Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel d'analyse

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciel d'analyse
Je suis a la recherche d'1 logiciel d'analyse de son afin de voir si mais compos sont bien proportionné dans les aigus, etc e fonction de chaque instrument

car à l'oreille capeut paraitre deja bien mais grace à une analyse se pourrai etre mieux

est ce que Wavlab pourrai correspondre a ma recherche ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention, c'est de la poudre aux yeux, cette histoire : à défaut de faire marcher ses oreilles (je suis bien placé pour dire ça car je suis tombé dans le piège), on souhaite avoir un petit soft qui fait ça pour nous de manière "magique"...bref, tu prends un analyseur de spectre par piste, tu relèves les plages de fréquences utilisées des différentes pistes, et tu essaie de voir ce qui ne passe pas...après, à l'oreille, des instrus qui passent sur une fréquence dite "de recouvrement" se trouvent en fait ne pas être génants du tout, et vice versa, d'oû l'interêt d'exercer l'oreille...quand les beatles enregistraient sur un deux pistes (eh oui...), ils se posaient la question de manière très différente (et je ne dis pas que je sais faire, je dis simplement de ne pas croire qu'un soft va remplacer un appareil naturellement auditif...comme un ordinateur ne remplacera jamais un compositeur :clin: )
12
Ok, c'est sûr ce n'est pas une solution miracle.

Mais bon, on s'en fout ahah.

Non sans blague, c'est un outil pour aider, pour appuyer, instruire, associer la vue à l'ouïe. Je ne vois pas en quoi c'est mal, vraiment. Ce n'est pas parce que l'image est belle que l'oreille apprécie...

Certes ter, ça facilite quand même la coupe à la brosse.
13
J'utilise pinguin audio meter. L'est simple et fonctionne avec d'autres applis qui tournent sans pb.

Maintenant, faut admettre que le but des analyseurs, c'est plutôt pour calibrer une façade, aplatir une réponse sur du matos (en gros régler ou étalonner du hard) que pour "travailler" de la musique .

Pasqu'entre ce qu'il voit, ton analyseur, et ce que perçoivent tes oreilles, si, bien sûr, c'est censé être pareil, en réalité psychoacoustique, c'est un autre monde. (psychoacoustique : moi je l'aime bien, ce mot !)

Bonne continuation.
14
Ben moi j'utilise l'analyseur et j'écoute mes pistes une par une ou par groupe pour voir quel champ que les pistes en questions occupent.
Ainsi parfois à l'écoute je sens bien qui y'a un truc qui gène mon pied mais c'est pas la basse et j'arrive pas à définir.
hé ben avec l'analyseur on peu voir que c'est le synthé qui à un effet de nappe tournante qui passe occasionellement sur une fréquence d'attaque du pied.
Chui pas encore assez balèze pour voir ça tout seul !
Le pied et la basse qui se battent pas, ça je sais faire mais faut pas me demander plus... :|
15
Je suis tout a fait d'accord avec Mass : ça facilite le travail, et c'est encore mieux d'agir directement "sur le visuel du résultat".

Pour prendre une image débile (je suis le roi des image pourries :oops: ) : tu fais un pauvre dessin sur Power Point ; t'as deux objets : un rond et un rectange ; tu veux faire rentrer le rectangle bien au milieu du rond. Et ben t'as le choix d'éditer chaque objet en faisant {édition}{format de l'objet}, là t'as plus qu'à saisir des paramètres de taille et d'emplacement, et de refaire la même chose avec l'autre dessin : la galère. L'autre solution, "visuelle" : tu prends ta souris, et tu alignes directement le rectangle dans le rond, et hop.

Alors, toute proportion gardée (la musique c'est pas du Power Point ou du XPress :clin: ), c'est quand même pas mal d'utiliser les outils visuels pour faire "à la brosse", le premier travail de découpe des fréquence. Où alors, on pourrait peut-être programmer nos séquences avec du MS DOS ?... après tout, c'est l'orreille qui compte, pas les yeux :clin:

Bon, merci à vous pour les conseils sur Pinguin et CFF, je vais essayer.
Bonne journée


16

Citation : Je suis a la recherche d'1 logiciel d'analyse de son afin de voir si mais compos sont bien proportionné dans les aigus, etc e fonction de chaque instrument


Il ne parle pas de recouvrement de fréquence, mais de "voir" si son mix est bien égalisé dans l'aigu !
17
Si c'est juste pour ça (désolé d'avoir fait évoluer la discussion ...), ben y'a pas de solution miracle ; fectivement, on peut pas "voir" si c'est beau.
Ya un post sur un truc qui analyse si votre compo sera un tube (mouarf mouarf !!!), vous l'avez vu ? (parenthèse ...)
Sinon, y'a un truc qui s'appel FreeFilter (je crois que c'est pas free du tout au niveau prix ...) qui analyse le mix d'un morceau qui pour toi sera la "référence", et l'applique à ton propre morceau. C'est magique, ça fait le truc à ta place, bref : c'est pas forcément l'idéal, mais on dit que c'est pratique pour donner à tout ton album une couleur sonore homogène. A voir...
J'chu p'têtre encore hors sujet là ? :??: