chanson pour Pierrot de Renaud
- 270 réponses
- 20 participants
- 22 768 vues
- 19 followers
karly9
une chanson de Renaud que j'avais tenté
merci
https://soundcloud.com/unknown111/chanson-pour-pierrot-cover
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:03:07 ]
tofe
Non mais bon, sans vouloir te donner de conseils, essaye d'écouter attentivement ce que tu as enregistré, et re-enregistre pour essayer de faire mieux. Récoute l'original aussi.
Le problème de la musique, c'est que pour avancer il faut bosser, et que même en bossant ça avance pas vite (enfin je parle pour moi là ...).
On dirait que c'est moins bien sur la fin du morceau, qu'il y a plus d'erreurs, peut etre que tu t'es un peu déconcentré.
Tu l'as bossé combien de temps ce morceau avant de l'enregistrer ?
Ola !!!
karly9
j'ai commencé par marquer les temps forts et faibles
j'ai vu que les autres couplets étaient un peu pareil que le premier
après, j'ai cherché à m'inspirer du texte pour être dedans en la chantant
karly9
c'est vrai que cela m'intrigue de m'entendre de chanter juste
tofe
Je suis pas du tout chanteur, mais deux demi journées ça me parait un peu juste pour finaliser une chanson.
Je sais pas ce qu'en pensent ceux qui font du chant régulièrement.
Ola !!!
Traumax
Mais c'est pas tant le travail sur UN morceau qui compte, sauf si c'est pour morceau vraiment difficile, genre n'importe quel tube de Balavoine.
Là c'est pas un morceau très technique, et pour le rater comme ça, ca veut dire qu'il manque les bases du chant et surtout de l'écoute.
A mon avis, le plus gros problème, c'est pas d'y arriver ou pas, c'est d'enregistrer ça, et de pas s'apercevoir soi-même des gros problèmes qu'il y a.
La plupart des gens qui demandent conseil ici sont deja plutôt bons, et demandent des conseils marginaux (sur les attaques, les intentions, les fricatives, les accents, ce genre de chose).
Là ca part de beaucoup plus loin.
karly9
Traumax
karly9
je pensais que les attaques, le souffle, le soutien, les fins de phrases, la rythmique, l'articulation et encore d'autres choses que j'omets étaient les ingrédients de la justesse.
la justesse était le fruit d'une bonne technique vocale en somme
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 16:41:01 ]
Traumax
Je suis moi même en train de bosser la justesse et voici ce que je fais :
je chante un accord majeur décomposé (fond/tierce/quinte) sur toute ma tessiture (do/mi/sol, puis do#/fa/sol# etc...) en montant et en descendant l'accord, puis pareil en redescendant la tessiture.
Ensuite j'enlève la tierce du piano, mais je la chante quand même, puis j'enlève la quinte. A la fin j'arrive sur la fondamentale au piano, et je déploie l'accord au chant.
donc a la fin, je joue un do au piano, mais je chante do/mi/sol/mi/do, juste. Enfin la plupart du temps.
Une fois que j'ai passé une demi heure la dessus, je passe au même exercice, mais avec les accords mineurs.
Et quand j'en ai marre, je fait la même chose, mais avec la saturation, et la ca devient vraiment difficile.
Et a la fin, comme j'ai mon séquenceur sous la main, je fait un pattern de dance dégueu pour me récompenser.
karly9
le plus dur en se réécoutant c'est d'oublier sa voix et se focaliser sur les notes qu'on chante et exigeant de soi la même chose qu'on exige d'un instrument de musique
c'est un peu chaud mais je vais tacher de faire preuve de plus de rigueur
je vais employer ta méthode pour commencer
merci
Traumax
Essaye deja de chanter juste, tu verras le reste plus tard.
En fait t'as jamais pris de cours ?
Dans mes souvenirs de cours de chant du samedi matin, c'était l'exercice basique ça. 5 minutes d'échauffement, 15 minutes de gammes et après on passait aux choses sérieuses.
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 17:16:29 ]
karly9
d'un autre coté c'est quand même rassurant que ce soit faux
cela laisse supposer une marge de progression possible
chanter juste et chanter sans que cela soit un minimum audible, là c'est vrai que cela pas beaucoup de perspective d'évolution
(mon timbre je l'aime pas trop quand je m'écoute sur des chansons en français et surtout en anglais où là c'est même pas la peine....en italien cela colle mieux)
sinon je peux toujours transposer ma voix et analyser sur une autre tonalité
c'est pas un souci
je me suis toujours demandé pourquoi quand je faisais chanter un chanteur virtuel alors qu'il y a aucune émotion, c'était quand même audible et mélodieux un minimum
je me suis longtemps posé la question
j'avais essayé de chanter une comptine en me servant d'un logiciel comme melody assistant
je ne voyais aucun changement
je croyais chanter juste alors que non
pourtant je me suis longtemps entrainé sur du solfège rythmique, j'ai refait et refait l'exercice avec un métronome
j'ai tenté à a capella et quand j'ai remis le robot
le robot était synchro sur ma voix
j'en ai conclu que cela ne pouvait venir de là....mais j'ai tiré des conclusions hatives alors
karly9
Le timbre, c'est ce qui est le plus difficile à corriger. Faut accepter que tu as ce timbre, tu pourras rien y faire pour le moment.
Essaye deja de chanter juste, tu verras le reste plus tard.
En fait t'as jamais pris de cours ?
