Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un orchestre symphonique.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 16 095 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un orchestre symphonique.
Salut :8)

Je dois bientôt sonoriser un orchestre symphonique en plein air. C'est la premiere fois que je dois son :8O: oriser un ensemble classique si conséquant.
Je viens donc à la recherche de quelques informations utiles comme la hauteur des couples de statique , quel couple utisiliser pour tel ou tel ensemble...

Je dispose pour cela d'un couple de c414, 2 couples de c451, 2 couples de sm 81, 2 couples de km184. Est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide .... :D:
2
Salut, je ne pourai pas t'apporter grand chose, vu que je ne suis pas moi même sonorisateur, Mais je suis intéressé par le sujet.
ily a certains ingés pro qui s'en sortent très bien en studio sur les orchestres avec un simple couple de micros .

dans ton cas ,un simple couple de micros de qualité suffirait peut - être.
avec un bon placement et bon choix de micro, tu peux retranscrire ce que le chef d'orchestre entend ( il fait 80% du travail de l'ingé son a lui tout seul en dirigeant chaque section )

Mais tu peux ensuite reprendre section par section, et a jouter a la prise d'ensemble. :noidea: ( alors gare aux problèmes de phase )
mais je ne pense pas que ce soit nécéssaire.


en fait ca risque même d'être bien plus cool que tu l'imagines au niveau de la technique.
tu choisis ton couple de micros, tu fais quelques tests.....
un deuxième couple branché sur une tranche mutée au cas ou il y a probléme sur le premier.

enfin, ce ne sont que quelques pistes
...
3
Flag
4
Flag :???:
5
Bonjour tout le monde!
Tony de l'espace: c'est quoi ton système de diffusion ? Beaucoup de public ? Beaucoup d'instrumentistes dans ton symphonique ?
Ca risque quand même d'être un peu compliqué en plein air ton histoire... mais que du bon à en tirer !
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
6
Salut Jipeg :8) .

Comme systeme j'ai 2 MSL-4 + 1 sub 650-P par coté que je pense décaler de deux bon metre par rapport à la scène (une quinzaine de statiques oblige !). Peut-etre faire un rappel avec de l'UPA et peut-etre meme 2 front-fil en upa aussi car il y a un soliste au chant.
J'ai pas eu encore l'info exact du nombre de musiciens mais je pense que ca doit etre au alontour de 30/40.
Je pensais donc faire un couple d'ambiance generale puis un ou deux couples par ensemble (bois, cordes, ...) et peut-etre un couple pour le piano.

Pour la jauge, c'est en gros 1500 personnes.

La scène ce situe au fond d'une enclave de 3 batiments (pas de mur face a la scène, cool) et comme c'est pas du rock'n roll je compte beaucoup sur la dynamique acoustique de l'orcheste.

Merci pour votre aide... :clin:
7
Tony,

Trouve le profil de Plastok2 et tente un MP, il me semble qu'il fait ça régulièrement.

A+
Sylv1
8
Même mieux, demande lui de venir répondre ici, comme ça tout le monde en profitera...

Plastok, si tu nous entend... :bravo:
9
Sonoriser un orchestre symphonique d'une quarantaine de musicien c'est un joli défi :aime: Je dois avouer que je t'envie un petit peu :clin:

Il me semble que plusieurs choix techniques sont possibles avec notamment une prise d'ambiance ou un système de "close miking" par section.

1 - Prise d'ambiance : couple AB "américain", c'est à dire couple AB avec très grand écartement (>5m) et omni de renfort au centre. Problème #1 : pb de phases, cohérence stéréo difficile à conserver, pb de localisation des sources. Problème #2 : repisse si "grosse" façade; si tu as la possibilité de favoriser l'utilisation des renforts tu limites le problème.

2 - Prise de proximité : Problème #1 : il te faut un couple par section, plus un micro pour le(s) soliste(s). Problème #2 : repisse inter-sections, donc problèmes de phase, donc difficulté à recréer la répartition des sections dans la stéréo et difficulté à localiser les sources; en bref problème de cohérence de l'image de ton orchestre.

Mon point de vue (qui n'engage que moi bien évidemment :clin: ) serait de favoriser au maximum le son direct de l'orchestre (reste à voir la configuration du site et la faisabilité de ce choix), axer la diffusion essentiellement sur les renforts (en étant hyper pointilleux sur l'allignement temporel des HP des différentes zones de renfort), et utiliser un couple AB "américain".

Good luck.

Ciao.
10
Je suis pas pro mais j'ai pas mal fais ce genre de truc, donc je te fais part de mes constatations:

Lorsqu'on est en salle un très faible nombre de micros, bien placé est le mieux, le son d'un orchestre est global, faire dans le détail complique pour pas forcément grand chose.
En plein air, tout change. Faire une prise globale avec un couple est très difficile, à cause des courants d'air qui posent pas mal de problème (bruit indésirable, image stéréo changeante etc....), alors il est plus pratique de mettre pas mal de micros, assez près des instruments. Pour la distance, le meilleur moyen de juger, est: aussi près que possible, tant que ça gène pas les musiciens. Après pour la répartition, le mieux est d'en avoir une homogène suivant les pupitres, sans oublier les solistes. Là la seule chose qui te sauvera est ta connaissance des intruments, des instrumentistes, de l'orchestre etc.... Pareil pour le choix des micros. Il n'y a pas de recette miracle.