Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

chanson pour Pierrot de Renaud

• 270 réponses
  • 20 participants
  • 21 305 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion chanson pour Pierrot de Renaud
Bonsoir,

une chanson de Renaud que j'avais tenté

merci

https://soundcloud.com/unknown111/chanson-pour-pierrot-cover

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:03:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Si on écoute ton interprétation de ''Se bastasse una canzone'' et tes dernières, c'est sûr qu'il y a déjà un fossé. D'ailleurs, je t'invite à leur faire écouter cette première chanson citée car là vraiment, c'était tout faux et pas qu'un peu.

Sinon, le problème lorsque tu chantes une chanson, c'est que je te sens beaucoup trop sur la retenue. En chant, ce n'est pas bon d'être trop sur la retenue car justement ça limite ton évolution. Si tu ''n'oses pas'', tu n'arriveras pas à progresser beaucoup plus.

Quand tu interprètes par exemple ''Sans vous'', tu n'oses pas ''chanter'' quoi. ''Chanter'', ce n'est pas faire semblant de ''chanter'', c'est chanter tout simplement. Chanter avec tout ton corps...Tu dois te donner à fond lorsque tu chantes et surtout être très motivé de chanter : c'est très important!

Quand tu fais des gammes, tu ne ''chantes'' pas et c'est pour ça que c'est généralement mieux car il n'y a pas d'interprétation à faire. Mais surtout, pas de légatos à produire et j'en passe.

Quand on chante une chanson, il faut être juste de manière générale, être en rythme, faire les bonnes attaques au bon moment...Quand tu fais des vocalises, certains de ces points sont négligés selon le type de vocalises que tu fais justement.

Après aussi, avant de chanter, tu dois bien t'échauffer, je te l'ai déjà dit ça et je te dis tout ça pour ton bien! La voix, il faut la réveiller doucement et lentement. Elle ne peut pas fonctionner à plein régime dès le départ. À froid, c'est certain que tes réelles capacités sont bien diminuées et à froid aussi, il est certain également que tu risques de faire pas mal de fausses notes en plus qu'une fois que ta voix est vraiment bien échauffée et bien préparée avant de chanter. Il faut tout réveiller, les résonateurs...

Mais je le répète encore, en chant, il faut oser, quitte à se planter. Tu ne dois pas avoir peur de te planter. Ce que je te dis là est vraiment essentiel. Il faut, sans forcer comme un malade bien entendu, mais en poussant quand même assez (sans forçage) que tu oses sortir ces notes que tu crains. Sans cela, tu ne pourras pas vraiment progresser.

Je t'avais d'ailleurs envoyé une vidéo d'un coach vocal américain qui dit ça aussi et il a raison bien entendu. Il est clair que lorsque j'ose produire des notes qui me sont difficilement accessibles, je peux me planter par moment, mais ça me permet aussi de gagner des notes ensuite et d'être plus à l'aise sur des tonalités plus hautes. Il faut faire ça sans forcer. Ton flux doit être assez constant de tes graves jusqu'aux aigus en voix pleine. Sinon, ta note sortira ''juste'' ou plus ou moins juste, mais elle sera moins tenue, si tu pousses trop d'air. Il faut donc trouver le juste milieu. Mais tout ça, c'est technique. Alors, plutôt que de penser à tout ça, ''ose'' tout simplement.

J'ai bien aimé que CyaNn74 prenne des risques sur ''Your man'' (au passage, salutations mon ami, j'espère que tu vas bien lol). Alors, ce n'était pas forcément ''beau'' dans les hauteurs de sa voix, mais il a tenté et crois moi, ça paiera ensuite pour lui. D'un seul coup, il aura un demi ton de plus dans la voix et sera tout étonné de voir que la note passe mieux.^^ Et peut-être même qu'il pourra la sortir carrément en voix de poitrine par la suite. C'est tout le bien que je lui souhaite.

EDIT : Et si tu fais quelques fausses notes en chantant, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est ton interprétation générale aussi, ton ressenti du morceau, qu'on sente que tu es dedans quand même...

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 14:40:34 ]

232
Citation de latoile :

J'ai bien aimé que CyaNn74 prenne des risques sur ''Your man'' (au passage, salutations mon ami, j'espère que tu vas bien lol). Alors, ce n'était pas forcément ''beau'' dans les hauteurs de sa voix, mais il a tenté et crois moi, ça paiera ensuite pour lui. D'un seul coup, il aura un demi ton de plus dans la voix et sera tout étonné de voir que la note passe mieux.^^ Et peut-être même qu'il pourra la sortir carrément en voix de poitrine par la suite. C'est tout le bien que je lui souhaite.

