Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel traitement pour percu (cabassa)

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 002 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel traitement pour percu (cabassa)
Bonjour à tous,

Voila j'ai cette percu (un ou une cabassa je sais pas) et j'aimerais savoir comment traiter cette instrument (égaliseur, compresseur ...)




Un avis de professionnel serait super :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Whouahou ^^ t'es bon pour reprendre la basse et rejouer les parties là ^^ arf !!



Pas du tout :non: , pas du tout... :clin:

Citation : Comme dit plus haut, il n'y a pas de règle (sinon pour le filtre passe haut), il faut vraiment essayer et écouter.



C'est même pas qu'il n'y a pas de règle, c'est que le coupe-bas est souvent chargé de virer les "rumbles" dont on a pas envie de charger l'enregistrement. A 75 ou 100 Hz, l'objectif est de toutes façons atteint. Alors avec un instrument qui est loin de descendre aussi bas, autant s'occuper d'autre chose.

Citation : on égalise pour remonter une fréquence qui n’est pas utilisé par d’autre instruments ?



Ou on descend celles qui pourraient se chevaucher avec d'autres pistes, je dirais plutôt. Mais dans le principe, c'est ça.

Citation : J'aime bien creuser dans le médium (mais certains percussionnistes me demandent au contraire de faire ressortir ce que j'ai enlevé).



Il faut faire attention avec le médium de certaines percus, en effet : j'ai déjà eu souvent l'occasion de constater qu'il y avait beaucoup de la "vie" de l'instrument dans cette zone de fréquences. J'y égalise beaucoup moins drastiquement que par une époque depuis quelque temps, et c'est pas plus mal.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Salut je déterre ce topic pour savoir :

Quel type de picro est idéal pour enregistrer ce type de percu (cabassa) ou autres (claves) ?
Micro statique à petite membrane ?

Vous utilisé quoi ?
13
Perso, j'aime bien un micro à condensateur à petite membrane, à bonne distance de l'instrument. Cela rend un son proche de ce qu'entendrait un auditeur.

Le micro de proximité (vaut mieux un dynamique) peut amener de la pêche et de la précision, mais le rendu est selon moi moins réaliste.
14
T'a déjà testé avec un statique large membrane ?
15

Citation : T'a déjà testé avec un statique large membrane ?



Oui, bien sûr. Cela marche aussi (avec un U87 par exemple) mais je suis fan des petites membranes Earthworks pour les percus en général. Selon moi c'est plus précis.
16
Ok je te remercie pour ton aide je vais essayé pour me faire mon idée !

Sinon dernière petite question : tu n'appliques en général aucun traitement sur les percus hormis l'EG ?
17
Excellent résultat avec deux Schoeps MK4 en couple XY. Juste une réverbe avec et servez chaud.

JM
18
tu%20n%27appliques%20en%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20aucun%20traitement%20sur%20les%20percus%20hormis%20l%27EG

Que nommes-tu EG? Egalisation?(désolé mais les abréviations et moi :tourne: )

J'applique en génral une égalisation si c'est nécessaire (je préfère choisir les micro et les préamplis comme un photographe choisit son objectif). La compression parfois.

C'est vraiment du cas par cas, qui va dépendre du style, de l'instrument, du musicien. En règle générale un poil d'égalisation (au minimum des filtres passe haut et passe bas). La compression, c'est en fonction du style et de la demande du client. Perso, je préfère pas, mais des fois cela permet de donner le "grain" que je cherche.
19
Euh, Rroland, je crois qu'il y a un os dans le pâté de ton lien.

JM
20
C'est clair, c'est le "pâté de Noël" (je recopiais simplement une phrase du forum qui semble avoir été effacée depuis).
Bon Noël à tous.