Chanteuse plus à l'aise d'un jour sur l'autre à un demi-ton près
- 30 réponses
- 10 participants
- 5 432 vues
- 10 followers
_d j a n g o
Bonour, j'ai une question.
Ma chanteuse a l'habitude de jouer seule guitare/chant avec un capo sur la guitare et elle a ce qui me parait etre une manie : bouger le capo (et donc changer de tonalité) selon les jours. Comment elle se sent.
Elle dit qu'elle est plus à l'aise lors des concerts en montant le capo d'une case ou deux, CAD en chantant un demi ton ou un ton plus élevé. La pression lui ferait la voix plus aigue.
Moi ça me parait être plus psychologique qu'autre chose. Voir franchement une mauvaise habitude. Mais il parait que sa prof comprend son problème, même si elle ne l'explique pas.
Ca change quoi à un demi ton prêt franchement ? je lui dis qu'à la rigueur y a la note la plus grave du morceau qu'elle aura peut être plus de facilité à faire si vraiment sa voix change le jour du concert, mais que bon, c'est à mon sens surtout dans sa tête. Elle dit qu'elle est plus à l'aise sur tout le morceau et pas juste sur la note la plus grave du morceau... Ca me parait juste pas possible quoi.
Là elle commence à jouer en groupe, en duo (ou en trio si un bassiste nous rejoint) mais j'essaie de lui expliquer que si elle joue demain avec un pianiste ou un trompettiste, lui demander au dernier moment, le jour du concert, de jouer en do# alors qu'on a repeté en do, il va la detester quoi. :-)
Moi je suis gratteux ca m'embête moins, encore que sur certain morceaux en Lam, se le faire en Bbm qu dernier moment, ça peut être relou...
Qu'en pensez vous ?
Résultats du questionnaire écolo :
- 1
- 2
Banshee in Avalon
Alors des discours sur les chanteuses, j'en ai entendu plein, certains ne sont pas faux, on peut être de vraies casse-bonbon, mais c'est souvent du à un manque de confiance ou de sous-estime de son instrument vocal, et je pense que c'est ce qui arrive à cette chanteuse. Si elle trouve mille raisons extérieures, ça cache quelque chose.
Après, il faut aussi comprendre que la voix est un instrument bien particulier qui fait appel au physique et au mental, de plus on ne le voit pas comme un piano ou une guitare (je pose mes doigts là de cette manière et ça sonne comme ça). Bien connaître son corps (attention je vous vois venir
Pour revenir sur la question de la "tonalité idéale" à chacun, je crois qu'elle existe, il m'arrive souvent de travailler les morceaux sur un demi ou un ton de plus ou de moins pour voir ce qui me convient le mieux et fixer la bonne tonalité, mais encore une fois, ça demande de connaitre son instrument et ses capacités/limites.
Pour ce qui est du rythme, je suis très surprise qu'un prof de chant dise que les musiciens doivent s'adapter. Un rythme, ce n'est pas là pour rien, ça se définit, et de mon point de vue, si le batteur est là, c'est quand même pour que tout le monde soit un minimum en place. Il peut y avoir des variations dans un morceau, mais ça se cale non ? ou alors je jette métronome et batteur avec...
J'ai bien l'impression que cette chanteuse n'est pas faite pour jouer en groupe, peut-être plus pour du duo, guitare/voix, et ce n'est pas grave, il en faut aussi. Elle a des a priori qui ne me paraissent pas compatibles avec ce type de formation (jeunesse ?). Un groupe, c'est effectivement un ensemble de musiciens, ça demande de laisser des choses à la porte du studio ou de la salle de concert et c'est surtout beaucoup de boulot.
Enfin, ce n'est que mon point de vue, mais dans quelques années, elle aura peut-être pris du recul par rapport à la manière dont elle envisage le chant et intégré des choses qui l'aideront à avancer dans ses projets. On joue quand même pour se faire plaisir, non ?
[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 21:36:05 ]
_d j a n g o
Oui, je pense qu'elle a des a priori dû à sa jeunesse et son manque d'expérience. Elle en reviendra certainement.
Anonyme
_d j a n g o
Carrément à l'octave ?!?!
Anonyme
Rage is Walrus
moi du coup c'est l'inverse
genre je montre les 4 accords de la chanson et je chante dessus, mais des fois je suis limite, donc on cherche à trouver là où ça ne frotterait pas.
Alors quand on change la tonalité, je galère un peu à commencer car je suis trop habitué à la note de départ
pour m'entraîner à me débarasser de ce défaut, je joue des morceaux à la guitarlélé du coup je suis obligé de m'adapter
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2