Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma basse bouffe mon kick

  • 50 réponses
  • 23 participants
  • 5 039 vues
  • 3 followers
1 Ma basse bouffe mon kick
Salut à tous,

Tout est dans le titre mais je développe:
En fait, je bosse sur un nouveau morceau et la phrase de basse que j'utilise est très "sub-bass"... ce qui enlève pas mal d'amplitude à mon kick ainsi que des basses.

C'est pas la première fois que ça m'arrive, mais bon, avant, je changeais un des deux éléments et ça passait. Le problème, c'est que là, je veux garder les deux car ça colle exactement à ce que je veux.

Si quelqu'un à une idée... une info, un lien... laissez-vous aller...

Merci.
Afficher le premier post
41
Ok merci je vais essayer
mais, je pourrais pas esasyer tout de suite....question : est ce que ca marche bien ?
est ce que tu es content du résultat ? tu produis quel genre de music ?*
encore merci pour ton aide
42
Yep c'est beaucoup plus simple avec les plugins TC...
Le problème avec le C1 c'est que le sidechain ne fonctionne que sur un signal stereo, avec le canal gauche qui commande la compression du canal droit par exemple...
Donc l'astuce c'est de se retrouver avec un groupe qui contient le signal de commande (le kick) à gauche et le signal à compresser (la basse) à droite.
Donc on panne le kick à gauche et la basse à droite. On redirige ces deux tranches dans un groupe stéréo. Sur ce groupe on applique le C1 en mode L->R (sidechain), avec un gros ratio (ou carrément négatif)) et une attaque très courte... Il en sort donc le signal de droite (la basse) compressé à chaque coup de kick... il faut ensuite rediriger la sortie de ce groupe vers un nouveau groupe mono pour retrouver la basse au centre...
A ce moment là on entend bien la basse compressée quand il faut, mais on entend plus le kick. Il faut donc revenir sur la piste de kick et se servir d'un départ d'effet pour le remettre sur la sortie stereo.
C'est pas pratique mais ça marche... Il y a peut-être plus simple ?? :noidea:
43
En tant que pro, je fais surtout de la musique pour gosses (en ce moment)... donc je m'en sers peu, quoique pour une ambiance un peu discothèque, je l'ai fait.

Pour tout ce qui est un peu groovy, house.. c'est obligatoire. ca te rajoute vraiment du groove et du punch. tu as aussi intérêt a compresser tout ce qui est synthé, nappes, pour que l'attaque de ton kick ressorte bien et qu'on ait l'impression de se prendre une massue dans la gueule. ca va créer un effet de pompage plutot sympa.

en fait je le fais assez systématiquement...

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



44
Salut a tous !


*Fruity : j'ai essayé le technique avec les VSTdynamic et Dynamic tout court , et euu... ben ça marche po !! meme en routant la piste du kick vers le bus 2 , et en faisant rentrer sur la piste de la basse l'entrée du bus 2.... aucun effet , enfin , aucun effet de pompage?

*Mister H-Pi : tu parle pour quel plug in ? les plug wave ? le C1 parce que j'ai essayer, et ça ne change rien ( avec le C1)...

Bref, merci de vos conseils !

A+

kro
45
Krokro je parle des plugins TC

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



46
Et sur Fruity Loops, comment utilisé le Side Chain ??? Avec kel plug ???

Merci
47
Essaie d'analyser à quelle fréquence donne ta basse et surtout le kick. Vire a la basse la fréq du Kick pour lui laisser de la place, ce sera un bon début. Compresse aussi, de manière a obtenir un rapport constant. La qualité dépend aussi de ce que tu as utilisé comme préamp à la prise.
48
:clin: Merci, mais connait tu un plug freeware permettant d'analyser la frequence de mon kick (compatible sur fruity) ???

+++
49
Rroland > +1
Tu trouveras le kick vers 3khz, la présence de la basse entre 1 et 2khz, et son attaque vers 4-5khz.
50

Citation : Rroland > +1



C'est quoi ça au juste ???