Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de prof de chant : Mode d'emploi

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 16 823 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Recherche de prof de chant : Mode d'emploi
Etant donné que pas mal de personnes sur le forum galèrent dans leurs recherches de prof - voire ne savent pas du tout par où commencer - je crée donc ce sujet qui trouvera je l'espère son utilité.

1- AVANT DE COMMENCER LA RECHERCHE.

Il est très important de définir la raison pour laquelle on veut prendre des cours.

- Chantonner enfin juste et en rythme sous la douche ?
- Monter un groupe amateur (ou rejoindre une formation existante) et pouvoir chanter à des concerts  publics sans être ridicule ?
- Aller encore plus loin, et viser un but semi-pro voire même professionnel ?
- Dans quel style de musique ?

Une fois qu'on sait clairement où on veut aller, on peut commencer à chercher on ayant déjà une idée de ce qu'on veut et surtout de ce qu'on ne veut pas.

PS : Si vous êtes dans le cas où il s'agit juste de chanter de temps en temps, la recherche d'un prof peut ne pas être nécessaire.

Peut-être qu'une chorale peut aussi faire l'affaire ?

Vous apprendrez des morceaux d'un répertoire précis sous la tutelle d'un chef de choeur, ferez vos premières vocalises devant des tiers, et serez peut-être même amenés à chanter en public selon les formations, le tout pour une adhésion annuelle modique.

Cela peut-être parfois suffisant pour satisfaire certaines envie de chant.

Après tout, prendre des cours ça coûte de l'argent, ça demande du temps et de la motivation sur la durée - il faut bien en avoir conscience.

Si malgré tout ça vous insistez pour continuer dans la spirale infernale de la recherche de prof, alors allez à la phase 2

2- DEMARRAGE DE LA RECHERCHE.

Maintenant que votre recherche est un peu plus claire, il est temps de passer à l'action.

Si vous lisez ce sujet et que vous passez régulièrement sur AF c'est que vous êtes donc des internautes, et il est clair qu'internet reste de loin le meilleur support de recherche dans ce cas de figure.

La stratégie ?

Fouiller absolument partout et faire une short-list des 5-6 profs (pas plus) qui auront retenu votre attention au final.

- Les sites musicaux (cf. la rubrique d'annonces sur AF + d'autres sites, poster vous-mêmes des annonces de recherche de prof de chant).

- Sites de cours en tout genre (type Kelprof), en jetant un oeil dans la section musique / chant.

- Google, en indiquant prof de chant + votre localité.

- Le site des Pages Jaunes, pourquoi pas (jamais testé, mais le but est de garder l'esprit ouvert et de fouiller un MAX de supports sur le net pour être sûr ne rien laisser passer).

- Tous les autres supports qui vous passent par la tête et que je n'ai pas listé ici.

Quelques règles d'or en passant :


1) Une recherche peut parfois se compter en semaines !
Il ne s'agit donc pas de faire 3-4 requêtes dans Google et de lâcher l'affaire au bout de 20 minutes parce qu'on a rien trouvé...

D'autant plus qu'un prof compétent peut très bien poster une annonce sur un site où vous êtes passé la veille, annonce que vous allez louper parce que vous n'êtes pas repassé sur le dit-site.

Internet est un support en mouvement permanent, et un site vide d'annonce un jour peut être blindé la semaine suivante.

Bref : cherchez, cherchez et cherchez

2) Si vous avez défini un but dans votre recherche, c'est pas pour rien.

Ne perdez donc pas de temps sur du hors-cible, en contactant un prof de chant oriental si vous voulez chanter de la pop anglo-saxonne (et vive versa), ou un prof de classique ou jazz si vous voulez reprendre du Guns'N'Roses.

Bien entendu, la plupart des profs vont vous dire qu'il suffit de savoir chanter du jazz ou d'avoir une formation classique pour pouvoir chanter dans tous les styles...

Et bien entendu, c'est on ne peut plus faux.

b) Dans le même ordre d'esprit, ne perdez pas de temps avec les annonces de 3 lignes du genre "prof de chant génial cherche élèves motivés"...

Si cette personne ne se donne pas la peine de décrire un minimum sa méthode de travail et ses compétences, c'est qu'au final ça ne doit pas valoir le coup d'oeil.

3) Attendez bien d'avoir parcouru toutes les annonces et tous les contacts que vous avez récoltés avant de faire votre choix final de 5-6 profs.

Une annonce peut vous paraitre intéressante sur le moment, jusqu'à ce que 15 minutes plus tard vous en trouviez une nouvelle qui vous paraisse 10 fois mieux...

Attendez d'avoir fouillé partout avant de faire votre liste finale.

3- LA PRISE DE CONTACT.

Maintenant que votre short-list est établie, il est temps de passer au concret et en décrochant votre téléphone et en contactant le(s) prof(s) retenu(s).

Votre but à vous va être de confirmer les infos de l'annonce ("vous êtes bien un prof de chant rock ?", "vous parliez de telle ou telle méthode sur votre annonce...", "le tarif du cours est bien de x ?") et de bloquer une date pour un premier cours.

Le prof en face de vous - s'il fait bien son boulot - va également tenter d'en savoir un peu plus sur vous (avez-vous déjà pris de cours ou non ? des expériences de chant en chorale ou autre ? pourquoi voulez-vous prendre des cours ? etc...), ce qui est tout à fait normal s'il veut avoir une idée de comment orienter son cours à venir.

Il faut donc être prêt à répondre à ces petites questions légitimes, tout en allant à l'essentiel et en étant concis.

"Je n'ai jamais pris de cours, mais j'aimerais commencer à travailler sérieusement ma voix pour pouvoir chanter en public, de préférence dans un style rock / jazz / pop" - est une réponse plus que suffisante.

Ce premier appel n'est pas une occasion pour vous épancher sur les artistes auxquels vous aimeriez tellement ressembler, ni sur vos espoirs déçus que vous aimeriez tellement réaliser : vous avez effectivement un prof de chant au bout du fil, mais il n'est pas encore VOTRE prof, et encore moins un psy pour artistes en devenir

4- LE PREMIER COURS.

A partir du moment où vous avez vu des dizaines d'annonces et que vous avez choisi ce prof-ci, c'est qu'il s'agit d'un de ceux qui vous à inspiré confiance.

Dans le même esprit, à partir du moment ou vous avez accepté ce premier cours il est normal d'accepter les conditions du professeur : il est le prof, vous êtes l'élève, et il n'est donc pas question ici de prendre le lead ou de remettre ouvertement son cours en cause.

Il faut savoir de toutes façons que le premier cours est le plus souvent un round d'observation et de questions / réponses où vous ne travaillerez que très peu au final.

Profitez-en pour lui expliquer ce que vous souhaitez acquérir en prenant des cours, et surtout pour écouter ce qu'il va vous dire sur sa méthode de travail.

Si ça vous parait satisfaisant (voire la mini-FAQ à la suite de ce post pour avoir des pistes), prenez rdv pour un second cours.

Si certains points vous paraissent étranges voire même franchement limites (voir la même mini-FAQ), n'allez pas au clash en disant que la méthode vous parait bidon et que c'est pas comme sur le site de chanteurmoderne, et bla bla bla...

Contentez-vous de le noter dans votre tête, et de ne pas donner suite pour un prochain cours en trouvant un prétexte quelconque du genre : "financièrement c'est un peu juste en ce moment, mais je vous rappelle dès que c'est plus clair pour prendre rdv".

N'hésitez pas non plus à essayer 1 autre prof retenu en short-list (et même plus d'ailleurs)
, et à comparer ensuite (avec le quel suis-je le plus à l'aise ? quelle méthode me convient va le mieux ? etc.) pour revenir vers le meilleur au final.

Oui, c'est du boulot ! Mais je n'ai jamais dit que ce serait facile ni que ça ne coûterait rien hein

5- LE SECOND COURS

C'est que vous allez réellement commencer le travail avec votre prof, avec 1 vraie heure entièrement consacrée au vocalises et autres exercices.

Vous verrez si votre bonne impression initiale se confirme (généralement c'est le cas), et c'est là que vous pourrez envisager le travail sur le long terme avec votre prof, en vous donnant des objectifs de progression et un planning de cours.

Bienvenue sur le long chemin de l'apprentissage du chant !

Afficher le sujet de la discussion
31
1) @Phil_75 :


Citation de phil_75 :

thierrax, ce serait peut-être sympa que tu arrêtes de troller sur le topic.Je ne suis pas là pour troller comme tu dis et si être sympa c'est laisser faire ce que je considère comme de la pub via des forums... soit je ne suis peut être pas sympa, mais je suis loin de troller car MOI je réponds aux questions qu'on me pose.

Je rappelle que ma première question qui est restée sans réponse était la suivante et s'adressait à chanteurmoderne qui a bien esquivé la question principale de laquelle découlait toute la suite de son post à savoir :
Citation de chanteurmoderne :
Petit rappel des faits physiologiques pour ceux qui s'obstinent à penser que pour le chant il faut respirer à fond avec le ventre et 'apprendre' à contrôler le diaphragme pour la puissance
Qui a dit ça ???

Pour moi c'est ça troller.. c'est la première phrase de son post et toute la suite en découle...

J'attends toujours une réponse à ça... Merci d'avance Allan pour ta réponse à CE sujet !

Pour continuer de te répondre phil_75, je ne donne de coup de boule à personne, je ne me sus pas senti vexé car cette prof qui ne travaille pas gratuitement mais qui suit ses élèves de manière régulière pour un tarif de 20€ la 1/2h (puisque ça faisait partie de tes questions) n'a rien à prouver et surtout pas à moi.

Par ailleurs tu parles de ma Citation :
mauvaise foi déguiséealors qu'il ne m'a toujours pas été démontré que la mauvaise foi n'est pas celle d'intervenir dans le simple but de dénigrer toute autre méthode que celle d'un prof en particulier le bien nommé qui interviendra sans raison apprente sous couvert d'un rappel à des personnes - dont j'attends toujours le nom ou le pseudo - qui seraient intervenues ici...

Ton Citation :
On en reparle dans 6 mois si tu veuxcondescendant, n'a pas sa place ici. Je ne te demande pas de me juger. J'ai assez de discernement pour décider moi même de changer de prof ou non (J'ai démarré les cours en janvier ce qui est très récent je le concède, mais ne m'ayant pas écouté avant après ni même pendant, je ne vois pas ce qui te permet de dire que je "déchanterai"certainement -sans jeu de mots- )

Je ne vois pas l'intérêt d'un sujet s'il n'est pas possible d'en débattre et Allan a au moins le mérite de répondre aux questions se rapportant à sa profession (moins sur ses agissements et sur le motif de son intervention)

Le motif de son intervention est le seul point qui me hérisse vraiment le poil.

Autant ton intervention et ta création de sujet pouvait trouver une justification si on exclue le fait qu'elle m'a tout de suite fait penser à une pub déguisée pour un prof que tu sembles admirer (ou que tu co-brandes - chacun peut en juger), autant celle de chanteurmoderne (à chaque fois que je l'écris j'ai l'impression de lui faire davantage de pub) ne semble avoir aucun autre fondement que de démonter l'enseignement d'autres professeurs quels qu'ils soient afin de se rendre le seul crédible. En effet, je vais me répéter mais à ma connaissance, personne ici n'a exprimé le fait que
"respirer à fond avec le ventre et 'apprendre' à contrôler le diaphragme pour la puissance"était une obligation... CQFD

Le reste de son argumentaire même si la vulgarisation scientifique dont Allan fait preuve pour mettre à la portée du plus grand nombre, des opinions sur ses propres recherches est louable dans son aspect pseudo-gratuit, tu viens toi même dire qu'il fait de la pub ici en disant :

Citation de Phil_75 :
On ne peut pas reprocher à un prof de faire ce qu'il faut pour trouver des élèves
Je ne crois pas que ce soit le lieu... Entre donner des conseils pour trouver un prof, et dénigrer systématiquement tout autre enseignement, il y a un monde.

Si le mode d'emploi se résume à : "va voir Allan et il est là pour te dire à quel point c'est bien... je ne vois d'autre solution que de prévenir les modos ou de chercher dans la charte si c'est bien approprié... mais mon simple bon sens me dit que la charte invitera plutôt à "déposer une annonce" comme tout le monde...

Je répondrai à  ton 2) Citation de Phil_75 :
70% des AFiens mettent en avant leurs projets musicaux en affichage signaturepar :

Effectivement c'est toléré uniquement en signature (dailleurs la tienne pointe vers ce lien qui devien un lien commercial déguisé au lieu d'être un tuto) et la plupart du temps il n'est pas question de vente mais simplement d'écoute d'un projet artistique sous forme de myspacemusic et je trouve ça bien ainsi. Par ailleurs la plupart des 70% (je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre mais je ne conteste pas la prépondérance des signatures nombreuses - qui au final se perdent car rares sont ceux qui cliquent systématiquement sur la signature de chaque intervenant... et là l'égalité est la même pour tous) n'ont encore rien à vendre eux...

A vous lire tous les 2, on a l'impression que l'un vend la câme de l'autre et même si c'est assez malin, je trouve ça vicieux quand tu trouves que c'est "un peu fort" de critiquer vos agissements...

Pour ce qui est de dire que le bouche à oreille c'est la même chose, je pense qu'on ne se comprend pas ou que tu fais mine de ne pas connaître la différence. Je t'invite donc à faire un tour sur uen définition de cette technique de marketing en suivant ce lien (que je n'arrive pas à rendre cliquable avec cette V4)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_viral
Je la cite donc partiellement car elle fait très bien la différence et répond à ma place :Citation de wikipedia :

Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d'améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d'un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l'information à leur réseau de connaissances. Cette technique présente trois avantages principaux. D'une part, son coût est bien plus faible que celui du marketing direct ; d'autre part, l'intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importantes, avec un « auto positionnement » sur le public ciblé. Enfin, le message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance.

Contrairement au bouche à oreille / buzz, les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés : c'est le consommateur qui relaie le message de la marque.

D'un point de vue terminologique, la Commission de Terminologie en donne la définition suivante : « Technique mercatique reposant sur la transmission de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux ». Elle proscrit les termes de marketing viral et de marketing de propagation, et préconise l'usage de bouche à oreille électronique. [1
Ca n'a pas le même impact et effectivement ma prof a eu la gentillesse de m'accepter car elle a déjà de nombreux élèves et n'a nullement besoin de moi pour vivre tout comme Allan à le lire (ce dont je ne doute pas...à la différence près qu'il ne suit pas ses élèves et qu'il a forcément besoin de les "renouveler" d'oùsa présence sur ce forum selon moi)

Toujours pour te répondre :
Citation de Phil_75 :

Tu t'étonnes ensuite que celui qui soit resté récolte les "éloges" ?
Non je m'étonne qu'on en fasse la quasi unique réponse à :
Titre du post : Recherche de prof de chant : Mode d'emploi



2) @chanteurmoderne :

Comme tu sembles adhérer à ce que dit pour toi Phil_75 (cf première ligne de ton dernier post)
Inutile pour moi de répéter ce que j'ai déjà écrit à Phil_75 quant à ma façon de voir dont ta phrase (Merci Phil - je pense que tu as dit tout ce que j'aurais dit aussi) est l'illustration, vous markettez ensemble et c'est le principe de cette technique. Tu peux le remercier en effet...

Quant aux sérieux chercheurs dont tu parles, effectivement je ne connais pas leurs travaux et je vais me documenter à ce sujet pour me faire une idée de la valeur scientifique de ces recherches mais des gens qui conférencent merci pour tes sources, je vais les étudier afin de me faire ma propre opinion sur la crédibilité des participants où les artistes ont également droit de parole ce qui est bien mais je ne critiquerai pas tes sources avant d' avoir un minimum étudié la réelle part scientifique de cette conférence. Je serais ravi que tu me guides précisément (comme je l'ai fait pour le marketting viral avec Phil_75 et toi) dans ces sources et que tu cites leurs travaux et résultats qui te permettent de d'affirmer dans un cas général :
Citation de chanteurmoderne :
3) on a démontré que la meilleure respiration pour le chant est une respiration naturelle et - très important - que le chanteur devraient essayer de ne pas intervenir dans le processus d'inspiration.
(en citant les sources scientifiques)


Pour le marketting viral et ta justification :
Citation de chanteurmoderne :

je n'essaye pas de faire de pub virale. Si les gens viennent vers mon site (qui propose de l'aide gratuitement, par ailleurs) c'est parce que ça marcheC'est de la pub virale je l'ai expliqué plus haut et en aucun cas l'adhésion d'un grand nombre ne prouve quoi que ce soit...
Ca prouve surtout que les cours sont chers et que la génération du tout tout de suite veut du gratuit (ton argument commercial pour amener tes futurs clients vers ton site commercial et non pas en ".org" à ce que je sâche. car comme je le répète, je n'ai rien contre toi ou tes méthodes d'apprentissage mais contre tes méthode de prospection virale par le biais de tiers vrais et/ou faux)

Citation de chanteurmoderne :
plus important que la respiration, est la posture et les gros muscles de soutienencore uen fois, je n'ai lu personne dire le contraire ici. Car la seule chose que j'ai écrite est qu'on doit apprendre à respirer (peut-être aurais-je dû ajouter "aussi" pour éviter que tu ne pollue et ne me considère éventuellement comme un des détracteurs des techniques que tu enseignes -ce que je ne suis pas pour l'instant car je ne connais pas ton enseignement, je défends simplement l'enseignement d'un autre professeur et j'en suis réduit à me justifier alors que moi je réponds aux questions qu'on me pose.

Aussi je te demande une dernière fois si tu veux bien me répondre :

Quelles sont les intervenants de ce topic qui
Citation de chanteurmoderne :
s'obstinent à penser que pour le chant il faut respirer à fond avec le ventre et 'apprendre' à contrôler le diaphragme pour la puissance????

Et pour le coup ces mêmes intervenants du topic qui ont justifié ton intervention à titre de rappel (comme si Phil_75 n'avait pas déjà expliqué qu'il dénigrait les profs qui enseignaient des techniques de ce type et les décrivait comme à fuir - à opposer à toi qu'il faut suivre)

Merci d'avance de prendre la peine de répondre à ma principale question comme j'ai pris soin de tenter de répondre aux questions qui m'ont été posées.




32
Je vais faire court car ce genre de débat sans fin me semble totalement inutile.

1) Si tu considères mon sujet comme de la pub déguisée pour chanteurmoderne juste à cause de la petite saynette au cours de laquelle je cite son nom, c'est que tu es franchement parano.

Citation de thierrax :
Si le mode d'emploi se résume à : "va voir Allan et il est là pour te dire à quel point c'est bien... je ne vois d'autre solution que de prévenir les modos ou de chercher dans la charte si c'est bien approprié...
Tu as lu les passages où j'indique comment rechercher un prof sur SA localité, que ce soit sur les pages jaunes, Google, voire des sites de cours divers ?

