Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formations Technicien du Son

  • 47 réponses
  • 30 participants
  • 4 527 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formations Technicien du Son
Voila ! je cherche une formations de technicien du son qui aboutiré a un metiers
Quelqu'un aurait t'il des infos sur ce metiers.

Je me suis moi meme renseigné et beaucoup de gens m'on dit que ce metier etait instable.
c'est a dire qu'il est dur de trouvé un emploi stable et que la notoriété compte beaucoup

sinon je voudrais savoir quels son les differents metiers de la MAO

Chao tout le monde j'espere qu'il y aura de nombreuse reponses
2
Salut.

Toutes les formations se valent et tu pourras en tirer le meilleur comme le pire. Mais comme l'ont dit tes interlocuteurs, c'est un métier instable, sauf bien sûr si tu te retrouves ingé son en chef chez Guillaume Tell ou Davout ! Mais je peux dire sans trop m'avancer que ça n'arrive qu'aux autres !!!

Effectivement, il y a un tel esprit de copinage que sans relations, tu seras obligé d'entrer dans le métier par la petite porte : apporter des cafés à ceux qui sont en séance, nettoyer le matos et faire du rangement, assister l'ingénieur du son pour la technique, assurer de petites sessions, avant d'accéder au statut convoité d'ingé son !

Autre solution : t'occuper d'un groupe qui débute. Fais tous leur enregistrements, à la la limite suis-les sur des plans concerts, fais-toi bien la main et si ils réussissent, tu pourras entrer à leur côté en studio pour te mettre aux manettes.

Voilà. Il n'y a pas de chemin clairement défini pour arriver à bosser dans ce milieu. Par contre, tu devrais pouvoir y parvenir si tu es réellement motivé et que tu n'as pas peur des galères du début !

Pour ce qui est des métiers de la MAO, tu peux te vendre comme intervenant dans une école, producteur indépendant (une bonne façon de rentabiliser ton home-studio), j'ai même fait des plans comme designer de sonneries de téléphone (utiliser Cubase VST pour ça, c'est fort !!!) Une fois de plus, c'est à toi de saisir les opportunités suivant tes compétences.

Bon courage !
3
Salut Doudou ! en fait j'avais le projet de suivre une formation pendant 1 an a l' IMFP
(Institut Musicale de Formations Professionelle) à Salon de provence
Mais voila cette formations coutent + de 25000 f sans compter les frais de transports.

Est qu'il serait bon de faire cette formations?
4
J'oublier IMFP a un site internet

http://imfp.free.fr/cursus/cs.html
5
C'est dans les prix normaux pour les formations en audiovisuel : j'ai fait l'ESRA Son à Paris sur trois ans à 37000 frs par an. Mes potes qui ont suivi les cours de la SAE sur 6 mois en ont eu pour près de 40000...

Tu t'en sors même plutôt bien.

D'après ce que j'ai vu sur leur site, cette école à l'air carrément sympa ! Le mieux serait que tu y fasses un tour pour discuter avec les étudiants. Eux te diront ce qui va et ce qui ne va pas. Mais honnêtement, si j'avais eu la possibilité d'aller suivre une formation aussi axée musique, j'aurais peut-être hésité entre ça et l'école de cinéma où j'ai étudié.
6
Mais ou t'a trouvé tout cette argents.
moi j'aurais plutot hesité entre faire l'ecole ou m'acheter du matos
à 37000 balles par an y'a de quoi se faire un petit Home Studio
7
C'est sûr, mais quand je suis sorti de l'IUT d'informatique, je n'étais que musicien et mes connaissances en son étaient assez limitées. En trois ans, j'ai pu apprendre l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour la prise de son cinéma et me familiariser avec différentes techniques inaccessibles sans faire de stage en entreprise (et sans école, pas de stage). Pour ce qui est du financement, j'ai fait comme tout le monde : un crédit d'études ! Et à 19 ans, je me voyais mal demander à mes parents de se porter caution pour un achat de 110000 balles de matos !!! Cela dit, ça ne m'a pas empêché de pomper un peu dans la caisse pour m'acheter un ou deux synthés...
8
Petit malin ce doudou!
:clin:
9
Au fait, j'ai vu dans ton profilque tu es de Senlis. On est voisins, en fait. C'est par choix que tu veux aller étudier dans le sud (soleil, patrouille de France, etc) ou juste parce que tu n'as rien trouvé sur Paris ?
10
Non senlis c dans l'oise mon ami.
a 40 km de paris
sinon le reste du temps je bosse a paris
et toi tell me more about you, please