Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dossier sur la respiration

  • 34 réponses
  • 26 participants
  • 4 271 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dossier sur la respiration
Salut j'ai écrit l'année dernière un modeste dossier sur la respiration appliquée au chant...un sorte de condensé de tout ce que j'ai lu ou vu, constituant un point de départ pour bien gérer son air...Si cela vous interesse répondez moi, je le mettrais à dispo gratuitement.

DriX
Afficher le sujet de la discussion
21
En parlant de respiration vous allez peutêtre pouvoir m'aider...enfin j'espère! je fais du saxophone depuis 6 ans, et j'ai l'impression d'avoir de gros problèmes de respiration. je peux tenir assez longtemps mais le problème est que dès que le morçeau est un peu plus rapide que d'habitude, je suis incapable de prendre de bonnes respirations, comme si je me bloquais...alors auriez vous des exos à me conseiller en chant par exemple pour que je controle mieux ma respiration? merci d'avance
Julien
22

Citation : mais le problème est que dès que le morçeau est un peu plus rapide que d'habitude, je suis incapable de prendre de bonnes respirations



Plus rapide ca implique que tout est plus court, donc plus abrupte, plus saccadé, donc plus de precision air-emission et donc soutien...(comma ça à froid)

Il faut que tu améliores l'efficacité de ton diaphragme je pense au niveau soutien, ce qui expliq pourquoi tu gères bien ton air sur des tempi plus lents ss rencontrer de problème...

Expliquer comment bosser le soutien comme ça c'est cho :??:

euhhhh....il faut que tu developpes l'efficacité entre la pression que tu mets sur ta bouée abdominale (que tu te repose plus dessus) et l'émission du son...

Essaye des sons "piqués", très staccato, en veillant bien à te poser sur la bouée abdominale...donc logiquement le soutien (appoggio) implique : son qui sort -> bouée abominale qui s'étend un tout petit peu (puisqu' elle est déjà logiquement gonflée juste avant de faire le son, par prise d'air)...

Le soutien au cas ou tu ne sais pas ce que c'est...c'est un peu comme qd tu vas au WC est que tu pouuuuuuuuuuuuusses :fache: (sauf qu'en plus faut ê décontracté)

Lorsque tu maitrises le soutien -> Justesse, efficacité, pas de voix tassée...bref le son est niquel ! (voix ou sax ou autre....)

Citation : comme si je me bloquais

est puis peut-être un peu de manque de décontraction :clin:

Hors sujet : Tiens au passage, puisque tu fais remonter ce post d'outre-tombe, je me rends compte d'un truc c'est que quasi 500 personnes l'ont regardé et 21 réponses !!!! Alors soit mon dossier est tout pourri soir vraiment la plupart des gens sont des profiteurs qui n'ont même pas le remord de se servir sans même dire un petit merci...:( grosse deception qd même si c'est le cas...moi qui taff sur un autre dossier....



++
DriX
www.vs.fr.tc
23
Pardon, Drix,

C’est vrai, même pas un petit merci.

Sache qu’en plus que c’est grâce à ton dossier qui a été mis dans le dossier pédago que j’ai connu AudioFanzine.
Ce que j’ai bien aimé de plus sur ton exposé, c’est l’abondance des schémas. Ce qui en fait le document en français le plus concis du net sur la technique de respiration dans le chant. J’attends d’ailleurs ton nouvel exposé avec impatience.

Donc un grand bravo pour ton boulot.
:bravo2:
Cordialement
24
ONAGAIN A UP !
Beau Travail !! :bravo:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

25
Ouais, drix:
c'est un super boulot, t'en fais pas....
:boire:
26
Merci beaucoup c'est sympa de ta part de m'avoir expliqué, j'vais essayer de mettre ça en pratique dès ce soir :bravo:
Julien
27
Bravo pour ton dossier drix, il est bien fait et tres instructif, as tu fait t'autres dossiers? en tout cas je t'ecourage à continuer. :bravo:
28
C'est con, pour bien respirer il suffit de prendre un stylo et d'écrire le texte, ensuite on sait quand bien respirer. Sinon on peu respirer avec la bouche ou le nez car il y a de l'air qui passe! mais il ne faut surtout pas oublier, parce que lorsque l'on a plus de souffle, on peu pas parler! moi j'ai toujours peur d'oublier ça en pleine chanson!
29
Salut,

oui étant chanteuse débutante, ton dossier m'interesse aussi, merci beaucoup
30
Je voudrais juste signaler combien il peut etre important pour bien chanter de consulter un phoniatre. C'est mon cas, je me posais plein de questions sur mon larynx qui me genait, et en fait il allait tres bien mais c'est ma nuque qui faisait n'importe quoi! et ma cage thoracique etait completement effondree... mon larynx subissait les consequences...

bref tout ca pour dire que c'est impossible de trouver soi meme ce qui cloche parfois...