Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage compresseur + mixage MACKIE CFX

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 346 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cablage compresseur + mixage MACKIE CFX
Bonjour à tous :mdr:

je vous explique :

je possede donc une table Mackie CFX et un compresseur DBX 266XL.
je voudrais utiliser le DBX en stereo sur quelques pistes stereo en me servant des AUX (ou EFX)mais en STEREO !!

comment faire..?! est ce que le depart AUX est en stereo? ( il n y a q un trou) ..et le retour ou est il ?? et est il en stereo ??

cela fonctionne ( je pense..) en mono.. mais je ne sais pas pour la stereo.

malgres de nbx essais je ne trouvge pas la solution..

ma config :

donc vite fait..

je suis dans l electro.
jai donc des synthé analogiques
des boites a rythmes
et les 8 sorties de ma motu 828 reliés a la Mackie.
je voudrais mettre le compresseur entre la table et ces fameux instruments le tout relié soit par les AUX ( qui me permettent d assigner des reglages sur chaque piste ( la meme compress ok mais a differnet nivo)) ou par les EFX.

dans certains cas, jai deux voix mono qui me donne une stereo sur la table, et je voudrais les compresser MAIS garder ma stereo !! est ce que ce qui ressort du return est mono ou stereo ?? pcq la connection des returns est elle stereo ! je c pas si vous me suivez...lol...

en gros comment faire pour mettre correctement mon compresseur sur les AUX pour me permettre de varier l intensite de compress... ouff..!

pour compresser tout ce qui est bass/rythm..
(le reste ayant besoin d un autre compresseur ou un autre style de compression..je pense..?!non ??)

d avance merci a tous pour tous les precieux conseils..

( precison.. jai bien :
1 inserts sur chaque piste,
2 AUX sur chaque piste
1 EFX sur chaque piste pour info..)


pe etre que l on peut se debrouiller av ca..)

++ :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Du calme, il n'y a rien de grave. Un modo va venir et déplacer le sujet vers "Technique du son" où il sera plus à sa place, et tout redeviendra dans l'ordre.


Les deux départs d'aux et leurs deux retours seront en stéréo si tu les route de cette manière vers le master.
Ex. : un clavier rentre sur les tranches 1 & 2. La tranche 1 va envoyer le signal vers le compresseur via l'aux 1 et la tranche 2 via l'aux 2. Les 2 tranches par lesquelles tu va faire revenir le signal compressé seront panées l'une toute à gauche et l'autre toute à droite, tout simplement.

12
Au vu de ta réaction je pense avoir mis le doigt où ça fait mal, j'en suis désolé, mais la prochaine fois essaye de poster au bon endroit. Et ensuite on s'occupera de la faim dans le monde, du terrorisme et des gosses malheureux. :clin:
13
Boby relis toi..et apres on verra..?!


sur quel sujet aurais tu mis le doigts ?

tu me fais bien rire..

tu dois vrmt pas avoir grd chose a faire !

c a cause de gens com toi qu il y a des soucis,

si pour toi les gosses malheureux et la faim ds le monde passe apres..
c bien dommage

pauvre mec.

ne reponds meme pas tu m agaces.

sinon ok DVT no soucy...j arrete il me gave. sorry.
14

Hors sujet : On n'enseigne plus la courtoisie à l'école...



As-tu des insert sur les sous-groupe (sub) de ta console ?
15
Non, il n'y en a pas sur ce modèle, sinon cela aurait été trop simple.


16
Re..


non jai apparement pas d insert sur les subs..( ou si ?! jai 4 sub out..qui corresponde pe etre a des SEND ..et 4 faders SUB vers le master..et 4 petits switch sur chaque tranche correspondant pe etre aux subs ??!)

d ailleurs en y pensant je ne sais pas trop a quoi ca sert..

je suis entrain de me rendre compte que ma configu est, je pense
vrmt pas connectée comme il le faut..

a quoi ca sert les subs ?

je crois avoir saisi qq chose la..mais j attends ta confirmation..

sinon jai :

2 AUX SEND ( 2 trous)
2 EFX SEND ( 2 trous)
1 UTILITY OUT apparement stereo ( 2 trous av ecrit L/R)
1 MAIN INSERT " " " av ecrit L/R)
1 MAIN OUT " " " av ecrit L/R)
et 4 trous SUB OUT ( ce que je te disais plus haut..)

mon ampli etant en XLR sur le SUB OUT XLR

pffffouuuuuuu....

sorry les gars..!

merci pour tout ...

++
17
Les sub (sous-groupe chez la plupart des autres constructeurs) servent à regrouper des tranches (en les affectant evec les boutons que tu as vu sur les tranches) afin de controler le niveau de toutes ces tranches avec un seul fader. Cela évite les mixage "à la règle" d'antan et accessoirement peut permettre de récupérer 3 db par double assignation.


18

Hors sujet :

Citation : Bonjour,

Cet email vous est envoyé automatiquement pour vous informer que l'un des modérateurs d'Audiofanzine a déplacé le sujet auquel vous avez participé dans le forum, afin de le mettre dans une catégorie mieux appropriée.

Ce sujet, intitulé "Cablage compresseur + mixage MACKIE CFX", a ainsi été déplacé vers le forum "Techniques du Son".

Il est directement accessible ici :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,214071.html

Si vous ne connaissez pas tous les intérêts de catégoriser le plus précisément vos messages, nous vous invitons à lire le point 3 de la charte du forum :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/voir_charte.php#3

Merci pour votre attention et à très bientôt sur Audiofanzine !
music@lement,




Et bien voilà, c'est fait !

19
La seule solution que je vois pour faire ce que tu veux faire c'est d'utiliser les AUX1 et AUX2 en Pre Fader et de n'utiliser que des canal mono.

Tu branches la sortie gauche de ton synthé dans le canal 1, pan tout à gauche, tu actives le bouton pre fader, tu mets à zéro le Aux2 et règle le niveau sur Aux1. Le fader de la piste tout en bas.

Tu branches la sortie gauche de ton synthé dans le canal 2, pan tout à droite, tu actives le bouton pre fader, tu règles le niveau sur l'Aux1 et tu mets à zéro l'Aux2. Le fader de la piste tout en bas.

Tu envois le send Aux1 sur le canal gauche de ton compresseur et le send Aux2 sur le canal droit. Tu branches les sorties de ton compresseur gauche/droite sur une piste stéréo.

Tu peux alors brancher d'autres synthés sur d'autres voies de la même manière.

Le problème c'est que tu ne peux plus utiliser les faders pour ces pistes car sinon tu auras aussi un signal non compressé. Il faut régler tous tes niveaux avec les trim et doser ton mixage vers le compresseur via les potars des aux... Pas pratique.

DitFred
20
Les aux ne sont pas affectés par les pans des tranches, inutile donc de les paner. :roll: