Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 779 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de chanteurmoderne :
Lorsqu'il s'approche un peu du belting, ce n'est pas vraiment du belting - c'est une configuration que j'appellerai 'beltesque...' - du belting mal fait, quoi !
Ce que j'appelais des quasi-hurlements quoi

Pour le reste, je me suis concentré essentiellement sur les passages où il fait des aigus plutôts forts - en délaissant les parties chantées plus "ordinaires" - vu que c'est ce qui a l'air d'intéresser BlissWill si on regarde ses questions sur le forum.

Et effectivement ces parties-là doivent représenter moins de 10% de la prestation.

Pour le reste, j'entends pour ma part pas mal de voix mixte mélangé à du "chest pulling" et à cet espèce de "belting" un peu forcé.

Pour BlissWill : il ne faut pas oublier que son look extravagant + les réactions hyper-enthousiastes du public + la mise en scène en coulisse + les commentaires élogieux du jury participent à te faire voir la prestation meilleure qu'elle ne l'est en réalité.
92
Blisswill : J'ai trouvé une vidéo y a pas longtemps et j'adore !!! J'aimerai savoir comment il fait ca, belting mixe ?

https://www.youtube.com/watch?v=tvBHzaZZO5o

merci !
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ha mais moi je suis fan ! merci de m'avoir fait découvrir ça (en plus la chanson est à tomber) ! Sa voix m'a filé des frissons...

Ok, il y a quelques pains au niveau de la justesse, mais ce mec m'a complètement embarquée, et pas que moi apparement, pour que le Simon il chante... C'est pas toujours les jours.
Bon les permières secondes on se demande quel est ce gugusse entre Jackson 5, Jagger et Mika (pour la touche glam rock), qui est pétri de stress, qui gesticule, et puis, la grosse baffe.

Dommage qu'il n'y aie pas plus d'interprêtes comme ça  dans ce genre d'émission (ras le bol des grosses voix super beltées calibrées US  )

J'espère tout démonter ce soir à mon tremplin rock; j'vais peut-être me faire une coupe afro tiens ?
Haaaa ça m'a mis la patate !!!

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:54:40 ]

93
Nennok31: Juste enorme!

Phils > Je vois, et le mec que tu m'as donné je trouve juste ça nul! je trouve qu'il a pas une belle voix et que le style j'aime pas du tout.  Et pour ce qui est du public machin, dis toi je l'est écouté sans regarder la vidéo au départ donc pas possible. Non c'est juste énorme, les faussetés c'est pas dramatique, ce qui compte c'est le show aussi. De plus, je trouve que le personnage est très interessant, et comapré aux autres a part un seul la je me souvins plus comment il s'apelle, il a son style, un univers et c'est ce que j'apelle un "artiste". Les autres c'est juste des gens qui chante comme tout le monde, certes avec beaucoup de technique et une joli voix, mais je trouve ca banal et on a déjà trop entendu. Perso, je pense que même si il a moins de technique que beaucoup dans l'emission, c'est juste enorme. Il a tout comprit. Je suis un partisant du show! Avoir une belle voix ca sert mais a rien si tu t'en sert pa comme y faut, dans un tremplin rock par exemple, ce qui compte c'est que tu fasses le spectacle. C'est juste des questions sur la facon de voir les choses.

Chanteurmoderne > Je vois, cela dit c'est interessant certaines parties, j'aimerai pouvoir monter en aigu comme ca quand même ! "en pusisance"
94
Hors sujet :
Oula, te vexe pas comme ça hein

Citation de BlissWill :
Et pour ce qui est du public machin, dis toi je l'est écouté sans regarder la vidéo au départ donc pas possible. Non c'est juste énorme, les faussetés c'est pas dramatique, ce qui compte c'est le show aussi.

Et comment tu as pu mettre la fausseté de côté et apprécier le show, si tu as juste écouté sans regarder la vidéo ?

95
Avec le bruit du public et l'énergie qu'il met dans sa voix. Lol je me vexe pas du tout lol
96
BlissWill - tu peux apprendre à monter dans les aigus, avec autant (voire plus) de puissance et d'énergie que lui - et ce sans forcer, hurler ou chanter faux ! C'est possible, je te l'assure !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
97
Citation de chanteurmoderne :
et ce sans forcer, hurler ou chanter faux !

L'avis d'Alan est encore plus hard que le mien !
98
Mais j'ai trop envie d'apprendre, mais ca m'énerve qu'il n'y est pa un prof de chant digne de ce nom dans une ville de 1 millions d'habitants! C'est un monde quand même.
99
BlissWill - il doit forcément avoir quelqu'un de par chez toi qui enseigne des techniques modernes !

Sinon - essaye de participer à un stage de technique d'une des écoles modernes - ça peut être une bonne façon d'avoir beaucoup de technique en peu de temps et pour pas très cher.

Estill International, CVI et d'autres écoles dont je ne dirai pas le nom pour pas qu'on me gueule dessus pour pub virale (wink) proposent tous des stages aussi bien les uns que les autres.

Sinon - est-ce qu'il y a des chanteurs que tu admires de par chez toi à qui tu peux demander une recommandation ? Une recommandation personnelle est une excellent façon  de trouver quelqu'un digne de confiance !

Allez, courage - tu vas finir par trouver !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
100
Merci pour l'encouragement. Estill et autres ne donnent pas de stage en france il me semble.

Ouais mais autour de moi il y en a qui chante bien mais sans plus comparer à moi ils en sont au même point. Je connais pas de chanteur excellent autour de moi, puis faut faire attention, excellent élève veux pas toujours dire excellent prof !!! J'ai un ami qui chante super bien mais son prof il est nul c'est respiration net tout, mais i lest naturellement très bon ou un truc du style donc bon ca lui sert a rien au final. J'arrive pas à trouver , j'ai fais des heures de recherches et toujours le même résultat, quelque soit la méthode qu'ils me decrivent, c'est toujours pareil "respiration". Ca m'enerve parce que j'ai envie de progresser, de me donner à fond mais j'en est pas les moyens. Je fais pleins de recherches sans résultats, la france c'est nul !