la chanson de Prévert (Gainsbourg)
- 75 réponses
- 4 participants
- 5 445 vues
- 4 followers
karly9
une chanson que j'avais envie de tenter
sans prétention aucune, juste pour le fun
si c'est bien tant mieux, sinon qui risque rien n'a rien
latoile
Toujours des beaux graves par moment, mais des aigus qui ne sortent pas tout à fait comme on aimerait qu'ils sortent. ''Mon vieux'' te va mieux. J'ai l'impression que celle-ci monte un peu trop pour toi pour l'instant. Tu peux toujours la transposer un peu plus bas sinon et réessayer. Ca devrait mieux te convenir. Tu as encore un peu de marge dans les graves non? Vu que tu peux descendre bien bas dans les graves, n'hésite pas à transposer un peu plus bas quand tu le peux. N'oublie pas ce sont les types de voix qui font leur originalité aussi. Si tu arrives à chanter ''très grave'', c'est une très belle qualité également. Pour les aigus, ça vaut toujours le coup de tester de temps à autre aussi sur d'autres chansons...Vas y doucement. Pour les aigus, essaie peut-être de ne pas trop augmenter le flux d'air comme ça, tout à coup après des graves ou des médiums par exemple, pour voir si ça fait une différence ou pas...Essaie de gérer ton flux d'air du mieux que tu peux pour ça. Des fois, c'est aussi une question de gestion du flux d'air. Soit tu pousses trop et ta voix se ''ferme'', soit tu pousses pas assez et tu passes en falsetto. L'idéal est donc d'être entre les deux. Il faut pousser un minimum pour ne pas ''flipper'' en falsetto, garder donc une certaine tension, mais ne pas forcément trop pousser non plus. Après, ça dépend de notes de chacun comme toujours. Quelqu'un qui a de la marge peut pousser beaucoup 1 ton et demi en dessous de son max par exemple pour timbrer beaucoup plus, mais au fond, pour lui, c'est inutile car ces notes, il les passe plutôt à l'aise.
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 16:54:18 ]
karly9
c'est bizarre parce que je sens même pas forcer ou pousser sur les aigus
je ne sens aucune constriction dans la voix
justement je garde un flux d'air régulier tout le long
bon, ok
je vais essayer dans la tonalité originale alors pour voir
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 16:57:01 ]
CyaNn74
C'est plutôt sympa, cette chanson te convient mieux.
En générale, les chansons plutôt graves te conviennent mieux.... as tu essayé Brassens (même s'il a une réputation de mauvais chanteur, on c'en cogne !).
Il y a toutefois toujours ce tremblement dans la voix qui ne semble pas être contrôlé et qui donne cet effet "manque de confiance".... qui n'en est peu-t-être pas hein, mais à l'écoute, ça rend comme ça....
latoile
merci
c'est bizarre parce que je sens même pas forcer ou pousser sur les aigus
je ne sens aucune constriction dans la voix
justement je garde un flux d'air régulier tout le long
bon, ok
je vais essayer dans la tonalité originale alors pour voir
Garder le même flux peut aussi te faire passer en falsetto ensuite. Quand ça monte (en voix de poitrine), il faut généralement augmenter le flux, mais pas trop non plus, pour éviter que ça se referme. Garder un même flux et ne pas passer en falsetto, ça peut être possible aussi, je pense, mais si tu as un peu de marge quand même dans les aigus. Il faut en fait trouver la bonne ''balance''.
La tonalité originale est combien de demi tons en dessous?
Sinon, je pense que tu pourrais aussi faire du ''fry'' dans tes graves pour encore peut-être enjoliver tout ça, par moment. Tu as beaux graves sinon, toujours. Mais ça permettrait de ''varier'' un peu tes sons ''grave''.
Sinon bon, je pense toujours comme notre ami. J'ai en effet toujours cette impression que des fois, ça bloque un peu quand tu chantes. Mais je en pense pas forcément que ça soit dû nécessairement à un problème de note. Quand tu chantes avec plus d'assurance, tu vois bien que ta voix s'ouvre plus facilement, n'est-ce pas? Moi, en tout cas, je l'entends. Donc, il y a aussi un côté psychologique là dedans. Et surtout, une bonne préparation à faire avant de chanter réellement. Il faut bien chauffer ta voix, l'ouvrir peu à peu...
karly9
mais pas certain qu'au niveau interprétation je sois gagnant au change
sinon tu trouves vraiment que les aigus dans la version précédente même chanté de cette façon ne soit pas bons ?
même si c'est perché, c'est pas grave au fond ? non ?
latoile
tonalité originale
mais pas certain qu'au niveau interprétation je sois gagnant au change
sinon tu trouves vraiment que les aigus dans la version précédente même chanté de cette façon ne soit pas bons ?
même si c'est perché, c'est pas grave au fond ? non ?
Cette tonalité te va mieux.^^ Essaie voir un demi ton en dessous pour voir encore. Voire même 1 ton en dessous ensuite pour voir également.
Les aigus passent mieux avec ta voix sur cette tonalité. Mais je me demande si à un demi ton en dessous, l'ensemble ne pourrait pas être mieux encore? À voir. Là, c'est déjà mieux en tout cas, c'est certain. On peut dire que cette tonalité est plus adaptée pour toi et qu'elle te va pas trop mal. Je rajouterai juste un petit peu plus de timbre sur les aigus, sur cette tonalité.
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 17:50:03 ]
karly9
cela n'a pas l'air faux
et je ne fais aucun effort pour les sortir
mais bon
latoile
je n'arrive pas à voir où ces aigus clochent
cela n'a pas l'air faux
et je ne fais aucun effort pour les sortir
mais bon
Ils sont meilleurs sur la tonalité originale, mais malgré tout, je trouve que tu pourrais les ''appuyer'' un peu plus.
Sur la tonalité originale, tu en as les capacités à mon avis.
Pour ce qui est de l'autre tonalité, tes aigus partent un peu trop dans tous les sens je trouve. Ca manque de précision. Ils n'ont pas forcément besoin d'être parfaits. Mais là, j'aimerais qu'ils soient plus timbrés, qu'ils sortent mieux tout simplement. Notre cher ami t'avait justement parlé un peu de ce phénomène de vagues si mes souvenirs sont bon, c'est en effet un peu ça. Mais surtout, tes aigus partent un peu dans tous les sens parfois. Pourtant, je pense que même sur cette tonalité, tu pourrais sans doute mieux les sortir, mais bon. En tout cas, sur la tonalité originale, c'est mieux. Essaie juste de les appuyer un peu plus encore, de les timbrer un peu plus.^^
karly9
comme je l'ai dit, je n'éprouve aucune tension particulière en les sortant
que cela soit instable, pas droit
bon ok
mais physiquement, je ne ressens aucune gêne
ce que je pense c'est que mon timbre à partir d'une certaine hauteur change couleur
pour donner cette sensation de désagréable, de métallique
une voix un peu faussée
il y a rien à faire je pense
rien de ce que je ferais donnera la rondeur qu'on aimerait entendre
j'essaierai un ton plus bas que l'orignal
@CyaNn74
Brassens cela ne m'intéresse pas du tout
autant ne pas chanter du tout dans ce cas
latoile
de vague ? je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
comme je l'ai dit, je n'éprouve aucune tension particulière en les sortant
que cela soit instable, pas droit
bon ok
mais physiquement, je ne ressens aucune gêne
ce que je pense c'est que mon timbre à partir d'une certaine hauteur change couleur
pour donner cette sensation de désagréable, de métallique
une voix un peu faussée
il y a rien à faire je pense
rien de ce que je ferais donnera la rondeur qu'on aimerait entendre
j'essaierai un ton plus bas que l'orignal
@CyaNn74
Brassens cela ne m'intéresse pas du tout
autant ne pas chanter du tout dans ce cas
Oui, essaie 1 ton en dessous pour voir aussi.^^
Il se peut que tu n'éprouves pas vraiment de tension, mais moi je me base sur ce que j'entends. Dans les aigus, il y a souvent une perte flagrante de timbre chez toi...C'est normal. Mais chez toi, ça arrive tôt quand même, c'est pour ça que je me pose des questions. Soit, tu ne soutiens pas assez tes notes, soit, tu ne timbres pas assez par moment et du coup, plus de timbre. Soit, tu n'as réellement pas les moyens de faire mieux dans ces notes là.
karly9
dans la première vidéo où je chante
par exemple, tu trouves que je perds du timbre à 00"34 ?
le timbre qui se perd quand je perds cette voix caverneuse des graves ?
par rapport à la vidéo de ivan rebroff
c'est les aigus qui sont comme cela à partir d'une certaine hauteur
à 00"54
arrivé au si2/do3 c'est encore plus flagrant
après même dans les graves, il a du coffre
sa voix est imposante
je n'arrive pas à produire mes graves comme lui à 01"33
(peut-être avec du fry, je sais pas.....je ne crois pas qu'il y a que cela à travailler pour ce résultat)
il y a aussi 01"20
à 02"00
je ne trouve pas qu'il perd du timbre pourtant
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 23:29:16 ]
latoile
encore une fois, je ne cherche pas à contester mais comprendre
dans la première vidéo où je chante
par exemple, tu trouves que je perds du timbre à 00"34 ?
le timbre qui se perd quand je perds cette voix caverneuse des graves ?
par rapport à la vidéo de ivan rebroff
c'est les aigus qui sont comme cela à partir d'une certaine hauteur
à 00"54
arrivé au si2/do3 c'est encore plus flagrant
après même dans les graves, il a du coffre
sa voix est imposante
je n'arrive pas à produire mes graves comme lui à 01"33
(peut-être avec du fry, je sais pas.....je ne crois pas qu'il y a que cela à travailler pour ce résultat)
il y a aussi 01"20
à 02"00
je ne trouve pas qu'il perd du timbre pourtant
Je n'ai pas dit que tes aigus étaient ''mauvais'' sur la chanson de Prévert.^^ Je t'ai juste dit (ou tout du moins fait comprendre, je ne sais plus comme ça) que quand tu montais, ça serait bien que tu puisses mieux les appuyer encore.^^ De façon générale, c'est ça. Plus tu baisses la tonalité, moins les aigus de la chanson sont hauts ensuite. Du coup, mieux ils sont, mieux ils sortent par rapport à ta voix. La tonalité originale te convient mieux parce qu'à l'écoute, on entend que cette hauteur te correspond mieux et tes aigus sonnent juste un peu mieux. Evidemment, tu as déjà fait de moins bons aigus que ceux que tu as fait sur ''La chanson de Prévert'' (tonalité augmentée). Pour répondre à ta question, tu perds en timbre, oui, mais ça passe encore malgré tout.^^
Et pour répondre à ton autre interrogation, Ivan perd en timbre lorsqu'il monte, oui aussi et il fait même du falsetto également. C'est normal de perdre en timbre lorsqu'on monte car soit on pousse beaucoup (on force assez donc) pour avoir dans les aigus en voix de poitrine la même masse vocale que dans ses graves, soit on augmente juste un peu le flux et on perd un peu en timbre, voire pas. Soit encore, on garde le même flux et là, on peut perdre en timbre ou non. Ca dépend des notes de chacun. Si tu ne veux pas passer en falsetto, tu as ces possibilités. Tu vois bien comment Florent Pagny chante Caruso avec Tina Aréna? Il pousse énormément sa voix pleine vers le haut et ça bloque de temps à autre lorsqu'il essaie de monter. Il garde donc toujours plus ou moins la même masse en haut que dans ses médiums, mais c'est ''très forcé''...Certains chanteurs font ça. Johnny aussi le fait assez souvent. Comme ici par exemple :
Ecoute bien à 3 min 32 sur le ''pas'' de ''pourquoi ne reviendrais-tu pas?''
Johnny pousse énormément sa voix de poitrine vers le haut, tout en haut. C'est pour ça qu'il conserve la même masse à cette hauteur là qui est un sol dièse 3 si je ne m'abuse que dans les médiums.
Ivan, lui, ne pousse pas ses aigus, mais il y a quand même un certain flux lorsqu'il monte. C'est juste qu'il ne pousse pas sa voix de poitrine vers le haut. Ce sont des aigus légers. Et d'ailleurs, on entend très bien la différence de timbre. Il passe d'un timbre ''imposant'' dans les graves à un timbre ''léger'' dans les aigus sans être toujours forcément en falsetto. Et d'autres fois, ce sont aussi des aigus ou peut-être des médiums pour lui qu'il sort sans forcer, je trouve. Mais là, il arrive à conserver la même masse que dans ses graves. Ce ne sont sans doute pas ses plus hautes notes en voix pleine et c'est sans doute pour ça qu'il y arrive comme ça. Il monte facilement là.
EDIT : Ecoute bien ''Quand j'étais chanteur'' de Michel Delpech. À la fin, il y a des aigus en voix pleine à produire. Et bien, celui-ci les fait de manière assez légère et sans pour autant passer en falsetto si mes souvenirs sont bons. Du coup, il a des aigus qui sonnent bien en voix pleine, mais qui sont ''légers'' et ce n'est pas du falsetto, mais ça sort bien quand même. Dans cette chanson, il ne faut pas chanter ses aigus avec une voix de poitrine poussée vers le haut. Florent Pagny l'a aussi reprise, façon rock. Je te laisse me dire laquelle des deux versions tu préfères. Puis, là encore, ça dépend aussi des chansons que tu chantes. Si tu chantes ''Je te promets'' de Johnny Hallyday, je trouve que des aigus poussés correspondent vraiment mieux pour cette chanson, mais bon.
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:25:00 ]
karly9
à 00"55 c'est une voix de tête qu'il fait ivan rebroff
en plus pour un type qui chante une chanson impossible à chanter vu sa capacité vocale.
à partir du si2, il est en falsetto/voix de tête
de toutes façons, j'ai pris la chanson de gainsbourg pour voir s'il m'allait ou non
il y a longtemps que je me suis fait une raison sur mon avenir dans ce domaine
c'est juste pour notre nouveau que je me suis prêté au jeu....mais de courte durée
après 8 ans, c'est bon j'ai eu ma dose comme j'ai dit.
bonne nuit
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:31:43 ]
latoile
déjà je ne sais pas si c'est conseillé de pousser sa voix (mais là il faut gueuler....je me souviens d'un prof de chant pour atteindre des aigus, il monte le volume de sa voix)
à 00"55 c'est une voix de tête qu'il fait ivan rebroff
en plus pour un type qui chante une chanson impossible à chanter vu sa capacité vocale.
à partir du si2, il est en falsetto/voix de tête
de toutes façons, j'ai pris la chanson de gainsbourg pour voir s'il m'allait ou non
il y a longtemps que je me suis fait une raison sur mon avenir dans ce domaine
c'est juste pour notre nouveau que je me suis prêté au jeu....mais de courte durée
après 8 ans, c'est bon j'ai eu ma dose comme j'ai dit.
bonne nuit
À 1 min 03 et un peu avant, par moment, je n'entends pas toujours du falsetto chez ''Rebroff''. J'entends plutôt une voix pleine vraiment légère. Enfin bon.^^
Franchement, continue, dans tes graves, c'est bien.^^
Pour le fait de gueuler, oui, mais certains chanteurs le font. Je ne sais pas non plus si c'est conseillé ou non, mais eux, ils le font depuis des années et au fond, leurs voix se portent toujours bien. Ce qu'il ne faut pas faire normalement, c'est chanter avec sa gorge. Mais si tu pousses avec le ventre, ça doit aller je pense.
Bonne nuit à toi aussi mon ami!
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:43:09 ]
karly9
tu veux rire là ?
j'avoue que je reproduis le même type de son que lui et je suis en voix de tête personnellement en le faisant
j'ai pas eu tort d'avoir pris l'exemple de ivan rebroff
le timbre et configuration vocale sont deux différentes
je n'arriverai jamais à faire en clair ce que tu entends de moi en somme
bonne nuit
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:52:50 ]
latoile
à 01"03 ? c'est pas une voix de tête ?
tu veux rire là ?
j'avoue que je reproduis le même type de son que lui et je suis en voix de tête personnellement en le faisant
j'ai pas eu tort d'avoir pris l'exemple de ivan rebroff
le timbre et configuration vocale sont deux différentes
je n'arriverai jamais à faire en clair ce que tu entends de moi en somme
bonne nuit
J'ai un doute quand même sur le passage dont nous parlons. Ce n'est pas très évident à dire. Il peut très bien l'être comme ne pas l'être. J'ai un peu plus l'impression qu'il ne l'est pas forcément, mais bon. Par contre, pour Johnny et Delpech, je n'en n'ai aucun. Quand Johnny force, c'est de la voix de poitrine montée à bloc vers le haut et pour Delpech, c'est la voix pleine plus légère montée vers le haut. Sur les parties ''Pour moi y a longtemps que c'est fini, je comprends plus grand chose aujourd'hui.'' Et sur ''on me pardonnait tous mes écarts''. Sur certains mots dans les aigus en voix pleine.
Pour l'exemple en soi, ça ne veut pas forcément tout dire. Tu as ta propre voix et lui la sienne.
Quand je t'écoute toi et quand je l'écoute lui, j'entends une voix plus aigue chez toi quand même. Mais là, c'est sur ton timbre que je me base. Ivan Rebroff a d'ailleurs des graves plus profonds que les tiens encore. Ses graves sont vraiment très caverneux. Puis, on est chacun différent. Je pense que tu peux monter plus. D'ailleurs, tu l'entends. Il fait des aigus puissants aussi et là, il n'est pas en ''falsetto'' pour sûr. Alors, toi aussi, tu peux y arriver sans doute en se basant sur tout ça.^^
Bonne nuit à toi aussi!
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 01:06:44 ]
CyaNn74
De plus, c'est un chant Lyrique si je ne m'abuse, donc très différent de la Variété.
Je croie que là, il y a encore plus de chemin....
2'35
CyaNn74
Ce que je veux dire par là, c'est pas parce qu'on est pas au Top techniquement, que les gens ne vont pas aimer ce que l'on chante. Sinon effectivement Brassens (et c'est franchement pas le seul à mon avis) n'aurait pas eu de publique.
Moi, j'aime bien fredonner du Brassens. C'est sympa, ça détend, on peu faire autre chose en même temps.... C'est cool.
Après bon, si on aime pas, ça ne se discute pas !
karly9
pour produire le même type de son que lui à 00"55, je ne suis pas en voix de falsetto
disons que ma voix perd de son épaisseur de manière contrasté
il y a quand un même un contraste chez lui aussi
mon falsetto commence à mi3/fa3
le fait qu'il ait une grande étendue vocale cela peut être suffisant pour expliquer pourquoi je peux très bien ne pas arriver aussi
dans ce cas pourquoi ne pas produire cette voix fluette plus tardivement et chanter à la manière de johnny hallyday ?
peut-être que je peux produire ce do3 en gardant cette épaisseur, cette masse à la manière de françois feldman
sauf que je ne sais toujours pas pourquoi je n'arrive pas ou comment y parvenir ?
faire de jolis aigus, m'intéresse
je m'en cache pas car c'est un peu frustrant
mais faut se faire une raison au bout d'un moment
pour la vidéo que tu as posté
je ne sais pas comment il fait pour garder cette voix de tête homogène tout le long de sa montée sans cassure
après chacun perçoit en fonction de sa capacité vocale, mais pour moi son timbre change à partir du si2
pour Brassens
j'aime beaucoup la reprise en italien de fabrizio de andre
si je la trouve en instrumental (je parle pour la version en italien bien entendu)
je veux bien essayer en français et en italien
mais bon sans un minimum de difficulté, cela ne vaut pas le coup
il y a rien de gratifiant en soi
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 14:06:55 ]
CyaNn74
La difficulté pour moi est de la chanter dans le ton original. En Do4 je commence à peiner / forcer. Et si je la chante à l'octave en dessous, c'est le Do1 que je ne parviens pas à faire.... Pas si simple finalement.
karly9
on peut toujours transposer de quelques demi-tons au cas où
la difficulté est plus la langue là
latoile
quand je dis voix de tête c'est une façon de parler
pour produire le même type de son que lui à 00"55, je ne suis pas en voix de falsetto
disons que ma voix perd de son épaisseur de manière contrasté
il y a quand un même un contraste chez lui aussi
mon falsetto commence à mi3/fa3
le fait qu'il ait une grande étendue vocale cela peut être suffisant pour expliquer pourquoi je peux très bien ne pas arriver aussi
dans ce cas pourquoi ne pas produire cette voix fluette plus tardivement et chanter à la manière de johnny hallyday ?
peut-être que je peux produire ce do3 en gardant cette épaisseur, cette masse à la manière de françois feldman
sauf que je ne sais toujours pas pourquoi je n'arrive pas ou comment y parvenir ?
