Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop forcer sur ma voix

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 3 200 vues
  • 5 followers
1 Trop forcer sur ma voix
Bonjours, je voudrais d'abord m'excuser si mon sujet et mal placer, je suis nouvelle je n'y connaît rien, bref, j'ai commencer les cours de chant il n'y a pas tres longtemps, 6 mois a peu pres et je n'y connais rien :/. Un jour je m'entraîner a attendre une note très haute et je forçais sur ma voix qui n'étais pas assez puissante, je me suis entraîner une bonne heure il me semble et le lendemain quand je voulais chanter en forçant rien qu'un petit peu cela me faisait mal, j'ai décider d'attendre, et depuis sa c'est un peu arranger mais rien de plus et sa doit faire une semaine, est-ce normal ?
2
Oui c'est "normal". Il ne faut jamais forcer sur sa voix. Le meilleurs moyen d'atteindre des registres aigüs, c'est de:

S'échauffer la voix correctement avant toute session (il y a des dossiers donnant quelques techniques sur AF):

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/l-echauffement-vocal-rapide.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/aller-plus-loin-dans-l-echauffement-vocal.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/terminer-son-echauffement-vocal.html

Demander à ton prof de chant de te faire travailler particulièrement ton registre aigü (falsetto, voix de tête).

Si tu souhaite le travailler chez toi, une bonne technique, si tu dispose d'un clavier, est de trouver la note la plus aigüe que tu peux atteindre en confort total (tu ne force aucunement pour l'atteindre) et ensuite tu t'entraine à chanter le ton suivant (et pas l'octave suivante) jusqu'à que tu soit aussi à l'aise que sur le précédent (et ça peut prendre du temps, jusqu'à ce que tu arrive au plus haut de ta tessiture naturelle, qui est différente pour tout le monde, personne n'est fait pareil).

En attendant de pouvoir reprendre cet entrainement, ne force plus ! Je dirais même contente toi de chantonner le temps que des cordes vocales se soient complètement remises (j'avais entendu dire qu'une fois Céline Dion avait dû se forcer à passer 15 jours 3 semaines sans même parler pour se remettre d'un problème vocal et être sûre de ne pas avoir de séquelles sur sa voix).
3
Sans être passer chez l'ORL pour te le confirmer, je te dirais que tu t'es fait "un coup de fouet laryngé". La uqueuse qui recouvre les cordes vocales est fine et fragile, tu as créé certainement un hématome à la surface d'où la douleur.
Alors, ben comme si tu t'étais fait un claquage à la jambe, tu ne vas pas faire de footing pendant plusieurs jours, avec un coup de fouet laryngé, il faut attendre que ça cicatrise. Or, on parle tout le temps et il est difficile de se restreindre...
Et attention : à force de faire des coups de fouet laryngés à répétition, on risque le polype (pas glop)
En règle général, on envoie beaucoup trop d'air dans les aigus; ce qui est non seulement dangereux mais en plus contre-productif. Donc si vous entendez des phrases comme "envoie tout dans l'aigu", ou "fais caca le son" (moui moui moui, j'ai déjà entendu ça, savez !!) et ben fuyez : à très court terme, votre note va sortir, OK mais à moyen et long terme vous risquez de prérenniser des comportements très néfastes pour votre voix. A bon entendeur !
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 14:36:35 ]

4

@Marianne : C'est bien de dire ça, mais en ce qui me concerne par exemple, je suis toujours obligé d'envoyer de plus en plus d'air dans les aigus car je passe en falsetto sinon...Donc, comment faire dans ce cas? Je passe rapidement en falsetto...:8)
5
Citation :
je suis toujours obligé d'envoyer de plus en plus d'air dans les aigus car je passe en falsetto sinon...Donc, comment faire dans ce cas? Je passe rapidement en falsetto...:8)


latoile, si je me souviens bien je t'ai proposé de te montrer par Skype. Ca tient toujours...
6
Citation de Sexy :
Citation :
je suis toujours obligé d'envoyer de plus en plus d'air dans les aigus car je passe en falsetto sinon...Donc, comment faire dans ce cas? Je passe rapidement en falsetto...:8)


latoile, si je me souviens bien je t'ai proposé de te montrer par Skype. Ca tient toujours...




Salut, oui t'inquiète lol!^^ J'ai un très mauvais son avec ma cam, c'est aussi pour ça...Sinon, mes audios en voix pleine que je voulais t'envoyer tiennent toujours aussi.
7
Salut je me demande si vous allez répondre à mon message c’est que ça fait un moment que vous avez créé ce site non bref j’ai 13 ans et j’aime chanter je fais des cours de chant sur Internet parce que ma mère trouve que c’est trop cher de payer des cours de chant la note la plus basse que j’arrive à faire g3 a la7 Mets le problème c’est pas ça je n’arrive pas à savoir combien j’ai d’Octave personne mais encore le problème c’est pas ça je sais pas comment il faut si prendre J’ai peur de casser ma voix J’arrive pas à contrôler mes notes alors que ça va faire depuis le début de l’année que je fais des cours de chant 30 minutes par jour ça s’améliore mais je n’arrive pas le contrôler j’aimerais bien que vous m’aider s’il vous plaît pour savoir contrôler ma voix pour savor Bien respirer Améliorer ma voix :( de sifflet et c’est normal que quand je chante j’ai mal à la gorge :8O: