Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un orchestre symphonique.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 16 331 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un orchestre symphonique.
Salut :8)

Je dois bientôt sonoriser un orchestre symphonique en plein air. C'est la premiere fois que je dois son :8O: oriser un ensemble classique si conséquant.
Je viens donc à la recherche de quelques informations utiles comme la hauteur des couples de statique , quel couple utisiliser pour tel ou tel ensemble...

Je dispose pour cela d'un couple de c414, 2 couples de c451, 2 couples de sm 81, 2 couples de km184. Est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide .... :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Faire une prise globale avec un couple est très difficile, à cause des courants d'air qui posent pas mal de problème



Oui c'est vrai...
12
Tony > Tu peux déjà oublier les sub (coupure aux alentours de 80 Hz) qui ne te serviront qu'à te casser le dos et perdre du temps à l'installation...!
Pour le reste, les autres posts sont de bon conseil. c'est vrai que le plein air joue de vilains tours surtout avec les différences de température et de taux d'humidité entre les balances et le concert. Privilégie la prise de "proximité".
Autre chose: aies des beaux micros avec des beaux pieds: tu verras que le chef d'orchestre entendras mieux tes 414 avec leur suspensions que les 81 avec de pauvres pieds... Passage de cable super propres, vieillis-toi de qq années avec un air sur de toi pendant que tu teste tes positions. Crois-en mon expérience!
Je pense qu'un parc micro un peu plus homogène devrait t'aider. Zappe les 81 pour d'autres 451 ou 184, si tu peux bien sûr...

En tout cas, bon courage, ça sera tripant comme expérience.
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
13
Au fait, c'est pour quand?
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
14

Citation : Pour le reste, les autres posts sont de bon conseil. c'est vrai que le plein air joue de vilains tours surtout avec les différences de température et de taux d'humidité entre les balances et le concert. Privilégie la prise de "proximité".



Sans parler du vent ! :nawak:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
15
Merci pour vos conseils :bravo:

Ca va se dérouler pour la fête de la musique....

J'avais pensé déjà à suprimer les subs mais la presta est vendu comme ça donc ça dépend plus trop de moi et j'espere qu'ils m'aideront un petit peu sur les contrebasses et les tambours. A voir.

En ce qui concerne le vent je ne pense pas que ça pose problème car vu config la scène est au fond d'une place entourée de 3 murs, donc relativement abritée...
mais c'est clair que le facteur température/humidité est à prendre en compte (surtout que la mer est à 100m.

Je vais essayer de chopper Plastock2 pour voir ce qu'il en pense !
16
Bonsoir à tous !
travaillant avec les musiciens de l'Opéra de paris, l'OPS de Strasbourg, l'Orchestre de Tirana en albanie et celui de Sofia en Bulgarie, je viens vous donner mon point de vue !
le premier facteur à prendre en compte, c'est la jauge public !
si je fait un symphonique pour 35000 personnes en exterieur, je vais devoir travailler un peu différemment d'un concert pour une petite jauge de 1000 ou 2000 personnes !

il y a à mon avis 4 points decisifs :
- les micros (type nombres placements ...)
- la console (VCA, nombres d'entrées, facilité de mixage
- les Reverberation
- et enfin la diffusion (multidiff, line aray, ou traditionnel

enfin ce qui va souvent donner une orientation c'est le budget aloué au son sur la prestation
je m'en vais traiter plus loin de ces quatres sujets !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

17
Dabord je crois que l'on aborde pas un symphonique en la personne de son chef d'orchestre, des regisseurs d'orchetres permanents et des solistes avec la gravelure qui caracterise le monde des techniciens plutôt rock'n roll ! c'est un milieu très fermé avec ses codes et son protocole. ça parait evident, mais j'ai vu nombres de techniciens se faire littéralement jeter par un des membres du satf orchestre .
il est aussi important de pouvoir présenter une culture assez fournie et ouverte !!! il est aussi primordial de connaitre tous les instruments utilisés ou utilisable dans l'orchestre ainsi que par oeuvres dans le programme

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

18
Pour entrer dans le vif du sujet, mes prestas classiques sont toujours de gros zinzins avec des jauges énormes (10 000 à 35 000 personnes) qui m'obligent à des configs assez importantes disosn pour shématiser un peu, autrement il faut 40 pages,
chercher quel va etre mon besoin de sensibilité microphonique par rapport à la formation, au lieu, aux retours (solistes, chef, percus, choeurs....) ainsi qu'à la diff qu'il m'est possible d'utiliser

bien evidemment les systemes Line Array trouvent ici réellement leur application, peu d'ondes arrière, une directivité controlée et une pression "continue" ce qui évite des niveaux de cheval à une distance proche de l'avant scène !

même avec un systems bien callé en Line Array (YAxis adamson, Vdosc, etc..) il faut des systems avec de la surface de membrane, pas les petits line Array type Géo et DVdosc qui seront vite difficile en live exterieur sur du symphonique !

on peux aussi choisir un system standart (type ARCS, MSL, EV, etc...) et choisir l'option d'un rajout de multidiff, c'est aussi un très bon compromis qui marche souvent mieux qu'un LineArray mal calé !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

19
Une fois que le systems est choisit il faut se pencher sur les micros !
personnellement j'équipe toutes les cordes de micros de proximités :
Pro 35X ou DPA 4060 sur les Violon 1, 2 et altos
et des ATM 35 sur les violoncelles et contrebasses
j'utilise aussi 4 x U87 ou 414B-XLII devant le chef en entrée de chaque pupitres cordes
suivent 8 Oktavas MC 012 pour les Bois
12 Electrovoice 468 pour les cuivres qui sont des dynamics très chauds
et encore 6 Oktavas sur les percus, 2 AKG 414ULS sur les timbales
et sur les solistes (soprano, ténor, etc...) des Neumann KM 150

j'arrive vite à des patch en tre 70 et 96 en rêgle générale

il faut penser par exemple que sur un tutti d'orchestre les cuivres vont prendre beaucoup de brillance à cause de la repisse dans les cordes, donc leur mettre des micros très chaud et ne pas hesiter à faire un gros shelv dans l'aigu

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

20
En ce qui concerne la console, j'aime travailler avec un prémix cordes qui me revient sur une console numérique centrale sur laquel je récupère tous mes generaux en page 1 de faders
généralement je prends une analogique 48 (type Yamaha PM 3500, je l'aime bien pour sa clarté visuelle) pour les cordes et une numérique type Mackie tt24, O2R96 ou une DM 2000, ou n'importe quoi d'autre de correct.....
je récupère sur la numérique 4 groupes stéréo de cordes qui me prennent mes 8 premières tranches, puis un repatchage en 9-10 d'un groupe contenant tout mes bois qui arrivent en sous couche 2 par exemple, puis pareil pour les cuivres et le percus, ensuite je dispose mes solistes et mes reverbes et je n'ai sur cette 1er page de faders de la numérique que des groupes qui facilitent grandement le mixages, les départs d'effets et les EQ's par ensemble d'instruments !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France