Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter ma console à mes moniteurs actifs en symétrique ?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 583 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connecter ma console à mes moniteurs actifs en symétrique ?
Hello all,

voilà, je voudrais savoir si je peux connecter ma console de mix à mes moniteurs actifs en symétrique, sachant que tous mes modules (BAR, carte son...) sont, eux, connectés à ma console en asymétrique...
par contre, mon multi-effet, lui, est en symétrique...

j'ai pu lire qu'il ne valait mieux pas mélanger symétrique et asymétrique...
vrai ou faux ?

merci d'avance pour vos réponses ! :bravo:

ah oui et si vous pouvez m'expliquer vite fait le rôle d'une boite de direct... merci encore !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah bon ? tu m'en veux qd meme un peu ? :lol:
sinon, je comprends pas comment mon matos peut rester connecté à la terre si je coupe le fil vert/jaune ou si je branche ma multiprise sur une prise sans terre ! :|
de plus, j'utilise 2 prises différentes pour ne pas surcharger une même prise... je devrais donc procéder à la meme manip sur les 2 prises ?

bref, j'ai envie de tenter mais uniquement quand j'aurais compris comment mon matos peut rester connecté à la terre sans terre ! :8O:
12
Je récapépète :

beaucoup de machines audio sont reliées à la terre via le fil vert/jaune ET le circuit de masse audio. Si un seul de tes appareils est à la terre, tous les autres y seront donc aussi, via la masse audio.

Si tu as deux prises, c'est impec : tu en utilises une pour la liaison à la terre, et l'autre pour y raccorder une multi-prises modifiée (sans terre donc) comme expliqué plus haut.

Cependant, certains appareils ont des masses audio isolées du châssis. Ceux là ne font pas de "hum" lorsque tu les raccordes à ton système et à la terre : il convient de laisser impérativement ces appareils à la terre pour raison de sécurité.

A ce petit jeu, tu dois donc tester tous tes appareils...

Hors sujet : Meuh non que j't'en veux pas...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Yes, là g tout capté :bravo:
je sais pas comment savoir si tel ou tel appareil est relié ou non et blablabla...
je touche pas aux masses car de tte façon j'ai pas de "hum" ou quoi que ce soit...
je veux juste savoir si je peux connecter ma console aux moniteurs en symétrique, sachant que mes modules sont connectés en asymétrique à ma console... je veux faire ça car j'ai lu qu'il fallait brancher en symétrique le plus d'éléments possibles...
paraitrait-il que ça améliore la qualité audio...
14
Ne te tracasse pas, si ta table a des sorties sym et bien connecte tes moniteurs en sym. Pour tes appareils en asym tu les connecte en asym. Sauf si tu as une longue distance entre ta table et eux.

En dessous de 5m l'asym est bon. A moin que tu sois dans un environnement avec beaucoup de parasites.

Attention, assure toi de la qualité de tes câbles quand même.

:clin:
15
Ben oui, depuis le début, on te dit que le mélange symétrique/asymétrique ne pose aucun souci, que c'est une question de distance et de parasitage ambiant. Tu as parlé toi même de "réduction des parasites"... donc on t'indique comment faire pour en venir à bout.

Maintenant, si tu n'en as pas, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... et si tes distances de câbles sont courtes, ça te laisse le choix pour tes connexions. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
En fait, je ne pense pas avoir trop de parasites...
mais tant qu'à faire, je veux cabler tout mon matos de la meilleure façon possible ! histoire d'en profiter au max ! :P:
d'ailleurs, auriez-vous une marque de cables à me conseiller ? j'ai pu voir Monster, Planet Waves, Fastline, Hosa,...
et un shop en ligne qui en vendrait à bons prix ?...
merci encore les amis ! :bravo:
17

Citation : En fait, je ne pense pas avoir trop de parasites...



Ouch... :8O: Perso, je ne supporte pas le moindre parasite, mais tout est affaire de goûts. :8)

Pour assurer niveau qualité, câbles en symétrique dès que ton matos le permet, comme ça tu es tranquille.

Pour le câblage, je vais avoir du mal à te conseiller car je fais tout moi-même, à base de câble Monacor ou Canare et de fiches Neutrik en général, ou en tout cas avec une nette préférence pour le métal et une méfiance non-dissimulée vis-à-vis du plastique...

Pour les câbles achetés tout faits, tu payes beaucoup la marque et quelquefois, ce n'est pas justifié. En ce qui me concerne, avec mon usine à gaz (110 entrées), je sais que l'économie réalisée en faisant un assemblage maison n'est pas négligeable, quant à la qualité, les seuls bugs que j'ai eu ont eu lieu avec... des câbles achetés ! :oo: :oo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18
En fait, je n'ai même aucun parasites !
je pense que les parasites sont des : kriiiiiikk, tccchhhh, psssssss,...
des trucs dans l'genre koi ! :mdr:
ben j'en ai pas !
juste un léger souffle mais qui est normal avec du matos analogique et idem avec mes moniteurs actifs...
bref, pour la fabrication artisanale des cables, tu aurais un tutoriel à me proposer ? car j'ai jamais testé...
19
Moi j'utilise du câbles Klotz et des connecteurs Neutrik. Je viens de terminer 8 câbles de 2m pour mes pré-amplis avec un jack et une xlr et j'en ai eû pour 70€. :8O:
Si j'avais acheter les câbles tout fait (ce qui n'était pas possible dans mon cas) ça m'aurait coûter 12 ou 15€ le câble.

Donc si tu sais souder, tu cherche sur le net les schémas de câblage et hop.µ

Je crois que je vais me racheter une bobine de 100m et des fiches car j'ai encore quelques câbles à faire.

:clin: