Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je chante la quinte sans faire exprès. Suis-je seul ?

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 5 349 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je chante la quinte sans faire exprès. Suis-je seul ?
Voilà le pb : je me suis mis au chant l'année derniere. Je chante à peut près juste même s'il faut encore que je bosse.
Je constate que, en chantant par exemple dans ma bagnole sur une chanson qui passe à la radio, je chante la mélodie... à la quinte près. J'ai beaucoup de pb pour savoir si je chante la bonne note ou sa quinte (parfois la tièrce). Est-ce du à ma tessiture limité (un gros octave et demi) qui me fait aller 'naturellement' vers des notes de mon registre ?
Avez-vous ce pb ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
31
En ce qui concerne les harmonies à la quinte, je suis pas persuadé de la beauté du truc...c'est sur ça sonnera pas faux mais pour moi ça gache plus qu'autre chose...moi j'prefere les tierces :aime:
32
Bon y a p tet un probleme d oreille mais je crois que c est surtout un probleme de sensibilite pour s integrer dans un ensemble musical. En gros : Que dois je faire consciement ou non pour integrer mon son dans le groupe. Tout les instruments (surtout mono) ont ce probleme (chant, sax, trompette, ect..). Perso lorsque je reprends un theme que je viens d ecouter, je vais jouer la note que j ai entendu. Par contre, si je joue au dessus du morceau rapidemment, mon instinct, me pousse sur la tierce, quinte ou autre...

Et que dire pour la tecnique du contre chant (une des choses que je prefere faire avec une chanteuse) ..... Non seulement tu as la note, mais la gamme. Je m amuse souvent sur du disco/funk a faire un contre chant avec des gammes arabes/espagnoles parce que cela enrichit enormement par rapport l approche "peu d accord" de ce style de musique.
Enfin pour terminer, avoir cet instinct pour les choeurs est une chance (je l ai egalement). Je dirais simplement qu il faut le controler pour eviter de faire une version de "ladies night" maniere chant gregorien arrangement Wagner :clin: ....
33
Tant mieux, la quinte la quarte et la tierce sont des éléments que tu entends directement parce que ton oreille a l'habitude du contexte tonal!!
des gens issus de cultures extra-occidentales privilégieront d'autres intervalles, plus en phase avec la musique qu'ils ont l'habitude d'écouter.