Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la chanson de Prévert (Gainsbourg)

• 75 réponses
  • 4 participants
  • 5 076 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion la chanson de Prévert (Gainsbourg)
bonjour,

une chanson que j'avais envie de tenter

sans prétention aucune, juste pour le fun
si c'est bien tant mieux, sinon qui risque rien n'a rien

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de karly9 :
de vague ? je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

comme je l'ai dit, je n'éprouve aucune tension particulière en les sortant
que cela soit instable, pas droit
bon ok

mais physiquement, je ne ressens aucune gêne

ce que je pense c'est que mon timbre à partir d'une certaine hauteur change couleur
pour donner cette sensation de désagréable, de métallique
une voix un peu faussée
il y a rien à faire je pense
rien de ce que je ferais donnera la rondeur qu'on aimerait entendre

j'essaierai un ton plus bas que l'orignal

@CyaNn74

Brassens cela ne m'intéresse pas du tout
autant ne pas chanter du tout dans ce cas

Oui, essaie 1 ton en dessous pour voir aussi.^^

Il se peut que tu n'éprouves pas vraiment de tension, mais moi je me base sur ce que j'entends. Dans les aigus, il y a souvent une perte flagrante de timbre chez toi...C'est normal. Mais chez toi, ça arrive tôt quand même, c'est pour ça que je me pose des questions. Soit, tu ne soutiens pas assez tes notes, soit, tu ne timbres pas assez par moment et du coup, plus de timbre. Soit, tu n'as réellement pas les moyens de faire mieux dans ces notes là.
12
encore une fois, je ne cherche pas à contester mais comprendre

dans la première vidéo où je chante
par exemple, tu trouves que je perds du timbre à 00"34 ?
le timbre qui se perd quand je perds cette voix caverneuse des graves ?

par rapport à la vidéo de ivan rebroff
c'est les aigus qui sont comme cela à partir d'une certaine hauteur
à 00"54
arrivé au si2/do3 c'est encore plus flagrant

après même dans les graves, il a du coffre
sa voix est imposante
je n'arrive pas à produire mes graves comme lui à 01"33
(peut-être avec du fry, je sais pas.....je ne crois pas qu'il y a que cela à travailler pour ce résultat)

il y a aussi 01"20

à 02"00
je ne trouve pas qu'il perd du timbre pourtant

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 23:29:16 ]

13
Citation de karly9 :
encore une fois, je ne cherche pas à contester mais comprendre

dans la première vidéo où je chante
par exemple, tu trouves que je perds du timbre à 00"34 ?
le timbre qui se perd quand je perds cette voix caverneuse des graves ?

par rapport à la vidéo de ivan rebroff
c'est les aigus qui sont comme cela à partir d'une certaine hauteur
à 00"54
arrivé au si2/do3 c'est encore plus flagrant

après même dans les graves, il a du coffre
sa voix est imposante
je n'arrive pas à produire mes graves comme lui à 01"33
(peut-être avec du fry, je sais pas.....je ne crois pas qu'il y a que cela à travailler pour ce résultat)

il y a aussi 01"20

à 02"00
je ne trouve pas qu'il perd du timbre pourtant

Je n'ai pas dit que tes aigus étaient ''mauvais'' sur la chanson de Prévert.^^ Je t'ai juste dit (ou tout du moins fait comprendre, je ne sais plus comme ça) que quand tu montais, ça serait bien que tu puisses mieux les appuyer encore.^^ De façon générale, c'est ça. Plus tu baisses la tonalité, moins les aigus de la chanson sont hauts ensuite. Du coup, mieux ils sont, mieux ils sortent par rapport à ta voix. La tonalité originale te convient mieux parce qu'à l'écoute, on entend que cette hauteur te correspond mieux et tes aigus sonnent juste un peu mieux. Evidemment, tu as déjà fait de moins bons aigus que ceux que tu as fait sur ''La chanson de Prévert'' (tonalité augmentée). Pour répondre à ta question, tu perds en timbre, oui, mais ça passe encore malgré tout.^^

Et pour répondre à ton autre interrogation, Ivan perd en timbre lorsqu'il monte, oui aussi et il fait même du falsetto également. C'est normal de perdre en timbre lorsqu'on monte car soit on pousse beaucoup (on force assez donc) pour avoir dans les aigus en voix de poitrine la même masse vocale que dans ses graves, soit on augmente juste un peu le flux et on perd un peu en timbre, voire pas. Soit encore, on garde le même flux et là, on peut perdre en timbre ou non. Ca dépend des notes de chacun. Si tu ne veux pas passer en falsetto, tu as ces possibilités. Tu vois bien comment Florent Pagny chante Caruso avec Tina Aréna? Il pousse énormément sa voix pleine vers le haut et ça bloque de temps à autre lorsqu'il essaie de monter. Il garde donc toujours plus ou moins la même masse en haut que dans ses médiums, mais c'est ''très forcé''...Certains chanteurs font ça. Johnny aussi le fait assez souvent. Comme ici par exemple :

Ecoute bien à 3 min 32 sur le ''pas'' de ''pourquoi ne reviendrais-tu pas?''

Johnny pousse énormément sa voix de poitrine vers le haut, tout en haut. C'est pour ça qu'il conserve la même masse à cette hauteur là qui est un sol dièse 3 si je ne m'abuse que dans les médiums.

Ivan, lui, ne pousse pas ses aigus, mais il y a quand même un certain flux lorsqu'il monte. C'est juste qu'il ne pousse pas sa voix de poitrine vers le haut. Ce sont des aigus légers. Et d'ailleurs, on entend très bien la différence de timbre. Il passe d'un timbre ''imposant'' dans les graves à un timbre ''léger'' dans les aigus sans être toujours forcément en falsetto. Et d'autres fois, ce sont aussi des aigus ou peut-être des médiums pour lui qu'il sort sans forcer, je trouve. Mais là, il arrive à conserver la même masse que dans ses graves. Ce ne sont sans doute pas ses plus hautes notes en voix pleine et c'est sans doute pour ça qu'il y arrive comme ça. Il monte facilement là.

EDIT : Ecoute bien ''Quand j'étais chanteur'' de Michel Delpech. À la fin, il y a des aigus en voix pleine à produire. Et bien, celui-ci les fait de manière assez légère et sans pour autant passer en falsetto si mes souvenirs sont bons. Du coup, il a des aigus qui sonnent bien en voix pleine, mais qui sont ''légers'' et ce n'est pas du falsetto, mais ça sort bien quand même. Dans cette chanson, il ne faut pas chanter ses aigus avec une voix de poitrine poussée vers le haut. Florent Pagny l'a aussi reprise, façon rock. Je te laisse me dire laquelle des deux versions tu préfères. Puis, là encore, ça dépend aussi des chansons que tu chantes. Si tu chantes ''Je te promets'' de Johnny Hallyday, je trouve que des aigus poussés correspondent vraiment mieux pour cette chanson, mais bon.

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:25:00 ]

14
déjà je ne sais pas si c'est conseillé de pousser sa voix (mais là il faut gueuler....je me souviens d'un prof de chant pour atteindre des aigus, il monte le volume de sa voix)

à 00"55 c'est une voix de tête qu'il fait ivan rebroff
en plus pour un type qui chante une chanson impossible à chanter vu sa capacité vocale.
à partir du si2, il est en falsetto/voix de tête

de toutes façons, j'ai pris la chanson de gainsbourg pour voir s'il m'allait ou non
il y a longtemps que je me suis fait une raison sur mon avenir dans ce domaine
c'est juste pour notre nouveau que je me suis prêté au jeu....mais de courte durée
après 8 ans, c'est bon j'ai eu ma dose comme j'ai dit.

bonne nuit

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:31:43 ]

15
Citation de karly9 :
déjà je ne sais pas si c'est conseillé de pousser sa voix (mais là il faut gueuler....je me souviens d'un prof de chant pour atteindre des aigus, il monte le volume de sa voix)

à 00"55 c'est une voix de tête qu'il fait ivan rebroff
en plus pour un type qui chante une chanson impossible à chanter vu sa capacité vocale.
à partir du si2, il est en falsetto/voix de tête

de toutes façons, j'ai pris la chanson de gainsbourg pour voir s'il m'allait ou non
il y a longtemps que je me suis fait une raison sur mon avenir dans ce domaine
c'est juste pour notre nouveau que je me suis prêté au jeu....mais de courte durée
après 8 ans, c'est bon j'ai eu ma dose comme j'ai dit.

bonne nuit

À 1 min 03 et un peu avant, par moment, je n'entends pas toujours du falsetto chez ''Rebroff''. J'entends plutôt une voix pleine vraiment légère. Enfin bon.^^

Franchement, continue, dans tes graves, c'est bien.^^

Pour le fait de gueuler, oui, mais certains chanteurs le font. Je ne sais pas non plus si c'est conseillé ou non, mais eux, ils le font depuis des années et au fond, leurs voix se portent toujours bien. Ce qu'il ne faut pas faire normalement, c'est chanter avec sa gorge. Mais si tu pousses avec le ventre, ça doit aller je pense.

Bonne nuit à toi aussi mon ami!

