Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'un orchestre symphonique.

• 60 réponses
  • 20 participants
  • 16 525 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un orchestre symphonique.
Salut :8)

Je dois bientôt sonoriser un orchestre symphonique en plein air. C'est la premiere fois que je dois son :8O: oriser un ensemble classique si conséquant.
Je viens donc à la recherche de quelques informations utiles comme la hauteur des couples de statique , quel couple utisiliser pour tel ou tel ensemble...

Je dispose pour cela d'un couple de c414, 2 couples de c451, 2 couples de sm 81, 2 couples de km184. Est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide .... :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
En plein air le soin apporté au reverberations doit etre intense, surtout avec des capteurs microphoniques sur chaques intruments de l'orchestre !
sur les cordes j'utilise toujours ma PCM 70 qui me permet grace à son parametre de réglage de l'attack d'éloigner mes capsules, ce n'est pas une reveberation longue, mais juste une Hall large et courte avec l'attack reglée à fond , donc un son extrêmement diffu qui m'adoucie la brutalité des capsules ! pour le reste j'ai deux plans de réverbération sur les moteurs d'une 480L ou deux autres PCM70
la première pour la réverbération réelle des cordes, les bois et les solistes et une un peu plus large et sombre pour les cuivres et percussions, ceci me permet de donner une profondeur dans l'axe de vision de l'orchestre !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

22
Voilà ce que je pouvais dire sur ma façon de faire les choses, pour des jauges plus petites, tout deviens quand même plus simple, il faut effectivement essayer d'omogenéiser son par de micros par pupitres (Type 6 KM sur les violons, 3 sur les Altos, 3 AKG 414 sur les Cellos, 2 sur les CTB, 4 MK012 sur les bois, pareil sur les cuivres et enfin 2 ou 4 KM sur les percus)
la distance entre les micros et les intruments est de toute façon guidée par le rapport de sensibilité avec le systems de diffusion, sauf que plus on s'approche plus il faut mettre de micros pour garder ou couleur puissante et respectueuse de l'ensembles des musiciens constituant l'orchestre.
* faites gaffe aux succeptibilités des musiciens classique en orchestre !

23
:oo: c'est un vrai tuto ça !!!
[flag]
:bravo:
24
:oo: ouah
25
Dernier conseil, il me parait imporatnt d'écouter souvent et dans de bonnes conditions des enregistrements d'oeuvres symphonique et d'aller de temps en temps écouter en acoustique des concerts de musiques classique, la couleur, le déphasage d'un orchestre et sa puissance doivent ensuite guider ton travail en sonorisation !

*je conseil à cet effet un superbe enregsitrement des symphonies 8 et 9 de Shubert, par le Berliner, dirigé par Gunter Wand (enregistré en 1995)
c'est un superbe disque pour se familiariser avec la complexité des graves dans l'orchestre, du rapport des bois entre cordes et cuivres, des plans de profondeur etc...

et puis la 9ème symphonie est tellement belle en+ !

26
Merci plastok.
:bravo:
j'ai appris des choses.
:clin:
27
Ouh putain ça calme... :mdr:

Merci Plastok ! :bravo:
28
J'en rajoute un peu sur la suceptibilité du musicient classique, c'est très très important, avant de juger sur les compétence techniques ils te jugeront sur la manière dont tu les considère. Sachant que dans les gros orchestre plus t'est vieux meilleur t'est (c'est pourtant pas vrai, mais le placement dans les pupitres est parfois une question d'age avant d'être une question de compétences, et entre deux places dans un orchestre il y a une ennorme diférence parfois). En tout cas ce qui est certain c'est que le technicien est très mal considéré en classique. Prend bien soin des solistes! et sache que si ils font une faute t'as de fortes chances d'en être responsable!
Je sais je fais un peu beaucoup de stéréotypes, mais j'ai vus des orchestres de jeunes (12 - 18 ans) être pire que ça.
29

Citation : En ce qui concerne le vent je ne pense pas que ça pose problème car vu config la scène est au fond d'une place entourée de 3 murs, donc relativement abritée...

Le vent n'est pas un problème lié uniquement à la scène et à la prise de son : il peut être terrible pour la diffusion également !

Ca peut paraitre farfelu, mais c'est vrai. Le vent déplace la zone de couverture d'une enceinte. Ce qui ne semble pas problèmatique en soit, parce qu'on le prend en compte lors de l'installation du système.

Oui, mais ... Ca parait bête à dire, mais le vent tourne. Et notemment, souvent, il tourne à la tombée de la nuit. Alors imaginez : on vient de finir la balance, tout est fin pret ... Et là, une saute de vent soudaine, comme dirait Georges, déplace la zone de couverture vers une zone où il n'y a pas de publique ...

C'est à moitié HS, parce que pas spécifique au classique, mais tellement important lorsqu'on parle de sono en exterieur que j'ai quand même jugé bon de le signaler ici.

Hors sujet : PS : plastok >:bravo2: très instructif !

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
30
Tout d'abord merci à toi Plastok pour tes conseils vraiment tres interessant.

En ce qui concerne le vent, Neya, je ne parlais pas simplement de la scène mais le publique aussi est compris dans cette enclave donc tout est à l'abrit.

Voilà en tout cas cas c'était bien instructif tout ça et je vois que je ne suis pas le seul a avoir appris quelque trucs.

Je vous tiendrais evidemment au courrant de la manière dont ça s'est passé !

:D: