Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 067 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
61
Bonjour. C'est égalèmenet quelque chose qui m'interesse particulièrement, l'accès au aigu en "puissance". Voila en lisant tout sa j'ai essayer un truc et j'ai remarquer que avec du soutient j'arriver à faire des genres de "cris" c'est pas très beau mais a voir. J'ai fait un petit enregistrement, ca serait cool si vous m'aidiez à savoir si c'est sain ce que je fais,si ca ne l'ai pas et si c'est sain, c'est quoi ce que je fais.

https://www.wikiupload.com/download_page.php?id=155127

Merci

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 13:53:42 ]

62
super
63
Je n'ai pas réussi à entendre ton fichier - sinon j'aurai pu te dire si ce que tu faisais était du belting ou pas.

Mettons, par contre, les choses au clair. Il y a plusieurs façons de faire ses aigus en puissance - le belting n'est pas la solution à tout et - à vrai dire - peut être gavant si c'est utilisé sur toute une chanson.

Pour avoir plus de puissance dans les aigus on peut utiliser n'importe laquelle des solutions suivantes (entre parenthèses pour ceux qui le veulent, les appellations dans la technique du chanteur moderne) :

1) chanter avec plus de masse dans les cordes vocales (parole plus pleur / pleur épais)
2) chanter avec plus de twang pour booster le son (pleur plus twang)
3) combiner les deux précédents (pleur plus parole plus twang)
4) faire du belting avec les cordes très courtes et l'espace Crico-Thyrodien extra-ouvert (appel plus twang) 
5) chanter en twang tout court (twang épais)

Et bien sûr :

6) ancrage corporelle - donnera plus de résonance et puissance à n'importe quelle configuration.

Du coup, la solution dépend largement du résultat souhaité, en l'occurrence :

Solution 1 donnera un son assez puissant (maxi 65 - 70 % du volume maximum du chanteur) et rond. Pensons à la mix voice de SLS.

Solution 2 donnera un son plus clair, fin et net. Pensons Daniel Powter, par exemple.

Solution 3 donnera un son assez puissant et rond qui porte très bien - une voix très 'ballade romantique' - pensons P. Fiori.

Solution 4 donnera de la puissance et un son très particulier et urgent - pensons la fin de 'defying gravity' de la comédie musicale Wicked, ou bien certaines notes aigus de Céline Dion.

Solution 5 donnera un son très clair et tranchant - pensons Anastacia.

Il faut décider du rendu artistique souhaité - le belting sollicite une réponse très particulière dans ceux qui écoutent (certaines recherches actuelles suggèrent qu'étant donné que c'est la même configuration qu'on aurait utilisé pour crier 'les loups viennent manger les bébés' -que ça provoque une poussée d'adrénaline dans le chanteur mais - très important - aussi dans celui qui l'entend - à utiliser donc, avec parcimonie !)

Voilà - j'espère que ça aide ! 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
64
Bonjour,
je me demande depuis un moment ce qui constitue la voix de John fogerty (belting ou non, utilisation des fausses cordes)

par exemple dans cette chanson:

je lui trouve une voix exceptionnelle, et j'arrive en aucune manière à m'en approcher.

déjà, je vais du mi1 au FA3 (avec difficultés) alors est-ce que déjà je dois oublier l'idée de chanter à sa hauteur un jour, ou bien qu'avec le belting je pourrais avoir un petit SI3 ?

merci

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 17:00:28 ]

65
Déjà, ce qu'il faut savoir c'est si on peut chanter une note en belting, on devrait aussi pouvoir la chanter dans d'autres configurations - y compris le tout petit pleur, le soupir etc.

Si je dis ça c'est pour te montrer que le belting n'est pas une façon de monter plus haut, mais une façon d'avoir un son bien particulier là-haut - un son qui donne des frissons.

Ceci dit, les recherches montrent que certains barytons peuvent avoir quelques notes plus hautes en belting qu'en pleur+parole - mais ça ne reste pas une solution pour aller dans les aigus.

Si on arrive à monter dans les aigus, il y a problème technique qu'il faut corriger avant d'aller plus loin.

Je considère que la voix est faite de deux parties :

Les registres : Graves - Médiums - Aigus

Les configurations de base : soupir, pleur, parole, twang, appel (que l'on peut utiliser seules, ou bien mélangées avec d'autres configs)

On devrait pouvoir produire toutes les configurations et tous les mélanges dans tous les registres. Il y a des sons qui sont plus faciles à produire dans certains registres, mais avec le bon travail, on devrait pouvoir faire tout partout. Après on choisit selon l'esthéthique qu'on cherche à donner à son chant.

Dans le clip que tu as posté, j'entends essentiellement un mélange de pleur et parole avec des degrés variants de twang et une légère saturation par-ci par là. Ce n'est pas parfaitement exécuté mais le rendu est super.

Si tu veux produire donc ce même son, je te conseille de travailler ce mélange là plutôt que le belting.

Pour endtendre le belting : https://www.youtube.com/watch?v=KyCWonrJrD8

On entend du belting à l'état pur sur quasiment toutes les versions dans ce clip - mais Kerry Ellis reste la référence pour un belt parfaitement produit - Idina Menzel est vraiment à la limite niveau santé vocale...

 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
66
Hors sujet :
Par "pleurs" est-ce que tu sous-entends voix mixte? "parlé" je pense me figurer plus ou moins le procédé, mais j'avoue ne pas être familier de ces termes, puis-je demander une petite explication?
sachant également que je "coince" au FA3 serait-ce possible par la suite d'atteindre un SI3, pour le chanter dans la tonalité originale? est-ce que la voix mixte pourrait faire illusion... merci pour ta précieuse intervention 

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 22:09:37 ]

67
Citation de chanteurmoderne :

Pour endtendre le belting : https://www.youtube.com/watch?v=KyCWonrJrD8

On entend du belting à l'état pur sur quasiment toutes les versions dans ce clip - mais Kerry Ellis reste la référence pour un belt parfaitement produit - Idina Menzel est vraiment à la limite niveau santé vocale...

Si on met la perfection technique à part, j'avoue avoir une préférence pour Marcie Dodd (3:35) parmi celles qu'on voit sur la vidéo.

Son premier "bring me doooown" m'a envoyé dans l'espace

Alors ok, un petit vibrato lui échappe sur le 2e "bring me", mais sa voix à un éclat dans les aigus que j'ai pas entendu chez les autres.

Faut dire que la qualité des vidéos sources est assez éclectique aussi

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 00:41:25 ]

68
@ phil - MDR - tu as raison - cette comédie musicale est devenue un vrai phénomène, du coup les gens s'amusent à faire et refaire des clips en utilisant les clips d'autrui - le résultat est souvent assez mitigé ! Marcie Dodds - ce n'est pas mal, effectivement. J'ai un faible pour Kerry Ellis, personnellement et Alexia Khadime (mais ce sont les deux filles que j'ai vues jouer le rôle - donc le live y est certainement pour quelque chose, je crois).

@ hologard - je n'utilise plus vraiment le terme 'voix mixte' pour des raisons que j'ai déjà expliquées - ce n'est pas clair. Si tu utilises un mélange de parole, pleur et twang dans la partie médium de la voix, certains pédagogues te diront que tu es en 'voix mixte' - si tu utilises la même configuration dans les graves, on te dira parfois que c'est de la voix de poitrine...

Le pleur est une des configurations les plus fines - un peu comme si tu disais 'oh non' avec une voix triste et enfantine. On l'utilise lorsqu'on veut chanter doucement et en partageant une certaine intimité / vulnérabilité avec le public. Les femmes s'en servent aussi pour le chant lyrique en le mélangeant avec du twang.

Plutôt que de parler de cordes épaisses / fines etc - j'ai essayé de donner à chaque configuration et ingrédient un son naturel que l'on sait déjà faire - ça rend l'accès à la configuration plus facile.

Alors - le plus facile pour que je réponde à ta question est de me poster un clip où quelqu'un chante dans ce que tu appelles la voix mixte - ensuite je te dirai quelle est la configuration ou quel est le mélange de configurations que la personne emploie.  

Pour ce qui est de ta question concernant les notes. Si tu coinces au fa - tu as un problème de technique qu'il faut régler. Ensuite tu devrais pouvoir monter plus haut. Une configuration donnée ne donnera pas l'illusion de monter - soit on y arrive, soit on y arrive pas ! Si on y arrive pas, il y a un truc qui cloche.

Généralement, c'est parce qu'il y a de la constriction, ou bien que les configurations ne sont pas respectées (on essaye de chanter fort en pleur, ou pas fort en appel etc), ou que la nuque n'est pas correctement ancrée -  tout ça peut provoquer des blocages. As tu un clip ou tu chantes?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
69
Petit intrusion et petite question concernant le pleur, et pleur+twang.

Est-ce que c'est cette configuration qu'utilisent les contre-ténors comme Deller, Scholl ou encore Jarrousky? On dirait parfois des "enfants" qui pleurent (façon de parler), et parfois une forte resonnance assez "twangée" se fait entendre. Mais ce n'est pas systématique.
C'est dans ce type de voix que j'entend personnellement le plus une "sorte de pleur"...et aussi, comme tu dis Allan, chez les femmes en chant lyrique. Les CT disent d'ailleurs souvent qu'ils utilisent la même technique que les femmes, donc ce serait bien pleur+twang à l'occasion.

D'autres parlent de "falsetto" en ce qui concerne les contre-ténors, mais la je n'y crois pas trop...

Merci d'éclairer ma lanterne ...
70
Hello !

Oui - pour moi, le pleur est la base du son féminin en lyrique - et aussi celui des contre-ténors (quoique certains utilisent le soupir).

Dans les deux cas il y a pas mal de twang, mais les hommes ont tendance à en utiliser plus dans les aigus que les femmes.

Il y a aussi le fait de baisser légèrement le larynx, lever le palais, élargir le pharynx et garder la langue en position comprimée qui joue pour produire le beau son du lyrique, par contre.

C'est du vrai jonglage que de garder tout ça en place en même temps ! 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)