Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

chanson pour Pierrot de Renaud

• 270 réponses
  • 20 participants
  • 22 627 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion chanson pour Pierrot de Renaud
Bonsoir,

une chanson de Renaud que j'avais tenté

merci

https://soundcloud.com/unknown111/chanson-pour-pierrot-cover

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:03:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
je m'amuse à mettre un mi
et sur deux pistes différents -.5 et +.5
c'est pas la même note c'est clair

magix studio permet de le faire

un vrai challenge ludique en tout cas

le plus dur, c'est d'attaquer directement la note juste, on spot et pas en dessous
après je ne comprends pas trop pourquoi sur la tenue de la note quand elle est plus longue je sors de la ligne
je vais commencer par des blanche + ronde
et je passerai à deux notes, puis trois
je pense que cela sera un bon début là
202
Citation de sqoqo :
je suis assez d'accord avec cette idée de l'arrangement à sa sauce.
reprendre à l'identique, au delà de l'exercice de style et la pure démo vocale, ça sert à rien.
En gros, on ne peut plaire à tout le monde. Et la petite fraction à qui on peut plaire, vaut mieux que ce soit sur la base de ce qu'on est en tant qu'artiste ou interprète, plutôt que sur la base des afficionados du chanteur/chanteuse originale.

Je vais m'y coller si je trouve le temps là. Je vais essayer de me faire un bout de reprise de Pierrot, avec ma patte.
La démarche, Karly, c'est de te montrer qu'à mon avis, tu dois maintenant te lancer, comme tu es.

Je vais la faire, comme si je devais l'intégrer à mon set.
ça ne plaira qu'à ceux, susceptibles d'aimer en gros mon univers (:oops2:pardon aux familles toussa pour l'expression:-D). Les autres n'aimeront pas.
Soit.
Y a un moment où il faut savoir s'en foutre.
Et ce n'est pas du mépris pour ceux qui n'aimeront pas, mais la logique même, on ne fait pas de la musique pour plaire à 6 milliards d'individus.
On fait ce qu'on aime, et avec un peu de chance, on plaît au moins à une personne de plus que sa mère.:-D

ok
avec plaisir
203
Citation :
le plus dur, c'est d'attaquer directement la note juste, on spot et pas en dessous

Oui, mais c'est que le début du travail :-D

Citation :
sur la tenue de la note quand elle est plus longue je sors de la ligne

Deux choses: l'ancrage (la posture), et le controle du souffle.
204
bon, un peu compliqué, là at home. Ma prise gratte voix est morte née déjà 3 fois pour cause de "P'pa on s'fait un combat de sabre laser ?" "drinnng : c'est le livreur..." "P'pa c'est dans combien de temps 20 minutes ?" :-D
x
Hors sujet :
au fait Trau, t'as senti que ça t'avait apporté les cours que tu as pris ? me souviens plus de ton retour..
205
x
Hors sujet :
Un peu. En fait le prof était quand même pas mal un branleur. Sur le plan technique ça tenait la route, mais il m'a planté au 3e rdv (payé d'avance), et il devait me recontacter pour rattraper la séance, ce qu'il n'a jamais fait.
A priori, il avait pas besoin de mes 45€/heure, et c'est tombé à peu près au moment ou j'ai plus eu les moyens, donc je me suis pas acharné.
Mais ca m'a fait comprendre et débloquer quelques trucs, ce qui m'a permis notamment de faire des séance sutdio de plus de 3 heures sans fatigue vocale trop importante.
Depuis je me concentre sur la justesse en clair, pour ensuite pouvoir être plus mélodique en saturation
206
Bon, voilà...torché en 1h20, même pas au click ...mis un peu de Les Paul vite fait, une basse (la batterie, c'est pas glorieux mais OSEF).
Passé de F#m à Rém pour mon registre et pour ne pas avoir à chanter trop fort en appart'..
Pas collé complètement à la mélodie, tourné un peu autour...
Mais si je devais la reprendre réellement un jour, j'irais dans ce genre de direction..

la fin, c'est pour les ieuvs ;)
207
Citation de sqoqo :
Bon, voilà...torché en 1h20, même pas au click ...mis un peu de Les Paul vite fait, une basse (la batterie, c'est pas glorieux mais OSEF).
Passé de F#m à Rém pour mon registre et pour ne pas avoir à chanter trop fort en appart'..
Mais si je devais la reprendre réellement un jour, j'irais dans ce genre de direction..

T'as un timbre un peu à la Jacques Brel je trouve.^^ Intéressant.^^
208
waoouh différent mais bien et sympa

j'ai adoré

tu plaisantes c'est bien interprété
209
Alors la Bravooo !! j'adore !!
210
J'adore aussi, je dois le reconnaître.^^ Franchement, on dirait du Brel sur du Renaud.^^ Très intéressant. Ta voix grave sur ce morceau colle parfaitement. Ca fait quelque chose de différent. Belle justesse aussi de façon générale. Rien à redire en somme. L'intention de la fin, j'ai vraiment bien aimé quand tu timbres plus encore...^^ Et en plus, quand Sophie et Karly sont émerveillés, on sait pourquoi!:-p J'aime bien le son aussi de ton enregistrement. Je ne sais pas comment tu arrives à le rendre comme ça, mais il a de la pêche. Ce n'est pas moi qui ferait ça sur ce morceau en tout cas. Ce n'est pas un morceau que je ressens...Mais il te va très bien.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 16:47:23 ]

211
Citation de karly9 :
et là freddie mercury chante toujours juste sur we are champions

à partir de 3min jusqu'à 4min ???

Oui, il chante juste. Ce qui me fait dire que tu as un sacré problème d'oreilles...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

212
j'ai pas dit tout le temps dans la minute
l'oreille c'est de repérer des endroits précis
à 3"17 non désolé c'est faux
213
à 4 min c'est faux
214

Ouais bon je pense que sur le site d'AF, il n'y a quand même pas grand monde capable de se mesurer à Freddy Mercury .....

Le gars est un chanteur mondialement reconnu, quoi ....

C'est pas comme ça que tu vas avancer karly

Ola !!!

215
karly9, oui, c'est vrai. C'est faux à ces instants là. Donc, si tu arrives à si bien déceler ces erreurs de justesse, pourquoi n'y arrives-tu pas pour toi même ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

216
ok
si on commence à partir dans ce débat, j'aurais mieux fait de rien dire

évidemment que je ne lui vais pas à la cheville
c'est une légende ce mec
il n'avait rien à envier sur le plan technique et interprétation

je vois mal quelqu'un reprendre comme lui
Who Wants to Live Forever
217
Citation :
Le gars est un chanteur mondialement reconnu, quoi ....

Ce qui l'empêche pas de se vautrer comme une merde à 3'10 :-D

sqoqo > smiley114.gif
Il semble qu'on partage le même fils, egalement. Le mien est tout aussi obsédé par Anakin. :-D

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 17:07:19 ]

218
ca arrive à tous les chanteurs de foirer quelques notes de temps en temps.
On ne peut pas comparer un enregistrement fait tranquillement à la maison avec des vidéos faites en live, sur un date isolée, après je ne sais pas combien de minutes de concert et je ne sais pas combien de dates enchainées en tournée

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 17:06:24 ]

219
Citation de Bernadette :
karly9, oui, c'est vrai. C'est faux à ces instants là. Donc, si tu arrives à si bien déceler ces erreurs de justesse, pourquoi n'y arrives-tu pas pour toi même ?
parce que c'est plus facile de trouver les défauts chez les autres que chez soi ?
j'en sais rien ?!
220
Citation :
après je ne sais pas combien de minutes de concert et je ne sais pas combien de dates enchainées en tournée

C'est clairement un morceau de fin de set, et on sent bien qu'il a plus rien. Enfin Mercury au bout du rouleau, il en a encore 15 fois plus sous la pédale que nous tous réunis. :-D
221
c'est clair
surtout sa dernière chanson de sa carrière et chanté dans les conditions où il l'a chanté
il en avait dans le ventre

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Show_Must_Go_On_%28chanson_de_Queen%29

