Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 765 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Passionant ce sujet ! Merci pour ses expliquations Allan! Vivement que ta (votre) méthode arrive à marseille lol, au moins je serais plus sur de confier ma voix a des gens compétants.  J'ai fais un enregistrement très bref en acapéla, car quelque chose m'intrigue, a un moment je monte assez haut quand même pour mon type de voix, et sans forcé j'ai pas de constriction et pourtant c'est étonant. J'aurais amais savoir si ce que je fait est sain.

http://www.partage-facile.com/A4PC4IK0YU/seven_nation_test.mp3

Désolé certains petits soucis de justesse, mais la chanson je la connais juste comme ca lol c'est juste pour le test ^^ je visais pas la performance la.

Aussi, Patrick fiori au bout d'un moment dans cet enregistrement (je suis pas très fan de P.Fiori mais la :o) il monte c'est impressionant, ca serait du beelting comme vous (tu) l'as dit plus haut ?

https://www.youtube.com/watch?v=3MXHU7mgpFg

C'est à environ à partir de 3 min qu'il commence à monter beaucoup, mais ce qui m'impressionne le plus c'est la note à 3 min 39 c'est enorme c'est magnifique ca je veux savoir le faire mdr.
merci
72
La position comprimée de la langue, c'est quoi ?
73
Hors sujet :
Chanteurmoderne,
voilà  je poste avec légèreté ce clip,
https://www.mediafire.com/?sharekey=51c1b0c7c849e75cd1014a7a667fa2b4e04e75f6e8ebb871 afin que tu puisses te faire une idée d'où je bloque, j'ai enregistré ça il ya un moment déjà, un concours de circonstances ont voulues que j'enregistre ça, pour rigoler avant tout, dans aucun cas je me prétend chanteur et me prend au sérieux,  un jour peut-être ??! 

C'était le seul clip en ma possession ou je monte un peu, ici je ne dois pas dépasser le FA3 si je me souviens,
malgré que ça s'entende pas trop sur l'enregistrement je chante particulièrement fort, du moins je force pour avoir ces "aigus" en voix de poitrine.
Je me souviens d'avoir fait "planter" mon micro à cause de la condensation ou de la pression (?), lors de cet enregistrement.
Je suis conscient que tout ça ne doit pas être bon pour ma voix (et mon micro), alors avant de l'abimer définitivement en faisant le ***, je préfère me renseigner un peu .

Pour expliquer globalement, si je chante doucement, mon passage en voix de tête veut se faire au DO3, si je continue en poitrine je dois "pousser" pour ne pas dire forcer, entre RE et FA ça sort difficilement, et le FA ne sort que si j'envoie beaucoup d'air et rapidement il devient de plus en plus dur à sortir.

merci encore,

Laurent.

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 00:20:18 ]

74
Merci Allan...donc, chez les contre-ténors, c'est bien ce que je pensais, c'est du pleur+twang (plus marqué en haut). Et tu confirmes qu'il y a aussi du soupir (cordes rigides=falsetto?), ce dont je n'était pas sur. Mais en ecoutant bien la version studio de "vedro con mio diletto" de Vivaldi (un de mes airs favoris), par Jarrousky, c'est evident, tellement le son est aéré par moment.
Sinon, le reste (larynx,pharynx, langue, palais) de ce que tu décris, c'est bien le style classique, non? Pour donner ce "beau son" de rigueur dans ce domaine...

Blisswill, je vais me hasarder à donner mon avis sur Fiori et son passage aigu à 3min30 et après: pas de belting la dedans, le belting est plus agressif! Pour moi, ça ressemble à une "voix de tête alourdie", il monte en cordes epaisses, mais avec la bascule thyroidienne+du twang, ce qui donne ce son puissant et résonnant, très heavy-méta 80'sl je trouve.
Parole+pleur+twang, mais sous reserve de confirmation par les pros ...

Il va bien haut en parole, lui...c'est un """"ténor"""", non? En tout cas, je n'aime pas ses chansons, mais c'est un très bon chanteur.

75
Ouah ! ça fait beaucoup de choses !

@ Alain - je commence par répondre à ta question car c'est la plus succincte ! La position comprimée de la langue est une position ou le dorsum de la langue est levé et le devant creusé comme un petit bol - ça contribue à l'équilibre des harmoniques dans la voix lyrique. Les maestros l'enseignaient en appuyant avec le dos d'une cuillère sur la langue de l'élève. Maintenant on a des techniques pour apprendre à le faire. Pour plus d'infos, tu peux lire n'importe quelle publication par Jo Estill, ou bien encore le livre de Janice Chapman, ou le livre Complete Vocal Technique par Cathrine Sadolin.

@ BlissWill : J'ai écouté ton clip. Ce que j'entends c'est essentiellement un mélange de parole et pleur, mais ce n'est pas très centré - je n'entends pas de constriction, mais ça pourrait être plus efficace - essaye de pleurer un peu plus dans tout ça. Ensuite, lorsque tu fais un décroché un moment donné, de dégages la partie parole de la config, ce qui nous laisse juste le pleur (sur le mot : all) - c'est un effet assez recherché en musique actuelle et si c'est correctement fait, ça ne pose aucun souci de santé - il s'agit juste d'un changement de configuration exprès. Ensuite sur 'talking to myself at night' - tu pars dans la configuration que j'appelle 'soupir' - si c'est fait exprès pour un effet de légèreté dans les aigus, ce n'est pas mal - ce n'est pas très contrôlé, par contre, et je te conseille de revoir ton soutien sur cette partie là - si ce n'est pas fait exprès et tu aurais voulu garder un son plus épais, tu peux apprendre à utiliser le même mélange parole pleur là-haut aussi. Sur la partie aiguë et puissante, j'entends parole pleur et twang, mais avec pas mal de constrictions - cette partie là est à revoir.

Je trouve que tu as un timbre de voix très agréable - continue de bosser il y a vraiment du potentiel là-dedans !

Pour P. Fiori - la note aiguë 'Elle est' est en belting assez twangé, ensuite il retombe dans un mélange de parole, pleur et twang. Lorsque ça monte encore plus haut, les aiguës sont effectués quasi-systématiquement en twang pur.

@ Hologard - j'écouté ton clip aussi. J'entends essentiellement un mélange de parole et pleur, ou la compression (la partie parole) est trop serrée - il suffit d'enlever ça pour enlever la constriction - pour commencer, je te conseille de mettre une pointe de plus de twang dans ce que tu fais, et de d'essayer de déserrer la compression un max - pour faire ça - tiens une note dans cette configuration et petit à petit passe vers une configuration plus légère comme le pleur ou le soupir (ou si tu n'es pas à l'aise avec ces termes - va vers ta voix de tête) - un moment donné tu entendras et sentiras la compression lâcher. Refais l'exercice deux ou trois fois et la dernière fois, arrête toi juste avant que la compression lâche - là tu devrais avoir la même config en beaucoup moins serrée.

Rien ne t'empêche de devenir chanteur - il n'y a rien de désagréable dans ce que tu fais, tu pourrais juste le faire de façon plus saine et efficace !

@ - Kasrol - tu as une bonne oreille ! Fiori utilise effectivement beaucoup de parole, pleur et twang ensemble ( avec un larynx souvent légèrement plus bas) - par contre, certaines de ses notes aiguës sont en belting, d'autres en twang et d'autres dans le mélange que tu décris.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
76
Ok Allan, merci pour la correction...je vais bien re-écouter pour capter son belting que je n'ai pas entendu...je pensais que le belting était toujours hyper-agressif, mais c'est plus fin que ça visiblement.

Par contre je ne comprend pas bien comment on peut faire des notes uniquement en twang et rester aussi "esthétique"...c'est à dire de ne pas sonner comme un canard chantant (je connais un chanteur de reggae/dance-hall qui semble faire ça, ça colle à son style, mais sinon...c'est Donald Duck).

C'est pleur+twang, non? Et il "enlève" la parole...ou alors je ne capte pas, ce qui est très probable!

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 14:50:04 ]

77
utLorsqu'on utilise twang à l'état pur, ça devient une configuration à part entière et comme l'espace aryépiglottique est tellement étroit, ça devient difficile de savoir exactement ce que font les cordes vocales en dessous.

Perso, je pencherai pour des cordes très fines qui s'épaississent d'au dessus (pression retro-active), mais on ne le saura pas exactement jusqu'à ce que les instruments médicaux avancent assez pour nous laisser voir à travers le twang pur.

On peut mélanger du twang dans d'autres configs pour les aider à être plus brillantes et à mieux projeter le son, ou on peut l'utiliser dans son état pur - auquel cas, on a tendance à le bâtir à partir des cordes fines (pleur), mais une fois qu'on le lâche, il est clair que quelque chose change.

Pour l'entendre écoute le début de 14G dans le clip suivant : toute la partie parlée et la majeur partie du reste jusqu'à 'pets are banned' est chanté en twang pur.

https://www.youtube.com/watch?v=jBJn4BHtqqY

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
78
Oulalala xd, Je sais pas comment vous faites pour trouver les configurations comme ca, chapeau!

Allan > Bon j'ai pas tout compris mais la je suis très fatigué de mes cours de terminale lol faut que je me repose un peu. Je relirais à tête reposer. Pour ce qui est de la partie "soupir", effectivement j'ai beaucoup de mal avec ma voix de tête, disons que, tantôt ca marche super tantôt ca ne marche pas et ca m'enerve. Mais j'ai l'impression que si je pousse un peu après j'arrive plus à l'utilsier correctement, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Je sais pas "soutenir", je ne sais comment m'y prendre pour soutenir ma voix de tête, et ca m'nerve parce que on me dit souvent que j'ai une voix de tête particulièrement agréable vis a vis de ma voix, mais je la maitrise pas malgré tout mes efforts et travaux dessus, même si ca reste largement meilleur que avant, notamment grace à vos exercices Allan. Et pour les constrisctions, sans doute, mais ce n'est heureusement pas douleureux, mais je sens que c'est pas terrible de monter comme ça je me sens pas aussi a l'aise que sur ma voix "médium" et "grave" on va dire, disons dans la partie médium aigu aussi mais dès que je part dans les aigus, galère galère lol en même temps j'ai une voix pas très aigu mais bon. La prof que j'ai eu en SLS ne me convient pas, elle a confondu un mauvais fonctionnement que j'avais pour la voix de tête, en gros je faisait du falsetto je pense, j'était obligé de pencher la tête pour produire un son aigu, et c'était pas très beau et puissant, et maintenant j'ai plutôt tendance à ne pas baisser la tete sinon je perd la connection. De plus, elle a mal joué son rôle je pense vis a vis de la voix mixte, car pour moi je suis en voix de poitrine et elle crosi que je suis en voix mixte enfin bref, décu. J'ai un prof que j'ai contacté qui enseigne des méthodes "canadiennes" il dit qu'il faut pouser plus d'air pour monter donc je pense que c'est cuit, et un autre prof c'est Pierre Rodriguez que j'ai contacté, c'est le coatch vocal de la chanteuse de eths, grand groupe de métal marseillais (d'ailleurs défois je les vois répéter ils sont enormes!) et c'est aussi un chanteur lyrique connu apparement il a sa page sur wikipédia. Je sais pas si c'est un bon prof donc bon. France = pays dépéiser pour les prof de chant a part sur paris et sur Nantes ! . Je désespere à trouver un bon prof.

Merci beaucoup pour le compliment allan, je sais pas comment vous faite pour dire j'ai du potentiel ou j'ai aps de potentiel lol mais tout les profs que j'ai eu m'ont dit que j'avais beaucoup de potentiel, j'y comprend rien lol à part que je chante moyennement bien voir nul mais bon lol. Après ca fait que 7 mois que j'ai ouvert la bouche pour chanter, avant même pas je chanter dans la douche enfin si un peu mais vite fait lol, donc je pense que j'ai le temps d'évoluer un peu. J'apprecie d'autant plus Allan que vous êtes LE modèle pour moi niveau technique vocale et enseignement du chant, c'est comme si vous êtes fan de foot et Zidane vous dit beau coup de pied, tu as beaucoup de potentiel, ca me fait le même effet ^^.
Merci beaucoup pour tout.

Va falloir bosser! Je veux sortir les notes puissante à la rock ! (sans me faire mal de préférence lol)
79
Repose-toi ! D'ici là, je t'ai mis des réponses à chaque question :

1) Je sais pas "soutenir", je ne sais comment m'y prendre pour soutenir ma voix de tête, et ca m'nerve

--- Tu soutiens ta "voix de tête' comme tu soutiens n'importe quelle autre configuration. Le soutien est très simple lorsqu'il est bien enseigné.

2) parce que on me dit souvent que j'ai une voix de tête particulièrement agréable vis a vis de ma voix,

--- des phrases comme ça n'ont pas beaucoup de sens dans ma pédagogie - agréable selon qui ? Qu'est-ce que c'est agréable ? Quelque chose que quelqu'un trouve agréable, un autre peut trouver immonde. Je dirai plus que tu exploites bien ou non ta configuration soupirée ou pleurée (selon ce que tu fais). Je ne pense pas qu'on devrait subir sa voix en disant 'elle est x' ou 'elle est y' - pour moi elle n'est pas - elle fait. Et elle fait ce qu'on lui dit de faire !

3) mais je la maitrise pas malgré tout mes efforts et travaux dessus, même si ca reste largement meilleur que avant, notamment grace à vos exercices Allan.
--- il faut être patient - surtout que tu as beaucoup d'autres choses à faire en ce moment ! Ne t'en fais pas si tu n'y arrives pas tout de suite - t'y arriveras un jour. (tu peux me tutoyer aussi - sinon je me sens vieux !)

4) Et pour les constrisctions, sans doute, mais ce n'est heureusement pas douleureux, mais je sens que c'est pas terrible de monter comme

---Le problème avec la constriction c'est qu'on peut ne rien sentir, tout en s'abîmant la voix. Le fait que ça ne fasse pas mal ne veut pas dire que c'est ok - les constrictions il faut les virer.

5) ça je me sens pas aussi a l'aise que sur ma voix "médium" et "grave" on va dire, disons dans la partie médium aigu aussi mais dès que je part dans les aigus, galère galère lol en même temps j'ai une voix pas très aigu mais bon.

--- avec du boulot, t'arriveras à avoir la même aisance sur toute la voix, mais virer les constrictions est la première chose à faire pour y arriver !

6) La prof que j'ai eu en SLS ne me convient pas, elle a confondu un mauvais fonctionnement que j'avais pour la voix de tête, en gros je faisait du falsetto je pense, j'était obligé de pencher la tête pour produire un son aigu, et c'était pas très beau et puissant, et maintenant j'ai plutôt tendance à ne pas baisser la tete sinon je perd la connection. De plus, elle a mal joué son rôle je pense vis a vis de la voix mixte, car pour moi je suis en voix de poitrine et elle crosi que je suis en voix mixte enfin bref, décu.
 --- Ce n'est pas pour rien que je me suis éloigné de cette compagnie. L'idée derrière SLS est excellente et lorsque c'est bien enseigné, ça marche très bien. Il y a plusieurs problèmes par contre - ça fait des années qu'ils ne s'actualisent pas par rapport aux recherches actuelles; la position médiane du larynx partout limite les options artistiques, rend certaines configurations impossibles ou dangereuses et lorsque c'est mal enseigné, peut provoquer des tas de tensions dans la racine de la langue et les muscles autour du larynx; le système est basé sur un idéal sonore - qu'est-ce qui se passe lorsqu'on veut faire un autre son?... enfin, un très bon système si c'est très bien enseigné, mais mal enseigné, très difficile pour la voix.

7) J'ai un prof que j'ai contacté qui enseigne des méthodes "canadiennes" il dit qu'il faut pouser plus d'air pour monter donc je pense que c'est cuit,

--- oui ! Va t'en vite !---

8) et un autre prof c'est Pierre Rodriguez que j'ai contacté, c'est le coatch vocal de la chanteuse de eths, grand groupe de métal marseillais (d'ailleurs défois je les vois répéter ils sont enormes!) et c'est aussi un chanteur lyrique connu apparement il a sa page sur wikipédia. Je sais pas si c'est un bon prof donc bon.

--- sa liste de clients et le fait qu'il sache chanter lui même ne nous dit pas grand chose sur sa pédagogie et ses compétences. Tu auras remarqué que je ne mets pas de liste sur mon site web - il y a deux raisons, premièrement, je veux que les gens me choisissent parce qu'ils aiment ce que je fais et non pas parce que j'ai des élèves connus, deuxièmement - je respecte la confidentialité de mes élèves. Cependant, ça peut être un bon prof - tu peux faire un cours d'essai avec lui pour tenter le coup ?

9) France = pays dépéiser pour les prof de chant a part sur paris et sur Nantes ! . Je désespere à trouver un bon prof.

---- Ne panique pas ! Il y a des bons profs ici, et de plus en plus, les professeurs français commencent à s'actualiser par rapport à la science et les recherches actuelles - tu finiras par trouver. Rappelle-toi qu'il y a plein de façons d'apprendre à chanter et certains profs, même s'ils ne suivent pas l'école physiologique, peuvent être de bons profs - il faut essayer et suivre ton instinct (et le guide de phil_75) - certes une formation et des recherches actuelle est gage de qualité, mais si tu ne trouves pas ça - fais au feeling et suis le guide qu'à écrit phil - le bon prof c'est le prof qui t'aidera à atteindre TES objectifs - peu importe l'école qu'il suit ! 

10) Merci beaucoup pour le compliment allan, je sais pas comment vous faite pour dire j'ai du potentiel ou j'ai aps de potentiel lol mais tout les profs que j'ai eu m'ont dit que j'avais beaucoup de potentiel, j'y comprend rien lol à part que je chante moyennement bien voir nul mais bon lol. Après ca fait que 7 mois que j'ai ouvert la bouche pour chanter, avant même pas je chanter dans la douche enfin si un peu mais vite fait lol, donc je pense que j'ai le temps d'évoluer un peu. J'apprecie d'autant plus Allan que vous êtes LE modèle pour moi niveau technique vocale et enseignement du chant, c'est comme si vous êtes fan de foot et Zidane vous dit beau coup de pied, tu as beaucoup de potentiel, ca me fait le même effet ^^.
Merci beaucoup pour tout. 

--- C'est gentil ! Mais je ne suis qu'un chercheur en science vocale - certes passionné (au point d'énerver certains...), mais je ne connais pas tout sur la voix non plus ! Ceci dit, je maintiens que tu as énormément de potentiel - détends toi un peu, trouve un prof (ou assiste à un cours public - plusieurs grandes écoles les organisent - CVT, Estill et bientôt moi aussi) - ça peut être une bonne façon d'apprendre des pistes de travail dans un contexte stage (et qui dit stage dit forcément moins cher que des cours à l'heure).

11) Va falloir bosser! Je veux sortir les notes puissante à la rock ! (sans me faire mal de préférence lol)

--- Bonne préférence, je crois - c'est toujours mieux si on peut le faire sans s'abîmer la voix ! Allez - positive, t'y arriveras ! 
80
Merci, Allan, pour "la compression de la langue" !