Dans mes souvenirs de cours de chant du samedi matin, c'était l'exercice basique ça. 5 minutes d'échauffement, 15 minutes de gammes et après on passait aux choses sérieuses.
si j'en ai pris
avec des profs tcm, mikaeul....et d'autres près de chez moi
Traumax
chanter juste et chanter sans que cela soit un minimum audible, là c'est vrai que cela pas beaucoup de perspective d'évolution
Bah non, justement, c'est la que ça commence, entre chanter juste et chanter bien, y'a encore une grande différence. Bernard Minet chante juste, Daniel Balavoine chante (très) bien.
mon timbre je l'aime pas trop
Personne n'aime entendre sa voix, c'est physiologique. Faut l'accepter et travailler autour de ce qu'on a.
e croyais chanter juste alors que non
pourtant je me suis longtemps entrainé sur du solfège rythmique, j'ai refait et refait l'exercice avec un métronome
j'ai tenté à a capella et quand j'ai remis le robot
le robot était synchro sur ma voix
j'en ai conclu que cela ne pouvait venir de là
Chanter dans le temps et chanter juste ca n'a rien à voir.
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 17:28:49 ]
karly9
Et ils t'ont jamais dit que c'était faux ?
non
j'étais plus souvent juste en tout cas
Citation :chanter juste et chanter sans que cela soit un minimum audible, là c'est vrai que cela pas beaucoup de perspective d'évolution
Bah non, justement, c'est la que ça commence, entre chanter juste et chanter bien, y'a encore une grande différence. Bernard Minet chante juste, Daniel Balavoine chante (très) bien.
karly9
peut-être que j'étais vraiment juste
je ne sais pas
Traumax
karly9
cela m'a pas aidé plus que cela
Traumax
eldjay
Si ca peut te rassurer, c'est un peu normal que ca ne t'aie pas trop aidé pour la justesse (même si contrôler la pression sous glottique correctement est nécessaire pour que les attaques de notes soient correctes et pour la tenue des notes, mais ca ne résoudra pas le problème si tu entends la note juste alors qu'elle ne l'est pas en réalité).
En fait j'arrive à comprendre que certains profs hésitent à aborder le problème de la justesse, d'une part parce que dans les cas où c'est un problème "d'oreille" ils ne savent peut être pas toujours comment traiter le problème (parfois les problèmes de justesse peuvent être causés par d'autres phénomène, par exemple une mauvaise position de la langue), et d'autre part ca peut être très décourageant pour un élève de s'entendre dire qu'il a des problèmes de justesse, avec le risque que ce dernier abandonne, arrête de prendre des chant, et donc des revenus en moins pour le prof.
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 17:55:56 ]
Traumax
et donc des revenus en moins pour le prof.
ptain.
Le mec qui arrive pas a faire comprendre à un élève qu'il y a un problème, mais que c'est pas grave, ils vont le résoudre ensemble, faut pas qu'il enseigne.
eldjay
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 17:54:18 ]
karly9
j'hésite un peu à répondre vu comment tu t'es défoulé sur moi sur l'autre topic, mais l'exercice de la paille est un exercice de contrôle de la pression sous-glottique/adduction (pression nécessaire pour faire vibrer correctement les cordes vocales), ce que tu appelles "flux d'air".
Si ca peut te rassurer, c'est un peu normal que ca ne t'aie pas trop aidé pour la justesse (même si contrôler la pression sous glottique correctement est nécessaire pour que les attaques de notes soient correctes et pour la tenue des notes).
En fait j'arrive à comprendre que certains profs hésitent à aborder le problème de la justesse, d'une part parce que dans les cas où c'est un problème "d'oreille" ils ne savent peut être pas toujours comment traiter le problème (parfois les problèmes de justesse peuvent être causés par d'autres phénomène, par exemple une mauvaise position de la langue), et d'autre part ca peut être très décourageant pour un élève de s'entendre dire qu'il a des problèmes de justesse, avec le risque que ce dernier abandonne, arrête de prendre des chant, et donc des revenus en moins pour le prof.
je n'aurais pas du non plus m'emporter aussi.
j'ai ma part aussi de responsabilité
c'est assez énervant quand un dit que c'est juste et un autre que c'est faux
je ne veux pas qu'on me mente pour me faire plaisir.
si c'est faux, bon je prends le taureau par les cornes.
pas besoin de langue de bois
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 17:57:37 ]
eldjay
Faire des gammes en chantant le nom des notes par exemple, et en utilisant un logiciel en temps réel pour contrôler si c'est juste (je ne connais pas trop ces logiciels, mais je crois que des trucs comme Melodyne doivent permettre de faire cela).
Après l'avantage de ce genre de logiciel est que ca ne te limite pas qu'aux gammes, tu peux en parallèle te faire plaisir en chantant des chansons et en contrôlant en même temps quelles notes sont justes ou pas, si t'es trop en dessous ou trop au dessus, et bosser les passages jusqu'à être juste.
La bonne nouvelle c'est que j'ai déjà entendu des chanteurs qui chantaient faux réussir à vraiment s'améliorer, la moins bonne nouvelle est que ca prend du temps et demande beaucoup de travail.
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 18:06:06 ]
karly9
et pour corriger en instant réel, je vois pas trop comment
le seul logiciel qui fait cela en instantané à ma connaissance c'est canta
mais franchement pas terrible
- < Liste des sujets
- Charte