Difference entre db et Hz?
- 159 réponses
- 16 participants
- 39 008 vues
- 12 followers
Anonyme
Phil443
Citation : D'accord mais sa ce fait avant d'enregistrer le fichier ou apres une fois que toutes les pistes sont mises en wav,mp3 .... ? Sinon sa se passe comme dans le mixage ? On utilise pas obligatoirement les EQ's et les compresseur ou la c'est pratiquement obligatoire? Si ce n'est pas obligatoire on le fait dans quelle circonstance?
On mixe en 44.1 kHz / 24 bits. Le pre-master couche en 44.1 kHz / 16 bits. Le passage en MP3 ne se fait qu'après, de façon à conserver une qualité optimale tout le long des traîtements.
Il faut savoir que tout traîtement est susceptible de dégrader un signal. Tout l'art de l'ingé-son est de savoir choisir les opérations nécessaires et les machines adaptées, et d'assembler une chaîne de traîtements hyper qualitative pour chaque morceau qu'il traîte. Eviter les opérations inutiles fait partie de ce savoir-faire.
Ainsi, pour un super mix il n'aura peut-être besoin que d'une seule opération, et pour un mix qui craint, il va être obligé d'utiliser une chaîne monstrueuse.
Que ce soit en mix ou en pre-master, il n'y a pas de recette toute faite : il faut de la logique et de l'expérience.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Anonyme
Citation : Enfin non si j'ai des pointes à 1 db et que je veut ma voix à - 3 db je mets le threshold à 16 comme sa il y a une difference de 16 je met mon ratio à 4:1 cella me fait une réduction de 4 db et j'arrive à -3 db c'est bien ça ? ou plus simple le threshold à 8 pour un ratio de 2:1 cella me fait toujours un réduction de - 4 db c'est bien ça ? pour réduire le volume je met le threshold + et pour l'augmenter -?
En faite si je comprend bien mon calcul est con je me prend la tête pour rien, si j'ai des passages plus fort par exemple à - 6 db je regle le THRESHOLD par exemple à - 4 db et mon son se compressera un peu c'est bien sa?
Anonyme
Citation : si j'ai des passages plus fort par exemple à - 6 db je regle le THRESHOLD par exemple à - 4 db et mon son se compressera un peu c'est bien sa?
fait le test dans wavelab, tu verras par toi même.
Prends un sample qui module à -6dbfs crêtes, applique un compresseur avec les règlages dont tu parles et lance une analyse de ton sample compressé.
Anonyme
crown_quarto
Citation : En faite si je comprend bien mon calcul est con je me prend la tête pour rien, si j'ai des passages plus fort par exemple à - 6 db je regle le THRESHOLD par exemple à - 4 db et mon son se compressera un peu c'est bien sa?
Si tes passages 'forts' sont à -6dBfs, et que tu regles ton threshold de compresseur à -4dBfs...je doute que cela fasse grand chose.
Je pense de plus en plus que nous avons ici un fake...
Anonyme
Citation : Ok mais à mon avis sa fonctionnera comme ça
c'est quoi qui fonctionnera comme ça?De faire le test par toi même ou d'appliquer un compresseur avec un seuil plus haut que la plus haute des crêtes?
Anonyme
Citation : c'est quoi qui fonctionnera comme ça?De faire le test par toi même ou d'appliquer un compresseur avec un seuil plus haut que la plus haute des crêtes?
Ah oui mince c'est plutôt un seuil de + ou - - 9 db que je devrai essayer alors je me suis tromper
Anonyme
Anonyme
Citation : Et qu'est ce qu'il se passe si je met le seuil plus haut que la crete le son augmente au lieu de se compresser ?
fait le test dans wavelab, tu verras par toi même.
Prends un sample, mesures ses crêtes et applique un compresseur avec les règlages dont tu parles et lance une analyse de ton sample compressé.
crown_quarto
sygwel
quoi que kapam avait mis la barre très haut, alors tout est possible...
vanpet
Anonyme
Anonyme
Citation : Imaginons j'ai une RME fireface 800 connecter à un ordi
et je voudrais transferer les 8 pistes sur un deuxieme ordi
qui elle aussi serait connecter à une fireface 800
le transfert se ferais donc en analogique.
est-ce que je perdrais de la qualité sonore ou au contraire ce sera mieux.
j'ai tjrs entendu dire que le passage en analogique etait très detoriorant pour le son
comment pourrais je proceder ?