Merci, je vais bien mon jeune ami.
J'ai peu de temps pour travailler le chant en ce moment. Je dois impérativement finir mon cours pour l'ENSG, du coup, je suis à fond les ballons.... base de données spatiales, webservices et joyeuseries informatiques qui ne marchent que dans les livres.... lol ^_^

Bref, dans 3 semaines, ça devrait être plus calme.... je vais pouvoir m'y remettre.....
233
Citation de CyaNn74 :
Citation de latoile :

Merci, je vais bien mon jeune ami.
J'ai peu de temps pour travailler le chant en ce moment. Je dois impérativement finir mon cours pour l'ENSG, du coup, je suis à fond les ballons.... base de données spatiales, webservices et joyeuseries informatiques qui ne marchent que dans les livres.... lol ^_^

Bref, dans 3 semaines, ça devrait être plus calme.... je vais pouvoir m'y remettre.....

Content que tu ailles bien mon ami!^^ De rien!

3 semaines d'arrêt donc?^^ Tu risques peut-être d'avoir de moins bonne sensations ensuite lorsque tu reprendras si tu ne chantes pas d'ici là. Après, ça dépend des personnes. Mais 3 semaines d'arrêt, ça fait perdre un petit peu chez certains quand même. Je te conseillerais quand même de rechanter un peu entre deux.^^
234
On a la chance d'avoir notre instrument toujours à dispo, faut en profiter.
235
Citation de Traumax :

Oui, c'est sûr.^^
236
Citation de latoile :
Citation de Traumax :

Oui, c'est sûr.^^

Pffff ! Oui, même quand la gripe rôde.... Mes deux p'tits chéris sont au tas..... rhaaa !
Mais nan, t'inquiète, je chante sous ma douche et dans ma bagnole....
Je casse régulièrement les oreils à ma femme (qui en fait autant pour d'autres raison)....
Bref, tout va bien ^_^
237
Citation de CyaNn74 :
Citation de latoile :
Citation de Traumax :

Oui, c'est sûr.^^

Pffff ! Oui, même quand la gripe rôde.... Mes deux p'tits chéris sont au tas..... rhaaa !
Mais nan, t'inquiète, je chante sous ma douche et dans ma bagnole....
Je casse régulièrement les oreils à ma femme (qui en fait autant pour d'autres raison)....
Bref, tout va bien ^_^

Lol. Il est indéniable que pour mieux chanter, il faut chanter, tout simplement.^^ Mais choisis bien les bonnes tonalités aussi. Par exemple, tu choisis une tonalité qui te va plutôt bien, tu interprètes ta chanson sur celle-ci et ensuite (dans la même journée ou non), tu la rechantes, mais un demi ton plus haut...Et ainsi de suite.

Tu verras que si tu cherches à atteindre ces notes qui te causent problème sans avoir peur, elles finiront par sortir tôt ou tard ensuite. Prends bien ton temps. Doucement, mais sûrement. Tout est une question d'entraînement...Alors, pas de précipitation.

C'est aussi le choix de la tonalité qui fait la différence.^^ Généralement, quand une voix est dans ses hauteurs, elle a plus d'éclat et c'est là qu'elle s'exprime le mieux car les notes sont sorties plus avec tes tripes. Tu n'as qu'à voir les chanteurs qui transposent leurs chansons sur scène. Des fois, ils te l'interprètent 1 ton en dessous, voire moins en live que sur le cd et ça perd beaucoup en ''punch'' car ce n'est pas dans ces tonalités que leurs voix ont le plus d'éclat. Mais on peut les comprendre aussi, ils chantent plusieurs chansons à la suite. Des fois, que des chansons hautes à la suite, donc forcément, ils sont des fois obligés de transposer. De plus, chanter tout le temps dans ses hauteurs, même si c'est maîtrisé, fatigue plus rapidement la voix.

Freddy Mercury, par exemple ne transposait pas si je ne m'abuse, mais du coup, des fois il se plantait...Mais à dire vrai, je m'en fiche parce que ce gars était énorme et il chantait avec ses tripes. C'est pour ça que je disais avant que les petites fausses notes, on s'en fout tant que tu es dans le morceau...

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 15:33:03 ]

238
Oui, j'ai réécouté la première que j'ai faite de "Your Man", merde, les notes hautes sont complètement à coté.... C'est la vie.
Mais avec de l'entrainement, en effet, ça vas mieux....

Après, d'après ce que je comprend de ma tessiture, je ne chanterais "jamais" très haut, puisque la puissance je la trouve plutôt en bas.
Ou alors en voix de tête (c'est assez surprenant à y reflechir.... je chante plus juste en voix de tête qu'en voix de poitrine)....
C'est pour ça que je disais que j'était plus à l'aise dans les basses de ma voix ou la voix de tête.
239
Citation de CyaNn74 :
Citation de karly9 :

je te ferai écouter "ma liberté de penser" de Pagny

Volontier !
un extrait

https://soundcloud.com/unknown111/ma-liberte-de-penser

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 15:54:00 ]

240

la voix traîne trop par rapport au rythme qui est enlevé ; de même tu ne suis pas assez les montées et descentes dans la mélodie. mais le morceau est difficile...