Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 063 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
51

Citation : A partir du moment où il s'agit de Conservatoires, ils ont comme le dit Allan un devoir d'excellence.


IL faut se demander ce qu'est l'excellence ? Elever le niveau général, c'est bien, mais ce n'est pas la vocation d'un organisme de pointe comme un conservatoire (ou une fac dans d'autres domaines).
Ces institutions ont toujours eu comme vocation de d'amener quelques personnes bien au-dessus de la moyenne. Et le fait est qu'à l'origine, les conservatoires et les facs accueillaient une pincée d'aristocrates, pour qui la musique était, au même titre que l'équitation, le b a ba de l'éducation.

Certes, c'est louable d'imaginer que tout le monde peut être excellent, mais ça n'a pas de sens, car en tant qu'auditeur, l'excellence n'est que comparative. Et si dans 100 ans tout le monde chante comme Callas, eh bien seront adulées les deux ou trois qui chanteront encore mieux.

Je suis d'accord qu'il manque un enseignement de qualité pour le plus grand nombre. Par contre il est naïf de croire qu'une fois créé, il n'y aurait plus, à côté, quelque chose d'encore plus exigeant - et alors, à moins de jouer sur les mots, qu'importe que ça s'appelle conservatoire ou autrement ?
Jusqu'ici il n'y a toujours que 3 places sur le podium olympique !

Citation : Si je devais apprendre le piano j'irai sans doute les yeux fermés, mais pour le chant y a juste pas moyen...


Vraiment excessif, il y a tout de même des gens excellents qui sont passés par le conservatoire, je crois que tu fais une fixation ! Après, le vedettariat, c'est autre chose, ça demande un tempérament et une motivation hors du commun, de la chance, de la patience... est-ce que pour toi le fait que tous les chercheurs n'aient pas le prix Nobel déconsidère leur formation ?
En plus, insinuerais-tu qu'il n'y a pas de mauvais profs de piano ?
Sans compter qu'à ce niveau là, un couple prof élève ça fonctionne ou pas, c'est une alchimie que tu ne pourras jamais mettre en équations.
52
Alagna n'est pas passé par un Conservatoire et dit des affirmations erronées en matière de technique vocale. Mais quelle voix ! Nathalie Dessay appelle ses chats polype et nodule, mais quelle voix. Alain Fondary érait souffleur de verre, Pierre Thau agent d'assurance et Karajan les adorait. Que conclure ? A mon sens qu"'il faut différencier technique vocale et art du chant. Et en matière de technique vocale, le cerf en rut et le berger sur sa montagne utilisent le même phénomène acoustique que Villazon. Christian GUERIN
53

Citation : Alagna n'est pas passé par un Conservatoire et dit des affirmations erronées en matière de technique vocale.


Là on atteint les limites de ce genre de discussion, parce qu'en attendant, Alagna, lui, il chante, et plutôt pas mal du tout !
Donc ok, certains n'y sont pas passés, d'autres oui, ce qui veut bien dire qu'une affirmation générale dans un sens ou dans l'autre est fausse.
54

Citation : Vraiment excessif, il y a tout de même des gens excellents qui sont passés par le conservatoire, je crois que tu fais une fixation !


Et alors ?

C'est comme si tu me montrait un lycée de ZEP mal géré, avec un encadrement démotivé et avec un pourcentage de réussite du bac 50% en-dessous de la moyenne nationale, et que tu me disais : "ben si c'est une très bonne école ! y a 3 élèves sur 2.000 qui ont réussi le concours de Science Po l'année dernière !"

Hé ben je serais sans doute très content pour ces rares élus - qui ont sûrement pu compter sur des moyens annexes que n'ont pas eu les autres - mais ça changerait rien au fait que l'établissement lui-même soit passablement merdique et qu'il vaudrait mieux étudier ailleurs si on a le choix :noidea:

Valider un modèle qui réussit pour une poignée de chanceux et laisse 80% des autres sur le carreau me laisse assez songeur.

J'ai personnellement rencontré des personnes sortant de divers conservatoires, et ce qu'elles m'ont raconté sur l'enseignement reçu m'a fait une drôle d'impression...

J'ai moi-même fait une journée portes ouvertes et rencontré une prof de chant de conservatoire pour une session de groupe, et je n'ai pas du tout convaincu par la méthode.

Si tu as toi-même une expérience de conservatoire de chant plus positive, pourquoi pas et c'est tant mieux, mais perso je ne crois pas à ce type d'enseignement et c'est mon droit.

PS : Je précise tout de suite que les Conservatoires Nationaux sont un tout autre débat, tout simplement parce qu'ils fonctionnent sur un système de concours d'entrée assez strict.

Et je peux te dire que les mecs qui y entrent ont enchaîné les cours privés et les Master Class avec des maestros internationnaux pour y arriver.
55

Citation : C'est comme si tu me montrait un lycée de ZEP mal géré, avec un encadrement démotivé et avec un pourcentage de réussite du bac 50% en-dessous de la moyenne nationale, et que tu me disais : "ben si c'est une très bonne école ! y a 3 élèves sur 2.000 qui ont réussi le concours de Science Po l'année dernière !"


Oui mais là on se rejoint peut-être ; le problème n'est pas avec les 3 qui vont au top niveau, le problème c'est qu'il n'y ait rien pour les autres.
Mais je ne comprends pas ce fantasme d'une formation unique, tu ne peux pas faire rouler des vélos et des formule 1 sur la même route, c'est frustrant pour tous les deux.

Citation :
Valider un modèle qui réussit pour une poignée de chanceux et laisse 80% des autres sur le carreau me laisse assez songeur.


Là il me vient deux choses :
- considérant *une* formation donnée, d'où vient cette idée qu'elle est faite, ou qu'elle doit être faite pour tout le monde ?
- "sur le carreau" là ça ne va pas, on est d'accord, c'est pourquoi il manque autre chose à côté !
En résumé je ne pense pas que ce soit désonohorant de n'être pas prix Nobel, et par ailleurs je pense que par nature les prix Nobel sont le 1% au-dessus des autres, quel que soit le niveau peut-être excellent de ces derniers.

Citation : PS : Je précise tout de suite que les Conservatoires Nationaux sont un tout autre débat, tout simplement parce qu'ils fonctionnent sur un système de concours d'entrée assez strict.


Subitement je comprends mieux la divergence, parce que moi je ne pensais qu'à ceux-là. :8O: Les autres "profitent" de l'homonymie, on se demande même pourquoi c'est possible...
Les grandes écoles aussi fonctionnent sur concours, c'est quand même mieux que les relations de famille, je trouve.

Citation : perso je ne crois pas à ce type d'enseignement et c'est mon droit.


Bien sûr, c'est ton droit, pour toi, mais tes propos peuvent être compris comme "personne ne doit y croire". Note bien que s'il ne suffit pas de croire à une formation pour réussir, mais c'est quand même un préalable indispensable. Il n'y a pas 100% de responsabilité du côté de l'enseignant, quand même.
56
Comparaison grandes Ecoles/ Conservatoires : Les médaillés au plus haut niveau (CSN) en instrument ont une insertion professionnelle dépassant les 80% (orchestre,concertistes, soistes, professeurs) Les lauréats des grandes Ecoles ont au moins ce taux d'insertion, sinon plus, s'approchant de 100%. Et les chanteurs médaillés au plus haut ? Moins de 10% (choeurs, solistes, professeurs). Cela ne met pas en cause, à mon sens , la compétence des profs mais plutôt du recrutement ou de la sélection à l'entrée. Vaste sujet que les profs de conservatoires refusent de voir et d'aborder, il me semble Christian GUERIN
57

Citation : Subitement je comprends mieux la divergence, parce que moi je ne pensais qu'à ceux-là. :8O:



Non non, je parle bien des centaines d'autres conservatoires (d'arrondissements pour ce qui est de Paris, ou municipaux pour les autres villes).

