Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Etendre sa tessiture!]

• 96 réponses
  • 21 participants
  • 39 239 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture!]
Bonsoir tout le monde! Je désirerais étendre ma tessiture! Cela fait un an que je chante et depuis tout ce temps, je suis passé de mi3 au fa dièse 3....J'aimerais monter plus haut encore, grimper un ton à un ton et demi afin de ne pas transposer certaines chansons qui sont trop hautes! Que dois je faire pour parvenir à un tel résultat!? Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît!? Car, quand j'entends par exemple garou atteindre un la ou la dièse 3, ça me surprend! Quels genres d'exercices dois je faire? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Non mais avec ça t'étends pas ta tessiture, tu apprends à maintenir tes extrêmes aiguës ce qui est différent.

Le seul véritable moyen d'étendre sa tessiture au sens propre du terme c'est de travailler tous ses registres, en commencant par le plus graves (c'est le plus approprié) pour finir jusqu'au aiguë.

On commence d'abord par des vocalises pour situer sur quelles notes travailler, puis l'idéale sera de trouver une chanson à la tessiture correspondante.

Une fois ta chanson maitrîsé suffisament tu progresses vers le haut, sans pour autant perdre la "recherche" que tu feras dans les graves lors des vocalises.
C'est important de maintenir un travail constant sur la totalité de ses registres, cela permet de ne rien perdre de son étendue, puisqu'on ne le répètera jamais assez, pour découvrir ses aiguës il faut travailler ses graves et vice versa, par conséquent cela va entièrement de paire (car si tu ne recherche pas suffisament tes graves, tu n'auras pas TOUS tes graves, et sans avoir tous tes graves tu n'auras jamais TOUS tes AIGUËS).

Il s'agit là du seul véritable moyen à ma connaissance, d'élargir sa tessiture au sens brut, à savoir sans artifice (par artifice j'entends comme décrit ci-dessus, d'apprendre à utiliser ses extrêmes avant de découvrir sa véritable voix, je ne dis pas que c'est mauvais, je dis juste que c'est un autre travail qui viendra en toute logique par la suite, car il ne consiste pas à étendre sa voix mais à aller chercher des notes que l'on possède déjà de façon plus ou moins inaccessible).
12
Garou sort un la, dans la chanson ''jusqu'à me perdre'', il me semble, mais je n'en suis plus tout à fait sûr!

Florent pagny sort un ''si'' dans la chanson loin de toi
Patrick fiori sort aussi un si dans ''elle est'', mais je n'ai jamais entendu un do voir un do dièse de sa part.......
Bruno pelletier peut aussi sortir des la-la dièse : écoutez vivo per lei avec hélène ségara (reprise). D'ailleurs, il sort un ''sol'' dans le temps des cathédrales, ce qui est bien pour un baryton!

Merci encore pour tous vos conseils!
13
Garou sort un la, dans la chanson ''jusqu'à me perdre'', il me semble, mais je n'en suis plus tout à fait sûr!

Florent pagny sort un ''si'' dans la chanson loin de toi
Patrick fiori sort aussi un si dans ''elle est'', mais je n'ai jamais entendu un do voir un do dièse de sa part.......
Bruno pelletier peut aussi sortir des la-la dièse : écoutez vivo per lei avec hélène ségara (reprise). D'ailleurs, il sort un ''sol'' dans le temps des cathédrales, ce qui est bien pour un baryton!

Merci encore pour tous vos conseils!
14
Heu perso j'l'ai pas entendu le LA3 hein sur "Jusqu'à Me Perdre".

Même la voix derrière à un moment (qui n'est pas sa voix si je ne m'abuse) lors du refrain je crois, qui monte plus haut n'y est pas, j'pense plus à un FA ou un SOL à tout casser, enfin je suis sûr de rien sauf du fait que j'ai pas entendu de LA, même si ça m'aurait pas spécialement étonné car je vois pas Garou comme une Basse mais comme un Baryton au timbre spécifique qui semble rendre sa voix profonde, mais il m'avait bien semblé entendre que c'était suite à un accident et non qu'il s'agissait d'une voix naturelle.
15
Dans ''je n'attendais que vous'', Garou atteint le sol dièse! ça j'en suis sûr! J'ai bien regardé! Je crois que tu peux vérifier aussi, si tu veux! Pour une basse, c'est très haut! Je crois qu'il est baryton, moi, lui!
16
Sinon, je viens de vérifier pour ''jusqu'à me perdre'', la deuxième partie est en fait un ''sol'', je m'étais trompé! Je n'aime pas trop ces changements de tonalités d'un ton et demi! :clin:
17

Citation : Sinon, je viens de vérifier pour ''jusqu'à me perdre'', la deuxième partie est en fait un ''sol'',

C’est possible, je ne connais pas le morceau, mais je suis assez étonné que Garou sorte aussi un Sol3, et même pour un Fa3, je suis septique en ce qui le concerne !!!
Parce que dèjà dans "Belle", si mon Clavier Virtuel ne me trompe pas, son maxi est un Ré2, et on sent qu'il n'est pas loin de sa limite :noidea:, c'est pas plutôt un SOL2 ;) !!!

Citation : Bruno pelletier peut aussi sortir des la-la dièse .......ce qui est bien pour un baryton!

:non: Ah non Bruno Pelletier est bel et bien « Ténor »!!! Même s’il n’est pas infaillible, mon Prof me l’avait confirmé :bravo2: !!!

Citation : Florent pagny sort un ''si'' dans la chanson loin de toi

Je ne sais pas, mais déjà son La3 dans « Carusso » est vraiment à sa limite, et sur le bord du "crier" !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
18
Heu de toutes façons c'est pas lui qui sort le Sol, si je ne me trompe pas c'est une autre voix faisant office de choeur derrière lui, pour le reste, je suis pas assez entrainé pour savoir de qu'elle note il s'agit d'oreille et j'ai la flemme d'aller prendre un clavier virtuelle, mais la chanson n'est pas très haute donc je ne pense pas qu'il monte jusque là.
19
Voici à titre d'information les notes atteintes par certains chanteurs sur certaines chansons:

Elle est :La dièse (Fiori)

Crazy : Sol (Seal)

Con te partiro : au début : (sol), ensuite (la)! Pour la dernière note, je ne sais pas!

Solo le pido a dios (sol) (Pagny)

Au plaisir de ton corps (Garou) (fa dièse)

Je suis le même : Vous allez être surpris! Garou atteint le sol dièse à la fin!

You raise me up (sol dièse sur le ''I'' à la fin!) (Josh groban)

Je vais t'aimer (Sardou) : Sol

Les vieux mariés (Sardou) : Fa dièse

Qui saura!? (Mike Brant) : Sol dièse

Baby can i hold you tonight (Tracy) : Sol dièse

Kiss from a rose ( Je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est un la dièse, sur ''baby...'')

Sinon, pour ce qui concerne Garou, ce n'est pas un sol....2, mais un sol....3.....

Dans ''que tu reviennes'', fiori fait un la un moment donné, pas dans le refrain, mais sur ''des mois'' vers la fin!

Gitan (Garou) : Sol ''Laï laï...''

Chrysade (Fiori) : début : fa / Fin : sol dièse 2ème chrysalide = fa dièse

Sinon, pour ce qui concerne Pagny, il atteint souvent le sol dièse dans pas mal de ses chansons tels ''l'eau'' avec Daran, ''la légende de Carlos...''.....

Dans ''loin de toi'', la dernière note est très haute! Je crois qu'il l'a fait tout de même en voix pleine et il me semble que c'est un ''si3''. Ou alors, il l'a fait un peu en voix blanche, ce qui n'est pas réfutable non plus!
20
Ah, j'oubliais! Garou fait un ''sol'' dans ''seul''! Comme quoi!