Où encore celui où j'envoie à Lonewolf les coordonnées d'une prof sur Toulouse qui n'a rien à voir avec chanteurmoderne ?

Et d'ailleurs, à quel moment m'as-tu vu dire à qui que ce soit de prendre des cours avec Allan ?


2)

Citation de thierrax :
Je rappelle que ma première question qui est restée sans réponse était la suivante et s'adressait à chanteurmoderne qui a bien esquivé la question principale de laquelle découlait toute la suite de son post à savoir :
Citation de chanteurmoderne :
Petit rappel des faits physiologiques pour ceux qui s'obstinent à penser que pour le chant il faut respirer à fond avec le ventre et 'apprendre' à contrôler le diaphragme pour la puissance

Qui a dit ça ???

Pour répondre à ta question, je t'invite à relire les post de Merlinpinpin (le troll qui t'a précédé sur le topic)

Citation de Merlinpinpin :
wow, la respiration et le controle du diaphragme est juste le truc de base du chant pour diriger son energie et controller l'intensité...meme pour du metal c'est utile, pour beugler plus longtemps et avec une enregie constante. (au passage métal = beugler, ouais...)


Citation de Merlinpinpin :
>>> Moi j'entend surtout qu'on ne peut pas controler ou sentir son diaphragme

je sais pas qui t'a dit ça mais c'est naouak.

les ventriloques ils parlent avec le trou de b...le
?
non, avec le diaphragme...
(analogie chant/ventriloquie hors sujet + vulgarité mal contrôlée = sans commentaire)

Bien entendu tu vas sans doute pondre un pavé pour nous dire que c'est pas ce que ça veut dire, et patati et patata...

Alors on va faire simple pour que tu sois content, et je vais même l'afficher en gras en gage de mea culpa :

Ta prof est la plus gentille, chanteurmoderne est un affreux mercantile, mon sujet est de la pub déguisée sans intérêt et je suis moi-même un vendu à la solde d'Allan, chargé de lui rameuter des élèves tel un rabatteur fourbe.

Bien entendu, nous considérons toutes les autres méthodes de chant comme de la merde, car nous sommes totalement imbus de nos personnes, ivre de notre savoir et convaincu de notre supériorité.

Malheureusement, tes interventions avisées ont démasqué nos intentions malsaines et contrecarré nos vils projets d'enrichissements personnels, permettant aux AFiens d'échapper à nos griffes assassines...

Nous nous excusons donc de la gêne occasionnée, et retournons de ce pas vers la fange sombre et perverse d'où nous n'aurions jamais du sortir.

Ça y est, tu es content ?

Après quoi tu vas sans doute répondre avec un nouveau pavé, auquel je ne répondrai malheureusement pas car j'ai passé l'âge du "c'est-qui-qui-a-le-dernier-mot".

Je vais donc te le laisser avec plaisir, lire ta réponse en diagonale pour la forme, et surtout rediriger de toute urgence le fil de cette discution vers des chemins moins lourdingues une fois que tu auras vidé ton sac, fait ton rot, et pesté à nouveau contre ma condescendance et mon refus du débat.

Bon post !


[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 23:41:32 ]

33
je suis assez d'accord avec thierrax sur l'attitude de certains participants qui déforment les propos des autres en ne trouvant pas d'autres arguments que des attaques personnelles minables et déplacées.

En tous cas ton CV, chanteurmoderne montre bien que tu as reçu cette formation et connait parfaitement ces techniques de base. C'est à dire que tu as la chance de beneficier d'une versatilité et d'un éventail de compétences très interessant; mais il semble tes éléves n'auront jamais celà chez toi. C'est pas un peu limite de dire ça à des débutants qui ne savent pas forcement tout ce que toi ou d'autres personnes beaucoup plus instruites savent déjà ?...   

de toute façon, je crois que c'est tout le site qui est comme ça alors bon, va falloir chercher ailleurs pour des discussions d'un niveau un peu plus interessant...

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 00:21:24 ]

34

tu as entierement raison, phil 75, ma prof est la plus gentil. c'est la vérité absolue.

je ne vois pas pourquoi comparer aux ventriloques est hors sujet puisque c'était pour répondre à ton argument selon lequel on ne pourrait pas utiliser son diaphgragme... mais bon on a compris que t'avais pas compris.

j'ai dit beugler, oui c'est vrai. Il y en a , des metalleux, que ça fait rire et qui sont assez d'accord... mais bon ceux là ils ont un peu d'humour et ils adorent ça, beugler... (ils font des trucs gentr "beuuuh beuuh" (ils disent des vrais mot en fait).....)
et oui un cours collectif de chanteur de metal est un truc qui doit valoir le coup d'être vu si t'en connais, dis moi, j'irai faire un tour ...

Citation :
citation de phil_75:
Nous nous excusons donc de la gêne occasionnée, et retournons de ce pas vers la fange sombre et perverse d'où nous n'aurions jamais du sortir. Ca y est t'es content...

bof,   tu fais absolument ce que tu veux 
allez gros bises mouillées mon poney philou 

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 00:38:39 ]

35
Citation de Merlinpinpin :
je suis assez d'accord avec thierrax sur l'attitude de certains participants qui déforment les propos des autres en ne trouvant pas d'autres arguments que des attaques personnelles minables et déplacées.
Ah oui ?

Citation de Merlinpinpin :
En tous cas ton CV, chanteurmoderne montre bien que tu as reçu cette formation et connait parfaitement ces techniques de base. C'est à dire que tu as la chance de beneficier d'une versatilité et d'un éventail de compétences très interessant; mais il semble tes éléves n'auront jamais celà chez toi. C'est ça aussi qui est un peu limite...
Ah ben oui, t'avais raison

Allez, bon vent
36
t'assures en smiley !
37
hein nan, mais je te parlais pas à toi, tu as du mal comprendre encore... t'es un peu lourd à ce niveau quand même faut reconnaitre....

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 00:42:37 ]

38
hein nan, mais je te parlais pas à toi, tu as du mal comprendre encore...  bon si les cours de chant améliorent aussi tes oreilles, ça sera toujours ça de gagné....

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 00:47:09 ]

39
Bravo à toi.

Je ne ferai pas aussi long, ne t'inquiètes pas (à vouloir faire mon justicier contre la pub virale j'ai gaspillé trop de temps et je continue donc pour te répondre je ne suis pas parano mais je dois être un peu maso de te répondre)

Effectivement il y a eu un troll et je reconnais l'avoir manqué tellement il était gros et grossier...

Mea culpa également (je sais reconnaître mes torts) mais tu noteras que chanteurmoderne a sauté sur ledit troll pour intervenir sur le topic sur lequel tu le cites et c'est davantage cela que je critique que sa technique je le répète.

Le marketing viral n'est pas exposé de façon trop claire sinon il serait inutile. C'est insidueux et perfide amha...

Chanteurmoderne n'intervient pas in-topic, mais en HS (pour relever un "troll" comme tu me le fais justement remarquer) et y fait sa pub par ton intermédiaire comme référent (prof de chant pour ceux qui ne le connaissent pas) qui fait dire au troll sans le citer ce qu'il ne dit pas exectement à savoir
Citation de chanteurmoderne :
pour ceux qui s'obstinent à penser queTu m'en as-cité un. Qui est l'autre ?

Voilà comment avec des amalgames et des raccourcis (car même si le troll en question était vulgaire il n'a pas dit respirer à fond avec le ventre) Môssieur a pu vendre sa sauce par ton intermédiaire.

Le propre du marketing viral est de ne pas s'exposer comme du marketing mais de faire croire à des discussions or vous parlez lui et toi d'une seule voix et convenez que c'est un moyen de trouver ses clients...

CQFD

Je suis ok sur tout le début du topic (mis à part les citations subtilement placées du nom de 2 profs), ensuite ça part en cacahuète et c'est rempli de raccourcis pour exposer des techniques de chant et en dénigrer d'autres (et chanteurmoderne et toi parlez d'une seule voix)

Que tu le cites ça serait passé mais qu'il intervienne au nom d'une mise au point ou plutôt d'un rappel.. (comme si chacun devait savoir ça et le prendre pour argent comptant...) définitivement non.

Je sais que je ne sers pas ma cause en ravivant la polémique autour de ce prof car c'est exactement le but du viral... Susciter la polémique et intéresser à un nouveau produit.

Si le professeur avait donné des conseils pour choisir son prof, ok. Mais non il n'est pas intervenu pour ça et tu le sais très bien. Et ton ironie pour ne plus débattre de la publicité déguisée ne fait que me conforter dans l'idée (et j'espère ne pas être le seul) que ceci est savament réfléchi.

Alors ok je me suis probablement trompé quand il a dit ceux (tu réponds pour lui et visiblement ça lui convient...j'aurais pourtant préféré une réponse de sa part dans laquelle il ne m'incluait pas dans le "ceux" mais tant pis) et je me suis senti inclu dans le "ceux" (car j'ai également été qualifié de troll -certes pas par lui mais par toi-)

Voilà, semer la confusion en parlant à 2 d'une même voix pour "éliminer" un détracteur est agaçant.

Aussi, chanteurmodernePhil_75, je ne vous félicite pas pour vos techniques de vente douteuses et ceux qui liront l'article dont je fais mention au sujet du marketing viral sauront faire la part des choses.

Je retiens une chose, votre aveux commun qu'il "n'y a pas de mal" à procéder ainsi pour se faire ou chercher de nouveaux clients...

Mes excuses aux lecteurs pour ces longs pavés mais j'ai au moins la satisfaction de votre aveux commun et de ton ton ironisant visant à décrédibiliser tous mes propos alors que celui qui m'a le plus mis hors de moi est bien celui du marketing déguisé dans un forum destiné à des personnes cherchant un prof...
Alors certes et je le reconnais le raccourci que j'ai employé  (" Si le mode d'emploi se résume à : "va voir Allan et il est là pour te dire à quel point c'est bien") n'était pas exact non plus mais il avait pour but de dénoncer la technique

Comme par hasard, le prof cité par l'auteur du topic est venu vendre sa sauce de son propre aveu.

(juste pour faire un rappel à un troll qui est devenu un pluriel au passage, justifiant ainsi son intervention pour le bien de tous)

A  bon entendeur, salut !

Et comme dirait un prof (visiblement bon au demeurant, car je ne remets pas en cause ses compétences commerciale$ et profe$$ionnelle$ ): Merci Phil_75 !

Je t'en prie thierrax


Voilà je en pense pas avoir craché ma bile mais j'espère simplement avoir ouvert les yeux à certains sur le marketing viral mal caché de ce topic au titre mafoi assez accrocheur et dont les premiers posts sont pertinents.

La supercherie étant démontrée,
"Vous pouvez reprendre une activité normale." (Guignols)
40
Bon, écoutez les enfants...A la base ce topic était un guide pour trouver un bon prof de chant.
Donc est-ce qu'on pourrait déplacer TOUTE la discussion depuis la première intervention de merlinpinpin? Parce que ces histoires de "c'est de la pub virale, nan c'est pas de la pub virale, Allan veut se faire des sous à bas le capitalisme, Allan a besoin de trouver des élèves comme tout le monde, c'est un arnaqueur, le fric c'est chic", et patati et patata, et bien...On est en beau HS là, depuis un bon moment.

Au fait, faudrait poster moins de vidéo de rockthestageNYC également: vous avez compris, hein? Ca peut être de la pub virale aussi...