Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

chanson pour Pierrot de Renaud

• 270 réponses
  • 20 participants
  • 21 369 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion chanson pour Pierrot de Renaud
Bonsoir,

une chanson de Renaud que j'avais tenté

merci

https://soundcloud.com/unknown111/chanson-pour-pierrot-cover

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:03:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
ce que tu as cité c'est aussi des bases de chant, non ?
132
Non, la base c'est chanter juste et en rythme. Le reste vient après.
133
ok je comprends mieux

je pensais que les attaques, le souffle, le soutien, les fins de phrases, la rythmique, l'articulation et encore d'autres choses que j'omets étaient les ingrédients de la justesse.
la justesse était le fruit d'une bonne technique vocale en somme

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 16:41:01 ]

134
Non, pour reprendre l'analogie avec la guitare (qui est pas super, mais bon), t'auras beau t'exciter à bosser du sweeping à 240 bpm, si ta guitare est désaccordée, ce sera pourri.
Je suis moi même en train de bosser la justesse et voici ce que je fais :

je chante un accord majeur décomposé (fond/tierce/quinte) sur toute ma tessiture (do/mi/sol, puis do#/fa/sol# etc...) en montant et en descendant l'accord, puis pareil en redescendant la tessiture.
Ensuite j'enlève la tierce du piano, mais je la chante quand même, puis j'enlève la quinte. A la fin j'arrive sur la fondamentale au piano, et je déploie l'accord au chant.

donc a la fin, je joue un do au piano, mais je chante do/mi/sol/mi/do, juste. Enfin la plupart du temps. :oops2:
Une fois que j'ai passé une demi heure la dessus, je passe au même exercice, mais avec les accords mineurs.

Et quand j'en ai marre, je fait la même chose, mais avec la saturation, et la ca devient vraiment difficile.

Et a la fin, comme j'ai mon séquenceur sous la main, je fait un pattern de dance dégueu pour me récompenser.
135
okay

le plus dur en se réécoutant c'est d'oublier sa voix et se focaliser sur les notes qu'on chante et exigeant de soi la même chose qu'on exige d'un instrument de musique
c'est un peu chaud mais je vais tacher de faire preuve de plus de rigueur

je vais employer ta méthode pour commencer

merci
136
Le timbre, c'est ce qui est le plus difficile à corriger. Faut accepter que tu as ce timbre, tu pourras rien y faire pour le moment.
Essaye deja de chanter juste, tu verras le reste plus tard.

En fait t'as jamais pris de cours ?
Dans mes souvenirs de cours de chant du samedi matin, c'était l'exercice basique ça. 5 minutes d'échauffement, 15 minutes de gammes et après on passait aux choses sérieuses.

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 17:16:29 ]

137
ok

d'un autre coté c'est quand même rassurant que ce soit faux
cela laisse supposer une marge de progression possible
chanter juste et chanter sans que cela soit un minimum audible, là c'est vrai que cela pas beaucoup de perspective d'évolution
(mon timbre je l'aime pas trop quand je m'écoute sur des chansons en français et surtout en anglais où là c'est même pas la peine....en italien cela colle mieux)

sinon je peux toujours transposer ma voix et analyser sur une autre tonalité
c'est pas un souci

je me suis toujours demandé pourquoi quand je faisais chanter un chanteur virtuel alors qu'il y a aucune émotion, c'était quand même audible et mélodieux un minimum

je me suis longtemps posé la question
j'avais essayé de chanter une comptine en me servant d'un logiciel comme melody assistant
je ne voyais aucun changement
je croyais chanter juste alors que non
pourtant je me suis longtemps entrainé sur du solfège rythmique, j'ai refait et refait l'exercice avec un métronome
j'ai tenté à a capella et quand j'ai remis le robot
le robot était synchro sur ma voix
j'en ai conclu que cela ne pouvait venir de là....mais j'ai tiré des conclusions hatives alors
138
Citation de Traumax :
Le timbre, c'est ce qui est le plus difficile à corriger. Faut accepter que tu as ce timbre, tu pourras rien y faire pour le moment.
Essaye deja de chanter juste, tu verras le reste plus tard.

En fait t'as jamais pris de cours ?
Dans mes souvenirs de cours de chant du samedi matin, c'était l'exercice basique ça. 5 minutes d'échauffement, 15 minutes de gammes et après on passait aux choses sérieuses.

si j'en ai pris
avec des profs tcm, mikaeul....et d'autres près de chez moi
139
Et ils t'ont jamais dit que c'était faux ? :8O:

Citation :
chanter juste et chanter sans que cela soit un minimum audible, là c'est vrai que cela pas beaucoup de perspective d'évolution

Bah non, justement, c'est la que ça commence, entre chanter juste et chanter bien, y'a encore une grande différence. Bernard Minet chante juste, Daniel Balavoine chante (très) bien.

Citation :
mon timbre je l'aime pas trop

Personne n'aime entendre sa voix, c'est physiologique. Faut l'accepter et travailler autour de ce qu'on a.

Citation :
e croyais chanter juste alors que non
pourtant je me suis longtemps entrainé sur du solfège rythmique, j'ai refait et refait l'exercice avec un métronome
j'ai tenté à a capella et quand j'ai remis le robot
le robot était synchro sur ma voix
j'en ai conclu que cela ne pouvait venir de là

Chanter dans le temps et chanter juste ca n'a rien à voir.

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 17:28:49 ]

140
Citation de Traumax :
Et ils t'ont jamais dit que c'était faux ? :8O:

non
j'étais plus souvent juste en tout cas

Citation :

Bah non, justement, c'est la que ça commence, entre chanter juste et chanter bien, y'a encore une grande différence. Bernard Minet chante juste, Daniel Balavoine chante (très) bien.
ok