Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Decibels, je suis perdu.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 918 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Decibels, je suis perdu.
Bonjour,

A la lecture de pas mal de threads, je m'apercois que l'on parle d'une foule de decibels differents, chacun ayant apparamment un role precis.

Mais voila : au resultat je suis completement paume!

Alors si quelqu'un pouvait me donner une explication ou m'indiquer un lien ou je pourrais trouver :

Les differents dBs avec ce a quoi ils correspondent (en volts)
dans quel cas doit-on employer plutot tel ou tel dB
Quelles sont les equivalences entre les differents dBs (0dBfs = -14dBvu ?)
A quoi servent et que representent les db spl.

Question subsidiaire : pourquoi n'y a t-il pas une plus grande uniformisation des valeurs de mesure en dB ?

Je trouve que cette diversite d'unites complique drolement la vie

Merci d'avance a ceux qui eclaireront ma lanterne, et pardon si le sujet a deja ete traite, j'ai pas trouve de recapitulatif vraiment complet lors de mes recherches.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Non, t'inquiète pas, c'est simplement que j'adore taquiner les marchands de dolmens pas frais... :clin: :clin: :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12

Hors sujet : C'est que de la jalousie



D'abord, dans ma formule le résultat n'est pas 0, ça c'est une coquille. Il fallait lire :
P = U2/Z, soit P = 0,775*0,775/600 = 0,001W

Du coup, point de division par zéro, juste une petite approximation due au fait que ne vais pas plus loin que les trois chiffres après la virgule.

Par conséquent, cher Phil, ma formule est strictement la même que la tienne. Et tu le sais bien en plus, tête de pioche ! L'avantage, pour les coupeurs de Volt en quarante-mille-douze, c'est que ta version permet d'avoir la valeur de la tension avec autant de précision que nécessaire (rendons à César...).

Hors sujet : Et la réponse à une question très personnelle, oui, je fais de l'enseignement.



JM
13

Citation : pour les coupeurs de Volt en quarante-mille-douze,



Sauf que le résultat exact est 40.012.10^3, etc... :langue: :langue: :langue:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
'soir tous.

Merci jigomar05 pour ce sujet, et merci pacoaudio, phil, jan pour ces réponse et lien je va aller voir ça, c'est pile poils se que je suis en train de réviser depuis une semaine (entre autre choses).:bravo:

Moi vais me coucher moins con.:lol:

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
15
Bonjour à tous,

Citation : Je rectifie juste un truc, la mesure du dBm n'est pas faite sur une charge de 50 ohms mais de 600 ohms : 0dBm = 1mW/600 ohms. C'est d'ailleurs confirmé par la loi d'Ohm : P = U2/Z, soit P = 0,775*0,775/600 = 0.

Dans la littérature technique, on trouve les deux formules suivantes :
0 dBm / 600 ohms (domaine audio)
et
0 dBm / 50 ohms (domaine RF)
et les deux sont justes, pour une même puissance de 1 mW dissipée dans la charge. Bien entendu, les tensions nécessaires pour produire une dissipation de puissance de 1 mW dans une charge de 50 ohms et dans une charge de 600 ohms ne sont pas les mêmes, et on ne retient généralement que celle du 600 ohms, à savoir 0,775 V qui correspond aussi au 0 dBu.

Je dois apporter quelques précisions concernant celà, sur mon site, car il est vrai qu'il y a de quoi devenir fou quand on commence à jouer avec les dB.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Salut Chimimic,

Vrai pour les dBm, mais ce qui nous concerne en général ce sont les valeurs relatives aux mesures en BF. L'Afien de base se contentant en général de ça, je pense qu'il est pour l'instant inutile d'amener la HF sur le terrain, sinon ça va être difficile de se faire comprendre (car je suppose que cette référence sur 50ohms concerne la HF, mais je peux me tromper sur ce coup).

La référence de tension de 0,775V étant elle valable pour les dBu, et les dBm en BF sur 600ohms.

JM
17
J'adhère 100% avec ton point de vue, inutile de parler de 0 dBm / 50 ohms ici-même,
contentons-nous du 0 dBm / 600 ohms :clin:

Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com