Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour les pro de la console Diff entre AUX et insert

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 649 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour les pro de la console Diff entre AUX et insert
Salut à tous,

Bon Il faut que je comprenne définitivement un point qui reste obscur :D:

On est sur une console de mixage (virtuelle ou pas peu importe)

Alors

1) Quell diférence fondamentlale y a t-il entre un effet en insert et un effet en auxiliaire : d'un point de vue technique (fonctionnement) et surtout d'un point de vue du rendu (pourquoi par exemple une même reverbe n'a pas le même effet en insert et en auxiliaire)

2) En auxiliaire il y le plus souvent deux potars pour egler celui-ci (send level et reteurn level). Quelles influences ces potar ont-ils sur le son. Je veux dire si on les a mis c pour obtenir des sonorité différentes? Par exemple sur une reverbe comment faut-il les mettre 50%-50%? en regle générale j'ai jamais su regler ces deux potars :lol:, j'entends bien un différence mais j'arrive pas à théoriser dessus :??: :((( Quelle infulence à un reglage 20% send-70% return ou un 70% send - 20% return sachant qu'au final sur la tranche on peut régler le niveau de l'effet provenant de l'auxiliaire :8O: :??: :((( Voila en bref comme regler ces trois parametres (send, return et niveau d'effet sur la tranche)

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc je peu bien utiliser un effet different par piste à condition qu'il n'y est qu'un seul potard d'auxiliaire de monté par piste et qu'il soit different pour chaque piste

donc c'est cool :bravo:

ba merci beaucoup Vévé, à la prochaine
12
Attention,

qu'entends-tu par "effet différent"?

Si ton effet est une réverbe, tu n'auras que de la réverbe en retour. Elle sera appliquée au signal que tu lui enverras avec les "aux1" de tes tranches.
Mais si tu veux appliquer une réverbe et un chorus par exemple, il te faut 2 effet ou un multi-effet avec 2 entrées ou plus...

Suis-je assez claire??? :clin:
13
Ouai ouai carrement, il ya pas de problemes la-dessus, c'est bien ce que j'avais compri.

Je compte acheté un DP4 de chez Ensoniq, qui comporte 4 processeurs d'effets que l'on peu agencés à notre convenance.
Par exemple: 4 monos ou 2 stereos

Y a plus qu'a attendre d'avoir tous les sous maintenant!!!

merci encore vévé

++
14
Bonjour à tous, je me permet de faire remonter le sujet:
dites moi si j'ai tord;
Je pense avoir bien compris le principe des aux; mais j'y vois de chose différentes: soit c'est pour mettre un effet global à toutes les entrées de la table de mix, soit, c'est pour s'en servir comme sortie retour? J'ai une Yamaha16/6FX et deux aux par tranche de table de mix mais ce que je ne comprends pas c'es que sur la droite de ma table, la ou il y a tous les réglages, il y a plusieurs aux, je comprends pas trop lesquels utilisés



d'apres ce que j'ai compris: le send "envoi" (sic) le "dosage" d'effet et le return comment on veux le mélanger dans le mix en master?



mais du coup si je veux m'en servir comme sortie retour je dois utilisé le "return" ?



on voit pas trop mais ya la prise jack "effect" a gauche et deux aux dans la meme tranche just a droite: donc je dédui que c'est pour les effets;

just a droite ya un autre tranche avec retourn aux 1 et 2 en mono : c'est pour les retours?

et enfin, est est-ce que du coup (si tout ce que j'ai dis est vrai lol) on peut a la fois utilisé les deux? cad a la fois pour l'efet et la fois pour retour? (je crois pas la ^^)

merci d'avoir tout lu ! et désolé si c'est pas hyper clair, mais ca ne l'est pas dans ma tete !
15

Citation : soit c'est pour mettre un effet global à toutes les entrées de la table de mix, soit, c'est pour s'en servir comme sortie retour?



Tout à fait.

Citation : sur la droite de ma table, la ou il y a tous les réglages, il y a plusieurs aux, je comprends pas trop lesquels utilisés



Sur chaque tranche tu as un potard qui permet de doser le niveau individuel, et sur la droite, tu as un réglage général qui permet de doser ce que le bus envoie à un effet (par exemple). Admettons que tu envoies 6 pistes en AUX 1 vers une réverb. Tu fais tes dosages et là, flûte, tu t'aperçois que ta réverb sature.

Au lieu de rabaisser chaque tranche une par une, tu peux baisser ton niveau général grâce au potard AUX SEND.

Citation : et le return comment on veux le mélanger dans le mix en master?



Tu connectes ta sortie d'effet aux "AUX RTN" et tu doses grâce au potard du même nom.

Citation : mais du coup si je veux m'en servir comme sortie retour je dois utilisé le "return" ?



Non, dans ce cas tu n'as pas besoin des entrées "RETURN".

Citation : just a droite ya un autre tranche avec retourn aux 1 et 2 en mono : c'est pour les retours?



Non, tout ce qui est sérigraphié "RET", "RTN" ou "RETURN", ce sont des entrées destinées principalement à récupérer le son traîté d'une boîte d'effets. Pour alimenter des retours, il te faut utiliser les sorties "AUX SEND".

Citation : et enfin, est est-ce que du coup (si tout ce que j'ai dis est vrai lol) on peut a la fois utilisé les deux? cad a la fois pour l'efet et la fois pour retour? (je crois pas la ^^)



Si tu peux, bien sûr : par exemple tu peux utiliser l'AUX 1 pour tes effets et l'AUX 2 pour alimenter un retour. Avec un câble en Y, tu peux même alimenter effets et retours depuis le même AUX SEND, mais ça va être délicat à régler, attention... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Merci bcp j'y vois bien plus clairs ! :)