Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui normalisent leurs mixes.

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 1 409 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour ceux qui normalisent leurs mixes.
Utilisez vous un normalisation RMS où Crète ?


A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est bien ce que je me disais :??:
Merci :bravo:
22

Citation : Sous Cool Edit pro, y a-t-il moyen de faire une Rms


oui dans le menu "edit" (partie editeur simple) choisir "group wave normalize". Il permet même de normaliser plusieurs fichiers à l'identique. :clin:

lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
23
Mais pensez vous qu'il est vraiment impératif de normaliser/maximiser ?

ne vaut-il mieux pas laisser le mix brut de tout traitement afin de laisser une plus grosse marge de manoeuvre à l'ingé son lors du mastering ?
24

Citation : Mais pensez vous qu'il est vraiment impératif de normaliser/maximiser ?

ne vaut-il mieux pas laisser le mix brut de tout traitement afin de laisser une plus grosse marge de manoeuvre à l'ingé son lors du mastering ?



si c'est destiné à être prémasterisé et masterisé par des pros, effectivement, il faut tout laisser tel quel... si c'est pour avoir une maquette à présenter sur cd, autant faire un minimum de boulot pour que ça sonne lors de la démo... (tout en gardant la version brute religieusement en backup)
25
Parce que quand j'envoie mes prods a des labels, je laisse le mix le plus brut possible, bon c clair, que ça sonne peut-être un peu cheap mais j'ai jamais eu de remarque négative sur le son.

par contre chaque fois que j'ai essayé de maximiser ou quoi que ce soit, j'ai jamais eu de résultat satisfaisant en réecoutant sur d'autres systèmes que mon monitoring...
26
Ben maximiser... c'est juste monter le volume en mettant un limiteur (plus une batterie de corrections si on est en numérique et qu'on passe de 24 bits à 16), ce qui permet de monter le son général en recompressant les crêtes (ce qui génère quand même des petites distortions)... bref faut pas trop maximiser ou on se retrouve avec un son de merde...
27
Logiquement la normalisation ne peut pas saturer un mix puisqu'on reste à 0db maxi.
Par contre, le fait de maximiser est dangeureux parce que dans ce cas là on monte tout le signal de x db et là ça peut faire mal...
28
J'aurais dû dire "normaliser en rms"...

mais normaliser en crête en 16bit, c'est pas non plus un bon plan... (chaque manip sur le volume merde un peu plus le son et c'est très audible en 16bit)
29
Oui, notamment sur les effets de panoramique, la normalisation à 0db en 16bits peut s'avérer désastreuse. :??:
30
Le plus simple c'est de faire les deux:

1 tu normalise en rms, et tu vas t'apercevoir très rapidement (si ton fichier à de grosses variations de volume) que ça va saturer grave et en numérique bonjour les oreilles.

2 tu normalise en fonction des crêtes, la pas de risuqe, sauf que si tu as 80% de ton fichier aux environ de -12db par et une crête à -1db, après la normalisation y aura pas beaucoup d'écart.

Dans ce cas utilise plutôt un compresseur avec éventuellement une fonction LImiteur pour être sûr de pas saturer, comme ça tu gagne un maw de gain sur toute la ligne sans trop de risque.

Attention quand même, trop compresser écrase le signal (les différences entre les niveaux les plus faibles et les plus forts) donc les nuances de jeu.

Tout est question d'équilibre.

Un conseil au passage si ton fichier possède juste quelques crêtes vraiment supérieures au reste, tu peux les selectionner et baisser leur volume de 20, 30. ou 40%, ensuite tu normalise ton fichier et la tu gagne un max de gain sans tout passer au compresseur ; pigé?