[Etendre sa tessiture!]
- 96 réponses
- 21 participants
- 40 733 vues
- 20 followers

cédric11875

Aiden

Heu cédric11875, tu es sûr de tes partitions là ? Parce que tu me sors des notes assez haute, pour des chansons qui dans mon souvenir l'étaient pas du tout, à l'inverse You Raise Me Up je voyais ça bien plus haut...
Pour revenir à ce "La sans poussé" de Bocceli, pour toute catégorisation j'y crois pas des masses.
C'est à mon sens, simplement dû à l'entrainement et au fait qu'il maîtrisait au mieux sa voix, d'aucun, même Ténor, n'arrive à sortir cette note sans forcer un minimum, et c'est encore plus vrai sans entrainement, d'autant que tout est relatif, pour moi sans forcer reviendrait à sortir la note en voix parlé, ce qui n'est pas possible, ou alors en voix mixte, sinon cela demande un minimum de force pour être sorti, par conséquent le "sans effort" je le vois pas, ce sera juste plus ou moins maîtrisé.
Tout comme je ne vois pas la différence entre une note "chanté" et une note "hurlé", ça n'a de différence que dans la forme soit pour l'effet, personnellement je ne me vois pas hurler plus haut que je ne chante, je me vois juste hurlé plus haut que je ne maîtrise mes notes, ce qui est différent.
Et petite précision, en quoi Garou est Baryton-Basse ? Simplement pour son pseudo timbre profond ? Parce que moi des graves chez lui (je connais pas spécialement beaucoup la discographie du monsieur cependant), j'en entends pas beaucoup hein.

Moietmoi

Citation : Pour revenir à ce "La sans poussé" de Bocceli, pour toute catégorisation j'y crois pas des masses.
C'est à mon sens, simplement dû à l'entrainement et au fait qu'il maîtrisait au mieux sa voix, d'aucun, même Ténor, n'arrive à sortir cette note sans forcer un minimum
Il est évident qu'une note pareille demande des efforts même à un ténor qui est prédisposé à la chanter ... Mais ce qui est fortement appréciable chez Boccelli, c'est que sa technique et son entraînement lui permettent de ne pas le faire voir . C'est un des chanteurs pour lequel je prend le plus de plaisir à le ... regarder !

gerar menvussa

Oriental

Citation : et bien lui-même dans un ouvrage sur le chant justement…………il a découvert que finalement il n'était pas ténor mais bel et bien baryton !
Ah bon
Citation : Les vrais ténors ont une voie aïgue! Ecoutez par exemple des chanteurs comme :
-Goldman
-Grégory Lemarchal
-Phil collins
-Seal.........
Et bien il est plutôt dit que G.Lemarchal était Haute-contre et non pas Ténor..…il me semble avoir lu que J.J.Goldman était aussi Haute-contre (à confirmer)……pour les 2 autres chepa

Pour Garou, toujours selon mon clavier virtuel, on dirai qu’effectivement il sort un Sol3 dans « Seul », étonnant quant même

En fait en résumé ; Baryton/Basse, Baryton/Martin, Ténor/Léger, Ténor/Lyrique, Haute-contre,…….ils tournent tous aux abords du Sol3, La3 voir le Si3 (outre les quelques exceptions Freddy Mercury, M.Brant, qui ont été aude-la du Contre-ut)……..mais pourquoi alors tous ces classements

Citation : Pour revenir à ce "La sans poussé" de Bocceli, pour toute catégorisation j'y crois pas des masses.
C'est à mon sens, simplement dû à l'entrainement et au fait qu'il maîtrisait au mieux sa voix, d'aucun, même Ténor, n'arrive à sortir cette note sans forcer un minimum
Oui + 20 Aiden

Je lis souvent, « Ne jamais forcer », c’est incomplet « Ne jamais forcer au niveau de la gorge , ou au niveau des Cordes Vocales même», ou alors « Ne jamais forcé à tel endroit», mais « Ne jamais forcer en chant» tout court, et bien ce n’est pas entièrement juste !!! Parce que si tu ne forces pas au niveau de Tout l’appareil Respiratoire, « la Contre-pression », tout comme se charge la pression de La « Cocote minute », comment veux-tu « expulser » un Sol3, ou un Là3 ???
Tout comme l’Athlète qui fait les 100 mètres, il force, mais sur les bons muscles …….ou l’Haltérophile ; s’il force sur le dos, oui c’est néfaste, mais s’il force sur les jambes avec le dos droit, c’est positif……mais (chepa si c’est bien français

Tout comme d’ailleurs quand j’entend, ou je lis, « le ventre doit être détendu », euh, essaie de gonfler ta joue et en même temps de la détendre, c’est pas faisable…….et bien comment dans la respiration ventrale où ; le ventre gonfle, les intercostaux gonflent et le bas du dos gonfle tout en ayant le tout détendu…….détendu oui les épaules, les mains, et tout ce qui peut être détendu du corps !!!
Hors sujet : Citation : C'est un des chanteurs pour lequel je prend le plus de plaisir à le ... regarder ! , surtout il me fait énormément rappeler mon Ténor préféré
:
- Tous les deux Chanteurs
- Tous les deux Ténors
- Tous les deux une fine barbe
-………… et bien d’autres traits de ressembles, sans les cheveux longs, regarde : ICI, attends un peu que ça se télécharge.
Hors sujet : Eh Sympa78 mais ça fait une paye dis donc, ça va ???

Aiden

Citation : En fait en résumé ; Baryton/Basse, Baryton/Martin, Ténor/Léger, Ténor/Lyrique, Haute-contre,…….ils tournent tous aux abords du Sol3, La3 voir le Si3 (outre les quelques exceptions Freddy Mercury, M.Brant, qui ont été aude-la du Contre-ut)……..mais pourquoi alors tous ces classements ???
En réalité tout d'abord, on attribut le Mi aux Basses, le Sol aux Barytons et le Si aux Ténors, le reste, sous-classification, n'ont de valeur que dans les rôles aux registres très précis, si un Baryton, est "théoriquement capable d'aller du Sol 1 au Sol 3, il n'en reste pas moins qu'il y'aura des zones de sa tessiture plus ou moins accessible, c'est là qu'intervienne les sous-classifications, ainsi, un Baryton-Basse sera plus à l'aise dans les graves de sa tessiture, alors qu'un Baryton-Martin aura plus de facilité dans ses aiguës, de même avec le Ténor Léger
Pour le Ténor-Lyrique je suppose que cela signifie qu'il dispose d'aiguë très souple et clair, et bien entendu la Basse dite Profonde pour les extrêmes graves et la Basse dite Chantante pour une Basse aiguë.
Je crois qu'il en existe bien d'autre mais c'est vraiment très pointu, et cela n'a d'intérêt que dans les pièces d'Opéra on l'on demandait d'être sûr des capacités vocales d'une personne, aujourd'hui les utilisé en dehors de cela tiens du ridicule tant la voix est changeante et donc en constante évolution, à moins d'arriver au delà de ses 30 ans et d'être suffisament expérimenté pour être sûr de sa catégorisation, mais qui en est capable ? Mieux, qui s'y attarderait, tant c'est réducteur

Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, ce ne sont que des registres qui ne détermine EN RIEN, la valeur intrinsèque d'une voix, une Basse si sa voix se situe effectivement dans les graves, ne va d'une, pas nécessairement posséder son Mi1/Mi3, cela peut commencer et finir plus bas ou plus haut (d'où un second (ou premier) intérêt des sous-classifications), mais en plus ne va pas, sous prétexte d'être une Basse, s'arrêter forcément au Mi3, cela peut aller bien plus haut, simplement elle n'y aura pas accès comme y a accès un Ténor, chanter trop longtemps dans les hauteur pourrait, contrairement à un Ténor, lui être préjudiciable vocalement.
L'inverse est bien sûr aussi vrai pour le Ténor, seul le Baryton quelque part, fait mine d'exception puisqu'un Baryton, arrivant à une certaine hauteur ou descente, sera en fait Ténor ou Basse, mais c'est peut être bien aussi pour cela que cette voix n'existait pas à la base.
Bref, des registres rien de plus, s'y attarder pour essayer de déterminer sa voix tiens à mon sens de l'erreur grossière plus que d'autre chose.
Une voix est avant tout une voix, dans le sens physiologique que cela implique et est de ce fait, aussi différente qu'il y a d'individus.
Et pour changer de sujet, effectivement You Raise Me Up monte plus haut qu'un Sol, si je ne m'abuse ça part d'un Si grave pour finir sur un Si aiguë, ç'aurait été trop beau un Sol j'aurai enfin (déjà) pu la chanter haha.
Donc tes partitions sont bien érronés cédric11875 (enfin ceci dit j'les ai pas toute vérifié hein, mais ça me semblait déjà être le cas de prime abord).

cédric11875

Josh groban n'est pas un ténor! C'est un baryton! Après, s'il est baryton léger, martin....ça, je n'en sais rien!
Sinon, les autres notes que j'ai données doivent être justes! Vérifie tes partitions!
Bocceli atteint bel et bien le ''la'' dans ''con te partiro'' sur le deuxième ''No''.........
Je chante cette chanson un ton et demi en dessous d'ailleurs! Je vais jusqu'au fa dièse comme dit précédemment au début de ce topic!
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais demandé comment je pouvais encore étendre ma tessiture car je chante depuis un an....
(Je souhaiterais en effet la chanter sur sa vraie tonalité!)

Ah je n'ai pas précisé! Je monte jusqu'au sol des fois, surtout dans ''feel'' de Robbie williams! Je la chante un ton en dessous! Robbie atteint le ''la''!
Au fait en parlant de lui, je crois qu'il doit être baryton léger......, mais je n'en suis pas sûr!
J'ai entendu dire que Johnny était ténor! Johnny a déjà atteint des ''si3'' tout de même! Ce qui serait énorme pour un baryton! Mais avec du travail, je pense qu'il est possible d'y arriver tout de même!
Pour parler de Greg lemarchal, je pense qu'il était ténor léger! Dans ''temps en temps'', il fait un ré4, il me semble! Balavoine aurait pu être jugé comme étant un ''contre ténor!''
Il pouvait monter plus haut que cela encore! Dans ''tous les cris les sos'', c'est un ré4 qu'il fait, il me semble! Bon,bref....
Mon prof a pensé que j'étais ténor au début car ma voix n'est pas très grave! ...

Aiden

Mon prof, qui l'avait déjà travaillé, l'avait chanté sur un Sol Dièze en me précisant qu'il l'avait baissé car à l'original elle commence et termine sur un Si, ce qui est très éprouvant même pour un Ténor.
Après je sais que la version de Groban est une reprise, l'original étant celle de Brian Kennedy, Groban l'a peut être baissé c'est possible.
Citation : Josh groban n'est pas un ténor! C'est un baryton! Après, s'il est baryton léger, martin....ça, je n'en sais rien!
What da...
D'où tu tiens ça ? Le peu que j'ai entendu de lui ne m'a pas du tout donné cette impression, si ce n'est son timbre mais la grande aisance avec laquelle il sort son répertoire ne va pas vraiment dans ce sens.
D'autant qu'il a l'air d'être présenté partout comme étant un jeune Ténor prodige.
Pour Bocceli étant Ténor parmis les Ténors forcément le La ne devait être qu'une simple formalité je n'en doute pas et je n'ai jamais dit le contraire.
Pour Johnny je confirme, même si cela à l'air de surprendre beaucoup de monde il est effectivement Ténor (ou du moins y'a de grande chance) et accessoirement un des chanteurs avec une des voix les plus impressionnantes qui soit.
Pour Grégory il est expertisé par un peu tout le monde comme étant Haute-Contre (voix de poitrine/mixte ayant la plus grande aisance dans les aiguës et suraiguës chez l'homme) et Balavoine serait soit de même, soit Contre-Ténor (voix naturellement plus étendue dans un registre de tête) pour certains.
Pour ma part je m'en fous et je n'irai pas m'"amuser" à catégoriser quelqu'un sur des extraits de chansons vu qu'il y'a de grande chance pour qu'il ne représente pas l'étendue et l'ampleur réel de la voix de celui-ci.
Citation : Mon prof a pensé que j'étais ténor au début car ma voix n'est pas très grave! ...
Haha, moi on pensait que j'étais Basse au début, je n'avais aucun aiguë et ma voix était très basse avec un timbre grave.
Aujourd'hui j'arrive enfin à chanter avec mes aiguës, chose que je n'arrivais pas à faire avant, ma voix parlé à pris deux tons et mon prof certifie que je suis Ténor...
Personnellement je trouve ça plutôt drôle, ça montre à quel point tous cela ne reste que des mots.
Pour ma part rien n'a changé si ce n'est que j'ai maintenant accès à un répertoire beaucoup moins limité, sinon ma voix est toujours la même et je laisse les catégorisations à ceux que ça intéresse.
De toutes façons je sais par expérience que dans les faits, hors Opéra et pupitre bien spécifique, ça ne sert qu'à rassurer ou bien jouer à "qui à la plus grosse" du côté masculin, chez les filles c'est beaucoup plus saint, ce qui est pas mal appréciable lorsqu'il s'agit d'échange.