Si quand même
Anonyme
Anonyme
sygwel
je ne sais pas si vous en avez gardé, mais ses mix jungle étaient tout de même assez géniaux.
kevin, je n'ai pas compris ta dernière question, tu peux reformuler ?
sinon, oui, un seuil de +- 9dB, ça fait assez joli avec une crête de 6dB.
tiens, ça me fait penser à un ami fermier qui n'aime pas trop les crêtes sur la tête des coqs. Je vais lui acheter un petit compresseur pour arranger tout ça.
Anonyme
Anonyme
Citation : Je voulait savoir pourquoi vous dite fake?
parsque tu dits que tu as lu plein de choses, parsque tu as quand même pas mal de matos, ce qui laisse entendre que tu as le minimum de bases pour t'en servir, et surtout parsque tu t'entêtes à poser des questions dont les réponses se trouvent toutes dans tous les trucs que tu prétends avoir lu, mais pas forcément compris apparement, parsque tu faits des remarques qui n'ont aucun sens du style : "ha ba c'est super cool si le compresseur c'est pas obligatoir, dans ce cas là je vais pas m'en servir", j'en passe et des pires....Parsque ton ignorance ne semble avoir d'égale que ton orthographe...
Donc je comprends que certains crient au loup!
Citation : Un seuil de + ou - - 9 db sa irai avec des cretes de -6 db
quand je te répètes 40 fois de faire le test par toi même, au lieu de reposer 20 fois la même question, réponds moi carrément: non je m'en tape de ton test à la con!où sinon fait le, ca prend pas plus de 1 min et tu auras ta réponse!
sygwel
j'ai ma réponse
crown_quarto
On peut trouver sa prose sur d'autres forums, c'est à mourrir de rire.
Le coup de vouloir bouncer en temps réels 8 pistes en simultanés et acheter un deuxieme ordi avec une interface supplémentaire...
Le mieux restera de vouloir enregistrer le 'main out' de sa carte son.
"bah oui, ça sert à quoi d'avoir de bon convertisseur sur le main out, si c'est pour pas s'en servir????"
Incroyable.
Anonyme
Citation : Docks, je me demandais à quel moment tu allais craquer
non j'ai pas craquer, je réponds à ses 2 questions et si ils en à d'autres et que je peux y répondre ou l'aider je le ferais, à condition que 1:il y mette un peu du sien et que 2: il y mette un peu du sien!
Citation : Il était vraiment très bête
j'en suis pas encor à penser que kevin est très bête....il oubli juste un peu de réfléchir...
ou alors c'est vraiment un fake et dans ce cas je trouve ca triste.
Shala Meka
Un bon nombre de personne t'ont donné des conseils mais tu lis la moitié de ce qui est dit et en plus tu l'interprète comme tu veux.
Fais ton enregistrement avec tout les instru que tu compte y mettre en soignant la prise de son
après tu verras petit à petit ce que tu peux améliorer et avec quels outils tu peux procéder.
Tu te rend compte que tu n'as meme pas un morceau d'enregistré que tu pose des questions sur le mastering, qui se fait une fois TOUS les morceaux finis.
Bonne zique
sygwel
Citation : j'ai une musique actuelement qui est pas tres tres bien
par contre quand tu l'ecoute faut que t'imagine que tout va pour le mieux, que les aigu sont clair et precis, imagine qu'il y'ai pas de saturation du vu metre lors de l'enregistrement et aussi faut essayer de se mettre dans la situation, imagine que la basse donne envie de bouger.
(enfin en tout cas moi c'est ce que je vais ecrire sur la pochette pour que les gens comprenne)
moralité : c'est l'intention qui compte !
vous pouvez faire une prod pourrie, mais il suffira d'indiquer sur la pochette ce que vous vouliez faire, et le public sera conquis.
alors, kapam, fake ou pas fake ?
- < Liste des sujets
- Charte