Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la chanson de Prévert (Gainsbourg)

• 75 réponses
  • 4 participants
  • 5 073 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion la chanson de Prévert (Gainsbourg)
bonjour,

une chanson que j'avais envie de tenter

sans prétention aucune, juste pour le fun
si c'est bien tant mieux, sinon qui risque rien n'a rien

Afficher le sujet de la discussion
21
Haha! J'aime beaucoup cette version de Fabrizio. :bravo:
La difficulté pour moi est de la chanter dans le ton original. En Do4 je commence à peiner / forcer. Et si je la chante à l'octave en dessous, c'est le Do1 que je ne parviens pas à faire.... Pas si simple finalement.
22
il ne monte pas haut et l'ambitus du morceau n'est pas énorme franchement
on peut toujours transposer de quelques demi-tons au cas où
la difficulté est plus la langue là
23
Citation de karly9 :
quand je dis voix de tête c'est une façon de parler
pour produire le même type de son que lui à 00"55, je ne suis pas en voix de falsetto
disons que ma voix perd de son épaisseur de manière contrasté
il y a quand un même un contraste chez lui aussi
mon falsetto commence à mi3/fa3

le fait qu'il ait une grande étendue vocale cela peut être suffisant pour expliquer pourquoi je peux très bien ne pas arriver aussi
dans ce cas pourquoi ne pas produire cette voix fluette plus tardivement et chanter à la manière de johnny hallyday ?

peut-être que je peux produire ce do3 en gardant cette épaisseur, cette masse à la manière de françois feldman
sauf que je ne sais toujours pas pourquoi je n'arrive pas ou comment y parvenir ?

faire de jolis aigus, m'intéresse
je m'en cache pas car c'est un peu frustrant
mais faut se faire une raison au bout d'un moment

pour la vidéo que tu as posté
je ne sais pas comment il fait pour garder cette voix de tête homogène tout le long de sa montée sans cassure
après chacun perçoit en fonction de sa capacité vocale, mais pour moi son timbre change à partir du si2

pour Brassens
j'aime beaucoup la reprise en italien de fabrizio de andre
si je la trouve en instrumental (je parle pour la version en italien bien entendu)
je veux bien essayer en français et en italien
mais bon sans un minimum de difficulté, cela ne vaut pas le coup
il y a rien de gratifiant en soi

Salut mon ami,

Je ne comprends pas très bien tout ce que tu me dis.^^

Parlons tout d'abord de Ivan, c'est un chanteur lyrique apparemment. On sait que dans le lyrique, le falsetto ne peut pas être utilisé sur certains passages, j'avais entendu dire. Par contre, il peut l'être partout, mais là, c'est adapté pour les contre ténors. Du coup, c'est pour ça que je m'interroge quant au fait que Ivan serait en falsetto? Sur le passage dont on parle, j'avoue que j'ai un doute. J'entends pas vraiment de falsetto, mais bon.^^

En ce qui concerne Johnny Hallyday, tu te trompes, si c'est de lui dont tu parles.^^ Entends-tu qu'il est à fond sur son sol dièse 3? Entends-tu toute cette masse qu'il a dans ses aigus en voix de poitrine? C'est de la voix de poitrine poussée au max vers le haut, rien d'autre.^^ Et c'est pour ça d'ailleurs que ça se ferme. Tu vois, il est à la limite et il est obligé de ''crier'' pour sortir ce sol dièse 3 qui passe vraiment tout juste.

Si tu l'écoutes sur ''vivre pour le meilleur'' par exemple, il y a un passage où il fait ''que l'amour, que l'amourrrrr''. Le 2ème ''Que l'amour'' n'est pas produit en voix de poitrine, c'est de la voix mixte pour moi là. En effet, on entend ce son plus léger, mais toutefois puissant malgré tout avec toujours une bonne masse, mais pas celle de la voix de poitrine.

D'ailleurs, sur ''Allumer le feu'', quand il fait ''il suffira'', sur le ''suffira'', ce n'est pas non plus de la voix de poitrine. C'est aussi de la voix mixte bien puissante selon moi.

Sur ''Là où je t'emmenerais'' de Florent Pagny, lorsque ce dernier fait son sol 3 sur ''c'est là que je t'emmenerais'', sur le ''là'', c'est pas de la voix de poitrine. C'est aussi de la voix mixte selon moi.

D'ailleurs, écoute bien la différence lorsqu'il chante par exemple ''La vie ne m'apprend rien'', je comprends que sur cette reprise, il monte max jusqu'au fa dièse3, par là. Tu entends comme il pousse sa voix pour monter? C'est plutôt de la voix de poitrine et on entend clairement une augmentation de flux lorsqu'il monte. Selon moi là, il pousse sa voix de poitrine vers le haut. Et on entend que c'est d'ailleurs à la limite de se refermer. Pourtant, je m'interroge car sur ''De part et d'autre'', ce sont des ''la3'' en voix de poitrine selon moi. Il y a trop de masse dans les aigus pour que ça n'en soit pas. Du coup, je pense que ça dépend des chansons pour lui. On peut en effet faire des ''la3'' sur certains mots, certaines voyelles et pas sur d'autres...Je ne sais pas s'il peut chanter ''La vie ne m'apprend rien'' plus haut ou pas, en restant en voix de poitrine dans les aigus.

Au sujet du changement de timbre, nous avons tous ça. C'est ce qu'on appelle les notes de passage...Quand je monte en voix de poitrine dans mes aigus, j'ai aussi un timbre différent de celui que j'ai dans mes graves et des fois, mes médiums...

EDIT : J'aimerais bien interpréter ''Là où je t'emmenerais'' sur la tonalité originale. Je pourrais ainsi essayer de produire le ''sol3'' en voix pleine, mais sans passer forcément en falsetto. J'ai essayé hier et j'y arrivais sans difficulté dans cette configuration de voix mixte, voix plus légère. Il faut quand même qu'elle soit un peu timbrée lorsqu'elle sorte, mais ça a l'air d'être possible pour moi. Par contre, je ne trouve pas de bonne bande pour ce morceau.^^

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 15:29:16 ]

24
pourtant c'est clair

je n'ai jamais dit qu'il était en falsetto (ivan)
pas plus que je le suis quand je chante un si3
je dis quand je chante cette note, le son est identique au sien
c'est juste une voix légère sans aller au falsetto pour autant
un peu comme lennon quand il fait son ouh ouh ouh à un moment dans Imagine

je ne crois pas qu'il est question de lyrique pour ivan
mais de placement de voix

toi tu me demandes de produire ce do3 avec plus de masse
l'exemple de ivan est un parfait exemple
c'est pas parce que je vais gueuler que la couleur de mon timbre sera différent

c'est pas grave
moi, je me comprends de toute façon
25
je soupçonne même une voix mixte même àpartir de ce si2/do3/ré3
mélange de voix poitrine et voix de tete
26
Citation de karly9 :
pourtant c'est clair

c'est pas grave

Tu as tout fait raison, c'est tout à fait ça pour ''Lennon''. Maintenant, tu vois, tu arrives à faire la différence entre les registre. Pour ''imagine'', c'est même très notable sur ''today'' car là, c'est un son plus ouvert et on entend encore mieux que ce n'est pas du falsetto. Juste une voix pleine légère pour éviter de pousser sa voix de poitrine vers le haut et ''crier''.

Pour ton ''do3'', je pense que tu peux le faire en voix mixte, d'une manière plus légère, mais en gardant un certain timbre. Sur ''today'', Johnn Lennon garde un certain timbre quand même et c'est très bien contrôlé.

Après, pour ce qui est de ton ''do3'' en voix de poitrine brute on dira, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas non plus. Ivan Rebroff y arrive non? Pourtant, il m'a l'air d'avoir un timbre plus grave que toi...Sincèrement, je trouve ta voix grave, mais pas aussi grave que ça non plus. Marc Lavoine peut sortir des ''do3'' en voix de poitrine d'après mes souvenirs. Joe Dassin y arrive aussi. Bon, ne te compare pas à ces chanteurs, c'est juste pour te dire. Et notre autre ami, ici présent, y arrive aussi à mon avis. Ce n'est pas pour que tu te compares à eux que je te dis ça, c'est pour te rassurer. Si tu n'arrives pas à faire un ''do3'' en voix de poitrine, alors tu es vraiment très très limité. Je ne pense pas que tu sois un cas aussi rare. La plupart des hommes arrivent à te sortir cette note en voix de poitrine quand même. Enfin, si tu n'y arrives pas, tu n'y arrives pas et c'est comme ça. Je ne suis pas dans ton corps pour ressentir ce que tu ressens vocalement de toute manière. Mais souviens toi que notre cher autre ami te considère comme ''ténor'' aussi. Enfin bon.

Citation de karly9 :

Chez qui? Ivan? Oui, c'est bien possible.^^

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 15:48:29 ]

27
on se comprend au moins maintenant
Citation de latoile :
Citation de karly9 :
pourtant c'est clair

c'est pas grave

Tu as tout fait raison, c'est tout à fait ça pour ''Lennon''. Maintenant, tu vois, tu arrives à faire la différence entre les registre. Pour ''imagine'', c'est même très notable sur ''today'' car là, c'est un son plus ouvert et on entend encore mieux que ce n'est pas du falsetto. Juste une voix pleine légère pour éviter de pousser sa voix de poitrine vers le haut et ''crier''.

Pour ton ''do3'', je pense que tu peux le faire en voix mixte, d'une manière plus légère, mais en gardant un certain timbre. Sur ''today'', Johnny Lennon garde un certain timbre quand même et c'est très bien contrôlé.

Après, pour ce qui est de ton ''do3'' en voix de poitrine brute on dira, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas non plus.

comment alors ? avec quelles formules magique ?

Ivan Rebroff y arrive non? Pourtant, il m'a l'air d'avoir un timbre plus grave que toi...Sincèrement, je trouve ta voix grave, mais pas aussi grave que ça non plus. Marc Lavoine peut sortir des ''do3'' en voix de poitrine d'après mes souvenirs. Joe Dassin y arrive aussi. Bon, ne te compare pas à ces chanteurs, c'est juste pour te dire. Et notre autre ami, ici présent, y arrive aussi à mon avis. Ce n'est pas pour que tu te compares à eux que je te dis ça, c'est pour te rassurer. Si tu n'arrives pas à faire un ''do3'' en voix de poitrine, alors tu es vraiment très très limité. Je ne pense pas que tu sois un cas aussi rare. La plupart des hommes arrivent à te sortir cette note en voix de poitrine quand même. Enfin, si tu n'y arrives pas, tu n'y arrives pas et c'est comme ça. Je ne suis pas dans ton corps pour ressentir ce que tu ressens vocalement de toute manière. Mais souviens toi que notre cher autre ami te considère comme ''ténor'' aussi. Enfin bon.

Citation de karly9 :

Chez qui? Ivan? Oui, c'est bien possible.^^

si c'est possible, alors même chez moi c'est possible
mon analyse n'est pas si erronée

plus grave que moi mais en terme de comparaison, mon timbre est plus proche du sien que du tiens
(la différence que son grave résonne plus que le mien et qu'il a une capacité vocale plus large)
c'est pourquoi l'idée de configuration est plus approprié

ce qui semble être une voix de tete chez l'un, un même type de son, peut être produit en voix de te poitrine chez un autre
exemple de christophe willem

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 15:54:11 ]

28
qui me considère comme ténor ?
29
Citation de karly9 :
qui me considère comme ténor ?

Mickeul.^^ Notre autre cher ami!

Ne confonds pas ''la puissance'' avec les notes que l'on peut produire.

Ivan Rebroff a beaucoup de spectre, de puissance dans ses graves qui sont très profonds, très caverneux, mais il en a aussi quand il monte s'il le veut aussi.

Si je compare à ton timbre au sien, il a des graves plus profonds que les tiens, plus de ''basse'', on pourrait dire, pour être plus ''précis'' si tu veux. Pour moi, il est clairement basse comme on le dit de lui. Toi, je trouve que tu as un timbre plus ''aigu'' que le sien, de façon générale, mais le timbre ne fait pas tout de toute façon. Il peut être trompeur aussi...Du moins, à mon sens.

Ta voix est plutôt proche de celle d'un Gainsbourg, dans la pop. De mémoire, il ne me semble pas que ce dernier ait déjà fait des ''do3'' en voix de poitrine? À moins que?^^ Mais même par rapport à Gainsbourg, je pense (c'est mon avis) que t'as une voix un peu plus aigue que la sienne. Si l'on prend Daniel Guichard par exemple, c'est un chanteur qui monte assez quand même. Tu as aussi un peu ses graves, sauf que lui passe les ''aigus'' plus facilement que toi et pourtant, c'est un chanteur qui a une voix proche de la tienne en terme de timbre. C'est pour ça que je pense que c'est possible pour toi d'arriver sans doute à ce résultat aussi. Néanmoins, et je dis ça de mémoire, Daniel Guichard passe plutôt ses ''aigus'' en voix pleine légère, mais pas en voix de poitrine pure. Ca fait un moment que je ne l'ai plus écouté.

Comme ça, il ne me vient pas un chanteur qui aie un timbre un peu similaire au tiens et dont j'ai déjà entendu qu'ils sortaient des ''do3'' en voix de poitrine, c'est vrai. Peut-être Joe Dassin qui lui monte bien plus haut que ça. On disait aussi que Joe Dassin était baryton basse. C'est un chanteur qui descendait assez facilement jusqu'au fa dièse 1, fa 1 de mémoire également. Donc, il pouvait sans doute descendre un peu plus bas aussi sans être en ''fry''. De toute façon, il n'y a que le propriétaire à qui appartient la voix qui connaît réellement ses sensations vocales...Essaie de sortir un ''do3'' en voix de poitrine brute pour voir. Essaie sur un ''A'', tu peux essayer sur le ''matin'' par exemple.

EDIT : Au fait, je me demande où est passé ''lavoix'', je ne le vois plus. Je lui avais posé des questions...^^

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 16:27:35 ]

30
Après.... je pense à ça, parce que c'est ce qu'il m'arrive aussi. N'y aurait-il pas un souci avec l'enregistrement ?
Comme un problème de callage. L'enregistrement du micro peu-t-être légèrement décalé par rapport à la bande son... Et du coup, quand tu ré-écoute, il y a un truc qui gène dans le rythme mais tu ne sais pas quoi.... en fait c'est que tout est décalé d'une micro-seconde.... et l'oreil l'entends (du moins ça la gène).
Pas ce genre de problème avec une table de mixage a priori, mais avec un ordinateur, c'est flagrand.