Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecouter mon mix please

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 1 341 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ecouter mon mix please
Salut,

Je dois mixer une demo pour mon groupe de reprises. Je débute dans la discipline et suis donc un peu perdu... Je tatonne beaucoup. Pouvez vous me donner un avis sur la qualité du mix ? J'espère que je ne vais pas allez en prison pour avoir mis une reprise en ligne... Si c'est le cas, dites le que je l'enlève vite...

Voilà l'adresse :

http://membres.lycos.fr/moug/hth.mp3

J'attend donc vos avis en courbant l'échine. Merci d'avance

FillMore
Afficher le sujet de la discussion
21
Des avis des avis des avis please.

Merci !
22
Je reviens sur mon premier avis, pour compléter : certes il existe dans ton mix un panoramique discutable et des instruments en retraits ou peu valorisés. Ne les replace pas systématiquement. Ecoute l'original de Redding. Ce type de musique ne doit pas être trop carrée non plus ; on fait pas des maths, sinon on perd de la chaleur et du naturel. Les brillances plus haut évoquées et le panorama que tu as choisis sont typiques et souvent genent les oreilles habituées au formatage industriel entendu sur les radios commerciales.

Johann
23

Citation : Ecoute l'original de Redding


je suis d'accord bocage, je l'ai suggéré un peu plus haut : après effectivement tout dépend aussi de l'objectif de ce mix : sortir sur une galette formatée radio (ce dont je doute, vu qu'il y a la question des droits), faire une démo pour avoir des concerts (je parie que c'est ça) : si l'objectif est de sonner live et d'avoir une belle demonstration d'energie, pas photo il y a tout ce qu'il faut. après tout le reste n'est que suggestion en vue d'améliorer un chouilla, pas de tout remettre en cause... :clin:

et effectivement, le son "roots" est plutôt dans l'esprit, non ?
24

Citation : on fait pas des maths, sinon on perd de la chaleur et du naturel. Les brillances plus haut évoquées et le panorama que tu as choisis sont typiques et souvent genent les oreilles habituées au formatage industriel entendu sur les radios commerciales.




Ben voilà, c'est ce que je voulais exprimer en disant "j'ai peur de perdre le groove". Une sorte de "le mieux est l'ennemi du bien"

Quand à l'objectif de cette maquette, c'est effectivement démarcher dans les bars et autres lieux de concert d'où l'esprit un peu live dans les solos, la fin, la reverb etc...

Voilà...

Quand j'écoute des vieux AC/DC par exemple, ils n'hésitent pas à mettre des guitares rythmique tout à gauche ou à droite (d'ailleurs, si on a une enceinte en panne, on n'entend que la moitié des instruments...). C'est ça qui m'avait orienté un peu vers ce mode de mix... J'aime bien ce son un peu old fashion... à mille lieues des trucs très évolués qu'on peu entendre sur AF habituellement il est vrai.

Merci en tout cas de vous être intéressé à mon problème... Je vais essayer d'améliorer un peu, mais j'ai déjà beaucoup tatonné...
25
Oulah, attention : je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre la gratte à gauche. je dis qu'elle sort du mix de manière pas naturelle, c'est différent. pour des mixes je me suis amusé, avec interêt, à panoramiquer la basse et la batterie gauche / droite, par exemple, pour voir...et ça peut donner...par exemple...
donc ce qui m'a choqué c'est la place de la gratte et de la cymbale, mais par rapport au mix global, pas nécessairement dans le panoramique : après suggérer de recentrer un peu la gratte et de virer des aigus ou de baisser le charley, ou encore d'essayer de rendre la reverb moins metallique, ce sont clairement des suggestions : ça ne veut pas dire que ça marchera mieux, ou moins bien...mais ça peut mieux marcher : ce sont dans tous les cas de légers ajustements...et des reflexions qui te permettent de tester d'autres trucs si tu en as envie...après n'oublie pas de sauver tout ce que tu as fait, tu pourras toujours revenir dessus...

les mixes : fais en deux ou trois de manière espacée, à chaque fois en partant de zéro, pourquoi en écoutant avant l'original, écoute le résultat plus tard sur plusieurs écoutes (si tu as, au moins tes monitors et ta chaine), fais ça avec d'autres oreilles (le groupe en question par exemple), tu verras plus clairement ce qui sonne le mieux, défaut ou pas (et à ce niveau tout est relatif).

sinon l'objectif est de filer ça à des bars pour des concerts, ressentir le punch et l'esprit live ? tout y est... :clin:
26
Ok, j'ai bien compris...

Pour ce qui est du matos (tu posais la question), j'en parle en page 1 du post.

Je vais essayer en suivant le conseil que tu m'as donné après ton écoute sur moniteurs. On a les même donc je devrais m'y retrouver... En revanche, certains trouve la voix trop en avant... C'est paradoxal (ou est-ce un style de musique auquel ils ne sont pas habitués ?)
Pour les basses dans la voix, je fait une bosse à 250 hz environ ?

Merci encore !
27

Citation : matos


exact, je l'avais vu en plus...je devais surtout chercher à savoir si tu faisais ça avec soft ou table de mix externe....

Citation : certains trouve la voix trop en avant...


ben non, elle est plutôt en profondeur dans le mix, d'ailleurs d'autres t'ont dit le contraire, voi pas assez en avant...c'est un truc qui m'es déjà arrivé, c'est peut être un problème de clarté par rapport à l'ensemble, et selon l'écoute on va trouver la voix trop forte ou pas assez (tout dépend si l'on es focalisé sur les paroles en particulier ou sur l'ensemble de la zique...). Là je coince pour la réponse...

sinon côté eq tu peux essayer de monter légèrement entre 200 et 250 hz pour voir ce que ça donne, oui, par contre ça va jouer sur la perception de la voix dont on parlait juste avant...

enfin si les mecs qui écoutent ton mix tapent du pied, c'est bon signe :8)
28
J'utilise un soft...

Pour ce qui est de taper du pied, on va bien voir. Je vais commencer la tournée des bars... Si on a des réponses positives, lors là je serais content...

A+
29