Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'apporte une capsule 1" par rapport à une 20 mm en enregistrement ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'apporte une capsule 1" par rapport à une 20 mm en enregistrement ?
Je me pose quelques questions après avoir lu un article dans lequel l'auteur
préférait les petites capsules en enregistrement.

Une grande capsule apporte quoi ? une bande passante étendue ou plus droite ?
plus de dynamique ? plus de précision ?

Et quelle est la meilleure utilisation avec une petite capsule ?

Est-il nécessaire d'acheter un autre micro avec une capsule plus grande
en complément de mon MXL qui possède une petite capsule ?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelques opinions supplémentaires ? :up:
12
Personnellement, sans trop connaître la théorie mais en ayant pratiqué pas mal, je dirais que les petites cellules sont mieux pour les instruments à hautes fréquences. A cause de leur dimension relative à la longueur d'onde mais aussi à cause de leur moindre inertie. (moins de masse = mouvement plus rapide à démarrer). Il y a peu, j'aurais dit que les grosses membranes ont plus de corps, mais depuis que j'ai des Neumann KM84 (petite membrane), j'ai changé d'avis. Néanmoins, les grosses membranes rendent plus complétement les basses fréquences. Bref, les petites membranes sur les voix vont sonner trop "hi-fi", entendez zizelé. J'ai enregistré un album complet avec des petites membranes sur la voix d'un homme. C'est trés bien mais ça manque de corps. Il paraît que Peter Gabriel, il y a quelques années enregistrait avec des petites membranes... Donc pour les cymbales = petites cellules, pour les Over head = grosses cellules. Pratiquement, je trouve que tout studio a besoin d'au moins une grosse membrane. :clin:
13
Tout d'abord, il ne faut pas se focaliser sur la taille de la cellule, chaque micro a une personnalité et elle ne dépend pas que de cela.

Cela étant dit, la grosse différence entre les deux familles n'est pas dans l'axe, mais hors de celui-ci. Lorsqu'on s'éloigne de l'axe principal du micro, on détimbre, et ce détimbrage est notamment du à la géométrie de la capsule, et du boitier qui l'entoure. Ce détimbrage est plus prononcé sur les micros à grande capsule, ce qui fait qu'on préfère les micros à petites capsules pour faire des couples par exemple, et pour contredire Studiodhorlebaix:bise: , pour faire des overheads, mais là c'est plus une affaire de goût et seule l'oreille est juge. Dans les prises de son au couple, les micros captent aussi ce qui se passe hors de leur axe principal, et cette partie du son ne doit pas être maltraitée. Dans le cas des overhead, la géométrie souvent utilisée du couple fait que l'hors axe est négligeable, mais si comme moi vous aimez simplement capter l'image de la batterie avec un couple AB, choisissez des petites capsules.

Et ce qu'a souligné l'excellent Mous est aussi tout à fait juste.

Hugh

JM
14
J'essaierai les KM84i en OH en AB, et je te dirai Jan. :clin:
15
Tu verras, en plus les KM donnent un joli son sur les peaux, si la batteuse sonne bien, évidement.

JM :boire:
16
Pourquoi la batteuse ? Je crois d'ailleurs n'avoir jamais enregistré une fille aux drums. :clin: Pas un mot de tout ça à Falavor, il va encore dire que je suis un vieux pervers... :8)
17
S'il s'était s'agit d'une fille, j'aurais parlé de peau, et non de peaux ;)

JM

Il y a deux sortes d'hommes, les obsédés sexuel et les hypocrites.
18
Bon, ben merci pour toutes ces réponses enrichissantes et qui m'éclairent
un peu plus sur ces différences de tailles de capsules.
Donc l'achat d' un micro à large capsule n'est pas inutile !
Très interressant tout cela !
:bravo2: