Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment connaitre le tempo d'un a capella?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 338 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment connaitre le tempo d'un a capella?
Moi ma méthode c'est d'y aller à taton en essayant de caler un acap sur un beat, mais je suis sur qu'il y a une autre méthode 1000X plus rapide
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors à priori y'a que l'oreille?

moi je pensais naivement que certains avaient d'autres méthodes!
12
Ben oui...
ya une méthode simple.
si t'as un mac... tu télécharges ou tu te fais refiler un petit freeware sympa qui s'appelle "music math".
il a plein de petites fonctions utilitaires pratiques, dont tap tempo.

tu lances music math.
tu fais jouer ton a cappela.
tu tapes en rythme sur ta barre d'espacement.
et ça t'affiche ton tempo.
simple...

moi j'ai mis un alias sur le bureau, dans un pti coin pour qu'on le voit même qd cubase est ouvert pleine page et je m'en sert de temps en temps.

simple...
cool !
13
Moi je chante simplement l'air de l'accap sur mon instru pour le caler, je fais pareil qd je mixe en live, je chante le 2eme son qui doit rentrer sur le premier (pour les cas compliqué).
c'est tout con mais à partir du moment où tu ne chantes pas de manière trop heurté ou saccadé (je parle du débit) c'est que tu es dans le tempo.
En fait tu imagines que l'accap chante sur ton instru, et tu cales l'accap sur ce que tu chantes.
je sais pas si vous avez bien compris, mais moi j'ai cette méthode depuis pas mal de tps , elle fonctionne très bien. :clin:

Sinon pour faire le contraire caler l'instru sur l'acap, je fais un truc tout con : je cale le métronome sur l'accap. Tu t'arranges pour que le temps fort tombe tjrs à peu près au début d'un couplet ou d'une phrase. Ca fonctionne dans 90%des cas, même si le gars phase bcp. Ensuite, quand le refrain arrive, faut qu'il soit tjrs calé. Néanmoins, n'oublies pas que souvent le chanteur ne commence exactement sur le 1er tps mais un poil devant. Donc une fois que tu as la vitesse du morceau, ensuite, il faut que tu le cales temporellement pour que ça tombe bien partout.

j'espère que tu as compris mes 2 explications très tordues... :mdr:
14

Citation : si t'as un mac...

j'en ai pas, dommage
15
Heu .. salut martis ...

bon moi je te donne deux trois methodes simples :

tu regarde les barres des temps sur ton sequencer qui defilent , tu bouges la tete sur l'acapella , au debut au hasard , et tu ajuste pour que ta tete tombe sur les temps , c tres efficace , on a l'impression que c nous meme qui faisons allumer le curseur avec la tete ...groove garanti

sinon , tu cales en effet le premier temps du rapper (appui vocal , style sur RAKIM : it's a reTURN ) , qui est souvent le premier (bien que le gars puisse avoir dit pas mal de mots avant plus posés style "they think i got a million BIllz "
puis tu vérifie que le premier et derniers refrains tombent pile poil ...

le tout c d'etre capable de bouger ta tete sur l'accapella de toute facon ...*

une autre?? > tu mets le refrain (8 mes en général mais bon ) , en boucle , c tout , tres efficace , quitte a rajouter un charley sur les temps pour sentir le calage , mais niveau bpm c garanti ss taches

noilou , sur terrorist par exemple je ne connais pas l'original et g pas l'instru , g calé avec la methode des refrains car ils sont tres marqués , en général la technique chge selon l'acapella mais on s'y retrouve , les différentes methodes permettant de s'entreverifier ...

i am the TErrorist
16
Merci de tous ces precieux conseils.

Certains procédé me sont familier, d'autres sont àt tester, mais grosso modo, y'a pas de reette miracle quoi!

Citation : spark > 972

, ou sé boug ki koté??

972 - Madinina
17
Hep martis la recette miracle !!!!!!!!

merde alors , g jamais vu un guitariste demander une recette miracle pour etre ds le groove ... et lui il est en live le pauvre arf ...
18
Je demandais pas de recette miracle; juste savoir comment chacun fait pour caler ses beat sur des acap rapidement
19

Citation : mais grosso modo, y'a pas de reette miracle quoi!



??
20
Martis aka canon -> Lamentin city é vou mèm oussé boug koté ?
ou ka fè son ossi ?