Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteuse plus à l'aise d'un jour sur l'autre à un demi-ton près

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 5 239 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanteuse plus à l'aise d'un jour sur l'autre à un demi-ton près

Bonour, j'ai une question.


Ma chanteuse a l'habitude de jouer seule guitare/chant avec un capo sur la guitare et elle a ce qui me parait etre une manie : bouger le capo (et donc changer de tonalité) selon les jours. Comment elle se sent.


Elle dit qu'elle est plus à l'aise lors des concerts en montant le capo d'une case ou deux, CAD en chantant un demi ton ou un ton plus élevé. La pression lui ferait la voix plus aigue.


Moi ça me parait être plus psychologique qu'autre chose. Voir franchement une mauvaise habitude. Mais il parait que sa prof comprend son problème, même si elle ne l'explique pas.

Ca change quoi à un demi ton prêt franchement ? je lui dis qu'à la rigueur y a la note la plus grave du morceau qu'elle aura peut être plus de facilité à faire si vraiment sa voix change le jour du concert, mais que bon, c'est à mon sens surtout dans sa tête. Elle dit qu'elle est plus à l'aise sur tout le morceau et pas juste sur la note la plus grave du morceau... Ca me parait juste pas possible quoi.

Là elle commence à jouer en groupe, en duo (ou en trio si un bassiste nous rejoint) mais j'essaie de lui expliquer que si elle joue demain avec un pianiste ou un trompettiste, lui demander au dernier moment, le jour du concert, de  jouer en do# alors qu'on a repeté en do, il va la detester quoi. :-) 

Moi je suis gratteux ca m'embête moins, encore que sur certain morceaux en Lam, se le faire en Bbm qu dernier moment, ça peut être relou...

 

Qu'en pensez vous ?

2
Bah c'est comme le travail au clic avec les batteurs, il faut insister en répète, je vois pas ce qui finirait par la bloquer... C'est comme un guitariste qui bosse une gamme jusqu'à la connaitre sur le bout des doigts, y a des automatismes à prendre, la tonalité pour un(e) chanteur(se) c'est pareil enfin je crois.

Moi j'ai commencé à chanter il y a 4 ans et au début j'avais du mal à certaines répètes (fatigue, gorge un peu sèche, etc.), mais maintenant ça roule. J'ai juste le premier morceau de chaque répète qui passe pas toujours bien mais c'est parce qu'il faut chauffer la voix. C'est un muscle, il faut pas y aller tout de go comme en l'an 40.

Enfin bref, pour moi ça fait partie de son travail en répète. Et c'est comme pour tout le monde, à partir du moment où elle joue en groupe, elle doit faire passer le collectif avant ses habitudes à elle (j'aime bien jouer assis, mais bon en concert ça le fait moyen en groupe...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3

Oui, je pensais ça aussi. Enfin, pour moi c'est comme ça, j'ai du mal à monter dans les aigus quand je suis pas chaud. Mais elle, semble-t-il c'est un peu différent. C'est le stress qui fait qu'elle est plus à l'aise dans les aigus.

Bizarre, non ?

Vos avis, conseils, sont les bienvenus. 

4
Pour moi on peut transposer un morceau pour s'adapter à la tessiture d'un vocaliste qui n'est pas celui d'origine, c'est courant et normal.

Mais dans ton cas effectivement ca ne me parait pas très professionnel, ca veut dire qu'elle ne bosse pas suffisamment pour être stable sur son aisance, ou comme tu dis, que c'est psychologique. Et effectivement, même avec un guitariste pour qui il s'agit juste de bouger le capo, ca sera très vite saoulant et ressenti comme un caprice de starlette.

Un morceau, tu le répètes comme tu vas le jouer en concert, point. sinon à la limite je ne vois pas l'interêt de répéter, non? :D:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

5
T'as peut être intérêt à lui présenter la chose de la manière dont toi tu la ressens :

c'est à dire que tu n'as pas la possibilité technique de varier de tonalité aussi facilement que la demoiselle le sent. J'imagine que quand tu bosses un morceau, un capo n'est pas une solution satisfaisante pour changer de tonalité (te connaissant j'imagine que tu rebosses le morceau en choisissant les doigtés, etc.)

Bref, ce qu'elle considère comme une facilité pour elle est un vrai fardeau lourd à porter pour les autres membres du groupe.

J'avoue en plus pour ma part qu'un capo, à moins de rester sur les accords de base (donc très pratique pour un chanteur qui s'accompagne à la guitare à ma mode lonesome cowboy) est super déstabilisant quand tu commences à taper des solos ou autres accompagnements.

Les repères ne sont plus du tout les mêmes ça demande un petit temps d'adaptation.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 12:51:07 ]

6

Oui, moi je joue jamais avec capo. D'autant que je fais des "deuxième guitare". Donc des petits renversemets pour soutenir ces accompagnements de base :
http://www.myspace.com/lafilleapapamusic

 

Elle elle déplace son capo elle s'en fout ! icon_langue.gif

 

Donc effectivement, c'est un peu galère pour moi. C'est surtout source de stress quand en concert il faut changer de tona au dernier moment. Et puis c'est source de "gros pain" car on prend des habitudes. Et parfois, on a l'habitude de faire tel voicing poun Bb7 et les doigts s'y pose et "Râââ non on est plus en Eb, on est en E" !

On est amateur tous les 2, hein, donc oui c'est un truc d'amateur. Et d'ailleurs suite au dernier concert où ça m'a vraiment mis dedans sur un morceau en particulier qu'on a joué en Bm alors que d'hab' on le fait en Am ou en Bbm, on a dit d'un comme un accord qu'on repeterai en Bm systématiquement. (mais à l'enregistrement qui a suivi de maquette ci-dessus on l'a joué en Am à sa demande lol)


Mais ce phénomène de "je suis stressé : j'ai la voix plus aigu", ça vous parle ? C'est réel ou psychologique ? 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 15:21:25 ]

7
complètement psychologique. Et quand bien même, si le stress lui affecte la voix, alors la bonne attitude est qu'elle apprenne à gérer son stress. Savoir utiliser son "instrument" ne se limite pas à la technique pure, mais englobe aussi les a cotés :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

8

est-ce uniquement le stress ?

beaucoup de chanteurs (euses) montent d'un ton , d'un ton et demi certaines de leurs chansons en live..

notamment ceux qui ont une voix grave...la version "studio" n'étant compatible en live, qu'avec un bon système sono ou un lieu propice à la finesse d'interprétation...et pour les lieux bruyants, mal sonorisés, plutôt que se battre vainement pour sortir un ré grave du mix , pourquoi ne pas transposer pour que ce soit un mi ou un fa

Moi, par ex, je le fais icon_mrgreen.gif ..un ex notable , était le chanteur de madrugada (groupe rock norvégien) : magnifique voix grave et puissante..mais leurs morceaux pouvaient prendre 2 tons ou trois en concert...

 

ensuite...en effet, il faut que ta chanteuse , sente "la bonne tonalité live" et qu'elle s'y fixe..changer juste avant le morceau et en plus en improvisant au dernier moment la tonalité...bof pour le reste du groupe , mais bof pour elle aussi...

mais voilà , ma p'tite contrib'...plutôt que focaliser sur le stress qui la ferait chanter plus haut...voir, si elle ne ressent pas confusément la difficulté à faire vivre son registre bas dans un environnement bruyant..

(peut être aussi, quelque fois , juste une question de retour , à bien soigner pour elle ...)

9
D'accord avec toi squoqo, le contexte studio et le contexte live amènent à des adaptations. De hauteur, mais aussi de tempo souvent

Cependant là si je ne m'abuse il s'agit de variations entre les répètes, non le studio, et le live, parfois au dernier moment. donc il ne s'agit pas de choses pensées, adaptées et maitrisées. et c'est là que le bât blesse pour moi....

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

10

Oui, tout à fait, c'est le stress, donc plutôt en live.

 

Bon cela dit, elle me dit aussi qu'elle a une voix plus aigu le soir que le matin aussi. J'ai l'impression que c'est plus psychologique qu'autre chose même si il soit y avoir quelque chose de physique aussi. Par exemple moi je ne suis pas chanteur du tout, mais je peux chanter dans différentes tona, et quand je change à un demi ton près, en gros, c'est pareil... Y a peut etre une note qui va m'embêter, mais... il suffit de la changer, d'en chanter une autre à la place... Bref, j'ai vraiment du mal à la comprendre sur ce soucis récurrent.