Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une basse

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 375 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'une basse
Salut à tous !!

mon bassiste joue sur une tête David Eden Traveler + blaffles Alumabass (4x10 et 1x15).

je compte l'enregistrer via plusieurs sources.

la 1ère via la sortie DI de sa tête d'ampli.

la seconde via des micros.

j'ai fait un essai lors d'une repet avec un de mes micros toms (drumkit nady) devant un hp de 10' mais j'avais que dalle au niveau son.

je pense que le micro n'était pas assez précis pour restituer fidèlement le son sorti du baffle.

je vais donc essayer avec le micro grosse caisse de mon drumkit nady, peut être que ce dernier peut supporter et restituter de meilleure manière les fortes pressions acoustiques.

ma question donc, où positionner le micro afin de ressortir au mieux un son brut correct ?

et ce sur les hp de 10' et celui de 15' ??

merci de m'aider !!

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Alors en ce qui me concerne, pour enregistrer la basse, je prends sur 3 pistes (en general) c'est a dire :
1) Par un DI => compresseur Tl audio fat2
2) Micro sennheiser e609 devant le hp
3) Statique devant les cordes.

Ca me donne les "frrrt fffrtt tschhhh" des cordes, et j'adore ca.
Si le mec a pas une attaque de brute, tu vas chopper bcp de souffle par rapport au signal. mais ca peut le faire qd meme.

Par contre, si le mec joue au mediator genre "KORN", tu vas chopper pas mal de trucs interessants !

@ +

F r e d
12
Eh les gars,

la basse direct dans le fat man 1 (compresseur à lampe)
Ca peut le faire ????????

je pense me procurer le fat man 1 et je voudrais un avis

merci.

sinon j'ai essaye un solidtube akg devant l'ampli, ça le fait bien mais j'ai lu qu'il fallait additionner plusieurs sources, notamment un micro placé "loin" de l'ampli car la rondeur du son de la basse était chopable qua cette endroit et non pas tout près la menbrane.

Ciao......
L'homme des bois
13
Eh les gars,

la basse direct dans le fat man 1 (compresseur à lampe)
Ca peut le faire ????????

je pense me procurer le fat man 1 et je voudrais un avis

merci.

sinon j'ai essaye un solidtube akg devant l'ampli, ça le fait bien mais j'ai lu qu'il fallait additionner plusieurs sources, notamment un micro placé "loin" de l'ampli car la rondeur du son de la basse était chopable qua cette endroit et non pas tout près la menbrane.

Ciao......
L'homme des bois
14
Pour aller directement dans une table de mixage il me semble qu'il faut une boite de direct (red box) car l'impedance de sortie d'instrument est superieur (environs 600 ohms je crois) a celle d'entré de la table et don on a un son de merde.

voila mais je suis pas sur de ce que je dit c'est a verifier par un expert. Au pire une boite de direct vaut entre 60 et 200 euros
15
Salut !

alors, attention, le FAT1 est un compresseur stereo, alors que le fat2, que j'ai, est un preampli, compresseur mono, ayant une entre instrument. Tu peux donc envoyer ta basse direct dans le fat2 mais pas dans le fat 1. Il te faut un DI !

@+

F r e d
16
Alors pourquoi mettre des preset bass sur le fat 1 :?: avec une entrée mono :?:
c'est juste une question de di :?:

mais je peux sortir de mon ampli par la lign out :fleche: fat 1 ?????
L'homme des bois
17
Correct !!!
Fanf

Musicalement,

A+

18
J'ai eu un mec qui connait bien il m'a dit que pour les basses pas de problemes pour les boites de direct mais il ne faut pas en mettre pour les guitares surtout saturé. voila
19
Salut!

Pour la basse, je préconise une DI, ou la sortie directe de l'ampli si 'il y en a un, d'une part, et un ATM-25 (Audio technica - $) ou mieux, un D-112 (AKG - $$$) devant le HP d'autre part.

Commentaire sur l'emplacement du micro:

Dans un HP, la membranne n'est jamais parfaitement rigide et elle est mise en mouvement à partir du centre (la bobine est derrière le dome). Il en résulte, au plan accoustique, que la partie "attaque" du son est plutot transmise par le centre du HP, et que la partie "rondeur" l'et plutôt par la périphérie.
Si ton micro est vraiment tout près du HP, tu devrais observer cette nuance assez clairement. Si tu éloignes le micro (disons, à une distance supérieure au diamètre du HP, tu vas prendre un signal global (avec de l'attaque et de la rondeur).

Donc: je regarde ce que j'ai avec le signal direct et ce que je peux en faire, et je récupère ce qui me manque avec un placement du micro qui me donne plus d'attaque, ou plus de rondeur, selon ce que j'ai besoin. le micro est donc près de la membranne, et c'est pour ca qu'il faut qu'il encaisse, d'on l'atout du D-112...

Hope this help!

:8)
20
J'ai expérimenté un truc sympa pour la basse, je n'ai malheureusement pas d'amplis :(((
mais j'ai Amplitube et c'est de la balle ce programme ...
Etape 1
Premier opération j'enregistre toutes mes parties sur un morceau sauf ... la basse.
Ensuite je réduis tout à une piste stéréo dont le max au vu metre affiche environ -2.
Puis j'enregistre la basse via un préamp (ici un petit blue tube).
Etape 2
je duplique la prise sur une autre piste : j'ai donc deux pistes basses
Je cherche le meilleur son avec le seul module de modélisation (rien dans FX et Stomp), personnellement j'aime bien : vintage clean->American tube2->tube 50w->British 2x12->Condenser in axis far ...
Ensuite je mélange les deux prises jusqu'à ce que cela me convienne.
Puis je les envoie vers un groupe (où j'applique une chtite compression) pour pouvoir les mixer avec la piste stéréo où il y a tout le reste.
Pour le mixage, j'ajuste le groupe jusqu'à ce que j'arrive à 0 au vu metre (nb : j'étais à -2 avant).