Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 064 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
81
Tout d'abord je te remercie (Tu as l'air moins "vieux" maintenant lol). Pourquoi simplement car tu viens de faire deux pavés pour mon cas, soit de prendre une bonne partie de ton temps sur l'ordinateur à répondre à un simple adolescent, sur simple besoin d'avis, c'est vraiment très gentil et respectable de ta part!.

1) Oui c'est sur, mais je pense que je maitrise que très très peu cette technique, je pense peut-être je vais dans le mauvais sens. J'y travaillerais.

2) Je suis d'accord, cela dit la musique C'EST subjectif la plupart du temps ^^

3) Oui, je vais essayer de faire de mon mieux, je refuse d'échouer.

4) Ok, je sais pas comment m'y prendre pour les lever, soit passer en voix de tête plus tot mais c'est pas terrible, faut que j'y travaille. Je sais pas trop comment faire mais bon, je vais essayer de les lever ^^.

5) Je vais travailler à virer les constrictions, je vais essayer de faire de mon mieux car le registre aigu est le registre qui m'interesse le plus, disons parce que je maitrise mieux le registre grave et médium que le registre aigu.

7) Lol c'est ce que j'ai pensé, je suis rester poli avec lui, il a l'air gentil et tout, mais c'est pas ca qui m'interesse, c'est le progret.

8) Je suis d'accord entieremment, c'est d'ailleurs ce que j'ai dis un ami a moi qui disais ouais super, je vais prendre des cours avec lui ! simplement par réputation. C'est grâce a toi et a Phils que je fais plus attention. Malhuereusement il ne fait pas de cour d'essai gratuit, ce que je trouve irrésonable (comme avec la prof de SLS) et bête, le prof qui enseigner la méthode canadienne au moins il y avait un cour d'essai. De plus, il refuse de donner autre chose qu'un copier coller quand on lui demande quelque chose, je déteste ces manières. J'ai horreur de ceux qui manque de respect. Mais bon peut-être que c'est un bon prof après tout, mais es-ce que ca vaut le coup de claquer 20-30 euros pour peut-etre "rien"? SLS c'est les pires que j'ai rencontré dans ce domaine, car il faut payer 4 leçcons d'un coup et il n'y a pa d'essai! Ils baissent beaucoup dans mon estime ! Surtout la prof disons.

9) Oui mais disons que à Paris ou à Nantes je suis plus sur de trouver. Ici perso j'ai fais de longues recherches, j'ai pas trouver grand chose à me mettre sous la dent, à mon grand malheur. Ca me démotive mais ca m'enlevera jamais l'envie de chanter mais bon. Je vais peut-être me rabattre sur des cours de guitare si je trouve pas, mais j'aimerai 100 fois plus apprendre le chant en priorité.

10) J'aime les gens passionnés, engagés dans ce qu'ils aiment, maintenant je connais beaucoup de choses sur l'anatomie vocale et autre sur la musique, je suis "soulant" avec mes camarades de classe dès qu'il me parle de musique parce que je supporte pas les théories infondées sur le chant notamment lol. Je peut pas m'empecher de dire aux métalleux de ma classe quand ils disent "ouais le métal et le rock c'est avant tout l'impro et crier" de leur dire mais tu rêves coco lol. Je suis très très content si vous considérez que j'ai beaucoup de potentiel, ca me fait plaisir de dire ouais je peut devenir très fort, mais après le plus dur c'est de transformer ce potentiel en "niveau" et c'est la que c'est dur! Il me faut un prof particulièrement compétant pour que je puisse explorer les parties de mon potentiel que je ne connais pas !

11) Merci ^^ Ouais je positive, la je m'entraine de temps en temps quand j'ai le temps, parce que en ce moment la reprise en terminale S c 'est dur donc bon je bosse aussi mais bon, j'essaye de temps en temps de bosser sur tes vidéos et celles de RocktheStage.


82
Oula elle a l'air bizarre la prof de SLS sur laquelle tu es tombé (le coup des 4 cours minimum à payer, sait pas faire la différence entre voix de tête et voix mixte, etc...)

Es-tu sûr que c'est une prof officielle ?

La liste est sur le site du SLS et il n'y a que 4 profs actuellement en France.

Je serais assez intéressé si tu pouvais m'envoyer son nom par MP pour faire un check (autant éviter de la flinguer sur un forum public, ce serait pas cool).

Je ne prends plus de cours en ce moment, mais ce serait con que cette méthode ait sa réputation flinguée à cause de brebis galeuses.
83
Merci Allan pour cet extrait très "parlant" au sujet du twang pur...je vois ce que c'est, disons que c'est assez "accent texan caricatural", genre présentateur d'émission country survolté.
84
blisswill:
je suis marseillais également et j ai testé la prof de chant SLS de la région il y a environ trois ans et mon bilan a été simple :
parmi les 6 profs de chant que j ai eu ca a été la pire expérience pour moi...d ailleurs je n ai pris qu un cour...
> je n aime pas les profs qui ont besoin toutes les deux secondes de rappeler qu ils sont meilleur et que ce que tu fais est moins bien qu eux (merci sinon je ne serai pas venu vous voir..)or je me suis senti écrasé pendant toute la seance...
> deuxiement quand je lui avais parlé des cours pris dans le passé (avec l inventeur du voxtube d ailleurs) qui proposait des cours tres technique (avec une bonne connaissance de la physiologie...) elle m a répondu " ou c est trop technqiue tout ca, le chant et surtout le jazz ca se sent tu vois ca vient des trippes ...ouais je veux bien mais dans ce cas la je reste chez moi..."
>des que je lui ai dis que j allais faire un summer programm a berklle, bonjour l indiscretion sur le prix et surtout le discour demoralisant du genre "tu connais pas my centerpiece mais c est la base pour des ecoles comme ca il faut que tu l apprennes...si tu sais pas ca c est pas la peine d y aller (alors que j avais pris l option soul/rnb...donc aucun rapport"
> quand je me suis mis a jouer du piano (j en ai fais 12 ans quand meme)elle me sort ah ouias mais le piano ca suit pas, t es pas en rythme... moi je te fais venir des pros ca na rien a voir (j ai jamais prétendu l etre....)
> et quand j ai vu qu elle etait agrémenté depuis peu du label SLS, j ai cru a une grosse blague pour une ecole qui se dit technique...car elle avait une super culture jazz, le sens de l improvisation mais niveau technique j en ai tres peu parlé avec elle...donc ca m a fortement surpris....apres elle n etait pas encore labellisé a l epoque...mais bon c etait il y a juste trois ans donc...

j ai pris la peine de m inscrire ici parceque j ai l habitude de vous lire mais surtout je voualis réagir concernant les profs...
l inventeur du vox tube est quelqu un de tres pedagogue et me parraissait tres bon...la seule chose qui me fait reflechir c est sur l utilisation de l air qu il semblait faire comme a l ancienne ecole (accoups au niveau de l abdomen pour atteindre les aigus..) et dans le but d equilibre  des pressions je crois
tout le reste (position du larynx, les resonnateurs, les configurations des cordes vocales, le fait de plus pleurer en arrivant dans les aigus (il appellait ca autrement lui)etc sont des choses qu il m a appris et qui semblent etre similaires au nombreux propos que je retrouve ici...
et sa méthodologie (même si elle peut etre remis en question sur certains points) m'a paru plus concrète, humble et pensée qu une prof SLS
85
Hors sujet :
Loin de moins l'idée de minimiser les expériences de chacun, mais si on pouvait éviter de transformer le post en guerre contre tel ou telle style, ou encore en publicité pour d'autres, ça m'arrangerait.

D'autant plus qu'on est sur un forum web où on a - la plupart du temps - aucune idée de qui se cache vraiment derrière les posts.

Créer des comptes pour dezinguer intel et faire sa pub est donc très simple à faire, et je préfère autant prendre des précautions pour éviter.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 13:47:49 ]

86

je n ai a aucun moment voulu faire de la pub (j ai évité de donner le nom des profs justement)...
le jour ou je ferai de la pub, ca sera pour mon compte et pour personne d autres lol...
mais je voulais juste eviter a certains de se precipiter sous certains profs sous pretexte qu ils sont labellisés...moi ca m a vraiment mis une claque...mais c est comme partout: ya du bon ou du mauvais..

je pense que c est tres dur de savoir si un prof est bon ou pas des le premier cour...

87
Cineq: Ouais j'ai exactement ressentit un truc du style. Je vois que tu as tester aussi. Si ca te dérange pas, si tu peut m'envoyer ton prof par MP pour savoir un petit peu si je peux trouver un bon prof sur marseille. Merci
88
J'ai trouvé une vidéo y a pas longtemps et j'adore !!! J'aimerai savoir comment il fait ca, belting mixe ?

https://www.youtube.com/watch?v=tvBHzaZZO5o

merci !
89
Oula...

Son jeu de scène surjoué au début de la vidéo, c'est juste pas possible...

C'est principalement du belting, mais il est à 2 doigts de hurler pendant une bonne partie de la chanson.

Il se rattrappe à la fin.

EDIT:

J'ai trouvé ça après recherche.
Bieeeeen meilleur vocalement parlant...

https://www.youtube.com/watch?v=GhBnXbzGYAc

Par contre il a du mal à canaliser son énergie, ça fait un peu chien fou.

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:31:50 ]

90
Essentiellement, moi j'entends très peu de belting et beaucoup de pleur / parole avec des degrés variants de twang et distorsion. Lorsqu'il s'approche un peu du belting, ce n'est pas vraiment du belting - c'est une configuration que j'appellerai 'beltesque...' - du belting mal fait, quoi !

C'est assez mal centré sur les configurations par moments, ce qui expliquerait les faussetés partout.

Il a de l'énergie, par contre ! 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)