Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix level d'un compresseur

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 909 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mix level d'un compresseur
Salut ts!
est-ce que certains parmi vous utilisent un compresseur sans mettre le mix level au maximum?
en gros, ça revient à faire un mix entre le signal non compressé et le signal compressé...
est-ce que c'est une question débile?
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Cela va sans dire. :oops2:

Enfin, il ne faudrait pas que Klav croit que l'on se moque de lui.

12
Meuh non, c'est des gadgets qu'on rigole, et sûr qu'on va lui éclairer sa lanterne dès qu'il sera de retour.

Allez, je :fleche:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
C'est pas forcemant stupide... cette fonction se retrouve sur les compresseurs (très bon au passage) en plug PSP. Cela permet de laisser intactes les transitoires, ou d'obtenir l'effet qu'on ne pourra jamais avoir avec un compresseur classique.
14

Citation : laisser intactes les transitoires


Pour cela, on règle le comp avec un temps d'attaque assez long.

Ceci dit, un autre appareil comme le transcient designer de SPL fait des choses très surprenantes et intéressantes dans ce domaine.

15
Au premier abord, cela peu paraitre curieux, mais si on y réfléchi, cela permet un truc que je vous donne, comme ça, après vous en fait ce que vous voulez (ce n'est pas sans rapport avec la remarque de Gulistan).

On peu utiliser un compresseur sur deux voies traitant le même signal, une sans compression, l'autre avec, ce qui fait que le son compressé passe devant lorsque le niveau de la source baisse et inversement. Par conséquent, le signal n'est en fait compressé que sur les niveaux faibles, et quasi linéaire sur les niveaux forts, ce qui ne donne pas du tout le même rendu qu'un usage normal de compresseur.

Exemple, sur une section de cuivres, cela permet de remonter les accords (genre nappes), en les compressant, et de laisser passer toute la dynamique des pêches.

CQFD

JM

Voilavoila.
16

Citation : ce qui fait que le son compressé passe devant lorsque le niveau de la source baisse et inversement.

:?!:
Ce ne serait pas plutôt l'inverse dans ce schéma de cablage ?

Citation : Par conséquent, le signal n'est en fait compressé que sur les niveaux faibles, et quasi linéaire sur les niveaux forts, ce qui ne donne pas du tout le même rendu qu'un usage normal de compresseur.



Faudra que j'essaye, mais je suis un peu sceptique.
D'ailleurs, dans ce cas, on est plus dans le registre de l'effet que dans celui de la compression "classique".

Je vais te paraitre un peu con, mais la plupart du temps, j'utilise un compresseur pour éviter d'écrêter. :lol:


17

Citation : Pour cela, on règle le comp avec un temps d'attaque assez long


ok, bien sûr ! et cette fonction mix donne encore plus de marge dans ce sens.
Je l'utilise avec le PSP MasterComp en première compression pour un prémastering rapide, ça permet d'avoir une compression ultra douce.

Citation : D'ailleurs, dans ce cas, on est plus dans le registre de l'effet que dans celui de la compression "classique".


c'est vrai...

Citation : Je vais te paraitre un peu con, mais la plupart du temps, j'utilise un compresseur pour éviter d'écrêter.


aïe... alors tu l'utilises en quasi-limiter... moi je m'en sert pour épaissir légèrement une texture, pour contenir et maintenir le bas d'une basse ou grosse caisse, pour homogénéiser une tourne (exemple sur des percussions, où tu peux modifier légèrement les accents)
18

Citation : Citation :
ce qui fait que le son compressé passe devant lorsque le niveau de la source baisse et inversement.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse dans ce schéma de cablage ?

Non, la dynamique est réduite par le compresseur, donc les niveaux forts de la source non compressée sont proportionnelement plus forts que ceux de la source compressée, et par conséquent lorsque cette source baisse en niveau, elle baisse plus et devient moins forte que la voie compressée (qui baisse moins :fou: ).

Donc, si la voie compressée baisse moins que la voie linéaire, elle devient plus forte, non ?

JM

Plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite. (ce Con de Fucius)
19

Citation : j'utilise un compresseur pour éviter d'écrêter.

aïe... alors tu l'utilises en quasi-limiter...




Non, je suis plutôt adepte (ce n'est pas une règle absolue, on est tous d'accord) d'une compression genre 2:1 à -16db que 8:1 à -2db.

Jan> Ok, mais dans ce cas, cela signifie que tu connais déjà le signal, qu'il n'y a aucune mauvaise surprise, et que les deux signaux sont au même niveau sur les passages les plus forts. Pas forcément facile à déterminer en live. Mais dès que j'en ai la possibilité, j'essaye. ;)




EDIT

Citation : moi je m'en sert pour épaissir légèrement une texture, pour contenir et maintenir le bas d'une basse ou grosse caisse



Il m'arrive de faire la même chose, et pour moi, le comp idéal pour ces deux sources, c'est le dbx160, où il n'y a pas de réglage d'attaque ni ,de relachement ! :lol:
20

Citation : Je vais te paraitre un peu con, mais la plupart du temps, j'utilise un compresseur pour éviter d'écrêter.



Non, rassures-toi, ce n'est pas con, ou alors tu n'es pas tout seul...

Tout ceci me fait penser qu'effectivement, en live, j'ai pratiquement toujours un comp en insert sur deux sous-groupes avec la possibilité de le gérer en ducking. C'est un truc à moi pour gagner du temps quand plusieurs groupes se succèdent sur un même plateau, qui me permet de toujours avoir la possibilité de faire ressortir les voix même en l'absence de réglages peaufinés.

Et il m'arrive d'assigner les tranches concernées par ce compresseur au "main" en même temps, pour adoucir l'effet de comp, ce qui revient au même que ce qui est expliqué plus haut, si je ne m'abuse...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com