Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la chanson de Prévert (Gainsbourg)

• 75 réponses
  • 4 participants
  • 5 074 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion la chanson de Prévert (Gainsbourg)
bonjour,

une chanson que j'avais envie de tenter

sans prétention aucune, juste pour le fun
si c'est bien tant mieux, sinon qui risque rien n'a rien

Afficher le sujet de la discussion
51
j'ai quand même pas à avoir besoin de cette configuration jusqu'où LA dièse inclus

tu exagères je trouve
52
Citation de karly9 :
pas seulement la note mais cette configuration que je trouve pas tentant.
c'est un choix

pour le la2, je sais pas
c'est pas évident de faire la distinction entre voix de poitrine pure ou voix légère
moi tant que je n'éprouve de difficulté particulière à sortir la note, je cherche pas à savoir.
tu dis que j'ai du mal à la sortir en voix pleine. pourtant je n'ai pas ce sentiment
ce serait plutot à partir de si2 que je sens de la tension dans la gorge d'où cet allégement de la voix

mais je commence quand même un peu saisir
tu veux que je sors un la2 avec la même voix caverneuse (je crois si j'ai compris, timbrer la voix, c'est cela)que lorsque je fais un ré2 par exemple
pour cela il faudrait que j'arrive à le faire et je comprenne comment j'y parviens en le faisant
le truc c'est pas forcément la méthode la plus efficace en la chantant fort avec un ce soutien "hé"
ce que l'on arrive à faire à bas volume, on arrive à le faire en haut volume....le contraire n'est pas vrai toujours

Tu peux toujours travailler de manière assez légère en gardant une bonne ouverture aussi.^^ Pour la voix de poitrine brute, oui, c'est sortir la note à pleine puissance, totalement en somme. En voix allégée, elle n'est pas sortie totalement, ce n'est pas la même chose, c'est une question de résonance...Il y a quand même pas trop mal de chanteurs qui chantent en voix de poitrine brute aussi. Enfin, après, à toi de voir. Que penses-tu du chant de Michel Delpech? Je pense que tu sauras dans quelle configuration il chante maintenant dans ses petits aigus.^^

Malgré tout, c'est bien quand même que tu saches chanter en voix de poitrine brute aussi. Enfin bon. En fait, tu galères tout de suite pas mal dans tes aigus je pense aussi parce que tu n'oses pas sortir les notes totalement par moment. Tu appréhendes beaucoup. Du coup, il se peut que tu perdes en ''tension'' aussi au fil et à mesure que tu cherches à monter. Commence par des sol dièse 2 pour l'instant, sur des ''A'' et des ''O''. Tout cela bien ouvert et avec un certain flux si tu n'arrives pas à les sortir totalement.

EDIT : Où j'exagère?^^ Un sol dièse 2, c'est pas un sol dièse 3, t'es une octave en dessous. Enfin bon, après, si tu veux les sortir directement d'une manière plus légère, fais comme tu veux.^^ Mais garde pour l'instant cette ouverture.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 21:37:37 ]

53
delpech chantait bien

alors je dois pas me rendre compte que je suis pas ne voix de poitrine pure sur un sol dièse2
je verrai cela de plus près demain et je te ferai écouter

exagérer dans le sens que tu dis que je sors pas en voix pleine cette note (sol2 dièse)

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 21:42:19 ]

54
Citation de karly9 :
delpech chantait bien

alors je dois pas me rendre compte que je suis pas ne voix de poitrine pure sur un sol dièse2
je verrai cela de plus près demain et je te ferai écouter

exagérer dans le sens que tu dis que je sors pas en voix pleine cette note (sol2 dièse)

Ok.^^ Oui, pour Delpech.^^ Par contre, je ne l'ai jamais entendu produire ses aigus vraiment en voix de poitrine. Il faut dire que je connais que quelques chansons de lui aussi. Mais ça n'était sans doute pas son style. Puis chacun ses capacités après aussi.
55
c'est pas facile à dire en fait
quand il chante, il a une voix plutot légère
56
Citation de karly9 :
c'est pas facile à dire en fait
quand il chante, il a une voix plutot légère

Exactement.^^ Si, très facile à dire pour son cas quand même. Tu vois bien qu'il pousse pas sa voix de poitrine vers le haut.
57
ok
58
Citation de karly9 :
ok

En fait, pour que tu comprennes mieux encore : il faut jouer sur la résonance lorsque tu fais de la voix mixte...C'est normalement ce qu'on dit aussi.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 22:07:37 ]

59
je crois que Cyann a vu juste
dans un premier temps à ne pas forcer ma voix
et ensuite à comment rendre les notes moins tremblantes

par exemple sur la chanson dans "si tu pars" et "savoir aimer" quand j'ai cherché à appuyer ma voix, cela n'a pas apporté grand chose je trouve
j'avais réécouté par la suite, j'ai pas aimé

et puis Mikaeul lui aussi m'avait conseillé le contraire
de pas chercher à trop timbrer comme tu dis

puis bon, je chante juste comme cela
tant que c'est pas trop faux et c'est plaisant, le reste je m'en fiche
je veux pas faire the voice

pour les graves, je viens de réécouter
je comprends ce que tu veux dire

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 22:39:01 ]

60
Citation de karly9 :
je crois que Cyann a vu juste
dans un premier temps à ne pas forcer ma voix
et ensuite à comment rendre les notes moins tremblantes

par exemple sur la chanson dans "si tu pars" et "savoir aimer" quand j'ai cherché à appuyer ma voix, cela n'a pas apporté grand chose je trouve
j'avais réécouté par la suite, j'ai pas aimé

et puis Mikaeul lui aussi m'avait conseillé le contraire
de pas chercher à trop timbrer comme tu dis

puis bon, je chante juste comme cela
tant que c'est pas trop faux et c'est plaisant, le reste je m'en fiche
je veux pas faire the voice

pour les graves, je viens de réécouter
je comprends ce que tu veux dire

Cool que tu comprennes ce que je veux dire pour les graves.^^

Demain, si je peux, on fera une séance skype ensemble. Je te montrerai comment je m'échauffe...Et t'essaieras de reproduire les mêmes notes que moi. On commencera assez bas...L'échauffement, c'est important, c'est la base de beaucoup de disciplines. Sans échauffement, pas de bons résultats la plupart du temps. Tu ne peux pas attaquer une note assez haute comme ça sans préparer ta voix au préalable.^^

Mickel ne prône pas le chant en voix de poitrine lol.^^ En voix de poitrine dans les aigus, entendons-nous bien. Et pour lui, il faut garder un flux constant lorsque tu montes pour ne pas ''décrocher'' en falsetto et maintenant la tension. C'est exactement ça pour la voix mixte. Je lui avais envoyé un extrait une fois et il m'avait dit que la voix mixte, je l'avais, mais il faut s'entraîner. C'est une question de ''tension'' aussi...

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 22:46:12 ]