Comment ils fesaient avant ?
- 37 réponses
- 17 participants
- 1 565 vues
- 21 followers
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2006 à 20:23:07Comment ils fesaient avant ?
Bonjour à tous !!
Hier, en mixant un titre, je me suis posé une question conne !
En fait, j'étai en train de galerer pour mixer une grosse caisse alors je lui ai tout fait subir ! Compression, EQ, Compression multibande...
Au final, ça sonne!
Mais bon, je me suis dit : comment revenir à la simplicité lors d'un mix?
J'avais l'impression d'en faire trois caisses pour rien !!
Alors, je m'en remet a vous, qui avez surement plus de bornes et de bouteilles que moi !
Comment on fesait avant dans les studios, sans ces artifices que sont les EQ multibandes, enhancer et tous les autres truc sortant de plug-ins ?
Pensez vous que l'on peut atteindre les sonoritées actuelles en restant simple dans l'utilisation des periphériques ?
Au final, j'aimerai revenir à la simplicité d'avant !
Merci !
Hier, en mixant un titre, je me suis posé une question conne !
En fait, j'étai en train de galerer pour mixer une grosse caisse alors je lui ai tout fait subir ! Compression, EQ, Compression multibande...
Au final, ça sonne!
Mais bon, je me suis dit : comment revenir à la simplicité lors d'un mix?
J'avais l'impression d'en faire trois caisses pour rien !!
Alors, je m'en remet a vous, qui avez surement plus de bornes et de bouteilles que moi !
Comment on fesait avant dans les studios, sans ces artifices que sont les EQ multibandes, enhancer et tous les autres truc sortant de plug-ins ?
Pensez vous que l'on peut atteindre les sonoritées actuelles en restant simple dans l'utilisation des periphériques ?
Au final, j'aimerai revenir à la simplicité d'avant !
Merci !
sylv12
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 11/05/2006 à 20:28:45
La prise, c'est la première étape, la plus importante.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 11/05/2006 à 20:30:48
+1
N'oublions pas le principe "caca in = caca out"
N'oublions pas le principe "caca in = caca out"
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/05/2006 à 22:53:27
Oui, entièrement d'accord avec vous !! C'est clair qu'on ne fera pas sonner une maxtone comme une dw !!
Mais bon, il y a forcement un "après" la prise !!
Je suppose qu'il y a 20 ans, ils ne disposaient pas des periphériques que l'on dispose maintenant !!
Par exemple, quand j'écoute le balck album, ça s'entend qu'il y a des moyens derrière! mais c'était y'a longtemp ! donc je me demande comment ils fesaient avant pour faire sonner les truc que l'on fait sonner aujourd'hui avec de nouveaux périphériques et des armées de plug!
Est ce que c'était du simpliste avec du matos haut de gamme ou alors un empilement colossale de matos haut de gamme ?
Ou alors, j'ai peu etre tout faux : les méthode de travail n'on peut etre pas évoluée depuis 30 ans et ce sont toujours les même périphs qui reviennent!
A vous de m'éclairer !
Mais bon, il y a forcement un "après" la prise !!
Je suppose qu'il y a 20 ans, ils ne disposaient pas des periphériques que l'on dispose maintenant !!
Par exemple, quand j'écoute le balck album, ça s'entend qu'il y a des moyens derrière! mais c'était y'a longtemp ! donc je me demande comment ils fesaient avant pour faire sonner les truc que l'on fait sonner aujourd'hui avec de nouveaux périphériques et des armées de plug!
Est ce que c'était du simpliste avec du matos haut de gamme ou alors un empilement colossale de matos haut de gamme ?
Ou alors, j'ai peu etre tout faux : les méthode de travail n'on peut etre pas évoluée depuis 30 ans et ce sont toujours les même périphs qui reviennent!
A vous de m'éclairer !
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 11/05/2006 à 23:00:00
Il me semble que les gros stud ont du matos de fou pour les prises et du matos de fou pour traiter les prises, ça doit être le secret de leur gros son.
Rapporté à notre secteur (le home-studio), je pense qu'il n'est pas idiot d'écarter tout ce qui ne sonne pas pour ne conserver que les meilleurs périphériques à disposition. Ca marche aussi pour les sons de synthés, les effets...
Rapporté à notre secteur (le home-studio), je pense qu'il n'est pas idiot d'écarter tout ce qui ne sonne pas pour ne conserver que les meilleurs périphériques à disposition. Ca marche aussi pour les sons de synthés, les effets...
Push-Pull
20092
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 11/05/2006 à 23:29:55
Ca peut devenir intéressant par ici, je flag...
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 11/05/2006 à 23:51:16
1) les musiciens étaient de "vrais" musiciens
2) les micros étaient de qualité top, de même que les préamplis et les eq et compresseur. Parfois la chaîne était très courte, juste micro/preamp/bande (mais c'est tout bénef pour le signal)mais d'excellente qualité.
3) On essayait pas de jouer le plus fort possible. Actuellement, il y a une tendance à faire plus fort que l'autre (débile... qui pisse le plus loin?) On perd toute dynamique, et c'est vraiment nul. Notre oreille est impressionnée 5 secondes quand cela sonne fort, mais si on écoute bien, on perd beaucoup.
J'ai une anecdote : il y a 1 ou 2 ans, j'ai enregistré un groupe de blues dans un bon studio. Protools merdait dans les grandes largeurs. La veille tout allait bien, et là, rien... Après 2 heures à essayer de faire marcher cette m**** d'engin, j'ai branché un vieux Studer 2 pistes (un gros modèle qui en 1970 coûtait 12500 €) je l'ai branché en sortie de table, et les musicos ont joué "live" et moi mixé "live" aussi.
On a fait 5 ou 6 titres ce jour-là. Quand j'écoute l'album, tout ce qui a été fait avant ou après (sur Protools) ou ce qui a été fait ce jour-là, on entend pas de différence. Cela sonne, c'est tout.
Maintenant, ce truc aurait peut-être pas marché pour tous les styles de musique.
2) les micros étaient de qualité top, de même que les préamplis et les eq et compresseur. Parfois la chaîne était très courte, juste micro/preamp/bande (mais c'est tout bénef pour le signal)mais d'excellente qualité.
3) On essayait pas de jouer le plus fort possible. Actuellement, il y a une tendance à faire plus fort que l'autre (débile... qui pisse le plus loin?) On perd toute dynamique, et c'est vraiment nul. Notre oreille est impressionnée 5 secondes quand cela sonne fort, mais si on écoute bien, on perd beaucoup.
J'ai une anecdote : il y a 1 ou 2 ans, j'ai enregistré un groupe de blues dans un bon studio. Protools merdait dans les grandes largeurs. La veille tout allait bien, et là, rien... Après 2 heures à essayer de faire marcher cette m**** d'engin, j'ai branché un vieux Studer 2 pistes (un gros modèle qui en 1970 coûtait 12500 €) je l'ai branché en sortie de table, et les musicos ont joué "live" et moi mixé "live" aussi.
On a fait 5 ou 6 titres ce jour-là. Quand j'écoute l'album, tout ce qui a été fait avant ou après (sur Protools) ou ce qui a été fait ce jour-là, on entend pas de différence. Cela sonne, c'est tout.
Maintenant, ce truc aurait peut-être pas marché pour tous les styles de musique.
Rroland www.studiolair.be
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 11/05/2006 à 23:54:18
C'est sûr que Trent Reznor aurait du mal à bosser sur un 2 pistes ! Sinon merci de passer sur ce thread afin de faire partager ton expérience
papa prout
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 12/05/2006 à 00:19:31
C'est sur que le cote creatif, aussi bien musicalement que techniquement (prise de son et mixage) est beaucoup plus interessant sur un album de led zep, du floyd ou encore des beatles (pour ne citer qu'eux) que sur un gros paquet de prods actuelles. Quand t'as pas de moyens (j'entends au sens technique du terme, pas qualitatif ou quantitatif), si tu veux faire des trucs qui sortent de l'ordinaire (genre la stereo à son epoque) eh ben faut te creuser les meninges. Je trouve siderant le son qu'a sorti pink floyd pour "dark side of the moon" (encore une fois, ce n'est qu'un exemple parmi des milliers), en 74, avec le matos de l'epoque (y'a 30 ans!!!), par rapport a des obispo & co... (mais ça n'engage que moi). Apres, faut vivre avec son temps, mais est-ce que cette debauche de technologie (d'ailleurs de plus en plus abordable par le quidam du coin)est toujours un atout, et dans quelles mesures??? Aujourd'hui, c'est facile de faire de la "musique", avec un ordi, un minimum de connaissances en informatiques, et un peu de matos. A mon humble avis, il manque souvent la p'tite touche qui fait la difference, le p'tit truc en plus. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, et on peut s'en rendre compte en ecoutant bon nombre de compos des afiens: les musiciens, les vrais, sont encore là, ouf!!!
Veni, vidi, vici... et prout!
BBmiX
7673
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 12/05/2006 à 00:39:49
Citation : Mais bon, il y a forcement un "après" la prise !!
Citation : Il me semble que les gros stud ont du matos de fou pour les prises et du matos de fou pour traiter les prises, ça doit être le secret de leur gros son.
+1 pour le matos, lu il y a "deja" 20 ans :
" pour faire de la bonne zic, il faut un expandeur(synth..) et un prosseseur
d'effet(hard) pour CHAQUE SON .......
t'imagine avec tes 48 pistes la facture
plus la ou les tables de mix,"qu'il te faut un skate pour aller panner le
HH au bout de la table";
alors 1les mecs;ilsmixes ,ils bounces,ils mixdownes,ils renderes sas'dit?
nos actuels,sous-groupes et autre pistes repertoires........
comme encore maintenant,ils grapilles sur les frequences,ils enregistres les graves(basse baterie) puis medium etc.......quitte a egaliser a la prise,
(meme avec un equa hifi 2x15bandes,si ca distors, t'en fou,ca mettra de la couleur,he pis c'est de l'analo...ca roule..... ) .
pour prendre 'l'exemple des bass ,la ils tranches franchement ce qu'il y a
au dessus des 3 khrz.......3000
tous ca sur des magnetos,à forces de bouncer,il y avait du souffle la dedans
la Mer....la la la la
tout comme l'ons "cherches" de la ram, ils visaient la largeur de la bande du magneto la plus epaisse possible........
et ils en lives pour perndre le max de trucs a la fois.
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte