Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

chanson pour Pierrot de Renaud

• 270 réponses
  • 20 participants
  • 22 630 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion chanson pour Pierrot de Renaud
Bonsoir,

une chanson de Renaud que j'avais tenté

merci

https://soundcloud.com/unknown111/chanson-pour-pierrot-cover

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:03:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
en fait je ne connais pas trop ces logiciels que je n'utilise pas, mais le but ne serait pas de corriger la note en temps réel, juste d'indiquer à l'écran en même temps que tu chantes si la note est juste, un peu au dessus ou un peu en dessous, pour te permettre de corriger toi même. Ca serait comme d'aider ton oreille, lui donner une indication visuelle pour l'aider à te caler sur les notes. Un peu à la manière d'un accordeur de guitare.
152
oui je vois ce que tu veux dire

hormis canta je vois pas
il doit bien exister quelque chose c'est certain surtout à l'heure d'aujourd'hui
153
En tous cas, ce sujet t'aura permis de faire des progrès en français et en acceptation des critiques...;)
154
d'après vous ce mi est faux ?

ma dernière question et la dernière

https://soundcloud.com/unknown111/mi2

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 19:26:22 ]

155
Sans note de référence, c'est dure à savoir :lol:

Par contre, ce qu'on entend clairement, c'est que tu tournes autour d'une note, et que ça vacille tout du long.
Ensuite, on dirait que tu as la gorge sérrée et/ou que tu pousse pas avec ton ventre, a mon avis l'instabilité viens de là...
156
157
plus juste que cela
seule une machine peut le faire
aucun être humain au monde ne peut y parvenir

vous me faites chanter

bye
158
sans note de référence ?
tu prends un instrument et tu compares

pdtr
159
Salut karly,

Ouchhhh ! Que de postes....

Sur Android, j'utilise DaTune Pro. Ca donne en temps réel la note, et si elle est juste.
C'est assez bien fait, je ne trouve pas d'équivalent sur PC.

Ca + Piano + Games et tu est paré.
Courage.

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 19:48:46 ]

160
La ligne verte représente 1/2 ton, si on regarde ta courbe, elle est tout sauf stable, et tu fait des écart de pratiquement 1/4 de ton sur les quelques secondes de chant.

La note de référence dépend du diapason que t'utilises...

Allé, ciao, et bisoux :bravo:
161
je te ferai remarquer que cela indique toujours mi2 à l'écran

et par ailleurs

https://www.chaumetsoftware.com/

justesse.png
162
merci pour l'info cyann;)
163
Ouais, sauf qu'entre le mi et le fa, y'a plein de choses qui se promène...
Tiens, une petite vidéo que je viens de faire rapidement (désolé, je sais pas comment on mets l'audio là dessus ) :

Le plug utilisé est un simple correcteur de pitch, (genre autotune) livré de base avec logic.
Si tu regarde en bas de la fenetre du plug, tu vois la correction appliqué par le plug pour ramené l'audio à la note la plus proche (là, en l'occurence, un mi, même si ton attaque part du ré... On le voit bien sur le clavier dans la fenetre du plug)
En gros, tu passe aux etremes de - 20 cents à +40 cents, soit un écard max de 60 cents. C'est plus d' 1/4 de ton.

Donc NON, ton mi n'est pas stable ! Tu ne t'écartes pas assez pour passé sur un fa ou un ré#, mais il est faux quand même !
164
non mais arrete d'abuser

tu peux pas être plus stable que cela
c'est pas humain
165
Si. Sinon personne ne chanterai juste.
166
dommage que je n'entende pas ta vidéo

j'avoue être un peu perdu là
je pensais que tant que tu étais dans le rectangle vert, c'est que tu étais juste

au moins, tout a été mis sur le tapis une fois pour toute
j'ai vraiment du mal à croire que l'on puisse chanter encore faux même de cette manière

je m'incline sans regret
mais j'avoue ne pas trop y comprendre quelque chose
ok logic pro x j'ai vu

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 20:38:36 ]

167
Arrete de te fier a un algorithme et ecoute toi.
168
Tiens, juste pour te faire une idée de ce que ça représente :

ZIP mi2

Je t'ai fait rapidement 3 bounce de piano :

Le mi juste est juste un mi 2 du piano.
le -20cts est le même mi2, avec en plus un autre piano qui joue le même mi, mais abaissé de -20 cents
le +40cts, idem, sauf que là le 2eme piano est augmenté de 40 cents.

Alors évidemment, là ça saute tout de suite aux oreilles, vu que es notes sont tenues et parfaitement régulières, donc on a bien le temps d'entendre la dissonance, mais c'est bien ces écarts là entre les notes.
169
j'entends bien la différence en effet

cela veut dire en somme même si tu chantes un mi2
si ce mi2 est suivi entre temps d'un do2 +/- 1/4ton + mi idem + sol idem
en fait ta gamme de do mi sol est fausse à cause de ces 1/4 de ton que tu rajoutes tout le long de ton chant

c'est traitre cela
170
Citation de karly9 :

j'ai vraiment du mal à croire que l'on puisse chanter encore faux même de cette manière

Le problème est qu'à aucun moment ton cerveau se dise: "Mais c'est moche ! Il y a un problème quelque part !"

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

171
Citation de karly9 :
j'entends bien la différence en effet

cela veut dire en somme même si tu chantes un mi2
si ce mi2 est suivi entre temps d'un do2 +/- 1/4ton + mi idem + sol idem
en fait ta gamme de do mi sol est fausse à cause de ces 1/4 de ton que tu rajoutes tout le long de ton chant

c'est traitre cela

Disons que quand on te dit de travailler ton oreille musicale, c'est exactement à ça que ça sert... s'entrainer à entendre des choses précises, et à savoir mettre un nom dessus, pour comprendre ce que c'est.

Un amateur et un très bon chanteur ont une audition à priori similaire, ce qui les sépare, c'est que l'un a passé des années à entrainer ses oreilles (enfin, son cerveaux plus exactement...) pour écouter ce qu'il fait... Là ou l'amateur se dira "y'a un truc qui cloche, c'est moins agréable que l'originale", le pro dira "merde, mon sol était trop bas"...

Idem avec le garagiste qui à l'oreille sait que ton injection est mal réglé, il entend pas mieux que toi, mais il sait quoi écouter.
172
Ça c'est bien expliqué !
173
ok je veux bien que les écarts de 1/4 ton peuvent foirer
mais quand on voit tout ces gens qui applaudissent et ces 14 pouces levées sur youtube
alors qu'il chante complétement faux, cela laisse de quoi se poser des questions
la mélodie de candle in the wind de Elton John est méconnaissable

et on parle de Garou quand même là

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 23:17:41 ]

174
Tu te dis pas que tu prends 100 fois trop la tête ? Il arrive un moment où faut travailler, et pas se donner des excuses ni des explications alambiquées.
C'est en s'exerçant à chanter que tu chanteras juste, tu peux tourner et retourner toutes les explications possibles, au final ça se résumera toujours à ça : tu bosses pas tu chanteras faux, tu bosses tu chanteras juste.

En somme, en chant comme en couture, ou plantage de navets, on se donne des moyens, pas des excuses.
175
C'est que chez moi ou la video de garou est toute pétée ?
Cela dit c'est drôle.