L'écrasante majorité des personnes qui chantent en conservatoire le font dans ce type d'établissement, et je peux te dire que le niveau n'est pas au rendez-vous (alors qu'il est tout à fait possible d'atteindre un niveau plus que correct dans les autres instruments - mais le chant est vraiment une discipline à part).

Pour ce qui est de l'étude du chant dans les grands conservatoires nationaux, vu que je ne suis pas branché chant classique et qu'ils n'enseignent que ça, ça me fait une belle jambe :mdr:

Et pour ce qui est du chant, toujours, j'ai du mal à imaginer ce qu'un élève peut techniquement trouver dans cet enseignement qu'il ne trouvera en cours privé avec un maestro de la discipline.

Je pense au final que c'est plus pour la ligne sur le CV, histoire de dire qu'on a réussi le concours d'entrée de tel Conservatoire et qu'on a étudié auprès de tel ou tel prof vedette.

Ce qui est très bien pour l'insertion professionnelle dans ce milieu là, mais apporte au final assez peu par rapport à un enseignement privé si on ne parle que de pédagogie et d'apprentissage pur et dur.

D'autant plus que l'enseignement n'y sera pas personnalisé.
58
J'ai fait une recherche pour savoir si vous parliez de belting ici et je suis tombé sur ce sujet.
Le belting est LA technique la plus utilisé dans le gospel par les soliste aussi, vu que certains voulaient des exempleje vais presenter Yolanda Adams (la plus grande chanteuse de gospel comtemporain) a ceux qui ne la connaisse pas.

Yolanda adams - I'm gonna be ready https://www.youtube.com/watch?v=l8hPq3HcOZI
Yolanda adams - Amazing grace https://www.youtube.com/watch?v=kyMrtj2HuRA&feature=related
Yolanda adams - I believe I can Fly https://www.youtube.com/watch?v=jBPBfNlCHio&feature=related
Yolanda adams - How I got over https://www.youtube.com/watch?v=JXsi290F6b4

Voila c'est ma chanteuse preférée de loin... Et ca illustre bien ce qu'est le belting et dans "how i got over" elle "shout" elle crie a certains passage et "growl" a la fin je crois, mai c'est autre chose.

K!$$$
59
J'ai écouté les clips.

Elle se sert du belting de temps en temps, mais pas tant que ça - elle favorise plutôt une configuration avec beaucoup de twang et des cordes assez épaisses - superbe voix, d'ailleurs.

Elle met un peu de distorsion par moment aussi, oui.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
60
Ouai superbe voix! Quand j'ai vu ces premiers lives et l'humilité avec laquelle elle iterprete ces morceaux j'ai été émue au larmes ^^

Pour ce qui est du belting qui abimerait la voix... Je me rend compte en entendant chanter des mamas du gospel (qui chantaient surtout pendant lage d'or du gospel et qui sont maintenant vieille) qu'elle n'ont plus beaucoup de voix. Plein d'air dans la voix, des vibrato qui sonne comme un instrument mal accordé, avec des cordes détendues. Aussi, ele emble avor besoin de largement plus d'air qu'avant et moins de puissance vocale! la voix fatiguée quoi! Les rares exeption auquel je pnse tout de suite sont chaka khan et patti labelle, mais elle ne belt pas vraiment comme les autres et utilise une autre technique dont je ne connait pas le nom pour chanter... Ca ressemble a une voix mixte mais jsuis pas sure.

Pour ma part quand je chante et que je belte trop c'est qui se passe et je ne peut plus chanter pendant quelques temps? Est ce parce que je sollicite trop ma voix?

Ah et chanteurdumonde, ton site et des videos ont géniale, facilement comprehensible, ludique et tout est trés CONCRET, ca ne resemble pas a certaines approche qui vise a faire un meme travaille plusieurs semaine sans trop comprendre ce qui se passe au niveau physiologique. Tout est concret et donc plus facilement compréhensible ^^