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:43:09 ]

16
à 01"03 ? c'est pas une voix de tête ?
tu veux rire là ?

j'avoue que je reproduis le même type de son que lui et je suis en voix de tête personnellement en le faisant

j'ai pas eu tort d'avoir pris l'exemple de ivan rebroff
le timbre et configuration vocale sont deux différentes
je n'arriverai jamais à faire en clair ce que tu entends de moi en somme

bonne nuit

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:52:50 ]

17
Citation de karly9 :
à 01"03 ? c'est pas une voix de tête ?
tu veux rire là ?

j'avoue que je reproduis le même type de son que lui et je suis en voix de tête personnellement en le faisant

j'ai pas eu tort d'avoir pris l'exemple de ivan rebroff
le timbre et configuration vocale sont deux différentes
je n'arriverai jamais à faire en clair ce que tu entends de moi en somme

bonne nuit

J'ai un doute quand même sur le passage dont nous parlons. Ce n'est pas très évident à dire. Il peut très bien l'être comme ne pas l'être. J'ai un peu plus l'impression qu'il ne l'est pas forcément, mais bon. Par contre, pour Johnny et Delpech, je n'en n'ai aucun. Quand Johnny force, c'est de la voix de poitrine montée à bloc vers le haut et pour Delpech, c'est la voix pleine plus légère montée vers le haut. Sur les parties ''Pour moi y a longtemps que c'est fini, je comprends plus grand chose aujourd'hui.'' Et sur ''on me pardonnait tous mes écarts''. Sur certains mots dans les aigus en voix pleine.

Pour l'exemple en soi, ça ne veut pas forcément tout dire. Tu as ta propre voix et lui la sienne.

Quand je t'écoute toi et quand je l'écoute lui, j'entends une voix plus aigue chez toi quand même. Mais là, c'est sur ton timbre que je me base. Ivan Rebroff a d'ailleurs des graves plus profonds que les tiens encore. Ses graves sont vraiment très caverneux. Puis, on est chacun différent. Je pense que tu peux monter plus. D'ailleurs, tu l'entends. Il fait des aigus puissants aussi et là, il n'est pas en ''falsetto'' pour sûr. Alors, toi aussi, tu peux y arriver sans doute en se basant sur tout ça.^^

Bonne nuit à toi aussi!

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 01:06:44 ]

18
@karly, Ivan Rebrov avait un Ambitus de 4 octaves.... c'est vraiment énorme.
De plus, c'est un chant Lyrique si je ne m'abuse, donc très différent de la Variété.
Je croie que là, il y a encore plus de chemin....

2'35 :oo::oo::oo::oo:
19
Pour Brassens, c'est un chanteur à texte, c'est une évidence, mais rien n'empêche d'essayer de dépasser (humblement, toujours) l'original.
Ce que je veux dire par là, c'est pas parce qu'on est pas au Top techniquement, que les gens ne vont pas aimer ce que l'on chante. Sinon effectivement Brassens (et c'est franchement pas le seul à mon avis) n'aurait pas eu de publique.

Moi, j'aime bien fredonner du Brassens. C'est sympa, ça détend, on peu faire autre chose en même temps.... C'est cool.
Après bon, si on aime pas, ça ne se discute pas !
20
quand je dis voix de tête c'est une façon de parler
pour produire le même type de son que lui à 00"55, je ne suis pas en voix de falsetto
disons que ma voix perd de son épaisseur de manière contrasté
il y a quand un même un contraste chez lui aussi
mon falsetto commence à mi3/fa3

le fait qu'il ait une grande étendue vocale cela peut être suffisant pour expliquer pourquoi je peux très bien ne pas arriver aussi
dans ce cas pourquoi ne pas produire cette voix fluette plus tardivement et chanter à la manière de johnny hallyday ?

peut-être que je peux produire ce do3 en gardant cette épaisseur, cette masse à la manière de françois feldman
sauf que je ne sais toujours pas pourquoi je n'arrive pas ou comment y parvenir ?

faire de jolis aigus, m'intéresse
je m'en cache pas car c'est un peu frustrant
mais faut se faire une raison au bout d'un moment

pour la vidéo que tu as posté
je ne sais pas comment il fait pour garder cette voix de tête homogène tout le long de sa montée sans cassure
après chacun perçoit en fonction de sa capacité vocale, mais pour moi son timbre change à partir du si2

pour Brassens
j'aime beaucoup la reprise en italien de fabrizio de andre
si je la trouve en instrumental (je parle pour la version en italien bien entendu)
je veux bien essayer en français et en italien
mais bon sans un minimum de difficulté, cela ne vaut pas le coup
il y a rien de gratifiant en soi

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 14:06:55 ]