Oriental

Hors sujet : Citation : À vrai dire, j'hésite! Je pense quand même qu'il est baryton! Sa voix est quand même grave!.......
Mon prof a pensé que j'étais ténor au début car ma voix n'est pas très grave!
Vu que tu insistes là-dessus : en fait, la « Voix parlée » est une chose et la « Voix chantée » en est une autre, ont peut avoir, comme tu dis une Voix « Grave », mais en chant avoir des très beau et très hauts aigus……..un exemple, ce Célèbre Egyptien, écoute les passages, quand il est dans ses « Graves », à 02:08 minutes, euh sa « Voix parlée » (car Aiden n’est pas trop loin ), et quand il est dans les Aigus, et bien on dirai le timbre d’un Alto, ou Haute-contre (il avait un de ces souffles, à te couper le souffle, 45 secondes sans respirer
)!!!

Aiden

Hors sujet : Citation : euh sa « Voix parlée » (car Aiden n’est pas trop loin)
?
Y chante ou y chante pas ? Car une voix chanté qu'elle soit grave ou pas ça reste une voix chanté... J'vois pas trop le rapport avec moi, si tu fais allusion à la fois ou je t'avais fait la remarque c'était simplement parce que tu parlais de graves pour des médiums, rien à voir.

Oriental

Hors sujet : Citation : si tu fais allusion à la fois ou je t'avais fait la remarque c'était simplement parce que tu parlais de graves pour des médiums, rien à voir.
Oui c'est ça..........et c’était juste une petite plaisanterie au passage ;) !!!

cédric11875

cédric11875

Mike brant qui a déjà été au delà du contre-ut! Où as tu vu, entendu ça, toi!? Dans quelle chanson?

Oriental

Citation : Mike brant qui a déjà été au delà du contre-ut! Où as tu vu, entendu ça, toi!? Dans quelle chanson?
Laisse-moi t’aimer, pas toi cédric11875

J’ai retrouvé, une analyse que j’avais jadis faite, dans laquelle j’avais indiqué toutes les Hautes Notes du morceau (je m’étais basé sur mon Clavier virtuel, donc désolé d’avance pour les éventuelles erreurs).
À 02:00 il fait un Si3
À 02:49 il fait un Contre-ut -Do4-
Et à 03:10 il fait son Contre-Ré -Ré4-, selon moi il n’est pas en « Voix de tête », bien qu’il soit bien Mixé ICI
Mike Brant disait :
Citation : ....
Laisse-moi t'aimer
Toute une nuit.
Laisse-moi (FA#3), toute une nuit.
Faire avec toi
Le plus long, le plus beau voyage oh oh oh
Veux-tu, le faire aussi
Une hirondelle fait mon printemps
Quand je te vois
Mon ciel (FA#3) devient plus grand.
Je prends ta main
Alors je sens que j'ai pour toi oh oh oh
L'amour au bout des doigts
La feuille qui grandit
A besoin de lumière.
Et le poisson meurt
Sans l'eau de la rivière.
Aussi vrai que nos corps sont nés de la poussière
Toi tu es mon soleil (SOL#3) et mon eau vive.
Laisse-moi t'aimer ( Si3)
Rien qu'une nuit.
Laisse-moi (FA#), rien qu'une nuit.
Voir dans tes yeux
Le plus merveilleux paysage oh oh oh
Oh oui si tu le veux.
Laisse-moi t'aimer
Laisse-moi t'aimer toute ma vie
Laisse-moi (SOL#3)
Laisse-moi t'aimer (Do4 Contre-ut)
Faire avec toi
Le plus grand de tous les voya...ages (SOL3)
Laisse-moi, laisse-moi t'aimer, (SOL3)
T'aimer (Ré4 Contre-Ré)
wouh oui (Voix de tête)

Heartfelt

Ps: oups je parle du contre-ré biensur ;)

cédric11875

''Pour un ténor, ce n'est pas si impressionnant!''
Oui, en effet! Mais un ''si'', il faut le faire tout de même! Dans son concert à l'olympia, il avait baissé la tonalité et n'avait pas fait la note comme il fallait la faire....Mais il chantait la plupart de ses chansons, donc c'était normal!
Sinon, avez vous déjà entendu un ''do'', ''do dièse'' de Pagny?
Dans ''loin de toi'', il atteint le ''si'', mais bon!

cédric11875

Oriental

Citation : Je suis pas si sûr oriental. Pour moi c'est sûr que c'est pas de la voix de poitrine mais j't'avou que j'hésite entre une voix mixte ou de tête.
Euh....Heartfelt...Alors afin qu’on soit sur la même longueur d’onde, et que l’on se comprenne, je te répond par ce qu’avait dit Inotime, Prof de chant (salut au passage, s’il est là

Citation : Enfin, la question n'est pas tellement de savoir si un chanteur chante en voix de poitrine ou en voix mixte puisqu'il s'agit de la même registration : à savoir la voix en mécanisme I, mécanisme lourd. La question est de savoir s'il chante en voix poitrinée ou de tête. Car avec bcp d'agilité, il devient difficilement perceptible de faire la différence entre les deux.
Donc en fait "Voix mixte", allégée ou pas, reste de la "Voix pleine", mais avec plus au moins mélangée à de la "Voix de tête"……….en fait tant que tu n’as pas basculé en "Voix de tête", et bien tu es toujours dans le Registre de la "Voix pleine" et ce, qu'elle soit mixée ou pas !!! Donc Heartfelt lorsque tu dis
Citation : j'hésite entre une voix mixte ou de tête.
c’est comme si tu disais : j’hésite entre en "Voix pleine" et "Voix de tête" et oui
Et aussi, on voit bien que dans les Videos, version Lives ou Studio, qu’il se "pli" pour sortir ce Contre-Ré, et si c’était vraiment de la "Voix de tête", alors il n’y a vraiment pas besoin de forcer de la sorte…..moi étant Baryton Martin, le Re4 en « Voix de tête », presque le doigt dans le nez je te le sors

Hors sujet : Plus je regarde M.Brant chanté, plus je me dis ; Mais je vois de qui Lara Fabian tient toutes ces grimaces et ce gestes exagérés.........lui il les faisait pour chercher un soutien, un appui.....mais elle ça se voit que c'est de la pure comédie !!!
Et

voila ce qu'avait dit le Prof Inotime sur G.Lemarchal:
Citation : Ainsi, par exemple pour un fa3 chanté par Christophe (ténor) et la même note et voyelle chantée par Grégory Lemarchal (qui possède une voix de haute-contre donc qui monte bien plus haut que celle de Christophe......
!!!
Oriental

Citation : Je suis pas si sûr oriental. Pour moi c'est sûr que c'est pas de la voix de poitrine mais j't'avou que j'hésite entre une voix mixte ou de tête.
Euh....Heartfelt...Alors afin qu’on soit sur la même longueur d’onde, et que l’on se comprenne, je te répond par ce qu’avait dit Inotime, Prof de chant (salut au passage, s’il est là

Citation : Enfin, la question n'est pas tellement de savoir si un chanteur chante en voix de poitrine ou en voix mixte puisqu'il s'agit de la même registration : à savoir la voix en mécanisme I, mécanisme lourd. La question est de savoir s'il chante en voix poitrinée ou de tête. Car avec bcp d'agilité, il devient difficilement perceptible de faire la différence entre les deux.
Donc en fait "Voix mixte", allégée ou pas, reste de la "Voix pleine", mais avec plus au moins mélangée à de la "Voix de tête"……….en fait tant que tu n’as pas basculé en "Voix de tête", et bien tu es toujours dans le Registre de la "Voix pleine" et ce, qu'elle soit mixée ou pas !!! Donc Heartfelt lorsque tu dis
Citation : j'hésite entre une voix mixte ou de tête.
c’est comme si tu disais : j’hésite entre en "Voix pleine" et "Voix de tête" et oui
Et aussi, on voit bien que dans les Videos, version Lives ou Studio, qu’il se "pli" pour sortir ce Contre-Ré, et si c’était vraiment de la "Voix de tête", alors il n’y a vraiment pas besoin de forcer de la sorte…..moi étant Baryton Martin, le Re4 en « Voix de tête », presque le doigt dans le nez je te le sors

Hors sujet : Plus je regarde M.Brant chanté, plus je me dis ; Mais je vois de qui Lara Fabian tient toutes ces grimaces et ce gestes exagérés.........lui il les faisait pour chercher un soutien, un appui.....mais elle ça se voit que c'est de la pure comédie !!!
Citation : ''Pour un ténor, ce n'est pas si impressionnant!''
Et

Citation : Ainsi, par exemple pour un fa3 chanté par Christophe (ténor) et la même note et voyelle chantée par Grégory Lemarchal (qui possède une voix de haute-contre donc qui monte bien plus haut que celle de Christophe......
!!!
cédric11875

Greg Lemarchal a chanté cette chanson un demi ton en dessous, puisqu'il faisait un ''la dièse'' au départ.
Pour parler des ténors, vous avez Roch voisine aussi! Ecoutez ce merveilleux chanteurs qui atteint, dans pas mal de ces chansons, des la dièses!
Voici les chansons dans lesquelles, il atteint cette note :
''Une femme parle avec son coeur'' sur ''femme''
''je l'ai vu'' = ''la''
''Chaque jour de ta vie'' = la dièse
Il monte très haut aussi dans ''je te serai fidèle''!
Bref, il monte toujours très haut, lui! À croire qu'il n'aime pas vraiment chanter dans ses médiums, le canadien!
Bon, ce n'est toujours pas un do, voir un do dièse, mais bon! Les ténors vont jusqu'au ''si'', pour la plupart! Ceux qui montent jusqu'au do dièse ne sont plus des ténors, ce sont des contre ténors ou alors des ténors lyriques comme Pavarotti qui sortait des vrais ''contre ré'', lui!

cédric11875

Sinon, les barytons ont une très bonne voix de tête, contrairement aux ténors!
Moi, je montre jusqu'au ré6 en voix de tête, mais jusqu'au ''sol3'' en voix pleine! Avec du travail, je pourrai gagner encore des tons certainement! C'est pourquoi, j'attends toujours vos conseils pour gravir encore des échelons!
Sinon, voici des notes :
''Tout le monde sait parler d'amour'' = sol dièse (Fiori) Je l'ai chantée un ton et demi en dessous, car il faut y aller en douceur dans cette chanson! Ce ne sont donc pas la force,la puissance qui priment!
''Les lacs du Connemara'' = fa dièse (Sardou)
Sardou pousse pour atteindre cette note, mais de toute manière,il fait un ''sol'' dans ''je vais t'aimer'', son maximum, je pense! Un beau baryton, sinon!
À titre d'information, cette chanson a été reprise notamment par Fiori qui la chante au début sur le ''fa dièse'' et ensuite sur le ''la''...., la tonalité augmentant...
Pour ce qui concerne Groban, la tonalité a été baissée d'un ton et demi sur ''you raise me up''.....J'ai écouté Kennedy! Il est très impressionnant, lui aussi! Je ne le connaissais pas!
Enfin, si vous écoutez ''je suis le même'' de Garou, il atteint le sol dièse à la fin.....Je pense qu'il n'est pas au maximum de ses capacité! Je dirais qu'il pourrait monter jusqu'au ''la'', moi! Un ''la'' est une note que tous les barytons atteignent en travaillant leur voix durant des années! Bruno pelletier monte plus haut que ça encore et il est baryton! Il va jusqu'au ''la dièse'' dans ''vivo per lei'', duo avec Ségara! Ou ''la'' car je crois que la tonalité a été baissée d'un demi ton, il me semble, quand même! Bref moi, j'aimerais bien atteindre le ''la'', ça me permettrait d'éviter de transposer les chansons trop hautes! Car peu de chanteurs montent plus haut que le ''la dièse'' dans leurs chansons! Donc, un demi ton en dessous ne serait pas de trop!

Aiden

D'autant que tu confonds les registres, pour un Ténor le Contre Ut (Do4) est techniquement accessible, même si elle demande souvent beaucoup de travail, c'est un peu l'équivalent de ton La3 pour le Baryton, ainsi on pourrait également parler du Fa pour une Basse.
Un Ténor Lyrique est à mon sens une voix de Ténor très souple, je ne crois pas qu'il soit question davantage d'aiguës par rapport aux autres, pour ce cas on parlera de Ténor Léger, et pour les plus aiguë se rapprochant des Alto, autant dans le timbre que dans les hauteurs on parlera de Haute-Contre, le Contre-Ténor étant bien différent puisqu'il s'agit de chanteur possédant une grande aisance en Voix de Tête, d'ailleurs, anecdote qui te plaira sûrement, on dit qu'il s'agirait uniquement de Baryton, pour ma part je n'y crois pas une seconde mais les gens semblent aimez le penser, quoi qu'il en soit les Barytons peuvent être Contre-Ténor, donc il ne s'agit pas nécessairement de Ténors.
Pour finir, le fait que les Ténors possèdent une "moins bonne Voix de Tête que les Barytons" comme tu dis, c'est une légende, il possède globalement la même mais c'est dans les moeurs de ne pas chercher à l'utiliser pour un Ténor, tout simplement parce pour une voix montant aiguë en Voix de Poitrine on préfèrera privilégier cette dernière.
D'ailleurs exemple concret, je crois qu'on parle de Ténors Lyrique pour Mika si je ne m'abuse, si la beauté de sa voix peut être discutable, sa performance elle, à moins d'être de mauvaise foi, ne l'est pas.

darkpuk

fullwood

Citation : Moi, je montre jusqu'au ré6 en voix de tête, mais jusqu'au ''sol3'' en voix pleine! Avec du travail, je pourrai gagner encore des tons certainement! C'est pourquoi, j'attends toujours vos conseils pour gravir encore des échelons!
ré6?!!!
mazette!!!!!
T'as combien d'octaves?
T'as une tessiture de malade, tu vas de où à où?

Aiden

Si je ne m'abuse, Ré6 c'est pas possible, ou alors il sortirait des octaves d'un clavier puisque les Contres qui se situe dans l'avant dernière octave du clavier sont noté en 4, la dernière serait donc 5 non ? (j'y avais jamais réfléchis jusqu'à maintenant je dis peut être une connerie), donc 6 ça équivaudrait à une performance inexploitable, même en admettant qu'il atteigne réellement cette note, à ce stade c'est soit du sifflet ou du sifflement (je parle toujours de la voix hein), on ne va plus vraiment parler de "tessiture" Dryfe, je monte également très haut avec cette voix, mais ça ne me serait jamais venu à l'idée d'étendre cette note comme étant une note exploitable tant ces hauteurs se résume déjà à mon stade (et je ne pense pas du tout aller jusqu'au Ré6, ou en tout cas pas celui auquel je pense) à un cris d'enfant qu'on égorge.

cédric11875

Sinon, vous voulez écouter un beau contre ré de Fiori! Ben écoutez la chanson ''Terra Umana'' alors! Vous ne serez pas déçu à la fin! Quelle voix extraordinaire il a ce type!? Sinon, tu as parlé de Mika, Aïden!? Qui est-ce!? Tu faisais allusion à Mike Brant! Puis, tu pourrais me redonner des tuyaux s'il te plaît pour que je puisse étendre ma tessiture!? Au fait, en parlant de Joe dassin, il pouvait monter jusqu'où, lui!? Il me semble que dans ''le petit pain au chocolat'', il monte plus haut que le ''ré''! Si il est au mi, il ne pousse même pas! Il a l'air donc de faire cette note avec aisance! Bizarre! Cela voudrait-il dire qu'il aurait pu monter jusqu'au fa dièse-sol max, voir plus encore!?
- < Liste des sujets
- Charte