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 17:22:55 ]

222
Citation de Traumax :
il en a encore 15 fois plus sous la pédale que nous tous réunis. :-D

Euh... attention à l'utilisation du mot "pédale" dans ce contexte c'est délicat :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

223
Citation de sqoqo :

Vraiment super sympa ! 1h20 pfffff.... la claque !
Quand je pense qu'il me faut 15 jours pour faire un truc qui sonne pas....
Bravo en tout cas.
224
Citation de sqoqo :
Karly : je crois crois aussi, qu'il y a un moment où tu dois décider si t'aime chanter ou pas.
Point.
vous vous bourrez le mou à 3 ou 4 dans cette partie du forum, "et j'ai un problème de voix mixte" et "mon falsetto est bizarre" etc....
C'est super, mais avant ça, faut aussi essayer d'être musicien, chanter, en acceptant sa voix, et en ayant envie de faire passer des trucs.
y a eu le punk, avant ça le blues, et des dizaines de milliers de gars qui ont chanté sans se faire chier à savoir s'il utilisaient bien leur colonne d'air ou autre.
Je ne dis pas que c'est inutile. Mais si on n'est pas un peu "artiste" même mauvais, même raté, c'est pas la peine de parler théorie quand c'est juste pour des vocalises monoï/tahiti douche.

bref, tu ne chantes pas super juste, tu chevrotes un peu : fuck off.
Y a des chanteurs qui sont comme toi, et qui ne se posent pas le 10/ème des questions que tu te poses.
Et quand tu les écoutes, parce qu'ils s'assument, parce qu'ils chantent tout court, tu ne fais pas gaffe aux défauts mais au texte, à la mélodie.
Donc faut bosser, trouver sa patte, assumer sa voix.
Sinon, tu seras encore là dans 10 ans, à poster des vidéos de Fiori ou Garou, en demandant si le refrain n'est pas trop forcé.

je vais tâcher d'affiner mon oreille sur des 1/4 ton
j'entends clairement la différence avec mi, un mi diminué ou augmenté d'un 1/4 ton
une note pour commencer
puis 2, puis 3

sur tous les forums quasiment j'ai même le retour et de la plupart de ceux qui le disent sont des chanteurs
en revenant, sans cesse c'est vrai que j'ai pu passer pour un troll mais il en était rien jusqu'à ce je comprenne pourquoi

je pensais qu'il suffisait juste de faire un mi comme je faisais c'était suffisamment.
si déjà rien que cette note est fausse, il est évident que le reste est un massacre.
c'est surtout sur du chant italien que je me rends compte qu'il y a quelque chose de pas très harmonieux, ça va pas et surtout quand je prends aux hasard n'importe quelle moment de l'enregistrement aussi, cela me saute aux oreilles la fausseté de mon chant.

après, cela veut rien dire que l'on s'écoute avec une voix moche...c'est pas une garantie cela
Mae et J.L Aubert ont pas une belle voix (j'aime pas leur voix perso) mais chantent juste et en place.
225
Bon, mon p'tit Karly.....
Ne te laisse pas décourager par tout ça.

J'ai pris le temps de lire un peu tous les postes.
Vrai que tout ceci parait rude....

Si je peux te redonner la chique; ton morceau je l'avais écouté, et franchement il y avait de l'amélioration.
Le notes sont mieux tenues et c'est "plus" juste (ce qui ne veut pas dire parfaitement, mais c'est déjà ça)

Bref, mon message c'est; ne te décourage pas ! Parce que franchement, entre les premiers trucs que tu as posté et celui-ci, il n'y a pas photo, c'est mieux.... donc garde courage ;-)
Et Renaud te va bien.

Je pense (du haut des mes quelques mois de balbuciements.... donc, très humblement, toujours) qu'il faut maintenant que tu bosse avec un piano : justesse / attaque des notes et tenue.
D'ailleurs, il faut que j'investisse aussi (même problèmes, même punition), maintenant que je commence à comprendre un peu comment tout ceci s'articule. Mais quel instru choisir.... c'est toujours la question.... mais c'est un autre débat.