faire de jolis aigus, m'intéresse
je m'en cache pas car c'est un peu frustrant
mais faut se faire une raison au bout d'un moment
pour la vidéo que tu as posté
je ne sais pas comment il fait pour garder cette voix de tête homogène tout le long de sa montée sans cassure
après chacun perçoit en fonction de sa capacité vocale, mais pour moi son timbre change à partir du si2
pour Brassens
j'aime beaucoup la reprise en italien de fabrizio de andre
si je la trouve en instrumental (je parle pour la version en italien bien entendu)
je veux bien essayer en français et en italien
mais bon sans un minimum de difficulté, cela ne vaut pas le coup
il y a rien de gratifiant en soi
Salut mon ami,
Je ne comprends pas très bien tout ce que tu me dis.^^
Parlons tout d'abord de Ivan, c'est un chanteur lyrique apparemment. On sait que dans le lyrique, le falsetto ne peut pas être utilisé sur certains passages, j'avais entendu dire. Par contre, il peut l'être partout, mais là, c'est adapté pour les contre ténors. Du coup, c'est pour ça que je m'interroge quant au fait que Ivan serait en falsetto? Sur le passage dont on parle, j'avoue que j'ai un doute. J'entends pas vraiment de falsetto, mais bon.^^
En ce qui concerne Johnny Hallyday, tu te trompes, si c'est de lui dont tu parles.^^ Entends-tu qu'il est à fond sur son sol dièse 3? Entends-tu toute cette masse qu'il a dans ses aigus en voix de poitrine? C'est de la voix de poitrine poussée au max vers le haut, rien d'autre.^^ Et c'est pour ça d'ailleurs que ça se ferme. Tu vois, il est à la limite et il est obligé de ''crier'' pour sortir ce sol dièse 3 qui passe vraiment tout juste.
Si tu l'écoutes sur ''vivre pour le meilleur'' par exemple, il y a un passage où il fait ''que l'amour, que l'amourrrrr''. Le 2ème ''Que l'amour'' n'est pas produit en voix de poitrine, c'est de la voix mixte pour moi là. En effet, on entend ce son plus léger, mais toutefois puissant malgré tout avec toujours une bonne masse, mais pas celle de la voix de poitrine.
D'ailleurs, sur ''Allumer le feu'', quand il fait ''il suffira'', sur le ''suffira'', ce n'est pas non plus de la voix de poitrine. C'est aussi de la voix mixte bien puissante selon moi.
Sur ''Là où je t'emmenerais'' de Florent Pagny, lorsque ce dernier fait son sol 3 sur ''c'est là que je t'emmenerais'', sur le ''là'', c'est pas de la voix de poitrine. C'est aussi de la voix mixte selon moi.
D'ailleurs, écoute bien la différence lorsqu'il chante par exemple ''La vie ne m'apprend rien'', je comprends que sur cette reprise, il monte max jusqu'au fa dièse3, par là. Tu entends comme il pousse sa voix pour monter? C'est plutôt de la voix de poitrine et on entend clairement une augmentation de flux lorsqu'il monte. Selon moi là, il pousse sa voix de poitrine vers le haut. Et on entend que c'est d'ailleurs à la limite de se refermer. Pourtant, je m'interroge car sur ''De part et d'autre'', ce sont des ''la3'' en voix de poitrine selon moi. Il y a trop de masse dans les aigus pour que ça n'en soit pas. Du coup, je pense que ça dépend des chansons pour lui. On peut en effet faire des ''la3'' sur certains mots, certaines voyelles et pas sur d'autres...Je ne sais pas s'il peut chanter ''La vie ne m'apprend rien'' plus haut ou pas, en restant en voix de poitrine dans les aigus.
Au sujet du changement de timbre, nous avons tous ça. C'est ce qu'on appelle les notes de passage...Quand je monte en voix de poitrine dans mes aigus, j'ai aussi un timbre différent de celui que j'ai dans mes graves et des fois, mes médiums...
EDIT : J'aimerais bien interpréter ''Là où je t'emmenerais'' sur la tonalité originale. Je pourrais ainsi essayer de produire le ''sol3'' en voix pleine, mais sans passer forcément en falsetto. J'ai essayé hier et j'y arrivais sans difficulté dans cette configuration de voix mixte, voix plus légère. Il faut quand même qu'elle soit un peu timbrée lorsqu'elle sorte, mais ça a l'air d'être possible pour moi. Par contre, je ne trouve pas de bonne bande pour ce morceau.^^
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 15:29:16 ]
karly9
je n'ai jamais dit qu'il était en falsetto (ivan)
pas plus que je le suis quand je chante un si3
je dis quand je chante cette note, le son est identique au sien
c'est juste une voix légère sans aller au falsetto pour autant
un peu comme lennon quand il fait son ouh ouh ouh à un moment dans Imagine
je ne crois pas qu'il est question de lyrique pour ivan
mais de placement de voix
toi tu me demandes de produire ce do3 avec plus de masse
l'exemple de ivan est un parfait exemple
c'est pas parce que je vais gueuler que la couleur de mon timbre sera différent
c'est pas grave
moi, je me comprends de toute façon
karly9