténor (ou du moins y'a de grande chance) et accessoirement un des chanteurs avec une des voix les plus impressionnantes qui soit.

Pour Grégory il est expertisé par un peu tout le monde comme étant Haute-Contre (voix de poitrine/mixte ayant la plus grande aisance dans les aiguës et suraiguës chez l'homme) et Balavoine serait soit de même, soit Contre-Ténor (voix naturellement plus étendue dans un registre de tête) pour certains.
Pour ma part je m'en fous et je n'irai pas m'"amuser" à catégoriser quelqu'un sur des extraits de chansons vu qu'il y'a de grande chance pour qu'il ne représente pas l'étendue et l'ampleur réel de la voix de celui-ci.

Citation : Mon prof a pensé que j'étais ténor au début car ma voix n'est pas très grave! ...


Haha, moi on pensait que j'étais Basse au début, je n'avais aucun aiguë et ma voix était très basse avec un timbre grave.
Aujourd'hui j'arrive enfin à chanter avec mes aiguës, chose que je n'arrivais pas à faire avant, ma voix parlé à pris deux tons et mon prof certifie que je suis Ténor...
Personnellement je trouve ça plutôt drôle, ça montre à quel point tous cela ne reste que des mots.
Pour ma part rien n'a changé si ce n'est que j'ai maintenant accès à un répertoire beaucoup moins limité, sinon ma voix est toujours la même et je laisse les catégorisations à ceux que ça intéresse.
De toutes façons je sais par expérience que dans les faits, hors Opéra et pupitre bien spécifique, ça ne sert qu'à rassurer ou bien jouer à "qui à la plus grosse" du côté masculin, chez les filles c'est beaucoup plus saint, ce qui est pas mal appréciable lorsqu'il s'agit d'échange.
33

Hors sujet :

Citation : À vrai dire, j'hésite! Je pense quand même qu'il est baryton! Sa voix est quand même grave!.......
Mon prof a pensé que j'étais ténor au début car ma voix n'est pas très grave!



Vu que tu insistes là-dessus : en fait, la « Voix parlée » est une chose et la « Voix chantée » en est une autre, ont peut avoir, comme tu dis une Voix « Grave », mais en chant avoir des très beau et très hauts aigus……..un exemple, ce Célèbre Egyptien, écoute les passages, quand il est dans ses « Graves », à 02:08 minutes, euh sa « Voix parlée » (car Aiden n’est pas trop loin :lol: ), et quand il est dans les Aigus, et bien on dirai le timbre d’un Alto, ou Haute-contre (il avait un de ces souffles, à te couper le souffle, 45 secondes sans respirer :surpris: )!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
34

Hors sujet :

Citation : euh sa « Voix parlée » (car Aiden n’est pas trop loin)


?

Y chante ou y chante pas ? Car une voix chanté qu'elle soit grave ou pas ça reste une voix chanté... J'vois pas trop le rapport avec moi, si tu fais allusion à la fois ou je t'avais fait la remarque c'était simplement parce que tu parlais de graves pour des médiums, rien à voir.

35

Hors sujet :

Citation : si tu fais allusion à la fois ou je t'avais fait la remarque c'était simplement parce que tu parlais de graves pour des médiums, rien à voir.


Oui c'est ça..........et c’était juste une petite plaisanterie au passage ;) !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
36
Sinon, d'autres conseils pour étendre ma tessiture!? Comment vous y prenez vous pour graviller des échelons!? Quels exercices faites vous!? La respiration est-elle importante!? Dites moi tout! Merci!
37
En fait en résumé ; Baryton/Basse, Baryton/Martin, Ténor/Léger, Ténor/Lyrique, Haute-contre,…….ils tournent tous aux abords du Sol3, La3 voir le Si3 (outre les quelques exceptions Freddy Mercury, M.Brant, qui ont été aude-la du Contre-ut)……..mais pourquoi alors tous ces classements ???


Mike brant qui a déjà été au delà du contre-ut! Où as tu vu, entendu ça, toi!? Dans quelle chanson?
38

Citation : Mike brant qui a déjà été au delà du contre-ut! Où as tu vu, entendu ça, toi!? Dans quelle chanson?


Laisse-moi t’aimer, pas toi cédric11875 :lol: , c’est le morceau dans lequel M.Brant le fait !!!

J’ai retrouvé, une analyse que j’avais jadis faite, dans laquelle j’avais indiqué toutes les Hautes Notes du morceau (je m’étais basé sur mon Clavier virtuel, donc désolé d’avance pour les éventuelles erreurs).


À 02:00 il fait un Si3
À 02:49 il fait un Contre-ut -Do4-
Et à 03:10 il fait son Contre-Ré -Ré4-, selon moi il n’est pas en « Voix de tête », bien qu’il soit bien Mixé ICI



Mike Brant disait :

Citation : ....
Laisse-moi t'aimer
Toute une nuit.
Laisse-moi (FA#3), toute une nuit.
Faire avec toi
Le plus long, le plus beau voyage oh oh oh
Veux-tu, le faire aussi

Une hirondelle fait mon printemps
Quand je te vois
Mon ciel (FA#3) devient plus grand.

Je prends ta main
Alors je sens que j'ai pour toi oh oh oh
L'amour au bout des doigts

La feuille qui grandit
A besoin de lumière.
Et le poisson meurt
Sans l'eau de la rivière.
Aussi vrai que nos corps sont nés de la poussière

Toi tu es mon soleil (SOL#3) et mon eau vive.
Laisse-moi t'aimer ( Si3)
Rien qu'une nuit.

Laisse-moi (FA#), rien qu'une nuit.
Voir dans tes yeux
Le plus merveilleux paysage oh oh oh
Oh oui si tu le veux.

Laisse-moi t'aimer
Laisse-moi t'aimer toute ma vie
Laisse-moi (SOL#3)
Laisse-moi t'aimer (Do4 Contre-ut)
Faire avec toi
Le plus grand de tous les voya...ages (SOL3)
Laisse-moi, laisse-moi t'aimer, (SOL3)
T'aimer (Ré4 Contre-Ré)
wouh oui (Voix de tête)

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
39
Je suis pas si sûr oriental. Pour moi c'est sûr que c'est pas de la voix de poitrine mais j't'avou que j'hésite entre une voix mixte ou de tête. En tout cas c'est bien négocié!

Ps: oups je parle du contre-ré biensur ;)
40
Dans ''à corps perdu'', Greg lemarchal atteignait le ''si'' sur ''hasard''! Mais vous me direz :

''Pour un ténor, ce n'est pas si impressionnant!''

Oui, en effet! Mais un ''si'', il faut le faire tout de même! Dans son concert à l'olympia, il avait baissé la tonalité et n'avait pas fait la note comme il fallait la faire....Mais il chantait la plupart de ses chansons, donc c'était normal!

Sinon, avez vous déjà entendu un ''do'', ''do dièse'' de Pagny?

Dans ''loin de toi'', il atteint le ''si'', mais bon!