Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la chanson de Prévert (Gainsbourg)

• 75 réponses
  • 4 participants
  • 5 071 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion la chanson de Prévert (Gainsbourg)
bonjour,

une chanson que j'avais envie de tenter

sans prétention aucune, juste pour le fun
si c'est bien tant mieux, sinon qui risque rien n'a rien

2
Salut mon ami,

Toujours des beaux graves par moment, mais des aigus qui ne sortent pas tout à fait comme on aimerait qu'ils sortent. ''Mon vieux'' te va mieux. J'ai l'impression que celle-ci monte un peu trop pour toi pour l'instant. Tu peux toujours la transposer un peu plus bas sinon et réessayer. Ca devrait mieux te convenir. Tu as encore un peu de marge dans les graves non? Vu que tu peux descendre bien bas dans les graves, n'hésite pas à transposer un peu plus bas quand tu le peux. N'oublie pas ce sont les types de voix qui font leur originalité aussi. Si tu arrives à chanter ''très grave'', c'est une très belle qualité également. Pour les aigus, ça vaut toujours le coup de tester de temps à autre aussi sur d'autres chansons...Vas y doucement. Pour les aigus, essaie peut-être de ne pas trop augmenter le flux d'air comme ça, tout à coup après des graves ou des médiums par exemple, pour voir si ça fait une différence ou pas...Essaie de gérer ton flux d'air du mieux que tu peux pour ça. Des fois, c'est aussi une question de gestion du flux d'air. Soit tu pousses trop et ta voix se ''ferme'', soit tu pousses pas assez et tu passes en falsetto. L'idéal est donc d'être entre les deux. Il faut pousser un minimum pour ne pas ''flipper'' en falsetto, garder donc une certaine tension, mais ne pas forcément trop pousser non plus. Après, ça dépend de notes de chacun comme toujours. Quelqu'un qui a de la marge peut pousser beaucoup 1 ton et demi en dessous de son max par exemple pour timbrer beaucoup plus, mais au fond, pour lui, c'est inutile car ces notes, il les passe plutôt à l'aise.

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 16:54:18 ]

3
merci

c'est bizarre parce que je sens même pas forcer ou pousser sur les aigus
je ne sens aucune constriction dans la voix

justement je garde un flux d'air régulier tout le long

bon, ok
je vais essayer dans la tonalité originale alors pour voir

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 16:57:01 ]

4
latoile a tout dit, ou presque.

C'est plutôt sympa, cette chanson te convient mieux.
En générale, les chansons plutôt graves te conviennent mieux.... as tu essayé Brassens (même s'il a une réputation de mauvais chanteur, on c'en cogne !).

Il y a toutefois toujours ce tremblement dans la voix qui ne semble pas être contrôlé et qui donne cet effet "manque de confiance".... qui n'en est peu-t-être pas hein, mais à l'écoute, ça rend comme ça....
5
Citation de karly9 :
merci

c'est bizarre parce que je sens même pas forcer ou pousser sur les aigus
je ne sens aucune constriction dans la voix

justement je garde un flux d'air régulier tout le long

bon, ok
je vais essayer dans la tonalité originale alors pour voir

Garder le même flux peut aussi te faire passer en falsetto ensuite. Quand ça monte (en voix de poitrine), il faut généralement augmenter le flux, mais pas trop non plus, pour éviter que ça se referme. Garder un même flux et ne pas passer en falsetto, ça peut être possible aussi, je pense, mais si tu as un peu de marge quand même dans les aigus. Il faut en fait trouver la bonne ''balance''.

La tonalité originale est combien de demi tons en dessous?

Sinon, je pense que tu pourrais aussi faire du ''fry'' dans tes graves pour encore peut-être enjoliver tout ça, par moment. Tu as beaux graves sinon, toujours. Mais ça permettrait de ''varier'' un peu tes sons ''grave''.

Sinon bon, je pense toujours comme notre ami. J'ai en effet toujours cette impression que des fois, ça bloque un peu quand tu chantes. Mais je en pense pas forcément que ça soit dû nécessairement à un problème de note. Quand tu chantes avec plus d'assurance, tu vois bien que ta voix s'ouvre plus facilement, n'est-ce pas? Moi, en tout cas, je l'entends. Donc, il y a aussi un côté psychologique là dedans. Et surtout, une bonne préparation à faire avant de chanter réellement. Il faut bien chauffer ta voix, l'ouvrir peu à peu...
6
tonalité originale

mais pas certain qu'au niveau interprétation je sois gagnant au change

sinon tu trouves vraiment que les aigus dans la version précédente même chanté de cette façon ne soit pas bons ?
même si c'est perché, c'est pas grave au fond ? non ?

7
Citation de karly9 :
tonalité originale

mais pas certain qu'au niveau interprétation je sois gagnant au change

sinon tu trouves vraiment que les aigus dans la version précédente même chanté de cette façon ne soit pas bons ?
même si c'est perché, c'est pas grave au fond ? non ?

Cette tonalité te va mieux.^^ Essaie voir un demi ton en dessous pour voir encore. Voire même 1 ton en dessous ensuite pour voir également.

Les aigus passent mieux avec ta voix sur cette tonalité. Mais je me demande si à un demi ton en dessous, l'ensemble ne pourrait pas être mieux encore? À voir. Là, c'est déjà mieux en tout cas, c'est certain. On peut dire que cette tonalité est plus adaptée pour toi et qu'elle te va pas trop mal. Je rajouterai juste un petit peu plus de timbre sur les aigus, sur cette tonalité.

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 17:50:03 ]

8
je n'arrive pas à voir où ces aigus clochent
cela n'a pas l'air faux
et je ne fais aucun effort pour les sortir

mais bon
9
Citation de karly9 :
je n'arrive pas à voir où ces aigus clochent
cela n'a pas l'air faux
et je ne fais aucun effort pour les sortir

mais bon

Ils sont meilleurs sur la tonalité originale, mais malgré tout, je trouve que tu pourrais les ''appuyer'' un peu plus.

Sur la tonalité originale, tu en as les capacités à mon avis.

Pour ce qui est de l'autre tonalité, tes aigus partent un peu trop dans tous les sens je trouve. Ca manque de précision. Ils n'ont pas forcément besoin d'être parfaits. Mais là, j'aimerais qu'ils soient plus timbrés, qu'ils sortent mieux tout simplement. Notre cher ami t'avait justement parlé un peu de ce phénomène de vagues si mes souvenirs sont bon, c'est en effet un peu ça. Mais surtout, tes aigus partent un peu dans tous les sens parfois. Pourtant, je pense que même sur cette tonalité, tu pourrais sans doute mieux les sortir, mais bon. En tout cas, sur la tonalité originale, c'est mieux. Essaie juste de les appuyer un peu plus encore, de les timbrer un peu plus.^^
10
de vague ? je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

comme je l'ai dit, je n'éprouve aucune tension particulière en les sortant
que cela soit instable, pas droit
bon ok

mais physiquement, je ne ressens aucune gêne

ce que je pense c'est que mon timbre à partir d'une certaine hauteur change couleur
pour donner cette sensation de désagréable, de métallique
une voix un peu faussée
il y a rien à faire je pense
rien de ce que je ferais donnera la rondeur qu'on aimerait entendre

j'essaierai un ton plus bas que l'orignal

@CyaNn74

Brassens cela ne m'intéresse pas du tout
autant ne pas chanter du tout dans ce cas